Nourriture humide : Comment bien choisir sa pâtée pour chat ?

Les ancêtres des chats ont évolué dans des zones géographiques arides.

Ils ont su s’adapter à cette sécheresse en concentrant leur urine plutôt que de boire plus d’eau.

Néanmoins, les proies typiques du chat ont une teneur en eau de plus de 60 % ce qui permettait de compenser ce manque d’eau.

Or dans l’alimentation moderne (à base de croquettes) le chat ne retrouve plus cette humidité. C’est pourquoi, pour sa santé, il convient de lui donner régulièrement une alimentation naturelle riche en eau comme les pâtées pour chats et ration ménagère.

Top 3 Meilleures pâtées pour chats

Vous le savez sans doute, nous avons 3 chats : Canaille (5 ans), Gaston (5 ans) et Bounty (11 ans). À travers ce blog, nous sommes en constante recherche de ce qui se fait de mieux pour qu’ils aient une belle et longue vie. La nourriture humide est l’une des clés de leur vitalité. Voici notre top 3.

 
Nom Qualité Notre avis Offre
La plus saine ❤️
ElmutElmut, meilleure nourriture humide pour chats
Créé par des nutritionnistes et vétérinaires
✅ Repas frais.
✅ Cuisson douce.
✅ 90% de viande de qualité et d’abats nobles.
✅ Sans céréales.
✅ 70% d’humidité.
Made in France
« Nos chats en raffolent et sont plus en forme depuis le 1er jour. » voir notre test
✅ Bio.
✅ Viande nommée et de qualité.
✅ Sans céréales.
Made in
« Enfin une pâtée saine. Nous l’utilisons pour varier un peu du Elmut. »
Recettes équilibrées et bio. Cuisson vapeur douce. Bonne composition. « Semble être une bonne alternative (nous ne l’avons pas testé) ».
 

Elmut, la meilleure pâtée pour chats

Jusqu’à présent, il n’existait pas de rations ménagères pour chats. Lorsqu’on voulait nourrir nos chats de la manière la plus saine possible, il nous fallait cuisiner, calculer les dosages et les proportions etc..

Désormais c’est terminé avec les plats cuisinés pour chats Elmut.

Elmut propose 3 recettes pour chats, cuisinés en France et qui arrive directement chez vous dans un camion réfrigéré.

Les proportions sont calculées selon le profil de votre chat grâce au questionnaire. C’est aussi pratique que les croquettes, mais beaucoup plus sain.

Un exemple de recettes pour chats Elmut composé de 60% de protéines, sans céréales, seulement 2,4% de glucides et 73,5% d’humidité.

Toutes les recettes sont cuisinées à basse température pour préserver les vitamines et minéraux des aliments. Pour en savoir plus sur Elmut, consulter notre test complet avec nos chiens et chats.

Comment reconnaitre une bonne pâtée pour chats

Aujourd’hui, les chats nourris exclusivement aux croquettes (très sèches) et qui ne boivent pas assez peuvent donc présenter des maladies rénales.

Les aliments humides comme la pâtée sont donc particulièrement utiles pour :

  • La santé urinaire : Les aliments humides sont utiles pour favoriser une urine plus diluée, ce qui est utile pour la prévention des problèmes de l’appareil urinaire. L’hypothèse est que les aliments humides favorisent une urine plus diluée qui pourrait entraîner une concentration plus faible de composants inflammatoires dans la vessie.
  • Gestion du poids : L’eau ne fournit pas de calories. Par conséquent, les pâtées pour chats ont toujours une densité énergétique (calories) inférieure à celle des aliments secs. Les régimes secs typiques fournissent plus de 3-4 kcal/g (certains régimes encore plus), tandis que les aliments humides fournissent 0,8-1,5 kcal/g, certains régimes amaigrissants fournissant même moins. Pour cette raison, les aliments humides sont plus volumineux et peuvent aider à la perte de poids ou aux plans de prévention du poids.
  • Constipation : La déshydratation est un facteur de risque de constipation et l’alimentation humide peut être bénéfique dans ces cas-là. Il est d’ailleurs couramment recommandé de donner des aliments en conserve aux chats souffrant de ce problème.

Cela ne veut pas dire que les croquettes sont le mal absolu, elles présentent même certains bénéfices, notamment pour le tarte sur les dents des chats, mais elles doivent être alternées avec une nourriture humide.

Beaucoup de marques surfent sur la mode et proposent des recettes pas toujours saines pour votre chat. Voici comment reconnaitre une bonne marque de pâtée ou de conserve pour chats.

  • En aliments principaux, une liste claire de viandes ou poissons (p. ex. poulet, dinde, bœuf, lapin, etc.) avec les parties nommées (p.e cuisses, foie, coeur…).
  • Pas d’indications de type « sous-produits animaux ».
  • Pas de céréales (blé, maïs..) le riz peut être accepté mais en très faible quantité.
  • Un taux de glucides faibles, inférieur à 7.
  • Pas ou peu de contenu en amidon (pommes de terre, tapioca, pois).
  • Pas de soja, responsable de l’hyperthyroïdie et troublant la digestion.
  • Une liste réduite de fruits et légumes.
  • Pas de conservateurs.
  • Un taux de cendres faibles.
  • Vérifier qu’il s’agit d’une pâtée complète ou d’un aliment complet pour chat.
  • Cuisson à basse température.

Vous vous doutez bien que très peu de marques répondent à ces critères de qualité pour l’alimentation humide des chats.

Quelle pâtée pour un chat âgé.

Plus que jamais, les chats âgés ont besoin d’une alimentation de qualité. Le cocktail parfait est d’excellentes sources de protéines et une alimentation suffisamment humide.

Les recettes riches en viande et poissons sont idéales pour éviter la fonte musculaire.

L’alimentation humide lorsqu’elle est bien choisie, permettrait à long terme de préserver les reins des chats. Cependant, si votre chat présente déjà une insuffisance rénale, il faut absolument consultez votre vétérinaire pour lui donner une alimentation adaptée.

Mon chat souffre d’une insuffisance rénale, l’alimentation humide de type pâtée est-elle adaptée ?

Ce n’est pas tant l’humidité de l’aliment qui va poser problème à votre chat, mais plutôt la teneur en protéine et créatine (présent naturellement dans la viande par ex. et surtout dans le boeuf) qui peut poser problème aux chats en insuffisance rénale.

Le problème est complexe. Ainsi si votre chat souffre de cette maladie, nul autre conseil n’est meilleur que celui que vous donnera votre vétérinaire, qui sera à-même d’analyser la situation médicale de votre chat.

Est-ce que le thon en boîte est bon pour les chats ?

En théorie oui, mais en pratique non. Déjà il faut distinguer le thon destiné à l’alimentation humaine, du thon destiné aux chats. Le premier contient des additifs comme des conservateurs du sel ou le poisson est mariné ou fumé. Ceci peut causer de graves problèmes pour votre chat.

Ensuite, dans les deux cas, le problème provient de la pollution des océans. Le thon est un poisson particulièrement intoxiqué par du mercure. Il présente aussi d’autres polluants comme l’arsenic.

Quelle pâtée pour un chat stérilisé ?

Aucun différence n’est à faire dans le choix de votre marque si votre chat est stérilisé ou non. Il s’agit simplement d’adapter les quantités de nourriture selon son poids, son âge et s’il est stérilisé ou non.

Est-ce que le saumon est bon pour le chat ?

Oui et non. Déjà, il ne faut absolument pas donner du poisson cru au chat. Il peut comporter des bactéries nocives pour le chat. Une fois bien cuit et la peau retiré, pas de soucis (sauf si votre chat est allergique)

Lorsque le saumon est donné en quantité raisonnable (commencer par des quantités très faible pour tester), occasionnellement et cuit, à priori pas de soucis. Le saumon d’élevage est souvent pollué par les PCB, les dioxines, les antibiotiques et le mercure. Le saumon sauvage est ,comme le thon, susceptible de contenir du mercure en quantité potentiellement dangereuse. Consultez notre liste des aliments interdits pour les chats pour en savoir plus.

Faut-il cuire la viande et le poisson ?

Oui, il faut cuire les viandes et poissons pour les chats, afin de leur éviter une contamination bactérienne. Privilégiez la cuisson douce afin de préserver les vitamines et minéraux.

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

2 réflexions au sujet de “Nourriture humide : Comment bien choisir sa pâtée pour chat ?”

  1. Bonjour,
    qu’entendez-vous par  » donner régulièrement une alimentation humide »? Est ce que c’est tous les jours par exemple une ration de patée ? Une fois par semaine ? Quelle fréquence est-elle préférable?
    Merci 🙂

    Répondre
    • Le minimum que nous nous fixons est 50/50 entre croquettes et alimentation humide. Tout dépends de votre budget, idéalement, nous ferions 80, 90% de rations ménagères.

      Répondre

Laisser un commentaire