Quel est le poids idéal d’un chat ?

De nombreux facteurs peuvent influencer le poids d’un chat : son alimentation et son activité physique sont importants bien sûr mais pas seulement. En effet, sa race, son âge, son sexe, son état de santé peuvent eux aussi agir sur son poids. Quel est le poids moyen d’un chat ? Que faire si mon chat est trop gros ? Ou à l’inverse trop maigre ?

Poids moyen d’un chat

Combien pèse un chaton ?

À la naissance, un chaton pèse en moyenne une centaine de grammes. Son poids évolue très vite dans les semaines qui suivent : de 5 à 10 grammes par jour jusqu’à 4 mois. De 4 à 5 mois, un chaton prend environ 100 grammes par semaine. On considère qu’un chat atteint son poids adulte entre 12 et 15 mois selon les races.

ÂgePoids moyen
0 à 6 jours100 grammes
1 semaine150 grammes
2 semaines200 grammes
3 mois700 grammes 
6 mois2.5 à 3.5 kg
7 à 9 mois3 à 4 kg
9 à 12 mois3.5 à 5 kg

Combien pèse un chat adulte ?

Un chat adulte pèse en moyenne entre 3.6 et 4.4 kg. Un chat avec un poids idéal a une morphologie reconnaissable : ses côtes ne sont pas visibles sauf en cas d’effort (saut, étirement ou grimpe). Sa taille est légèrement marquée et est visible quand vous regardez votre chat d’en haut. Sa fourrure est visuellement brillante. Votre chat est énergique et joueur (sauf s’il a un caractère très calme, voire pantouflard ! ).

Poids d’un chat selon sa race

Outre son sexe, la race est l’un des facteurs le plus important pour définir le poids d’un chat.

RacePoids FemellePoids Mâle
Européen3.5 à 5 kg3.5 à 5 kg
Norvégien4 à 5 kg8 à 9 kg
Maine Coon3.5 à 5 kg6 à 9 kg
Sibérien3.5 à 5.5 kg5 à 7 kg
Chartreux3 à 5 kg4 à 7.5 kg
Sphynx3 à 5 kg3 à 5 kg
Bengal4 à 6 kg5 à 7 kg
Persan3 à 7 kg

Comment repérer si votre chat est trop gros ?

Tout d’abord, il conviendra de différencier le chat en surpoids du chat obèse. Un chat en surpoids a un corps légèrement gonflé vers l’arrière. Lorsque vous le regardez d’en haut, ses hanches ne sont pas marquées. Et, quand vous le caressez, vous pouvez encore sentir ses côtes en exerçant une légère pression.

guide visuel pour repérer un chat trop gros

Un chat obèse a des dépôts de graisse nettement visibles au niveau des lombaires, de la face et des membres. Sa taille n’est pas visible, sa zone abdominale est proéminente et très arrondie. Lorsque vous le caressez, vous ne sentez pas du tout ses côtes. De plus, il lui sera difficile de faire un quelconque effort (grimpe ou saut). Souvent, le chat obèse ronfle plus facilement.

Quels sont les dangers du surpoids chez un chat ?

L’obésité chez un chat peut engendrer de nombreux problèmes de comportement ou de santé : 

  • Manque d’agilité.
  • Difficultés à se toiletter.
  • Dérèglement de l’appétit.
  • Essoufflement et troubles respiratoires pouvant aller jusqu’à l’insuffisance.
  • Problèmes articulaires et/ou osseux type arthrose.
  • Risques cardiovasculaires comme une insuffisance cardiaque par exemple.
  • Autres pathologies telles que le diabète, les calculs urinaires, etc.

Comment faire maigrir un chat trop gros ?

Avant toute chose, il sera essentiel d’identifier la cause du surpoids de votre chat : santé, alimentation, stress, manque d’activités, etc.

Ensuite, il est important de faire maigrir votre chat sans frustration. Et ce, afin d’assurer une perte de poids durable et d’éviter l’apparition de troubles du comportement. Pour cela, il sera bien sûr indispensable de revoir son alimentation.

Ensuite, il faudra veiller à ce que votre chat ne mange pas trop. Pour ce faire consultez notre article sur les quantités de nourriture à donner à votre chat.

Enfin, il faudra lui proposer des activités physiques tout en l’aidant à gérer son stress et en respectant ses besoins de tranquillité.

Comment reconnaître un chat trop maigre ?

Là encore, il faut différencier un chat maigre d’un chat trop maigre. Les côtes d’un chat maigre sont visibles sans effort. Vous pouvez les sentir facilement lorsque vous le caressez. Son ventre est aussi creusé. En règle générale, ils ont encore assez d’énergie pour chasser, jouer ou fuir un danger potentiel.

En revanche, un chat très (trop) maigre a des côtes très visibles, même quand vous le regardez d’en haut. Les os autour de la queue sont très proéminents et n’ont aucune couverture graisseuse. Généralement, le chat trop maigre n’a plus assez d’énergie pour chasser ou jouer voire même pour faire sa toilette.

Quels sont les dangers d’un chat trop maigre ?

Un chat trop maigre pour des raisons médicales (parasites, etc.), il aura des difficultés à maintenir sa température corporelle. En outre, le manque d’appétit pourrait persister jusqu’à l’anorexie. De la même façon, les risques de déshydratation sont très élevés.

Pour finir, un chat en sous-poids peut être stressé et développé des signes d’anxiété voire de dépression.

Que faire si mon chat est trop maigre ?

Comme dans le cas d’un chat en surpoids, la première chose à faire pour un chat trop maigre est de vérifier la qualité de sa nourriture. Idéalement, celle-ci devra être riche en protéines avec une quantité modérée de graisses et peu de glucides. Repérez-vous grâce à notre classement des meilleures croquettes pour chats.

Si votre chat a bon appétit mais reste maigre, voire perd du poids, une consultation vétérinaire sera indispensable. Elle permettra de détecter la cause de la maigreur de votre chat qui peut être causée par différentes pathologies, telles que des problèmes dentaires, des parasites intestinaux ou une hyperthyroïdie par exemple.

Conclusion

Les deux causes principales du surpoids des chats ce sont l’excédent calorique et le manque d’activité. Si votre chat mange trop, il faudra progressivement le rationner sans le frustrer. C’est-à-dire donner la juste dose de nourriture pour combler tout ses besoins. Enfin, proposez-lui une activité physique, jouez avec lui, achetez-lui des jouets pour qu’ils dépensent un peu de calories.

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire