Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Tout comme l’insuffisance rénale, le diabète est une des pathologies les plus fréquentes chez nos chats. Touchant les chats adultes, avec une prédominance chez les chats stérilisés en surpoids ou en obésité, elle nécessite un traitement adapté et surtout une alimentation spécifique ; pauvres en glucides et riches en protéines animales de qualité. Si votre chat soufre de diabète, retrouvez tous nos conseils pour offrir la meilleure alimentation qui soit à votre moustachu. 

Comprendre le diabète chez les chats

Aussi nommé “diabète sucré”, le diabète chez le chat se caractérise par un taux de glucose trop élevé dans le sang. Si elle n’est pas traitée à temps, cette hyperglycémie peut être toxique pour les cellules et conduire à des lésions de divers organes (pancréas, yeux) et systèmes, en particulier cardiovasculaire et nerveux. 

Un chat atteint de diabète présente de nombreux symptômes, identifiables même avant le diagnostic : 

  • Une augmentation de la soif. Le chat boit plus d’eau que d’habitude et se rend très souvent à la litière. Attention : ce symptôme peut également signifier une insuffisance rénale. 
  • Une perte de poids alors qu’il mange avec appétit.
  • Un pelage terne
  • Un manque d’énergie.
  • Une démarche étrange. Le chat marche avec les pattes arrières à plat, au lieu de marcher sur le bout de doigt. Il devient plantigrade. Il n’arrive plus non plus à sauter. 

Le diabète est notamment favorisé par la sédentarité, le surpoids, l’obésité mais aussi par l’alimentation elle-même. Même sans surpoids, un chat stérilisé, sédentaire (sans accès à l’extérieur) et nourri exclusivement avec une alimentation sèche (quand les croquettes représentent plus de 75% de l’alimentation en calories) aurait plus de chance de développer du diabète sucré. (étude de 2017).  

D’autres causes prédisposent au diabète tels que les traitements médicamenteux de longue durée, comme ceux à base de corticoïdes. Certaines races de chats seraient également plus sensibles au diabète, telles que le Norvégien et le Burmese.

Le diabète chez le chat ne doit pas être pris à la légère et nécessite une prise en charge rapide.

Une fois le diagnostic posé, votre moustachu aura besoin d’un traitement adapté prescrit par votre vétérinaire : généralement des injections d’insuline couplées à une alimentation spécifiquement adaptée pour les chats diabétiques, ayant pour objectif de réguler sa glycémie, atteindre et/ou maintenir son poids corporel idéal et limiter les risques de complication de son diabète.

Un régime alimentaire adapté est essentiel, d’autant plus qu’il peut permettre une rémission de la maladie. Attention toutefois à ne pas confondre rémission et guérison. Même si sa glycémie est normalisée, un chat reste diabétique et devra toujours continuer à manger une alimentation adaptée à sa pathologie pour éviter que sa maladie ne revienne. 

Choisir la meilleure nourriture pour votre chat diabétique

Important : nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Celui-ci connaît votre chat, sa pathologie et sera le mieux placé pour prendre soin de votre moustachu malade

Pour votre chat diabétique, il sera essentiel de lui offrir une alimentation spécifiquement adaptée à sa maladie et qui couvre en parallèle tous ses besoins nutritionnels. Rappelons qu’un chat doit retrouver dans sa nourriture des protéines animales (de qualité), des lipides et acides gras essentiels, des minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, etc.), des vitamines (A, D2 et toutes celles du groupe B) et un peu de fibres pour son transit intestinal.

En cas de diabète avéré, il faudra toutefois être vigilant sur certains nutriments.  

Une nourriture pauvre en glucides

Pour réguler l’apport en glucose.

Le taux de glucides est le critère numéro 1 ! En cas d’excès d’ENA (amidon et sucres) par rapport aux besoins énergétiques, le glucose est stocké sous forme de glycogène ou converti en graisses par l’insuline. Une alimentation trop riche en glucides, qui n’est d’ailleurs pas bien digérée par tous les chats, pourrait avoir des conséquences sur sa santé. Privilégiez un aliment équilibré et surtout pauvre en glucides. Et si ce dernier est sans amidon, c’est encore mieux ! 

Une nourriture riche en protéines animales

Pour maintenir sa masse musculaire.

Si votre chat a justement besoin de perdre du poids, un aliment pauvre en glucides et riche en protéines animales sera d’autant plus avantageux. De nombreuses études ont mis en évidence l’importance de l’apport en protéines pour le succès de la prise en charge des excès de poids en maintenant la masse maigre chez le chien comme chez le chat. Mais attention toutefois à la qualité des protéines.

Bien que riche en protéines, un aliment peut contenir des protéines issues de carcasses, sources de phosphore.

Il peut aussi s’agir de protéines végétales ! À noter que la qualité des protéines dépend de leur capacité à fournir des acides aminés indispensables. Parmi les protéines de qualité, on compte notamment le poisson, la viande, les œufs et les abats (muscle, foie, et dans une moindre mesure, rein et lobe). 

Une nourriture équilibrée en matières grasses.

Les matières grasses, apportées par les sources de protéines animales, sont une excellente source d’énergie du fait de leur densité énergétique deux fois supérieure aux autres macronutriments. Tout comme les protéines et les glucides, les lipides sont indispensables, mais leur apport doit être équilibré. Une augmentation de l’apport en matières grasses serait néfaste dans une optique de gestion de poids. Un apport suffisant en acides gras essentiels reste toutefois essentiel, notamment en Oméga 3 qui luttent contre l’hypertriglycéridémie et permettent de diminuer le phénomène d’insulinorésistance. 

Croquettes ou pâtée, que choisir pour son chat diabétique ? 

L’aliment de votre chat doit avant tout être spécialement conçu pour sa pathologie. Il existe deux sortes d’aliments : les physiologiques et les diététiques. Les aliments physiologiques sont adaptés au statut physiologique, par exemple pour chat stérilisé, chaton ou senior. Les aliments diététiques ont quant à eux des objectifs nutritionnels particuliers, destinés aux animaux de compagnie souffrant d’une maladie : diabète, insuffisance rénale, etc.   

Si vous avez le choix entre des pâtées ou des croquettes, chez Gang des Moustaches, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers la pâtée (ou la ration ménagère ou le cru). D’autant plus si votre moustachu souffrant de diabète doit perdre du poids.

Contrairement aux idées reçues, la pâtée n’est pas une friandise. Elle est 4 fois moins calorique que les croquettes (en moyenne et à quantité équivalente) ! Elle a aussi l’avantage d’être très riche en eau et de permettre à votre chat de maintenir un bon niveau d’hydratation. À noter que si votre chat maigrit à cause de son diabète, il sera essentiel de l’accompagner sur le plan nutritionnel pour qu’il puisse retrouver et maintenir son poids optimal. Autre point important : sa pâtée doit être complète et non complémentaire ! Une pâtée complémentaire ne couvre pas l’intégralité des besoins nutritionnels de votre chat.

Pour un chat diabétique, les croquettes sont à l’inverse déconseillées. Bien que certaines marques proposent des croquettes spécialement conçues pour cette pathologie, celles-ci ne sont pas dénuées d’amidon (glucide). Leur taux de glucides reste élevé pour votre moustachu qui, pour rappel,  a besoin d’absorber un minimum de glucides. Gardons en tête qu’une quantité minimale d’amidon (environ 10-15%) est indispensable au processus d’extrusion dans la fabrication d’une croquette !

Quelle pâtée choisir ?

Plusieurs marques commercialisent des aliments spécifiquement adaptés pour les chats souffrant de diabète. Parmi elles, on retrouve la marque française Ziggy, l’un des rares marques qui s’est spécialisée sur ce secteur. Avec sa pâtée ZiggyVet Diabète elle répond parfaitement aux besoins nutritionnels des chats souffrant de diabète sucré (diabetes mellitus) et de diabète de type II (Formulée par le Dr Géraldine Blanchard. Elle comporte moins de 0,4% d’amidon et moins de 0,25% de sucres totaux après analyses). On peut citer également la pâtée au Saumon de Terra Felis.

Conseils Pratiques pour l’Alimentation des Chats Diabétiques

Vous l’aurez compris, une alimentation adaptée est essentielle. 

En cas de changement alimentaire, il est fortement conseillé de le faire avec votre vétérinaire pour effectuer un suivi de la glycémie de votre chat. Et bien sûr, ce changement doit se faire le plus doux possible, en effectuant une transition alimentaire. Un changement trop brutal pourrait brusquer son système digestif et causer des diarrhées et/ou des vomissements. Votre félin pourrait ainsi associer son nouvel aliment à son mal-être et le rejeter. Ce refus pourrait causer une hypoglycémie.

Sur la gestion des repas, il est recommandé d’offrir à votre chat plusieurs petites portions (4 petits repas par jour au minimum) pour l’aider à réguler sa glycémie. Quant aux quantités, tout dépend de votre chat et de son alimentation. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire. 

Pour les chats en manque d’appétit, les probiotiques peuvent être un allié. Certains probiotiques, à saupoudrer sur la pâtée, sont très appétents et permettent aux moustachus difficiles de manger leurs rations quotidiennes. 

Conclusion

Pour votre chat diabétique, il sera essentiel de lui offrir une alimentation adaptée à sa pathologie, ayant l’objectif nutritionnel particulier de réguler sa glycémie, atteindre et/ou maintenir son poids corporel idéal et limiter les risques de complication du diabète. Et bien sûr, il sera également indispensable de suivre régulièrement l’évolution de sa pathologie avec votre vétérinaire.

Pour des conseils personnalisés, consultez votre vétérinaire.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Laisser un commentaire