Quelle alimentation pour un chat en insuffisance rénale ?


L’insuffisance rénale l’une des maladies les plus courantes chez le chat. Elle peut entraîner de graves problèmes de santé.

Cette maladie peut être causée par plusieurs facteurs, notamment une alimentation inappropriée et/ou trop sèche.

Si votre chat est atteint d’insuffisance rénale, il est crucial de lui fournir une alimentation spécialement formulée pour l’aider à maintenir sa santé et sa qualité de vie.

Les aliments recommandés pour chat souffrant d’insuffisance rénale

Si votre chat souffre d’insuffisance rénale, il est important de lui fournir une alimentation adaptée pour préserver sa santé. Voici les aliments recommandés pour chat souffrant d’insuffisance rénale :

Une nourriture humide

Les aliments humides pour chat sont une excellente option pour les chats atteints d’insuffisance rénale. Ils contiennent une teneur en eau plus élevée que les croquettes pour chat, ce qui aide à maintenir une bonne hydratation chez votre chat.

C’est la meilleure solution en prévention, mais cela ne peut pas suffire si votre chat est à un stade avancé de la maladie.

Des protéines de haute qualité

Les chats ont besoin de protéines de haute qualité pour maintenir leur santé. Lorsque votre chat souffre d’insuffisance rénale.

On peut citer des protéines de haute qualité comme la dinde, le poulet et le lapin. Une étude scientifique a même démontré que ces deux derniers étaient des protéines hautement digestibles pour les chats insuffisants rénaux.

Attention, ce n’est parce qu’une marque de croquettes prétend être riche en viande, qu’elle l’est vraiment. De plus cette viande peut-être de mauvaise qualité.

Aliments faibles en phosphore

Les chats atteints d’insuffisance rénale ont besoin d’une alimentation faible en phosphore. Trop de phosphore peut aggraver les problèmes rénaux de votre chat.

La nourriture spéciale reins pour chat est toujours composée d’une faible teneur en phosphore. Parmi les aliments faibles en phosphore on retrouve la viande de poulet, les carottes, les pois verts, les courgettes et les pommes.

Des acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des graisses saines qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à améliorer la fonction rénale chez les chats atteints d’insuffisance rénale.

On peut citer des sources d’ acides gras oméga-3 comme le saumon et les sardines, mais attention à la présence de plombs et autres métaux lourds dans ces aliments.

Pas de métaux lourds

Mercure, plomb, cadmium sont malheureusement encore très fréquents dans la nourriture pour chats. Un fabricant de croquettes (Orijen) a même été condamné pour cela aux États-Unis.

Assurez que la marque de croquettes ou pâtée dispose d’une preuve de tests réalisés prouvant l’absence de métaux lourds dans son alimentation.

Les aliments à éviter pour chat souffrant d’insuffisance rénale

Il est tout aussi important de savoir quels aliments éviter pour un chat souffrant d’insuffisance rénale. Les aliments suivants doivent être évités :

Aliments riches en phosphore

Les aliments riches en protéines de mauvaise qualité comme la viande transformée et les sous-produits de viande doivent être évités, car ils peuvent augmenter le stress sur les reins de votre chat.

Aliments riches en sodium

Ils peuvent entraîner une hypertension artérielle et des problèmes cardiaques chez les chats atteints d’insuffisance rénale.

Les protéines végétales

Il s’agit souvent de ce que mettent les marques de croquettes ou d’alimentation low cost dans leur composition.

Elles sont moins chères que les protéines animales pour le fabricants. Hélas, elles sont beaucoup moins bien assimilées et digérées par l’organisme du chat qui est un un pur carnivore.

Selon le Centre d’Urologie de la Faculté de Médecine vétérinaire de Montréal, « un animal dont l’alimentation est principalement constituée de céréales ou de légumes (que ce soit dans ses croquettes ou en ration ménagère), présentera un pH urinaire alcalin6.»

Les répercussions ne tardent pas à se manifester : cela entraîne des infections urinaires récurrentes, susceptibles de provoquer des problèmes rénaux, notamment des insuffisances rénales.

Quelles croquettes choisir pour un chat en insuffisance rénale ?

C’est une question difficile car les meilleures marques de croquettes pour chats ne sont pas spécialement formulée pour limiter immédiatement les symptômes d’une insuffisance rénale. Même si à long terme, une marque comme Ziggy (avec ses croquettes pauvre en phosphores et pâtée rénales) sont un bon moyen préventif.

Alors, même si nous ne sommes pas fan de la composition des croquettes que nous allons citer. Il faut avouer que pour le problème spécifique des reins, les croquettes hills sont reconnus pour aider à dissoudre les calculs rénaux. Dans ce cas, il faut privilégier l’urgence.

Les autres recommandations

Consultez votre vétérinaire

Si ce n’est pas déjà fait, il diagnostiquera la maladie chez votre chat. Ensuite, il vous recommandera une marque de croquettes ou de pâtée pour chats. Prenez garde, toutes ne se valent pas forcément.

Il pourra également vous donner des compléments pour endiguer un taux de phosphates ou potassium élevé dans le sang de votre chat.

Laissez toujours de l’eau fraiche à disposition

C’est la conseil basique, mais qu’il est bon de rappeler. Votre chat doit avoir plusieurs gamelles à sa disposition pour se rafraichir et s’hydradter.

Réhydratez ses croquettes

S’il refuse tout alimentation autres que des croquettes, alors, après avoir choisir une marque de croquettes adaptée à sa maladie rénale, vous pouvez réhydrater les croquettes de votre chat afin de lui apporter cette humidité dont il a besoin.

Fractionnez ses repas

Pour ne pas surcharger les reins, il vaut mieux fractionner les repas en plusieurs petits au cours de la journée.

Privilégiez la cuisson douce

Comme pour nous les humains, la cuisson à haute température peut libérer des éléments toxiques. Le problème est que cela va impacter de manière négative les organes du chat, y compris ses reins.

Mauvaise nouvelles, quasiment toutes les marques de croquettes pour chats utilisent la cuisson à haute température.

FAQ : Réponses à vos questions sur l’alimentation insuffisance rénale chat

Comment puis-je savoir si mon chat souffre d’insuffisance rénale ?

Certains des signes courants d’insuffisance rénale chez le chat comprennent :
– Perte d’appétit
– Perte de poids
– Vomissements et diarrhée
– Mictions fréquentes et augmentation de la quantité d’urine
– Mauvaise haleine et ulcères de la bouche

Si vous remarquez ces signes chez votre chat, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible.

Mon chat ne veut pas manger de nourriture humide. Que dois-je faire ?

Les chats peuvent être très difficiles, encore plus lorsqu’ils sont souffrants. Vous pouvez mettre une petite cuillère de pâtée sur ces croquettes habituelles pour l’habituer au goût. Vous pouvez également essayer de chauffer la nourriture pour chat ou de la mélanger avec de l’eau pour la rendre plus appétissante. Si rien ne marche, il faut peut-être envisager de réhydrater ses croquettes habituelles.

Combien de fois par jour dois-je nourrir mon chat atteint d’insuffisance rénale ?

Il est recommandé de nourrir votre chat souffrant d’insuffisance rénale en petites quantités tout au long de la journée. Cela permettra de ne pas surcharger le travail rénal. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la fréquence et la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chat.

Conclusion

Si vous soupçonner votre chat d’être atteint d’une insuffisance rénale, seul votre vétérinaire pourra vous guider vers une solution rapide et efficace.
En suivant les recommandations de cet article vous aiderez votre chat à mieux gérer cette maladie.
En préventif ou si votre chat est à un stade peu alarmant, tournez vers une nourriture biologiquement appropriée aux chats. Vous pouvez, pour ce faire, consulter notre classement de la meilleure nourriture humide pour chats.


Clause de Non-Responsabilité : Clause de Non-Responsabilité : Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Utilisation sous acceptation de ces termes

.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire