5 raisons d’éviter le saumon pour son chien ou chat

On en voit partout ! Des croquettes au saumon, des pâtées au saumon, les arguments sont nombreux : riches en oméga-3, DHA, protéines, hypoallergénique. Oui, sur le papier c’est vrai. La réalité est pourtant tout autre.

Que ce soit pour les chiens, les chats ou les humains, le saumon est devenu l’un des aliments les plus toxiques dans les croquettes et pâtées pour chiens et chats.

Voici donc 5 raisons d’éviter le saumon.

1. Des conditions d’élevages atroces

En élevage, les saumons sont forcés de vivre dans des conditions déplorables. Des millions de poissons meurent prématurément chaque année.

Les conditions d’élevage entraînent des infestations par les poux de mer, des maladies, et une mortalité élevée. Les saumons d’élevage souffrent souvent de lésions aux branchies, aux nageoires, aux yeux, ainsi que d’infections et de lésions à la bouche causées par les filets.

La mortalité des saumons d’élevage est alarmante, avec jusqu’à 28,2% des poissons mourant dans la phase en mer. Les déformations du squelette, comme les scolioses, sont courantes chez les saumons d’élevage et sont généralement causées par la taille des poissons lors de leur transfert dans les cages de mer, mais peuvent également être induites par la qualité de l’eau ou de l’aliment​

Taux de pollution saumon - etude suédoise.
Comme on peut le voir sur ce graphique établi par les chercheurs de l’université de Bergen (Norvège), le saumon d’élevage (tout à droite) est l’aliment qui contient le plus de polluants de l’étude. Largement devant le hamburger, les pommes, les saucisses…

Les poissons consomment des aliments qui peuvent contenir divers produits pharmaceutiques (par exemple, des antibiotiques) ou des insecticides pour lutter contre les maladies et les infestations de parasites qui se produisent fréquemment dans ces conditions.

En outre, les parcs d’élevage peuvent attirer des prédateurs, tels que des mammifères marins, qui peuvent s’emmêler et se noyer dans les filets de fermes piscicoles. Ce n’est pas tout, les industriels ajoutent également des colorants, voyez plutôt.

Si vous choisissez des croquettes au saumon, cela doit être occasionnel. Choisissez parmi les 🥇 meilleures croquettes pour chats ou 🥇 croquettes pour chiens du marché.

2. De nombreux métaux lourds

Les saumons accumulent des métaux lourds principalement en raison de leur position dans la chaîne alimentaire et de la contamination des milieux aquatiques.

En tant que prédateurs, les saumons consomment une variété de proies plus petites qui peuvent contenir des métaux lourds, un processus connu sous le nom de bioaccumulation. De plus, les activités industrielles et agricoles rejettent des métaux lourds comme le mercure, le plomb, le cadmium et l’arsenic dans les rivières et les océans, contaminant ainsi l’habitat naturel des saumons. Cette exposition constante dans un environnement contaminé conduit à une accumulation plus élevée de ces substances toxiques dans leur corps.

Considérons les conséquences :

  1. Mercure : Neurotoxique, il peut causer des troubles du système nerveux et des lésions cérébrales.
  2. Plomb : Affecte le système nerveux, peut entraîner des troubles comportementaux et cognitifs.
  3. Cadmium : Nocif pour les reins, il peut aussi causer des troubles osseux.
  4. Arsenic : Risque de cancers, de lésions cutanées, et de problèmes cardiovasculaires.

Ces métaux lourds, une fois ingérés par nos animaux, peuvent s’accumuler dans leurs corps, menant à des problèmes de santé graves comme la cécité, les désordres du système nerveux, le cancer, et des dommages au foie et aux reins. Il est donc essentiel de prendre conscience de ces dangers et de choisir avec prudence l’alimentation de nos fidèles compagnons.

Les pâtées au saumon sont très fréquentes, préférez du poisson blanc avec le label ASC ou MSC comme dans notre sélection de pâtée pour chats.

3. Présence de parasites

C’est particulièrement vrai si vous donnez du saumon cru à votre chien ou chat. Les poissons sont parfois de vers, comme le ver Anisakis, qui sont tués habituellement par la cuisson. Si vous mangez des sushis, vous êtes concerné aussi.

4. Risque de radiation

En 2011, des radiations se sont infiltrées dans le Pacifique à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima. Les radiations ont atteint la côte ouest de l’Amérique du Nord et les poissons présentent désormais des signes de radiation.

Bien que des études suggèrent que la quantité de radiations est si faible qu’elle ne devrait pas susciter d’inquiétude… il est préférable d’éviter le saumon du Pacifique.

5. Présence d’OGM

Le saumon d’élevage a été le premier animal approuvé par la FDA (aux États-Unis) pour être génétiquement modifié, avec des modifications destinées à accélérer sa croissance. Bien que le saumon OGM soit considéré comme sûr, il n’existe pas d’études à long terme sur ses effets (mais on sait que dans d’autres cas les OGM peuvent mener au cancer).

Qui plus est, l’étiquetage ne révèle pas si le saumon est génétiquement modifié, ce qui complique la tâche pour les consommateurs.

On sait qu’il y a quelques marques américaines comme Orijen et Acana qui circulent sur notre territoire. Rien ne garanti que le saumon qu’ils utilisent dans leur recette ne soit pas sans OGM.

Quels risques pour votre chien ou chat ?

Le saumon d’élevage présente de nombreux risques à moyen/long terme pour nos animaux :

  • Antibiotiques et Insecticides : Leur usage excessif pour combattre les maladies et parasites du saumon présente un risque de résistance aux antibiotiques chez nos animaux domestiques.
  • Qualité Nutritionnelle : Les conditions de vie stressantes et l’alimentation médiocre de ces poissons réduisent la valeur nutritive du saumon, notamment en acides gras essentiels.
  • Transmission de Maladies : Risque élevé de transmission de maladies et parasites aux animaux domestiques. Certainement moins dans les croquettes qui sont cuites à haute température, mais dans ce cas aussi la cuisson fait perdre des qualités nutritionnelles aux aliments.
  • Accumulation de Toxiques et métaux lourds : Possibilité d’accumulation progressive de résidus chimiques dans l’organisme des animaux. Cette accumulation peut conduire à divers problèmes de santé, y compris des troubles neurologiques, des lésions rénales ou hépatiques, et un risque accru de cancers. Il est donc crucial de surveiller l’origine et la qualité des produits de la mer donnés à nos animaux pour minimiser ces risques
  • Problèmes de Santé à Long Terme : Consommation régulière peut entraîner des problèmes de santé chroniques chez les animaux de compagnie.

Quel saumon donner à son chien ou chat ?

Oui, un peu et cela dépends de plusieurs choses.

D’abord, vous devez vérifier la certification MSC qui est la plus rassurante et sérieuse. Elle garantit que le poisson est issu de la pêche et non de l’élevage et que les pratiques des pêcheurs sont en faveur d’une gestion durable des quotas de pêche etc.

label msc
label asc

Si vous n’avez pas la chance de trouver une marque de croquettes ou pâtée, avec le logo MSC, alors il existe une autre certification appelée ASC. Ce label s’applique sur 9 espèces de poissons issus de l’aquaculture, comme le saumon, le tilapia, la truite, le pangasius ou les crevettes et sur les algues marines.Il garantit que le poisson a été produit dans le respect de l’environnement et dans de bonnes conditions de travail.

Ces deux labels ne sont pas courants dans l’univers de l’alimentation pour chien et chats.

pâtée chat msc ziggy

La marque française de croquettes et pâtées pour chats Ziggy par exemple, propose une pâtée MSC et une autre au saumon ASC. Idem, pour Edgard & Cooper, mais il doit exister d’autres marques. À vous de vérifier.

Enfin aussi surprenant que cela puisse paraitre, les croquettes semblent être moins contaminées que la nourriture humide que la pâtée, comme le démontre une étude brésilienne. Mais bon, les croquettes ont d’autres défauts, beaucoup plus inquiétants. C’est sans fin !

Évitez donc de donner du saumon comme alimentation principale votre animal, cela devrait rester occasionnel. Le saumon cru est à proscrire.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions présentées sur ce site sont fournies par l'auteur et à des fins d'information uniquement. Elles ne sont en aucun cas substituables aux conseils de votre vétérinaire et ne doivent pas être considérées comme telles. Chaque animal étant unique, ses besoins spécifiques peuvent varier. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité quant aux décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire