Comment faire maigrir un chat obèse sans frustration ?

Un chat pèse en moyenne 4 à 5 kg. Mais certaines races, telles que le Maine Coon et le Ragdoll peuvent atteindre 10 kg ! De ce fait, ce n’est pas parce que vous chat pèse plus que la moyenne qu’il est forcément obèse. Le poids de votre chat dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la race de votre chat est un élément essentiel à prendre en compte.

Pour faire perdre du poids à votre chat, il n’y a pas de solution miracle. Comme chez les humains, la perte de poids doit se faire lentement et régulièrement pour être efficace et durable. D’ailleurs, le saviez-vous : 1 kg de perdu chez un être humain équivaut à 16 kg perdus pour un chat ! Il est donc primordial que le régime alimentaire de votre chat soit adapté pour n’engendrer aucune frustration, ce qui le rendrait inefficace voire dangereux.

Pourquoi votre chat grossit ?

Avant de trouver une solution pour faire maigrir votre chat, il est essentiel de trouver la cause de son surpoids. Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer un surpoids chez le chat.

La qualité de son alimentation

Le chat est naturellement un grignoteur. Il va faire entre 15 et 20 petits repas chaque jour pour couvrir ses apports caloriques (250 à 350 Kcal / jour). En outre, il est essentiel que sa nourriture soit équilibrée et adaptée à ses besoins. Certaines marques de croquettes vont présenter un taux de glucides ou de protéines trop par exemple. D’autres vont avoir un taux d’humidité insuffisant. Il est donc important de choisir une alimentation adaptée aux besoins de votre chat, d’autant plus s’il présente des pathologies spécifiques (insuffisance rénale, diabète, etc.) ou s’il est stérilisé.

La santé de votre chat

Comme dit ci-dessus, l’alimentation de votre chat doit être adaptée à ses besoins, surtout s’il souffre d’une pathologie telle que l’insuffisance rénale par exemple. Il existe des croquettes spécifiques à certaines maladies du chat. D’autre part, les éventuels traitements donnés pour le soigner peuvent engendrer des variations hormonales et donc une prise de poids. L’alimentation sera donc à adapter en conséquence.

Un rationnement alimentaire trop strict

Quand on veut faire maigrir un chat, le premier réflexe serait de lui rationner la nourriture tant en quantité qu’en nombre de repas. En réalité, ce type de réaction serait contre-productive. En effet, le chat aura tendance à manger plus et plus vite, au risque d’être malade ensuite ou de prendre encore plus de poids.

Le stress

Animal ancré dans ses habitudes et dans son environnement, le chat peut facilement être contrarié par un changement. Les causes de stress sont nombreuses : un sevrage précoce, une alimentation qui ne lui correspond pas, une litière trop souillée, une cohabitation difficile, un déménagement, etc. De ce fait, il est essentiel de préparer votre chat aux changements dès que cela est possible, comme pour un déménagement par exemple. Pour le reste, il suffira de mettre certaines habitudes en place pour mieux gérer un chat anxieux.

Le manque d’activités

Dans la nature, un chat va chasser environ 3 à 4 heures chaque jour. Si ce quota est facilement accessible pour les chats d’extérieur, il n’en va pas de même pour les chats d’intérieur. Idéalement, un chat doit parcourir entre 300 et 1800 mètres quotidiennement pour maintenir une bonne activité physique. C’est très difficile à atteindre pour un chat d’appartement.

L’ennui

Un chat est comme un enfant, il peut s’ennuyer très facilement. Or, l’ennui mène au grignotage et le grignotage à la prise de poids. Il faudra donc veiller à ce que votre chat soit suffisamment stimulé et actif pour ne pas avoir la tentation d’aller à sa gamelle plus que nécessaire.

La génétique

Tout comme les humains, les chats sont eux aussi soumis à la génétique. De ce fait, un chat aura plus tendance à l’embonpoint si cela était déjà le cas chez ses ascendants. Cependant, la mise en place de plusieurs éléments simples peuvent l’aider à combattre ce surpoids génétique.

La stérilisation

Un chat stérilisé à tendance à grossir plus facilement. Ses besoins énergétiques sont moindres et ses envies de chasse également. Voilà pourquoi, vous ne devez veiller particulièrement aux rations que vous donner à un chat d’intérieur stérilisé.

Faire maigrir votre chat naturellement et sans frustration

Plusieurs solutions peuvent aider à faire maigrir votre chat naturellement. L’essentiel étant d’éviter à tout prix la frustration chez votre chat. 

Changer son alimentation

Afin de réduire le surpoids de votre chat, vous pouvez commencer par changer son alimentation. En optant pour des croquettes sans céréales, votre chat sera plus vite rassasié, sa ration s’en trouvera donc diminuée. De la même façon, si les friandises peuvent être utiles, il conviendra d’en consulter la composition et de les donner avec parcimonie.

Lui donner un accès permanent à sa nourriture

Au vu de sa façon de s’alimenter, il est important que votre chat ait toujours accès à sa nourriture.  De la même façon, il devra avoir accès à plusieurs points d’eau afin qu’il puisse s’hydrater convenablement.

L’aider à gérer son stress

Certains chats sont plus anxieux que d’autres. Afin d’aider votre chat à gérer son stress, plusieurs solutions sont possibles. S’il s’agit d’un changement prévu, comme un déménagement par exemple, pensez à le préparer en amont. Le recours aux Fleurs de Bach peut également être une bonne alternative pour les chats nerveux.

Lui proposer des activités

Un chat a besoin de bouger et de jouer. Il sera donc intéressant qu’il possède plusieurs jouets. Cependant, comme il se lasse aussi très vite, une rotation régulière de ses jouets favoris lui permettra d’éviter cette lassitude. Là encore, il existe de multiples solutions, à adapter selon le caractère de votre chat : les jouets classiques (balle, pointeur laser, pelote de laine, etc.), des distributeurs de nourriture ludiques, un arbre à chat, voire même un autre chat avec lequel il pourra jouer.

Le laisser en paix

Un chat a besoin de moment à lui et de pouvoir se refugier dans un endroit calme et caché des autres. Cela lui fait diminuer son stress et son anxiété. Vous devez ainsi éviter d’être tout le temps en train de le chercher et de le solliciter. En effet, une relation fusionnelle pourrait être tout aussi néfaste pour votre chat qu’une relation trop punitive.

Conclusion

Faire maigrir un chat n’est pas le chose la plus facile au monde. Avant tout, vous devez veiller à ne pas frustrer votre chat. Sinon, cela risque de créer des problèmes de comportement et de mal-être bien plus grave qu’un surpoids.

Même si votre chat est obèse, vous devez amorcer un changement de mode de vie progressif. L’un des facteurs de perte de poids les plus importants, est le choix d’une marque de croquettes pauvres en glucides. Associé à une surveillance des rations et activité plus importante, cela ne devrait pas tarder à se voir sur la balance.

Si vous ne voyez pas de perte de poids chez votre chat ou si d’autres symptômes apparaissent, une consultation chez le vétérinaire et / ou un comportementaliste sera indispensable.

Laisser un commentaire