Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?

En moyenne, un chat adulte pèse 4 à 5 kg. Il va manger de 15 à 20 repas par jour (dans la nature) avec un apport total allant de 250 à 300 Kcal.

Les besoins énergétiques des chats varient selon un grand nombre de facteurs :

  • L’âge
  • Le poids
  • La stérilisation ou non
  • S’il vit en extérieur ou en intérieur
  • L’activité du chat
  • Sa race
  • Son état de santé

Bien sûr, il est difficile de savoir exactement quelle quantité de nourriture donner un chat. Comme vous aller le constater dans la tableau ci-dessous. Il existe des ordres de grandeurs de base sur lesquels on peut se référer afin de s’approcher de la vérité.

Besoins énergétiques d’un chat (au repos)

PoidsBesoin Kcal/J(au repos)
0.5 kg69
0.9 kg65
1.4 kg88
1.8 kg110
2.5 kg130
2.7 kg149
3.2 kg167
3.6 kg184
4.1 kg201
4.5 kg218
5 kg234
5.5 kg250
5.9 kg265
6.4 kg280
6.8 kg295
7.3 kg310
7.7 kg324
8.2 kg339
8.6 kg353
9.1 kg366
11.4 kg 493
13.6 kg497

source des données : petnutritionalliance.org

Bon à savoir : Si vous avez un doute, vous pouvez calculer précisément les besoins énergétiques exacts de votre chat grâce au calculateur proposé par Elmut : la marque de ration ménagère pour chats et chiens.

Ce calculateur va établir le plan alimentaire de votre chat en fonction de son âge, son poids, son activité et beaucoup d’autres paramètres.


Ce tableau vous indique le besoin énergétique standard d’un chat au repos. Son métabolisme de base.

Si votre chat est stérilisé, multipliez par 1.2 les besoins énergétiques indiqués dans la case qui correspond au poids de votre chat.

Si votre chat n’est pas stérilisé multipliez par 1.4. Voir plus si il est très actif en extérieur.

Si votre chat a tendance à grossir facilement, respectez les besoins énergétiques indiqués.

Si vous désirez faire maigrir votre chat, multipliez par 0.8 dans la case qui correspond au poids de votre chat.

Si vous avez un chaton, multipliez par 2.5.

Exemple : Un chat stérilisé qui pèse 6 kilos devra à peu près consommer 1.2x 265kcal soit 318kcal par jour. Si l’on voulait faire maigrir ce même chat, on ferait le calcul suivant : 0.8x265kcal soit 212kcal (en théorie, attention à ne pas frustrer votre chat).

Mise en garde : Toutes les quantités de nourriture indiquées dans cet article sont des estimations générales. À utiliser uniquement comme point de repère. Les besoins énergétiques d’un chat peuvent varier d’un chat à l’autre selon de nombreux critères. Veillez à vous rapprocher de votre vétérinaire pour obtenir les besoins énergétiques exacts de votre félin.

Quantité de nourriture pour un chat selon son âge et sa condition

Quantité pour chat adulte stérilisé

Activité 4kg 5kg 6kg
Chat d’intérieur 200 Kcal 250 Kcal 270 Kcal
Chat actif/extérieur 240 Kcal 300 Kcal 330 Kcal

Quantité pour chat adulte non-stérilisé

Activité 4kg 5kg 6kg
Chat d’intérieur 240 à 290 Kcal 300 à 330 Kcal 260 à 330 Kcal
Chat actif/extérieur 290 à 320 Kcal 320 à 370 Kcal 370 à 420 Kcal

Quantité et alimentation d’une chatte femelle gestante ou allaitante

Activité 4kg 5kg 6kg
Gestante 250 à 270 Kcal 310 à 330 Kcal 375 à 395 Kcal
Allaitante 600-650 Kcal 750-800 Kcal 900-950 Kcal

Là encore, il sera impératif de donner à votre chat une alimentation de qualité et riches en vitamines et minéraux (consultez notre classement des meilleures croquettes pour chat par exemple)

Sachez qu’il arrive que certaines chattes donnent l’impression de manger moins, notamment lorsqu’elles approchent du terme.

En réalité, les chatons prennent de plus en plus de place et peuvent donc réduire l’espace disponible pour l’estomac. Il est donc recommandé de lui proposer plusieurs petits repas dans la journée.

Quantité et alimentation pour le chaton

Le sevrage d’un chaton se fait vers l’âge de 8 semaines. Si vous lui donnez une alimentation uniquement humide ou mixte, le nombre de repas décroît avec l’âge.

Ainsi, pendant les 4 premiers mois de sa vie, un chaton devra avoir au minimum 4 repas / jour, soit 100 à 200 g de pâtée + 20 à 25 g de croquettes.De 4 à 6 mois, il devra avoir 3 repas / jour avant d’arriver progressivement à 2 repas / jour à l’âge d’un an.

Sa ration journalière de l’âge de 4 à 6 mois correspondra à 100 à 200 g de pâtée + 20 à 25 g de croquettes puis à 200 g de pâtée + 25 à 30 g de croquettes à l’âge d’un an.

Quantité de nourriture pour les chats en insuffisances rénale

Les chats souffrant d’une pathologie d’insuffisance rénale ont souvent une perte d’appétit. Il leur faut alors une alimentation plus calorique et riches en certains minéraux. Consultez notre dossier pour savoir plus.

Quelle quantité de croquettes donner à mon chat ?

Connaitre les besoins énergétiques de votre chat est une chose, savoir quelle quantité de croquettes lui donner en est une autre.

Certaines marques n’indiquent pas le nombre de calories. Cela rend difficile de rationner son chat selon ses besoins. Surtout si vous alternez croquettes et pâtées ou Barf.

Généralement, elles indiquent le nombre de grammes à donner sur leur emballage comme voici :

Récommandations de quantité de croquettes de qualité en grammes à la grosse louche – Marque Ziggy (que nous recommandons).

Parfois aussi, vous pouvez trouver le nombre de calories pour une quantité donnée de croquettes. C’est le cas notamment sur la fiche produit des croquettes Orijen :

Kcal pour 130 grammes de croquettes – marque Purizon Adulte Poulet Poisson

À partir de l’information du nombre de calories on peut calculer la quantité de croquettes nécessaire pour son chat.

Prenons l’exemple de Gaston, un chat stérilisé, vivant en intérieur, qui pèse 6 kilos et qui se nourrit exclusivement de croquettes.

Voici Gaston, l’un de nos chats, qui pèse environ 6 kilos

D’après le tableau situé au début de cet article, son besoin énergétique est d’environ 285kcal/jour.

On divise ce nombre par les 540 Kcal pour 130g annoncés par la marque : 285/540 et l’on multiplie par 130. Ce chat aura donc besoin de 68.6 grammes de croquettes Orijen par jour (285/540)x130.

C’est beaucoup plus pratique d’avoir cette information calorique, notamment si vous alternez pâtées, croquettes ou Barf.

Bien sûr, surveillez régulièrement le poids de votre chat pour savoir si vos calculs sont conformes à la réalité.

Pendant la gestation ou durant toute la durée de l’allaitement, une chatte va avoir des besoins nutritionnels beaucoup plus élevés. Il est donc indispensable d’adapter son alimentation en conséquence.

Ne donnez pas que des croquettes !
Même les meilleures croquettes du monde ne sauront rendre un chat en bonne santé tout sa vie (attention aux reins). il faut alterner avec une nourriture humide type pâtée ou ration ménagère

À savoir

Une alimentation de qualité

Même si vous veillez à donner des quantités de nourriture adaptées à votre chat, cela ne suffira pas si la qualité de la nourriture n’est pas au rendez-vous.

Nous vous conseillons donc de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Si vous optez pour une alimentation industrielle, soyez très vigilant.e.s sur la qualité de celle-ci. Consultez notre guide des meilleures croquettes pour chats pour en savoir plus.

Si vous optez pour une alimentation au Barf, il faudra veiller à ce qu’elle soit variée et équilibrée afin de répondre aux besoins nutritionnels de votre chat.

Fréquence de distribution de la nourriture

D’autre part, le chat est un grignoteur qui aime faire plusieurs petits repas dans la journée comme c’est le cas dans la nature. Les croquettes devraient être en “libre-service” et, idéalement, votre chat devrait disposer de plusieurs points d’eau dans votre logement.

En outre, si vous souhaitez que votre chat d’intérieur soit plus actif, n’hésitez pas à lui proposer des distributeurs ludiques ou à placer sa nourriture en hauteur pour lui faire faire de l’exercice.

Changement de croquettes

Si vous décidez de changer de marque de croquettes pour votre chat ou passer à de la nourriture humide, sachez qu’il ne faut pas complètement changer du jour au lendemain. Il faut en effet opérer une transition alimentaire vers les nouvelles croquettes.

2 réflexions au sujet de “Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?”

  1. Bonjour. J’ai besoin de vos conseils. J’ai adopté une chatte « libre » il y a 3 mois. Je suis en rez de jardin. Elle sort la nuit, et part 3 ou 4 heures dans la journée je ne sais où. Elle est donc active! Le reste du temps elle dort. Elle pèse 3.8kg. Je commence à la nourrir à la viande crue. (Ce que j’ai déjà fait avec un chat d’appartement qui a vécu 18 ans). J’aimerai connaître les apports journaliers en pourcentages (ou en grammes) pour sa pâtée maison qui se compose de poulet, foie, abats). Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire