Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?

En moyenne, un chat adulte pèse 4 à 5 kg. Il va manger de 15 à 20 repas par jour (dans la nature) avec un apport total allant de 250 à 300 Kcal.

Les besoins énergétiques des chats varient selon un grand nombre de facteurs :

  • L’âge
  • Le poids
  • La stérilisation ou non
  • S’il vit en extérieur ou en intérieur
  • L’activité du chat
  • Sa race
  • Son état de santé

Bien sûr, il est difficile de savoir exactement quelle quantité de nourriture donner un chat. Comme vous aller le constater dans la tableau ci-dessous. Il existe des ordres de grandeurs de base sur lesquels on peut se référer afin de s’approcher de la vérité.

Besoins énergétiques d’un chat (au repos)

PoidsBesoin Kcal/J(au repos)
0.5 kg69
0.9 kg65
1.4 kg88
1.8 kg110
2.5 kg130
2.7 kg149
3.2 kg167
3.6 kg184
4.1 kg201
4.5 kg218
5 kg234
5.5 kg250
5.9 kg265
6.4 kg280
6.8 kg295
7.3 kg310
7.7 kg324
8.2 kg339
8.6 kg353
9.1 kg366
11.4 kg 493
13.6 kg497

source des données : petnutritionalliance.org

Bon à savoir : Si vous avez un doute, vous pouvez calculer précisément les besoins énergétiques exacts de votre chat grâce au calculateur proposé par Ziggy : l’excellente marque de croquettes et pâtée pour chats.

Calculateur ration chat
Ce calculateur va établir le plan alimentaire de votre chat en fonction de son âge, son poids, son activité et beaucoup d’autres paramètres.


Ce tableau vous indique le besoin énergétique standard d’un chat au repos. Son métabolisme de base.

Si votre chat est stérilisé, multipliez par 1.2 les besoins énergétiques indiqués dans la case qui correspond au poids de votre chat.

Si votre chat n’est pas stérilisé multipliez par 1.4. Voir plus si il est très actif en extérieur.

Si votre chat a tendance à grossir facilement, respectez les besoins énergétiques indiqués.

Si vous désirez faire maigrir votre chat, multipliez par 0.8 dans la case qui correspond au poids de votre chat.

Si vous avez un chaton, multipliez par 2.5.

Exemple : Un chat stérilisé qui pèse 6 kilos devra à peu près consommer 1.2x 265kcal soit 318kcal par jour. Si l’on voulait faire maigrir ce même chat, on ferait le calcul suivant : 0.8x265kcal soit 212kcal (en théorie, attention à ne pas frustrer votre chat).

Mise en garde : Toutes les quantités de nourriture indiquées dans cet article sont des estimations générales. À utiliser uniquement comme point de repère. Les besoins énergétiques d’un chat peuvent varier d’un chat à l’autre selon de nombreux critères. Veillez à vous rapprocher de votre vétérinaire pour obtenir les besoins énergétiques exacts de votre félin.

Quantité de nourriture pour un chat selon son âge et sa condition

Quantité pour chat adulte stérilisé

Activité 4kg 5kg 6kg
Chat d’intérieur 200 Kcal 250 Kcal 270 Kcal
Chat actif/extérieur 240 Kcal 300 Kcal 330 Kcal

Quantité pour chat adulte non-stérilisé

Activité 4kg 5kg 6kg
Chat d’intérieur 240 à 290 Kcal 300 à 330 Kcal 260 à 330 Kcal
Chat actif/extérieur 290 à 320 Kcal 320 à 370 Kcal 370 à 420 Kcal

Quantité et alimentation d’une chatte femelle gestante ou allaitante

Activité 4kg 5kg 6kg
Gestante 250 à 270 Kcal 310 à 330 Kcal 375 à 395 Kcal
Allaitante 600-650 Kcal 750-800 Kcal 900-950 Kcal

Là encore, il sera impératif de donner à votre chat une alimentation de qualité et riches en vitamines et minéraux (consultez notre classement des meilleures croquettes pour chat par exemple)

Sachez qu’il arrive que certaines chattes donnent l’impression de manger moins, notamment lorsqu’elles approchent du terme.

En réalité, les chatons prennent de plus en plus de place et peuvent donc réduire l’espace disponible pour l’estomac. Il est donc recommandé de lui proposer plusieurs petits repas dans la journée.

Quantité et alimentation pour le chaton

Le sevrage d’un chaton se fait vers l’âge de 8 semaines. Si vous lui donnez une alimentation uniquement humide ou mixte, le nombre de repas décroît avec l’âge.

Ainsi, pendant les 4 premiers mois de sa vie, un chaton devra avoir au minimum 4 repas / jour, soit 100 à 200 g de pâtée + 20 à 25 g de croquettes.De 4 à 6 mois, il devra avoir 3 repas / jour avant d’arriver progressivement à 2 repas / jour à l’âge d’un an.

Sa ration journalière de l’âge de 4 à 6 mois correspondra à 100 à 200 g de pâtée + 20 à 25 g de croquettes puis à 200 g de pâtée + 25 à 30 g de croquettes à l’âge d’un an.

Quantité de nourriture pour les chats en insuffisances rénale

Les chats souffrant d’une pathologie d’insuffisance rénale ont souvent une perte d’appétit. Il leur faut alors une alimentation plus calorique et riches en certains minéraux. Consultez notre dossier pour savoir plus.

Quelle quantité de croquettes donner à mon chat ?

Connaitre les besoins énergétiques de votre chat est une chose, savoir quelle quantité de croquettes lui donner en est une autre.

Certaines marques n’indiquent pas le nombre de calories. Cela rend difficile de rationner son chat selon ses besoins. Surtout si vous alternez croquettes et pâtées ou Barf.

Généralement, elles indiquent le nombre de grammes à donner sur leur emballage comme voici :

Récommandations de quantité de croquettes de qualité en grammes à la grosse louche – Marque Ziggy (que nous recommandons).

Parfois aussi, vous pouvez trouver le nombre de calories pour une quantité donnée de croquettes. C’est le cas notamment sur la fiche produit des croquettes Orijen :

Kcal pour 130 grammes de croquettes – marque Purizon Adulte Poulet Poisson

À partir de l’information du nombre de calories on peut calculer la quantité de croquettes nécessaire pour son chat.

Prenons l’exemple de Gaston, un chat stérilisé, vivant en intérieur, qui pèse 6 kilos et qui se nourrit exclusivement de croquettes.

Voici Gaston, l’un de nos chats, qui pèse environ 6 kilos

D’après le tableau situé au début de cet article, son besoin énergétique est d’environ 285kcal/jour.

On divise ce nombre par les 540 Kcal pour 130g annoncés par la marque : 285/540 et l’on multiplie par 130. Ce chat aura donc besoin de 68.6 grammes de croquettes Orijen par jour (285/540)x130.

C’est beaucoup plus pratique d’avoir cette information calorique, notamment si vous alternez pâtées, croquettes ou Barf.

Bien sûr, surveillez régulièrement le poids de votre chat pour savoir si vos calculs sont conformes à la réalité.

Pendant la gestation ou durant toute la durée de l’allaitement, une chatte va avoir des besoins nutritionnels beaucoup plus élevés. Il est donc indispensable d’adapter son alimentation en conséquence.

Ne donnez pas que des croquettes !
Même les meilleures croquettes du monde ne sauront rendre un chat en bonne santé tout sa vie (attention aux reins). il faut alterner avec une nourriture humide type pâtée ou ration ménagère

À savoir

Une alimentation de qualité

Même si vous veillez à donner des quantités de nourriture adaptées à votre chat, cela ne suffira pas si la qualité de la nourriture n’est pas au rendez-vous.

Nous vous conseillons donc de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Si vous optez pour une alimentation industrielle, soyez très vigilant.e.s sur la qualité de celle-ci. Consultez notre guide des meilleures croquettes pour chats pour en savoir plus.

Si vous optez pour une alimentation au Barf, il faudra veiller à ce qu’elle soit variée et équilibrée afin de répondre aux besoins nutritionnels de votre chat.

Fréquence de distribution de la nourriture

D’autre part, le chat est un grignoteur qui aime faire plusieurs petits repas dans la journée comme c’est le cas dans la nature. Les croquettes devraient être en “libre-service” et, idéalement, votre chat devrait disposer de plusieurs points d’eau dans votre logement.

En outre, si vous souhaitez que votre chat d’intérieur soit plus actif, n’hésitez pas à lui proposer des distributeurs ludiques ou à placer sa nourriture en hauteur pour lui faire faire de l’exercice.

Changement de croquettes

Si vous décidez de changer de marque de croquettes pour votre chat ou passer à de la nourriture humide, sachez qu’il ne faut pas complètement changer du jour au lendemain. Il faut en effet opérer une transition alimentaire vers les nouvelles croquettes.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

23 réflexions au sujet de “Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?”

  1. Bonjour. J’ai besoin de vos conseils. J’ai adopté une chatte « libre » il y a 3 mois. Je suis en rez de jardin. Elle sort la nuit, et part 3 ou 4 heures dans la journée je ne sais où. Elle est donc active! Le reste du temps elle dort. Elle pèse 3.8kg. Je commence à la nourrir à la viande crue. (Ce que j’ai déjà fait avec un chat d’appartement qui a vécu 18 ans). J’aimerai connaître les apports journaliers en pourcentages (ou en grammes) pour sa pâtée maison qui se compose de poulet, foie, abats). Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement

    Répondre
  2. bonjour je sais que le post date de 2021. J’ai besoin de vos conseils. J’ai un chat de quatre ans (chat de gouttière/européen) de huit kg qui est obèse. Il ne sort jamais ,à une activité très limitée. J’aimerais dans un avenir proche le passé aux croquettes Ziggy poulet et nourriture Emult (il est pour l’instant moitié croquette Feringa pressée à froid dinde et Orijen six fisht / pâtée Ziggy) Quelle quantité pour une bi-nutrition ?

    Pareil pour ma chatte Victoire (gouttière/européen) elle est à 3.6 kg et légèrement en sur poids j’aimerais la passer aux croquettes Ziggy /Emult( croquettes Frankling poulet/ croquettes Cats et pâtée franklin en sauce/ Cats) mais comment calculer la quantité ? (ne sort pas, joue un peu). Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Vous êtes dans le même situation que nous avons été avec notre « gros » Gaston.
      En passant aux rationnement de croquettes Ziggy (dont le rapport protido-calorique est excellent) et Elmut, il a perdu rapidement 500 grammes, puis 1 kilos.
      Nous avons cependant stopper la pâtée (toute marque confondue) à cause du taux de matières grasses de ce type de nourriture.
      Pour votre premier chat, il semble avoir un besoin calorique journalier aux environs de 330kCal.Son besoin en croquettes Ziggy (variété poulet) serait de 86 grammes par jour, mais comme vous alternerez avec Elmut, vous pouvez couper la poire en deux. Donner 43 grammes de croquettes le matin et sa ration Elmut le soir. Précisez à Elmut que votre chat a besoin 165kcal par jour de nourriture Elmut (moitié de ses besoins journaliers).
      Pour Victoire, il s’agirait d’environ 170-180 Kcal par jour, soit 45 grammes de croquettes Ziggy à diviser par deux si vous la nourrissez avec Elmut, soit 22,5 grammes.

      Bien sûr tout ces calculs sont théoriques et ne représente pas obligatoirement la réalité des besoins du chat qui peuvent varier en fonction de son caractères (stress), son activité, sa race, ses éventuelles pathologies.

      Observez scrupulusement son poids et les autres aspects de sa santé durant ces ajustements.

      Répondre
      • merci pour la réponse. Vous avez arrêté la pâtée pour votre chat et nourri exclusivement de croquettes ziggy ? Avez vous continué de faire emult et croquettes ziggy ? J’ai bien envie de tester l’expérience. J’ai du mal à lui calculer sa ration mixte et du coup lui donne trop. D’où sa prise de poids. Mon chat est un animal très anxieux . La frustration fait place au stress/angoisse et l’angoisse à l’agrésivité .

        Répondre
        • Ils sont nourris aux croquettes Ziggy + Elmut.
          Par expérience, ils ont moins tendance à gloutonner sur les croquettes que sur les pâtées ou ration.
          Nous utilisons également une gamelle anti-glouton. Si votre chat est anxieux, il faut en effet éviter de le frustrer avec la nourriture il doit avoir l’impression de pouvoir manger à sa faim. C’est pour cela que l’effet dispersion de la ration ou des croquettes dans une gamelle anti-glouton, leur permet à la fois de les divertir, mais aussi de prendre le temps de manger. Parfois, ils se lassent même avant la fin. Faire maigrir un chat ou un chien, n’est hélas pas qu’une question de calories. L’aspect pyschologique compte également. Vous pouvez peut-être tester également des solutions comme le Zylkène pour traiter l’anxiété.

          Répondre
          • merci pour tous ses conseils. En attendant de passé au croquette ziggy et emult il me faut finir les croquettes et pâtée qu’il à actuellement. pour l’anxiété j’avais déjà entendu parlé de Zylkène. Quand aux gamelles il à déjà des gamelles anti glouton.

  3. bonjour je ne sais pas si vous aviez reçus mon précédent messages Si oui toute mes excuses. J’ai mis en place pour mon chat chat le » traitement  » zyklène ( 7 jours). J’ai calculer sa ration selon vos calcules : 43g de croquettes feringa dinde préssée froid et 150g de pâtée ziggy. Mon chat miaule plus qu’avant et semble plus agité. Il fini ses portions. Souvent quand j’ouvre le frigo il vient quémander ( je pense). J’applique aussi un spray anti stress . Je fractionne sa nourriture: pâtée en trois foix -matin-midi-soir et lui laisse sa ration de croquettes à disposition tout ça dans des gamelles anti glouton. Que dois je faire ? Attendre un peu plus que le zyklène fasse effet ? Modifier les portions ? J’ai parfois l’impression que je n’arrives qu’à rendre mon chat malheureux et que je ne sais pas lui apporté ceux qu’il à besoin . L’envie parfois de laissé tombé tout ces efforts 🙁 Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire