On voit de plus en plus souvent des parents de chiens s’inquiéter de donner des croquettes à leurs chiens ou chats et préférer des solutions plus naturelles, voire primitives comme le cru (Barf).
Sur les réseaux sociaux, on trouve régulièrement des témoignages relatant un changement de comportement ou une amélioration de la santé radicale chez certains chiens faisant la transition entre croquettes et cru.
Mythes ou réalité ? Est-ce le jour et la nuit entre ces deux types d’alimentations. Voyons cela.
Croquettes | Nourriture crue | |
---|---|---|
Qualité des ingrédients | 🔴 Mauvaise à Moyenne | 🟢 Bonne à Excellente |
Valeur nutritive | 🟠 Moyenne | 🟢 Bonne à Excellente |
Digestion | 🟢 Moyenne à Bonne | 🟢 Bonne à Excellente |
Risques santé | 🟠 Moyenne (développement de maladies à long terme) | 🟢 Moyenne à Bonne (essentiellement pour la conservation) |
Coût | 🟢 Économique (mais frais vétérinaires à long terme) | 🟠 Plus cher (mais moins de frais vétérinaire à long terme) |
Praticité | 🟢 Très pratique | 🟠 Moins pratique, mais il existe des solutions* |
L’alimentation crue ne doit pas se faire au hasard. Il faut s’assurer qu’elle soit équilibrée pour éviter carences ou excès. Rapprochez d’un.e nutritionniste pour chien ou chat pour élaborer des recettes. Certains services de nourriture crue livrée à domicile comme Qru.Pet proposent de également des recettes équilibrées.
Qualité des ingrédients
🔴 Croquettes
Concernant la viande, certaines marques (une minorité) utilise des viandes fraiches et de qualité pour réaliser leurs croquettes. D’autres (la majorité) utilisent des farines animales issues de carcasses et parties moins nobles. Pour le reste : on trouve fréquemment du maïs, du blé… et des glucides en très grande quantité dans les croquettes.
La farine animale est souvent utilisée dans les croquettes. Elle est produite en utilisant une température et une pression élevées pour convertir des carcasses entières d’animaux et de volailles ou leurs sous-produits sans valeur ou de très faible valeur en produits plus sûrs. Ce processus dénature fortement l’aliment original, mais permet de concentrer certains éléments, notamment les protéines.
🟢 Nourriture crue
Composés d’ingrédients frais et naturels comme du muscle (ce n’est jamais le cas avec les croquettes), des abats, des os charnus, des légumes et des fruits. Cependant, comme pour les croquettes, il faut bien s’assurer de l’origine des ingrédients
Valeur nutritive
🟠 Croquettes
On trouve souvent du maïs, du blé… et des glucides en très grande quantité dans les croquettes pour chiens et chats. Les protéines végétales investissent de plus en plus les compositions de croquettes, ce qui est un leurre marketing qui fait gonfler « artificiellement » le taux de protéines. Enfin, la cuisson haute température par extrusion, qui dénature les aliments, demeure une des problématiques principales des croquettes. Pour compenser, les fabricants rajoutent des vitamines et des minéraux synthétiques.
Les croquettes pour chiens et chats ont souvent le mauvais ratio. Les glucides sont souvent un moyen peu coûteux d’ajouter des calories aux croquettes. Les chiens, et encore moins les chats, ont peu ou sont dénués de besoins biologiques liés aux glucides, car ils sont conçus pour utiliser des protéines et des graisses. Les chiens et chats ont une capacité limitée à digérer les glucides par rapport aux humains. C’est là qu’en ensuite des problèmes tels que l’obésité, la pancréatite et le diabète ainsi qu’à des maladies inflammatoires telles que l’arthrite et certains cancers se développent.
🟢 Nourriture crue
Les nutriments sont mieux absorbés (voir cette étude). Les ingrédients crus conservent bien leur valeur nutritive naturelle. Le cru contient également des enzymes naturelles qui facilitent la digestion et l’absorption des nutriments. Cependant, il faut parfois ajouter des compléments alimentaires pour pallier certaines carences.
Digestion
🟢 Croquettes
L’industrie de la croquette a su produire, au fil des années, des croquettes très digestes, renforcées en probiotiques et fibres. L’amidon des croquettes n’y est d’ailleurs pas pour rien. Toutefois, certaines croquettes peuvent être difficiles à digérer pour certains animaux, en particulier celles qui mélangent beaucoup de protéines différentes, à la composition trop riches ou dont les méthodes de cuisson engendrent beaucoup de toxines.
La cuisson des croquettes à haute température pendant de longues périodes endommage les acides aminés des protéines et entraîne la formation de composés toxiques. La cuisson des amidons de la même manière crée des acrylamides. Ces deux sous-produits peuvent provoquer des cancers, des inflammations, des lésions rénales et des maladies neurodégénératives.
La plupart des aliments pour chiens sont fabriqués par la méthode de l’extrusion, qui a été créée à l’origine pour fabriquer des céréales pour le petit-déjeuner.
🟢 Nourriture crue
Les ingrédients crus sont généralement plus faciles à digérer pour les chiens et chats (en bonne santé). Cependant, tous les chiens et chats ne sont pas (ou plus) aptes à digérer le cru et ont perdu de leur capacité digestive. Les selles produites par les chiens et chats sont jusqu’à quatre fois moins abondantes et plus petites.
Risques pour la santé
🔴 Croquettes
Les croquettes peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé des chiens et des chats, tels que des mycotoxines, des bactéries (lot contaminé), des métaux lourds, des résidus de la cuisson et des OGM. Les pathologies principales liées aux croquettes sont l’insuffisance rénale, les calculs rénaux, l’obésité et le diabète. Les autres maladies tels que les cancers (de plus en plus fréquents) sont sans doute favorisés par ce type d’alimentation. Et si un jour votre chien ou votre chat présente ces maladies, on vous dira que c’est la faute à pas de chances, mais on ne vous parlera pas d’alimentation. Hélas !
🟠 Nourriture crue
Comme le souligne cette étude américaine, la nourriture crue, surtout si elle est mal conservée dans la chaine du froid, peut contenir des bactéries et des parasites nocifs. Il y a également un risque d’étouffement ou de fractures dentaires en cas d’ingestion d’os. Enfin, certaines formulations (souvent, faites maison) sont déséquilibrées et peuvent provoquer des carences. Néanmoins, bien équilibrées et avec des ingrédients sains, les menus crus sont bien meilleurs pour la santé des chats et chiens que les croquettes.
Coût
🟢 Croquettes
Habituellement bien moins chères, notamment pour les marques de croquettes bas de gamme que l’on retrouve en supermarché. Le plus souvent, lorsque le prix monte, c’est le signe de l’usage de protéines animales de qualité, sauf dans le cas de Royal Canin pour chiens, par exemple, où un prix élevé ne rime pas avec protéines de qualité.
Par ailleurs, même si le coût que représente les croquettes est inférieur aux autres modes de nutrition, il faut bien prendre en compte qu’à long terme, avec les frais vétérinaires qu’engendre ce mode d’alimentation, le gain économique peut être effacé, voir inversé. Lorsque vous calculez combien coûte un chien par an, prenez bien en compte ce facteur.
🟠 Nourriture crue
En particulier si la viande est à destination humaine, comme du filet de poulet, etc. Le coût peut baisser en s’approvisionnant avec les restes de l’industrie humaine, comme certains services le proposent.
Praticité
🟢 Croquettes
Généralement bien moins chères, surtout pour les marques de croquettes bas de gamme que l’on retrouve en supermarché. Lorsque le prix monte, c’est le signe de l’usage de protéines animales de qualité, excepté dans le cas de Royal Canin pour chiens, par exemple, où un prix élevé ne rime pas avec protéines de qualité.
🟠 Nourriture crue
Les temps de conservation (même congelé) sont plus réduits. Il faut s’assurer de respecter la chaine du froid et se prendre la tête sur la préparation. Sans oublier de bien veiller à ne provoquer aucune carence. Certes, la santé du chien et du chat s’en porte mieux, mais c’est un vrai investissement en temps.
Quelle différence entre cru et ration ménagère ?
La ration ménagère est composée d’aliments cuits ou préparés. Il s’agit souvent d’un mélange de viandes, de légumes, de céréales et parfois de compléments alimentaires. On l’appelle aussi l’alimentation maison, car elle se rapproche des restes de nourriture humaine données aux chiens.
Le cru, encore appelé Barf, est composé d’aliments crus, principalement de la viande, des os charnus, des abats, des légumes crus, des œufs et parfois même des compléments.
Conclusion
Du point de vue de la qualité, de la fraicheur et de la biodisponibilité, il n’y pas photo entre le cru et les croquettes. Le cru l’emporte haut la main. Comme c’est le cas entre les croquettes et la ration ménagère.
Cela dit, certaines marques de croquettes font un vrai travail de qualité pour trouver des viandes fraiches, établir des compositions variées et préserver au maximum les nutriments. Elles sont rares, mais elles existent. Mais c’est la nature même des croquettes qui pose problème. Le procédé de cuisson de celles-ci est sans doute le facteur qui impacte le plus sur la qualité.
Si tous les chiens et chats et crus ne peuvent pas passer au cru, il n’en reste pas moins que c’es une solution pour ceux qui ont développé des allergies ou qui ont une prédisposition importante pour cette forme d’alimentation. Les chats, grâce à leur nature carnivore strict, bénéficieront encore plus des bienfaits du cru.
Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes
.