Nous avons créé un système de calcul 🧪 inédit en France 🇫🇷 appelé le CROCRO SCORE. Il comprends plus de 20 paramètres rigoureux et vous évite de tomber dans les pièges marketing des fabricants.
Dog Chef canard – hypo-allergénique
- 🐾 Pour tous les chiens : adultes, chiots, seniors et chiens allergiques
- 🐟 Riche en Oméga-3 et 6 : peau saine et pelage brillant
- 🦴 Soutien articulaire : mobilité et santé des articulations
- 🔥 Cuisson douce : préserve les nutriments
- 💪 30% de protéines : énergie et condition optimales
- 🦆 Canard frais élevé en plein air
Dog Chef Poulet Frais
La même qualité, avec cette fois-ci du poulet frais élevé en plein air ! Gage de qualité et que l’on voit rarement chez d’autres marques de croquettes. Avec bien sûr toujours la cuisson douce pour préserver les nutriments. Ce qui est fait également l’une des meilleures croquettes pour chiens.
Elmut – repas frais et humide (longévité)
- 🐾 Pour tous les chiens : adultes, chiots, seniors et chiens allergiques
- 🐟 Riche en Oméga-3 et 6 : peau saine et pelage brillant
- 🦴 Soutien articulaire : mobilité et santé des articulations
- 🔥 Cuisson douce : préserve les nutriments
- 💪 30% de protéines : énergie et condition optimales
Franklin Poulet Saumon Fenouil (pour chiots)
- 💪 Excellent rapport protéines/calories (RPC)
- 🔥 Technologie de cuisson novatrice : Préserve davantage les nutriments.
- 🐾 Optimisé pour la croissance des chiots : Excellent rapport calcium/phosphore.
- 🌟 Il s’agit sans doute d’une des meilleures croquettes pour chiots sur le marché. Le rapport protéines/calories est optimal, et l’équilibre calcium/phosphore est bien préservé sans excès. Ces croquettes sont également plus denses énergétiquement, limitant ainsi la consommation excessive et les risques de surcharge de l’estomac.
- 🥫 Possibilité de pratiquer la bi-nutrition avec les pâtées Franklin
Croquettes light (chien en surpoids)
- ⚖️ Croquettes light : Formulées pour les chiens en surpoids.
- 🍗 Viande fraîche + allégé en matières grasses
- 🌱 Ingrédients hyper locaux
- ❗ Taux de glucides à diminuer
- 🐕 Une recette de croquettes sans céréales, conçue pour les chiens avec peu d’activité ou ayant tendance à prendre du poids. Fournit de bonnes sources fraîches de protéines et compléments. Cependant, bémol sur le taux de glucides, encore élevé (39%).
Ultra Premium – sans céréales chien digestion sensible
- ❗ Beaucoup de pois : 42%
- ⚠️ Taux de cendres un peu élevé
- 🌽 Présence de maïs
- 💰 Rapport prix/protéines intéressant
- 🍖 Des sources de protéines animales correctes avec du porc et de l’agneau déshydraté, mais présence notable de pois et surtout de tapioca, un « remplisseur » à faible valeur nutritionnelle. Le taux de calcium est un peu élevé, tout comme les glucides et protéines végétales.
Les croquettes pour chiens varient énormément en qualité, et malheureusement, beaucoup sont loin d’être idéales pour la santé de nos compagnons à quatre pattes. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons analysé les options disponibles en évitant ces pièges :
- Trop riches en glucides, même celles labellisées comme « sans céréales » ❌.
- Remplies de « viandes » de mauvaise qualité (plumes, os, becs, carcasses, viscères…) ❌.
- Trop faibles en protéines animales ❌.
- Pleines de mycotoxines et d’allergènes (votre chien se gratte, vomit ou a des diarrhées)❌.
- Trop transformées et/oui cuites. Donc dénuées d’intérêts nutritionnels ❌.
- Trop riches en protéines végétales (pois, etc., les chiens les assimilent mal) ❌.
1. Dog chef : le meilleur rapport qualité-prix
DogChef est une entreprise de renom qui produisait jusqu’à peu uniquement des repas frais pour chiens. Fort de leur expérience, la marque s’est lancée depuis 1 an dans la production de croquettes. Avec succès, puisque leurs croquettes sont parmi les plus complètes du marché.
👨 Note de l’auteur : ce sont les croquettes que je donne à mes 4 chiens : Bonnie, Roméo, Mia et Canelle.
Codes de réduction
🔗 Dogchef : -30% avec le code DTN5782 sur l’alimentation humide DogChef et les croquettes. (Vous pouvez même mixer les deux)
Voici un résumé des avantages et inconvénients de cette marque.
- Ingrédients de qualité comme du poulet et canard frais.
- Des compléments soigneusement choisis (comme le curcuma).
- Monoprotéiné et hypo-allergénique (variété au canard)
- Rapport qualité/prix excellent.
- Possibilité de commander la ration ménagère DogChef en alternance des croquettes.
- Convient aux chiens adultes, chiots et séniors
- Taux de glucides qui peut paraitre élevé pour certains chiens très peu actif.
2. Elmut : la ration ménagère 100% made in France 🇫🇷
Codes de réduction
🔗 ELMUT : -40% avec le code MOUSTACHE sur rations ménagères ELMUT.
Même les meilleures croquettes pour chiens du monde ne remplaceront pas la ration ménagère ! Ce n’est pas pour rien que les chiens qui battent des records de longévité sont tous nourris à la ration ménagère. Elmut est actuellement produit la meilleure ration ménagère actuellement.
Si nous n’avez pas le temps de cuisiner, c’est donc la solution idéale pour la santé long terme de votre chien. Bien sûr, si votre budget est limité, il est toujours possible d’alterner entre croquettes et ration ménagère, comme DogChef (évoqué plus haut).
De notre côté nos trois chiens alternent actuellement entre croquettes DogChef et ration ménagère Elmut.
3. Colonel Gustave : pour chiens en surpoids
Cette variété est l’une des meilleures croquettes sans céréales. Elle est destinée aux chiens qui doivent maigrir ou maintenir leur poids. La marque belge se distingue par le « tout local ». En effet 95% de ses ingrédients sont sourcés dans un rayon de 130 kilomètres. Du poulet frais est utilisé en source principal de protéines.
4. Franklin : optimales pour les chiots
Des croquettes avec des taux généralement optimaux et une excellent transparence. D’ailleurs les fondateurs ont répondu à nos questions.
5. Ultra Premium : une déception Made in France
Marque de croquettes pour chiens et chats très populaires, les croquettes Ultra Premium font partie du milieu de tableau. Tout d’abord, malgré ce qu’elle annonce, les croquettes ne sont pas fabriquées en France, mais finalisées en France.
Ce qui change tout ! La marque fait appel à des prestataires extérieurs inconnus pour fournir les ingrédients et ne procède en France qu’à l’enrobage final de ses croquettes. Une législation floue permet ce genre de pirouette marketing.
À partir de là, difficile de se faire un avis à partir de la lecture d’une composition de croquettes, car on ne connait pas l’origine réelle des ingrédients? Voici notre analyse rapide de la variété la plus populaire de la marque Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles.
Les autres croquettes de qualité équivalente :
Lily’s Kitchen : Parfois de bonnes sources de glucides et protéines, mais des taux très élevés de glucides. Acana: Des croquettes sans céréales qui présentent beaucoup d’avantages sur le papier et qui mériteraient d’être encore mieux classées. Nous retirons un point pour les affaires du passé qui sèment un peu le doute. Wolfood: Des croquettes sans céréales spécifiquement pensées pour les grandes races et chiens actifs. Des taux de glucides contrôlés, mais uniquement dans la gamme « High Meat ». le rapport qualité-prix est intéressant.
6. Edgard & Cooper : de la qualité, mais trop de glucides et végétaux.
Edgard & Cooper proposent des ingrédients de qualité comme du poulet, canard, chevreuil élevé en plein air, du boeuf bio et plein air etc.La marque mise même sur la cuisson douce. On ne peut pas ignorer ces efforts, rares dans le secteur de la croquette.
Néanmoins, les croquettes Edgard & Cooper ne répondent pas sur le long terme aux besoins nutritionnels des chiens. On ne peut pas fermer les yeux sur leur teneur assez élevée en glucides. Le taux de protéines animales n’est pas très élevé, fréquemment au profit de protéines végétales, beaucoup moins bien assimilées par les chiens.
Les autres croquettes de qualité équivalente :
Core Wellness : Des croquettes avec un taux de glucides assez bas, un bon taux de protéines, mais trop riches en protéines végétales et matières grasses. Just Russel : Les croquettes sur mesure que vous pouvez personnaliser en fonction de votre chien. Franklin : Alléchante sur le papier, cette marque souffle le chaud et le froid tant au niveau des compositions, que dans sa communication qui parfois promet trop. Virbac : Sans doute la moins pire des croquettes de type « vétérinaire » avec un réel effort dans la répartition des macro-nutriments.
Orijen : La star déchue. La marque américaine était un peu le chouchou de tous les forums et comparatifs sur internet. Hélas, plusieurs scandales liés à des contaminations (outre-atlantique, mais également en France) de croquettes ont écorné l’image de la marque.
7. Ownat Classic : croquettes Sans céréales, mais riches en glucides
Une marque de croquettes sans céréales pour chiens qui souffle le chaud et le froid dans ses compositions. Ces dernières sont bien orientées carnivores que la gamme classique où les taux atteignent parfois les 45% de glucides. Il est important de distinguer les deux au moment de choisir. Attention tout de même, le taux de minéraux est tout de même conséquent dans la gamme prime.
8. Physyo : pas chères, riches en protéines, mais quelques erreurs
On aurait pu penser avoir enfin trouvé la meilleure croquette de grande surface, avec ce taux de protéines vraiment intéressants. Malheureusement l’absence d’informations sur des éléments clés, des taux de cendres et minéraux alarmants ou absents nous font douter quant à la qualité des ingrédients.
9. Ultima : des croquettes de supermarché décevantes
Les autres croquettes de qualité équivalente :
Carnilove : certaines croquettes ont vraiment peu de glucides, mais hélas, la marque a un usage massif des farines animales et de sous-produits. Purizon : des croquettes sans céréales qui sur le papier sont séduisantes. Malheureusement, cette marque de Zooplus a connu un scandale récemment. De plus, elles sont généralement assez grasses. Advance beaucoup de sous-produits, du blé, des farines animales. Purina Pro Plan : on y retrouve beaucoup d’ingrédients qui ne devraient pas être dans une croquette pour chien.
10. Royal Canin : le cauchemar en cuisine.
Elles sont souvent recommandées par les éleveurs. Pourtant, elle s’éloignent de tout ce qui est recommandé pour nourrir son chien. Trop riches en céréales, des sources de protéines obscures (sous-produits animaux notamment) et pauvres d’un point de vue nutritionnel, elles ont même fait l’objet d’un scandale ces dernières années.
Les autres croquettes de qualité équivalente :
Hills : une marque qui s’est spécalisées dans les croquettes thérapeutiques pour chiens et chats, mais qui manque clairement de transparence dans ses compositions. De plus, on y trouve très peu de protéines animales, beaucoup de végétaux, maïs etc. Étonnant pour une marque de ce calibre ! Fido Croq’ Mix by Purina : Des céréales comme premier ingrédient et des protéines animales qui se font rare. Le made in France semble être le seul argument.
Orlando par Lidl : ce n’est, au final, pas si étonnant pour une marque de croquettes pour chiens de supermarché où tout a été pensé pour minimiser le prix et assurer le service minimal. Tails : Une composition très floue, des recettes riches en glucides, trop peu de protéines. Iams : une marque de croquettes pour chiens à éviter. D’un point nutritionnel, on peine à trouver des éléments satisfaisants.
Comment choisir ses croquettes pour chiens ?
Les croquettes classées A et B au crocro score respectent ces conditions.
Des protéines de qualité et bonne quantité
Les meilleures sources de protéines sont la viande fraîche (poulet, bœuf, agneau), les poissons et les œufs. Les protéines animales, c’est mieux, car elles ont tous les acides aminés indispensables, vous devez vous méfiez des croquettes pour chiens qui contiennent trop de protéines végétales.
👉 Visez un taux de protéines au moins supérieur à 28% ou un rapport protido-calorique supérieur à 85.
Un bon niveau de bonnes graisses.
Les graisses sont importantes pour l’énergie. Les acides gras oméga-3 et oméga-6, en particulier, sont essentielles pour le développement du cerveau, la santé de la peau et du poil. Les bonnes sources de graisses, ce sont l’huile de poisson, l’huile de lin et la graisse animale nommée.
👉 Visez un taux de matières grasses compris entre 15% et 20% sur une base de matière sèche
Des glucides limités et des fibres
Les glucides sont aussi une source d’énergie pour les petits chiots. Pour les croquettes, il vaut mieux des glucides de qualité, comme les patates douces, le riz, le riz brun et les glucides issus des légumes comme la courgette, les carottes. Les fibres, de leur côté, aident à avoir une bonne digestion et une santé intestinale au top.
👉 Visez un taux de glucides compris entre 20% et 35% (maximum) selon la race, le besoin du chien, son niveau d’activité.
Vitamines et minéraux
Les chiots ont besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux pour bien grandir et se développer. Les croquettes contenir des vitamines A, C, D, E et K, et des minéraux comme le calcium, le phosphore (attention au ratio calcium/phosphore qui doit être compris entre 1 et 1,5) le potassium et le magnésium.
👉 Le ratio calcium/phosphore devrait idéalement entre 1 pour 1 et 1.3 pour 1. Le taux de calcium peut varier de 1,0% à 1,5% sur une base de matière sèche, et celui du phosphore de 0,7% à 1,2%.
Additifs naturels
Des additifs naturels : Les probiotiques, les prébiotiques ne sont pas à négliger dans les croquettes. Ils permettent de mettre en place une bonne santé intestinale. Il est souhaitable également de retrouver des compléments articulaires comme le suflate de chondroïtine et glucosamine.
Pour apprendre à détecter les mauvaises croquettes, consultez notre article : comment repérer les croquettes à éviter.
Si vous avez un chien sénior, ce classement de croquettes pour chiens âgés saura vous aider.
Que penser des glucides ?
Comme pour nous les humains, les glucides sont une source d’énergie pour les chiens. Cependant, ils ne sont pas une partie essentielle de leur alimentation.
Les chiens de par leurs origines sont des carnivores, ce qui signifie que leur régime alimentaire naturel est riche en protéines et en graisses, mais faible en glucides.
Cependant, de nombreuses croquettes pour chiens contiennent des quantités élevées de glucides, souvent sous forme de céréales comme le maïs, le blé et le riz ou de légumineuses comme les pommes de terre.
Le problème avec les croquettes riches en glucides est que les chiens n’ont pas la capacité de les digérer aussi efficacement que les protéines et les graisses. Les glucides peuvent provoquer une augmentation rapide de la glycémie chez les chiens, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme tels que le diabète et l’obésité.
De plus, les chiens ont une capacité limitée à produire de l’enzyme amylase dans leur pancréas pour décomposer les glucides. Cela signifie que les glucides non digérés peuvent fermenter dans l’estomac et provoquer des ballonnements, des flatulences et des problèmes intestinaux.
Enfin, les croquettes riches en glucides peuvent ne pas fournir une quantité suffisante de protéines et de graisses, qui sont essentielles pour le développement musculaire, la santé de la peau et du pelage, la fonction immunitaire et la régulation du poids corporel.
Il est important de choisir des croquettes pour chien avec des quantités élevées de protéines, de graisses et réduites en glucides.
Visez moins de 30% de glucides, ce sera déjà un bon indicateur de la qualité d’une marque de croquettes. Pour plus de précision, consultez notre article quelle quantité de glucides pour un chien.
Comment calculer le taux de glucides ?
Je viens de vous dire de choisir des croquettes pauvres en glucides, mais vous constaterez que la plupart des marques des croquettes ne communiquent pas cette information sur leurs étiquettes. Les filous !
C’est normal, ils ne veulent pas divulguer cette information qui trahirait directement la médiocrité de leurs croquettes.
Voici le calcul à effectuer :
Additionnez le pourcentage des protéines, des matières grasses, des fibres et de l’humidité et des cendres affiché sur la composition analytique des croquettes.
Vous obtiendrez alors un chiffre.
Soustrayez ce chiffre de 100 et vous obtiendrez le taux de glucides.
Par exemple, si une marque contient 31% de protéines, 18% de matières grasses, 9% d’humidité, 8% de cendres, 3% de fibres : 31+18+9+8+3 = 69.
Pour obtenir le taux de glucides, on soustrait de 100 soit 100-69 = 31. Cette marque de croquettes contient 31% de glucides.
Sachez qu’une croquette sans glucides est impossible, quantité minimale de glucides (ENA) dans une croquette est aux alentours de 10%, car pour former une croquette, il faut de l’amidon.
Les sources de glucides
Voici toutes les sources potentielles de glucides dans les croquettes :
- Blé, maïs, avoine, millet, riz, sarrasin
- Légumes (choux, haricots, courgettes, carottes, etc.)
- Légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches, soja, etc.)
- Pomme de terre
- Patate douce
- Tapioca
- Fruits (pommes, poires et autres…)
- Sucre ajouté
À quantités égales, certaines sont bien sûr meilleures que d’autres. Fuyez en priorité le blé, le maïs et le tapioca et les sucres ajo
Quelles croquettes pour chiots ?
Bien choisir les croquettes pour nos chiots, c’est important pour qu’ils grandissent en pleine santé. Voici les éléments essentiels à regarder :
Des protéines de qualité
Dès le départ, les chiots ont besoin de beaucoup de protéines pour soutenir leur croissance rapide.
Les meilleures sources de protéines sont la viande fraîche (poulet, bœuf, agneau), les poissons et les œufs. Les protéines animales, c’est mieux, car elles ont tous les acides aminés indispensables, vous devez vous méfiez des croquettes pour chiens qui contiennent trop de protéines végétales.
👉 Visez un taux de protéines au moins supérieur à 28% ou un rapport protido-calorique supérieur à 85.
Un bon niveau de graisse
Les graisses sont importantes pour l’énergie des chiots. Les acides gras oméga-3 et oméga-6, en particulier, sont essentielles pour le développement du cerveau, la santé de la peau et du poil. Les bonnes sources de graisses, ce sont l’huile de poisson, l’huile de lin et la graisse animale nommée.
👉 Visez un taux de matières grasses compris entre 15% et 20% sur une base de matière sèche
Un densité énergétique adapté
Les croquettes pour chiots peuvent avoir une densité énergétique plus élevée que celles pour adultes. La densité peut varier en fonction de la race, de la taille attendue à l’âge adulte, et du niveau d’activité.
👉 Visez une énergie métabolisable 3 600 à 4 000 kcal/kg.
Des glucides et des fibres
Les glucides sont aussi une source d’énergie pour les petits chiots. Pour les croquettes, il vaut mieux des glucides de qualité, comme les patates douces, le riz, le riz brun et les glucides issus des légumes comme la courgette, les carottes. Les fibres, de leur côté, aident à avoir une bonne digestion et une santé intestinale au top.
👉 Visez un taux de glucides compris entre 25% et 35% selon la race et le besoin du chien.
Vitamines et minéraux
Les chiots ont besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux pour bien grandir et se développer. Les croquettes pour chiots doivent contenir des vitamines A, C, D, E et K, et des minéraux comme le calcium, le phosphore (attention au ratio calcium/phosphore qui doit être compris entre 1 et 1,5) le potassium et le magnésium.
👉 Le ratio calcium/phosphore devrait idéalement entre 1 pour 1 et 1.3 pour 1. Le taux de calcium peut varier de 1,0% à 1,5% sur une base de matière sèche, et celui du phosphore de 0,7% à 1,2%.
Additifs naturels
Des additifs naturels : Les probiotiques, les prébiotiques ne sont pas à négliger dans les croquettes de chiots. Ils permettent de mettre en place une bonne santé intestinale. Il est souhaitable également de retrouver des compléments articulaires comme le suflate de chondroïtine et glucosamine.
On dit parfois qu’il suffit de donner des croquettes adultes au chiots et simplement adapter en fonction des besoins caloriques du chiot. C’est possible, en effet, si la croquette de base est déjà de qualité. C’est pourquoi est assez dense d’un point de vue énergétique. C’est pourquoi les croquettes DogChef et Maison Moulin de ce comparatif sont aussi valables pour les chiots.
Quelles croquettes pour chiens séniors ?
Comme les études scientifiques le suggère, notamment « Nutrition of aging dogs » de Linda P. Case, les chiens âgés subissent des changements physiologiques qui peuvent affecter leur digestion et leur métabolisme.
L’alimentation du chien sénior est un en effet un peu différente. Certains auront tendance à prendre du poids, alors que d’autres auront tendance à maigrir. Le métabolisme étant différent, il faudra adapter la stratégie. Il n’est également pas rare d’observer un chien ne plus digérer correctement des aliments qu’il digérait parfaitement auparavant
Anecdote personnelle : le chien de mon enfance, qui a vécu 18 ans et mangeait une alimentation naturelle, adorait le poulet cuit au four. Avec l’âge, cependant, il suffisait de lui donner un seul morceau pour qu’il se mette à vomir.
Pourquoi ? Parce que les matières grasses de ce poulet entier cuit à l’huile végétale étaient devenus indigestes pour lui. Les chiens âgés ont aussi des besoins ajustés en termes de protéines, de matières grasses, de glucides, de vitamines et de minéraux, c’est pourquoi on recommande souvent de leur donner une alimentation plus naturelle que les croquetes.
Les besoins en protéines des chiens âgés peuvent être plus élevés que ceux des chiens plus jeunes en raison de la diminution de leur capacité à utiliser efficacement les protéines. Les protéines de haute qualité sont donc importantes pour maintenir une fonction musculaire et immunitaire adéquate chez les chiens âgés.
Les chiens âgés ont aussi besoin d’un apport suffisant en acide gras essentiels pour maintenir une peau saine et un pelage brillant, ainsi que pour soutenir la fonction immunitaire et la santé cardiovasculaire. Cependant, il faudra certainement réduire la quantité de matières grasses alimentaires chez les chiens obèses ou ayant des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques.
Avec toutes ces informations, il est légitime de se demander si finalement une nourriture industrielle, comme le sont les croquettes pour chiens, est adaptée pour un chien sénior ?
Ne vaudrait-il pas mieux cuisiner pour lui ou lui commander des rations ménagères ?
Assurément, car la qualité est incomparablement meilleure et vous pouvez régir vous-même les apports en macronutriments.
Mais, la ration ménagère représente un budget plus important, il est alors compréhensible de se tourner vers les croquettes !
Le mot de la fin
Il n’y a pas de croquette parfaite et il est important de se pencher sur des sources de nourriture humide comme les pâtées qui se rapprochent déjà plus de l’alimentation naturelle des chiens. Une alternative encore plus naturelle est de donner à votre chien une alimentation maison. Pour ce faire, vous pouvez cuisiner vous-même à la maison ou commander des plats préparés pour votre chiens, comme vous pouvez le voir dans notre comparatif des rations ménagères pour chiens. C’est assurément une meilleure option pour maintenir son chien en bonne santé.
Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes
.