Notre avis sur les croquettes Tails pour chiens

Dans cet article, nous analysons en détail des croquettes Tails pour chiens. Tails est un service unique de personnalisation d’aliments pour chiens, et notamment de croquettes. L’idée est séduisante : créer des recettes sur mesure de croquettes, adaptés précisément aux besoins spécifiques de chaque chien. Vous êtes appelé à fournir une variété d’informations détaillées sur votre animal de compagnie.

On parle de tout : l’âge, la race, le poids, la santé, le niveau d’activité et même les allergies possibles et en fonction de cela, une recette de croquettes est élaborée.

Pour les plus pressé.e.s d’entre vous, voici un résumé de la situation concernant ces croquettes.

Pour information, nous avons 10 simulations, dont 3 pour nos chiens Roméo (croisé Border Collie de 16 kg), Bonnie (croisée de type Lurcher de 22kg) et Mia (on se demande quelle race, de 16 kg).

Avantages
  • Permet l’ajout de complément alimentaire directement dans les croquettes.
Inconvénients
  • Beaucoup de maïs et de glucides dans les recettes.
  • Un taux de protéines très bas.
  • Certaines viandes semblent de basse qualité et d’origine floue.
  • Un taux de glucides très élevé.
  • Les compositions des croquettes sont au final à peu près toutes les mêmes
  • Les compositions des croquettes sont cachées, il faut laisser ses informations pour accéder à la composition.
  • Le taux de phosphore et calcium non précisés.
  • Le rapport qualité-prix.

Analyse Tails Croquettes pour chiens

Packaging croquettes tails

Composants analytiques

Voici la recette que nous avons obtenu après avoir répondu au questionnaire de Tails pour notre Roméo (16 kilos, type Border Collie, stérilisé, problèmes d’articulations, objection maintenir son poids)

Roméo, l'un de nos 3 chiens
Voici Roméo, notre cobaye
Recette Tails personnalisée au poulet
NutrimentsPourcentage (%)
Protéines20.5%
Matières grasses11.1%
Fibres2.9%
Cendres8%
CalciumNon précisé
PhosphoreNon précisé
Glucides48% environ

👉 On retrouve ici un taux de glucides catastrophique. 48% c’est énorme ! Où sont les protéines ? 20,5% c’est beaucoup trop peu.

👉 Les taux de phosphore et calcium ne sont pas indiqués, ce qui ne présage rien de bon quant à la qualité des protéines utilisées.

⬇️ Lisons donc la composition…

Composition

Ingrédients :
Viande et ingrédients d’origine animale 34%; Maïs, Poulet 27% (Poulet déshydraté, poulet désossé, Graisse de poulet, Bouillon de poulet, Abats de poulet), Pulpe de betterave, Riz, Volaille 3.9% (Volaille déshydratée, Graisse de volaille, Bouillon de volaille), Minéraux et vitamines, Viandes et os déshydratés, Bœuf déshydraté, Graines de lin, Gluten de maïs, Levure sèche, Algue séchée, Œuf entier déshydraté, Sel, Levure de bière, Saumon 0.13% (Huile de saumon), Extrait de chicorée, Sulfate de chondroïtine, Chlorhydrate de glucosamine, Extrait de yucca, Prébiotique 0.01% (Prébiotiques (MOS)), Fleurs de souci, Antioxydant, Bêta-glucanes

👉 On comprend mieux pourquoi les taux phosphore sont cachés : la première source de protéine est très floue et semble être de piètre qualité. Pour rappel, la mention « viande et ingrédients d’origine animale » est une appellation fourre-tout à l’instar de celle « sous-produits animaux » qui peut inclure tout et n’importe quoi comme des becs, des viscères, des plumes, des os broyés, mamelles, trachées etc…certainement pas des bons morceaux de muscles.

👉 On note l’ajoute de Glucosamine pour les problèmes d’articulations de Roméo. Merci, mais si tout le reste est de mauvaise qualité, autant acheter directement le complément.

👉 La présence massive de Maïs, céréale certes plutôt digeste pour le chien, mais très pauvre nutritionnellement et présentant des risques de réactions allergiques nous inquiète un peu.

⬇️ Passons à une étude plus poussée de la composition…

Analyse de la composition

Prenez note que ces critères se basent sur un consensus et ne saurait refléter de manière exacte les taux adéquats. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activité et leur état de santé. Les aliments médicalisés ne doivent pas être comparés à ces critères. Les recettes et lieu de fabrication sont également susceptibles de changer à tout moment.

CritèresÉvaluation
Sources d’aliments à IG élevéNon, mais présence importante de Maïs (IG 55) 😡
Taux de glucides48% 😡
Taux de protéines20.5% 😡
Teneur en céréalesMaïs, Riz 😡
Rapport protido-caloriqueImpossible à calculer, car Tails ne communique pas l’énergie métabolisable. 😡
Rapport protido-phosphoriqueImpossible à calculer, car Tails ne communique pas le taux de phosphore 😡
Plus de protéines animales, que végétalesOui 😄
Taux de matières grasses11.1% 😄
Qualité des protéinesSous-produits animaux 😡
Qualité des ingrédientsMauvais 😡, les bons ingrédients sont en minorité par rapport aux mauvais : poulet déshydraté, Poulet désossé, Volaille déshydratée, Bœuf déshydraté 😐
Conservateurs naturels ou chimiquesNon précisé 😐
Lieu de fabrication connuOui, Royaume-uni et Pays-Bas 😄
Méthode de cuissonNon précisé, sans doute haute température 😡
Taux de cendres ou matière inorganique8%, acceptable 😐
HumiditéNon précisé 😡
Présence de minéraux organiques / inorganiquesMinéraux et vitamines 😄
Présence d’OGMNon précisé 😡
Présence de sous-produits animauxOui, en premier ingrédient 😡
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotiqueNon précisé 😐
BioNon 😐
Présence de farines animalesNon 😄
Protéines non identifiéesOui 😡
Graisses nomméesGraisse de poulet, Graisse de volaille, Huile de saumon 😄
Taux de fibres2.9% 😄
Ratio Calcium/PhosphoreImpossible à calculer 😡
Ratio oméga 6 / Oméga 3Impossible à calculer 😡
Taux de phosphoreImpossible à calculer 😡

Points positifs :

  1. De bons compléments et additifs : c’est l’avantage principal de ces croquettes, fournir les compléments adaptés à chaque chien, même si 4 pathologies seulement sont référencées : problèmes d’articulations, de peaux, digestifs et pancréatite. Mais c’est déjà pas mal.
  2. Quelques bonne sources de protéines : Poulet déshydraté, poulet désossé, Abats de poulet, boeuf déshydraté. Malheureusement en trop faible quantité.
  3. Bon taux de bonne matières grasses : les sources de matières grasses sont nommées et de qualité. Le taux a bien été ajusté pour maintenir le poids de l’animal.

Points négatifs :

  1. Teneur très élevée en glucides: Avec environ 48% dans la composition analysée, ces croquettes sont nettement au-dessus de l’idéal pour un chien (l’idéal étant inférieur à 20%). Les chiens sont en effet principalement carnivores, une alimentation trop riche en glucides risque d’ entraîner divers problèmes de santé comme l’obésité, le diabète et les problèmes digestifs.
  2. Ingrédients de mauvaise qualité: les sous-produits animaux sont des parties non spécifiées de l’animal qui ont une faible valeur nutritive. C’est un peu le bouillon fourre-tout, rejeté de l’alimentation humaine. Pour rappel, les croquettes de bonne qualité contiennent de la viande désignée comme ingrédient principal.
  3. Présence massive de maïs: Le maïs est souvent utilisé comme agent de remplissage dans les aliments pour animaux. Bien qu’il soit une source de glucides bien digéré par les chiens, il est moins nutritif que d’autres grains et certains chiens peuvent y être allergiques. Il existe en effet des sources et quantités de glucides acceptables pour un chien.
  4. Absence de taux de phosphore : Le rapport protido-phosphorique n’a pas pu être calculé en raison de l’absence d’informations sur le taux de phosphore. Un équilibre approprié entre les protéines et le phosphore est crucial pour la santé rénale de l’animal.
  5. Des recettes pas si variées : Au final après 10 simulations on se rend compte qu’il s’agit surtout des compléments alimentaire, les formats qui varient et le reste bouge très peu. L’aspect personnalisation est donc très limité et plus de l’ordre de la poudre aux yeux.
  6. Cuisson à haute température : C’est une classique de l’industrie de la croquette, mais en plus d’appauvrir les aliments, la cuisson à haute température libère des toxines de par les reactions chimiques non naturelles qui s’y produisent.

Processus d’inscription

Voici les étapes principales qui permettent de créer des croquettes « personnalisées » sur Tails.com.

processus inscription tails étape 1
processus inscription tails étape 2
processus inscription tails étape 3
processus inscription tails étape 4
processus inscription tails étape 5
processus inscription tails étape 6
processus inscription tails étape 7
processus inscription tails étape 8
processus inscription tails étape 9

Notre avis

Les croquettes Tails, comme toutes les croquettes sur mesure, mise sur la personnalisation pour séduire des clients. C’est vrai que cela aux parents de chien de palier à une manque de connaissance des dosages ou des compléments à donner au chien. Pourtant, c’est aussi cette méconnaissance du public qui permet à Tails de composer des recettes assez médiocres au niveau des macro-nutriments (trop peu de protéines), trop riches en glucides et avec des ingrédients parfois de mauvaise qualité.

Ainsi, les parents de chiens ayant la bonne intention d’adapter l’alimentation de leur chiens devraient plutôt se pencher vers des rations ménagères « sur mesure » comme Elmut ou Dogchef, qui de part le naturel des aliments, la richesse en protéines de qualité et la faible teneur en glucides, sont de qualité incomparables à de simples croquettes.

En ce qui concerne ces dernières notre classement des meilleurs croquettes pour chiens, fait une synthèses des bonnes et moins bonnes croquettes du marché.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire