Croquettes Franklin pour chiens : la grande illusion ? Notre avis

Ah Franklin ! Une marque qui fait beaucoup parler d’elle sur le marché de la croquette, car à première vue on ne sait pas trop où la situe. La marque Franklin est une start-up française apparue sur le marché en 2018. Elle se distingue par ses promesses très osées et un marketing léché. Franklin est-elle une bonne marque de croquettes ou comme certain.e.s le prétendre une marque à éviter. Vous trouverez dans cet article un décryptage de cette marque de croquettes pour chiens et chats.

Avantages
  • Quelques variétés sont bien composées comme celle pour les chiots
  • Utilisation de patate douces à la place du traditionnelle blé, maïs.
  • Possibilité de pratiquer la bi-nutrition avec leur pâtées.
Inconvénients
  • Certaines références présentent un taux élevé de phosphore et calcium, ce qui peut être préoccupant.
  • Questionnements sur la transparence et l’éthique de Franklin dans ses pratiques marketing et publicitaire.
  • Beaucoup de glucides et trop peu de protéines animales dans une grande majorité des variétés.

Une marque qui ne montre pas patte blanche

Ce n’est plus un secret, Franklin n’est pas une marque de croquettes à part entière. Ils sont ce que l’on appelle une marque sur catalogue. C’est qu’ils ont directement commandé une recette déjà établie par l’usine avec qui ils travaillent.

Le principe de la marque blanche se traduit par la pratique de vendre des produits fabriqués par une autre entreprise sous sa propre marque. Dans ce cas, Franklin Petfood achète des croquettes déjà fabriquées par un autre fabricant et les revend sous son propre nom. Ils n’apportent aucune modification significative au produit. D’ailleurs, on le voit très bien sur le site de l’usine GA PETFOOD PARTNER, les recettes pour chiens sont très ressemblantes.

Cette méthode est commode. Elle permet à une entreprise d’entrer rapidement sur le marché sans les coûts et le temps associés à la conception et à la fabrication de ses propres produits. Cela soulève bien évidemment des questions sur l’authenticité et l’originalité des produits.

Néanmoins, on ne peut pas s’inquiéter plus que pour une autre marque de la qualité globale des ingrédients et du process de fabrication, car beaucoup de marques de croquettes s’approvisionnent dans cette usine anglaise qui est reconnue dans le secteur de la Petfood.

Le Marketing qui va trop loin !

J’estime cela bien plus inquiétant. De même, dans leur publicité, dans les termes utilisés sur le site web et sur les promesses, la marque va beaucoup trop loin. Pensons à ces personnes qui n’ont pas le temps de devenir expert.e en analyse de composition de croquettes et qui peuvent se laisser facilement berner par des abus de langages, de belles photos de viandes, un packaging vraiment attractif et des promesses de meilleure santé pour leurs poilus.

La marque a d’ailleurs été rappelé à l’ordre par le jury de déontologie publicitaire.

Extrait du jugement concernant la marque Franklin

👉 En effet, la réglementation exige que les images utilisées dans les publicités doivent représenter fidèlement le produit vendu. Si les croquettes ne contiennent pas réellement de morceaux entiers de viande (comme des filets ou des morceaux de viande fraîche visibles), l’utilisation de telles images pourrait être considérée comme trompeuse pour les consommateurs.

Même si Franklin a corrigé le tir dans sa communication, il reste quelques termes à corriger, comme ici où l’utilisation de viande rouge est mentionnée, alors que l’appellation viande n’est employable que si la matière utilisée est du muscle squelettique, ce qui n’est bien entendu pas le cas dans l’univers de la croquette.
Ici on a affaire à une promesse forte « anti-allergies » infondées

👉 👉 Franklin n’est pas la première marque, ni la dernière, à montrer de beaux morceaux de viande dans ses communications. Il y a un effet d’entraînement entre les marques qui se concurrencent sur ce marché.

Tu as commencé à mettre des belles images de viande sur ton site web, donc moi aussi !

👉 Beaucoup de marques se voient également rappelées à l’ordre, soit par ignorance de la réglementation, soit pour profiter du boost marketing que la mise en avant de produits naturels tels que la viande leur procure. Et puis, après tout, si la marque XYZ le fait, pourquoi pas eux ?

👉 De même, affirmer qu’un aliment est spécifiquement conçu pour les estomacs sensibles ou pour prévenir les allergies sans preuves médicales est trompeur, même si cela peut être vrai. Par exemple, une recette de croquettes à source unique de protéines ne garantit pas la prévention des allergies.

Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Marque blanche, marketing agressif, promesses osées, le danger est donc que finalement les recettes soient inadaptées pour certains chiens ou chats.

On peut dès lors se demander si les personnes derrière cette marque ont des connaissances précises en nutrition animale ou si n’est pas le cas savent-elles s’entourer de personnes compétentes pour vérifier leurs compositions ?

Nous allons donc analyser deux recettes de croquettes Franklin pour chiens pour tenter d’y voir plus clair.

🟠 Analyse Croquettes Franklin pour chien sensible à l’agneau, patate douce

58
sur 100

Croquettes Franklin pour chien sensible à l'agneau, patate douce

Il s’agit de l’une des recettes qui est un peu problématique

COMPOSANTS ANALYTIQUES

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines25%
Glucides39.3%
Matières grasses15%
Humidité10%
Fibres2.4%
Cendres8.3%
Calcium1.6%
Phosphore1%
Oméga-30.1%
Oméga-60.5%

🟢 Le taux de matières grasses est bon, ainsi que le ratio oméga-3 / oméga-6

🟠 Le taux de protéines semble être insuffisant pour la plupart des chiens. Nous calculerons par la suite la densité de protéines (rapport protido-calorique) pour le déterminer.

🟠 Le taux de cendres est « limite » et pourrait indiquer un problème de qualité des protéines.

🟠 Le taux de Calcium est assez élevé.

🔴 Le taux de glucides est élevé. Pour rappel, un taux de glucides élevé peut conduire à long terme à l’obésité, au diabète et le développement d’autres pathologies.

⬇️ Lisons maintenant la composition…

COMPOSITION

Ingrédients : Agneau 52% (35% d’agneau frais, 14% de protéines d’agneau, 3% de protéines hydrolysées d’agneau), patate douce séchée 27,6%, pois séchés 9%, protéines de pois déshydratées, graines de lin, pulpe de betterave séchée, algues séchées 0,5%, menthe séchée 0,19%, poudre de chicorée 0,017%, mannanoligosaccharides 0,004%.

Protéines brutes 25 %, glucides 39,3 %, matières grasses brutes 15 %, cendres brutes 8,3 %, fibres brutes 2,4 %, humidité 10 %, calcium 1,6 %, phosphore 1 %, omega 6 0,5 %, omega 3 0,1 %, énergie métabolisable 373 kcal/100g.

ANALYSE DE LA COMPOSITION

Prenez note que ces critères se basent sur un consensus et ne saurait refléter de manière exacte les taux adéquats. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activité et leur état de santé. Les aliments médicalisés ne doivent pas être comparés à ces critères. Les recettes et lieu de fabrication sont également susceptibles de changer à tout moment.

CritèresÉvaluation
Rapport Protido-Calorique🟠 Moyen (67)
Taux de Glucides🔴 Élevé (39.3%)
Rapport Protido-Phosphorique🟢🟢 Excellent (25)
Ratio Oméga 6/Oméga 3🟠 Moyen (5)
Ingrédients à IG Élevé🟢🟢 Excellent (Aucun IG élevé détecté)
Pourcentage de Protéines Animales vs Veg.🟢 Bon (Entre 70% et 90% de protéines animales)
Taux de Matières Grasses🟢 Bon (15%)
Qualité des Protéines🟢 Bon (Entre de 25% et 40% de viande fraîche et/ou poisson frais, inclusion de protéines déshydratées identifiées)
Conservateurs🟢 Bon (Conservateurs naturels uniquement)
Lieu de Fabrication Connu🟢 Bon (Lieu connu)
Méthode de Cuisson❓ Non spécifié
Taux de Cendres🔴 À surveiller (8.3%)
Minéraux Organiques/Inorganiques❓ Non spécifié
Qualité des Graisses🟠 Moyen (Sources nommées mais on préférerait une source animale)
Taux de Fibres🟢 Bon (2.4%)
Humidité🟢🟢 Excellent (10%)
Ratio Calcium/Phosphore🔴 À surveiller (1.6/1)
Taux de Calcium🔴 Élevé (1.6%)
Taux de Phosphore🟢 Bon (1%)
Transparence🔴 Décevant (Transparence faible)
Recettes Élaborées par un Vétérinaire❓ Non spécifié

POINTS POSITIFS :

👉 Les protéines animales proviennent de sources connues, on note même la présence d’agneau frais.

👉 On connait l’usine où sont fabriquées ces croquettes (par déduction, ce n’est pas déclaré par la marque).

POINTS NÉGATIFS :

👉 Des taux de Cendres Brutes (9,5 %), Calcium (2 %), Phosphore (1,2 %) inquiétants. Ces niveaux sont élevés, surtout en comparaison avec la teneur en protéines (26 %). Selon la Fediaf, Pour les chiens adultes, le maximum est de 2,50 g de calcium par kg de matière sèche. Or ici le taux est de 4,29 g de calcium par 1000 kcal. Un taux élevé de cendres peut indiquer une qualité inférieure des ingrédients protéiques. De plus, des niveaux élevés de calcium et de phosphore par rapport aux protéines peuvent déséquilibrer le rapport calcium/phosphore, essentiel pour la santé osseuse. Ils peuvent également être préoccupants pour certains chiens, notamment ceux prédisposés à développer des calculs urinaires de calcium, ou pour les races sensibles à des niveaux élevés de calcium

👉 Beaucoup de protéines végétales. On aime les patates douces, d’autant plus qu’il s’agit d’un aliment riche en minéraux, mais là, c’est trop. Le chien a surtout besoin de protéines animales.

👉 Beaucoup de glucides : Conséquence directe de l’usage de patates douces, il y a trop de glucides pour un chien.

👉 Pas assez de protéines : le rapport protido-calorique est trop bas. Ceci veut dire que la densité de protéines dans la ration de votre chien sera insuffisante. D’autant plus qu’il s’agit ici d’une part importante de protéines végétales. La carence en protéines a de nombreux négatifs chez les chiens.

Passons à une autre composition.

🟠 Analyse Croquettes Franklin Dinde Courge Poire Chien Senior

65
sur 100

Croquettes Franklin Dinde Courge Poire Chien Senior

COMPOSANTS ANALYTIQUES

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines30.5%
Glucides36.5%
Matières grasses12 %
Humidité10%
Fibres7%
Cendres5 %
Calcium1.5%
Phosphore1%
Oméga-31.1%
Oméga-60.3%

🟢 Le taux de matières grasses est bon, ainsi que le ratio oméga-3 / oméga-6

🟢 Le taux de protéines semble être dans la plage acceptable pour la plupart des chiens. Nous calculerons par la suite la densité de protéines (rapport protido-calorique) pour le déterminer.

🟢 Le taux de cendres est amélioré par rapport à la précédente variété étudiée.

🟠 Le taux de calcium reste un peu assez élevé.

🔴 Le taux de glucides est toujours assez élevé.

COMPOSITION

Dinde 65% (40% de dinde fraîche et 25% de protéines de dinde déshydratées), patate douce séchée 8%, pois chiches 5%, pois séché, banane plantain séchée 5%, luzerne séchée 5%, lignocellulose 3,3%, poire séchée 0,5%, courge séchée 0,5%, sulfate de chondroïtine 0,1%, glucosamine 0,1%, mannanoligosaccharides 0,05%, poudre de chicorée 0,03%.

Protéines brutes 30,5 %, glucides 36,5 %, matières grasses brutes 12 %, cendres brutes 5 %, fibres brutes 7 %, humidité 10 %, calcium 1,5 %, phosphore 1 %, omega 6 1,1 %, omega 3 0,3 %, énergie métabolisable 349 kcal/100g.

Vitamines (par kg) : vitamine A 15,000 UI, vitamine D3 1,200 UI, vitamine E 375 mg.

Oligo-éléments (par kg) : fer 58 mg, zinc 50 mg, manganèse 28 mg, cuivre 12 mg, iode 0,5 mg, sélénium 0,2 mg.

ANALYSE DE LA COMPOSITION

CritèresÉvaluation
Rapport Protido-Calorique🟢 Bon (87.4)
Taux de Glucides🟠 Moyen (36.5%)
Taux de Protéines🟠 Moyen (30.5%)
Humidité🟢🟢 Excellent (10%)
Taux de Matières Grasses🟠 Moyen (12%)
Taux de Phosphore🟢 Excellent (1%)
Rapport Protido-Phosphorique🟢🟢 Excellent (30.5:1)
Protéines Animales vs Végétales🟢🟢 Excellent (Majorité animale)
Qualité des Protéines🟢🟢 Excellent (Quantité intéressante de dinde, présence de viande fraiche et protéines nommée)
Conservateurs Naturels/Chimiques❓ Non spécifié
Lieu de Fabrication Connu🟢 Bon (Connu)
Méthode de Cuisson❓ Non spécifié
Taux de Cendres/Matière Inorganique🟢 Bon (5%)
Qualité des Graisses🟢 Bon (12% matières grasses de qualité)
Taux de Fibres🟠 Moyen (7%)
Ratio Calcium/Phosphore🟢🟢 Excellent (1.5:1)
Ratio Oméga 6/Oméga 3🟢🟢 Excellent (Ratio ≤ 3)
Taux de Calcium🟠 Moyen (1.5%)
Transparence🔴 Décevant
Recettes Élaborées par Vétérinaire❓ Non spécifié

Ces croquettes pour chiens séniors obtiennent une de 65/100 au CROCRO Score ; les éléments qui permettent une amélioration sont la plus grande part de protéines. Un peu de protéines animales fraiches, des sources toutes identifiées. On note également un taux de calcium plus bas, un index glycémique certainement moindre, car la part de glucides est un peu plus faible, mais reste toujours élevée. Tout comme la part des protéines végétales, estimée à 35%, en baisse, certes, mais qui n’est pas anodine.

🟢 Coup d’oeil sur les Croquettes chiot poulet/saumon

72
sur 100

Poulet et saumon 70% (26% de poulet frais, 26% de protéines de saumon déshydratées, 12,5% de protéines de poulet déshydratées, 2% d’huile de saumon, 2% de foie de poulet hydrolysé, 1,5% de protéines de saumon hydrolysées), patate douce séchée 10,5%, pois, banane plantain séché 5%, pois chiches séchés 5%, luzerne séchée 3%, huile de saumon 2%, sulfate de chondroïtine 0,1%, glucosamine 0,1%, fenouil séché 0,1%, mannanoligosaccharides 0,05%, poudre de chicorée 0,05%.

Protéines brutes 37,5 %, glucides 23,9 %, matières grasses brutes 18,5 %, cendres brutes 7,6 %, fibres brutes 2,5 %, humidité 10 %, calcium 1,3 %, phosphore 0,9 %, omega 6 2 %, omega 3 0,5 %, énergie métabolisable 396 kcal/100g.

Une bien meilleure composition ici. Les croquettes Franklin pour chiots font la part belle aux protéines animales et aux graisses de qualité. Les glucides sont modérés et leurs sources tout à fait acceptables. On retrouve les compléments alimentaires pour soutenir les articulations et un taux de matières grasses bien pensé.

🟠 Coup d’oeil sur les Croquettes Chien Adulte au boeuf

60
sur 100

Boeuf 42% (dont boeuf frais 26% et protéines de boeuf 16%), protéines de pois 10%, pulpe de pomme séchée 9,5%, graisse de volaille 5%, citrouille 3%, poulet hydrolysé 2%, huile de saumon 1%, graines de lin 1%, fructooligosaccharides 0,015%, mannanoligosaccharides 0,018%, yucca du Mojave 0,009%.

Protéines brutes 26%, glucides 40,8%, matières grasses brutes 14%, cendres brutes 5%, fibres brutes 4,2%, humidité 10 %, calcium 1,2%, phosphore 0,9%, omega 6 1,5%, omega 3 0,5%, énergie métabolisable 368 kcal/100g.

Ces croquettes font partie de la nouvelle gamme Essentielle de Franklin. Hélas, cette gamme contient bien moins de protéines animales que celle « protéinée ». Avec un rapport protido-calorique faible, beaucoup de glucides et énormément de protéines végétales, on ne peut pas dire qu’elles couvrent les besoins essentiels, notamment en protéines animales qu’un chien assimile bien mieux que celles végétales.

Conclusion

Les pratiques de Franklin Petfood en matière de marketing et de communication semblent être en contradiction avec certaines normes éthiques et réglementaires. Les consommateurs doivent être vigilants et critiques face aux allégations de santé énoncées par les marques, ainsi qu’aux images utilisées dans les publicités.

Notons que la marque a fait un peu volte-face et l’on retrouve moins de discours et pratiques marketing alarmantes. Au niveau de la qualité des croquettes, il y a d’assez grandes disparités dans les constituants analytiques. Mention spéciale aux croquettes pour chiots qui s’en sortent très bien. D’ailleurs, si la marque développait encore plus ce type de croquettes, tout en étant plus sobre dans sa communication, elle s’imposerait comme une bonne marque de croquettes pour chiens. En tout cas, au niveau marketing, elle n’a de leçons à recevoir de personnes (sauf des autorités).


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire