Croquettes Franklin pour chiens Notre avis

La marque Franklin est une marque française apparue sur le marché en 2018 qui a su évoluer au fur et à mesure des années pour s’adapter aux exigences du marché. À noter que la marque Franklin a accepté de répondre à nos questions (en bas d’article) pour réaliser cette analyse. Ce qui a permis d’évaluer avec précision ces croquettes et vous permettra de récolter le maximum d’informations.

Avantages
  • La plupart des variétés ont des taux macro-nutriments (protéines/glucides) bien équilibrés. Ni trop bas, ni trop haut.
  • Utilisation de patate douces à la place du traditionnelle blé, maïs.
  • La marque utilise une technologie de cuisson novatrice qui préserve davantage les nutriments et vitamines et permet d’inclure plus de viandes fraiches.
  • Des recettes monoprotéinées pour une meilleure digestion et limiter le risque d’allergie.
Inconvénients
  • Certaines variétés sont plus riches en glucides que d’autres et doivent être évitées au profit d’autres recettes de la marque, sauf si votre chien a besoin de croquettes peu protéinées (comme certains chiens séniors) ou des problèmes digestifs et d’allergies.

Note des Croquettes Franklin pour chiens

Voici l’analyse de quelques recettes Franklin. Ces évaluations se basent sur notre système de notation (unique au monde) CROCRO score qui comprend 23 paramètres.

-30% avec le Code promo de la communauté GangDesMoustaches : GANG30

Franklin Croquettes Hypoallergéniques Pomme Canard

Franklin Canard Pomme Carotte (hypoallergénique)

Une recette hypoallergénique pour chiens potentiellement intolérants ou allergies au poulet, bœuf, etc. On retrouve ici un bon taux de protéines (34 %). Des protéines essentiellement d’origine animale et avec de la viande fraiche. Le taux de glucides est bien contrôlé (27 %). La patate douce remplace favorablement le riz, le blé, le maïs. Le taux de minéraux parait un peu élevé (8,2 %), mais il est à relativiser par la densité énergétique des croquettes. Le taux d’oméga-3 mériterait également d’être plus élevé pour un équilibre avec les oméga-6.
🟢 79/100
Franklin Croquettes Chiot

Franklin Poulet Saumon Fenouil – Chiot

Les croquettes pour chiots, sont souvent les mieux formulées, quelle que soit la marque. Celles-ci ne font pas exception ! Il s’agit sans doute d’une des meilleures croquettes pour chiots du marché de la croquette. Le rapport protéines/calories est excellent. L’équilibre calcium/phosphore a bien été préservé sans faire monter les taux. Les croquettes sont aussi plus denses énergétiquement, ce qui limite la prise trop importante de croquettes et les surcharges d’estomac. Enfin, toutes les qualités des croquettes précédentes se retrouvent également ici. À noter que, bien qu’étant formulées pour les chiots, ces croquettes peuvent convenir à des chiens adultes (notamment les chiens actifs).
🟢 87/100

Franklin Dinde Courge Poire Light – Perte de poids et séniors

Encore une recette de qualité, qui gagne encore quelques points au crocro score grâce à un meilleur rapport oméga-3 et oméga-6. La dinde est également une bonne alternative aux croquettes au poulet, très répandue sur le marché de la croquette. Elle est prévue pour les chiens séniors et qui doivent perdre du poids grâce à un taux de matières grasses réduit et un taux de fibres relevé tout en conservant de bons taux par ailleurs. L’ajout de sulfate de chondroïtine et de glucosamine soutiendra os et articulations, même si, dans le cas de chiens souffrant d’arthrose et de problèmes articulaires, un complément peut être nécessaire.
🟢 82/100
Croquettes Franklin Chien Poulet Courge Myrtilles

Franklin Poulet Courge Myrtille – Adulte

Un classique de la marque ! Cette recette présente les mêmes caractéristiques que les précédentes. On constate une fois de plus que Franklin utilise peu d’additifs nutritionnels. C’est le signe que la cuisson des croquettes préserve bien les nutriments. Le taux de calcium et le rapport oméga-3 et 6 constituent les seuls bémols.
🟢 81/100
Franklin croquettes hypoallergéniques Saumon

Franklin Saumon, Truite, Persil

Une alternative au poisson. C’est toujours une bonne idée de varier parfois les croquettes de son chien (ou chats) entre différentes recettes d’une même marque. Surtout qu’ici, il s’agit des croquettes les plus riches en oméga-3 de toute la gamme. Le taux de phosphore est un peu plus élevé que précédemment. À noter que (c’est notre opinion). Il vaut mieux utiliser des croquettes au saumon ou poisson ponctuellement, plutôt qu’en continu, car il s’agit généralement de poissons d’élevages avec toutes les problématiques que cela suppose, mais aussi parce que le profil d’acides aminés est différent.
🟢 80/100

Franklin Agneau, Patate Douce

Une recette à réserver exclusivement aux chiens avec des problèmes digestifs ou d’allergies. L’agneau est, en effet, très digeste. Son inconvénient est que sa quantité doit être limitée pour ne pas faire exploser les taux de minéraux. Cette-ci est donc mécaniquement plus riche en glucides, en calcium… ce qui lui fait rater le crocro score B de peu.
🟠 70/100

Franklin Poulet Saumon (Gamme Balance)

La gamme Balance de Franklin est plus économique que la gamme protéinée. Cependant, elle répond aussi à des besoins moindres de la part de certains chiens, notamment en protéines. La marque Franklin défend l’idée que certains chiens séniors ont des besoins moindres en protéines (particulièrement pour préserver les reins) et de fait, les croquettes doivent en contenir moins. C’est une thèse intéressante, surtout si appliquée au monde des croquettes. Ainsi, avec une alimentation fraiche (et plus humide) comme les rations ménagères ou les pâtées, la question se pose moins et la qualité des protéines prime. Cette gamme balance reprend, en tout cas, les mêmes standards de production et de cuisson que la gamme protéinée. En revanche, le taux de protéines est plus bas, celui des glucides plus élevé et la part des protéines animales plus basse. Notons aussi la présence de pois dans des quantités assez importantes, ce qui l’empêche de faire partie des meilleures croquettes pour chiens sénior.
🟢 72/100

Analyse Franklin Poulet Courge Myrtille

Composition

Croquettes Franklin Chien Poulet Courge Myrtilles

Poulet 70% (38% de poulet frais , 28,5% deprotéines de poulet déshydratées, 2% de foie de poulet hydrolysé et 1,5% de protéines de poulet hydrolysées), patate douce séchée 10%, pois chiches 8%, pois séché, banane plantain séchée 2,7%, luzerne séchée 2,5%, courge séchée 2%, myrtilles séchées 0,15%, mannanoligosaccharides 0,05%, poudre de chicorée 0,05%.

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines34%
Glucides28.5%
Matières grasses16..5%
Humidité10%
Fibres3.5%
Cendres7.5%
Calcium1.5%
Phosphore0.9%
Oméga-30.2%
Oméga-61.6%
part de protéines animales vs végétales
CritèresÉvaluationCommentaires
Taux de Glucides🟢 Bon – 28.5%Un taux de glucides modéré favorise une alimentation plus proche du régime carnivore naturel des chiens, réduisant les risques de diabète et favorisant une meilleure gestion du poids.
Taux de Protéines🟢🟢 Excellent – 34%Ni trop, ni pas assez. Ici le taux est idéal pour soutenir la masse musculaire et la réparation tissulaire, en évitant de trop surcharger les reins (car il s’agit de croquettes).
Rapport Protido-Calorique🟢 Bon – 89,71Ce score est bon, cependant une valeur supérieure à 100 pourrait être nécessaire pour certains races de chiens ou besoins spécifiques.
Rapport Protido-Phosphorique🟢 Bon – 37,75Un tel taux est un indice que la qualité des protéines animales.
Taux de Matières Grasses🟢 Bon – 16,5Les matières grasses sont une source d’énergie importante, ce niveau est commun dans les croquettes pour chiens de poids normal.
Taux de Cendres🟠 Moyen – 7,5%Dans la norme.
Taux de Fibres🟢 Bon – 3,5%Adéquat pour réguler la digestion et favorisent la santé gastro-intestinale.
Humidité🟢🟢 Excellent – 10%Bon pour une croquette, mais insuffisant pour bien hydrater un chien. Il faut toujours veiller à ce que le chien boive beaucoup en complément des croquettes ou opter pour de la nourriture humide comme la ration ménagère pour chien (bien meilleure pour la santé) ou de la pâtée.
Taux de Calcium🟠 Moyen – 1,5%Un taux un peu élevé de calcium ! Cela peut provoquer, chez certains chiens fragiles, la formation de calculs et une hypercalcémie. D’autres peuvent ne rien déclarer.
Taux de Phosphore🟢🟢 ExcellentExcellent taux, qui démontre peut-être une qualité des « viandes » choisies.
Ratio Calcium/Phosphore🔴 À surveiller – 1,66Ce taux n’est pas alarmant, mais doit être surveillé pour le développement ou le maintien de la masse osseuse. Un complément oméga-3 est souhaitable.
Ratio Oméga 6/Oméga 3🔴 Déséquilibré – 8ces taux peuvent conduire notamment à l’inflammation. Le taux d’oméga-3 devrait être relevé. La solution est donc de donner un complément oméga-3 à votre chien ou d’alterner régulièrement avec les croquettes au saumon de la marque.
Ingrédients à IG Élevé🟢🟢 ExcellentPas d’ingrédient à IG élevé, Franklin a privilégié d’excellentes sources de glucides comme la patate douce.
Pourcentage de Protéines Animales vs Végétales🟢 Bon – 72% de prot. animalesIl s’agit d’une teneur correcte en protéines animales, sans être exceptionnelle.
Qualité des Protéines animales🟢 BonComme toujours, on ne peut que supposer. Le rapport protido-phosphorique est bon, celui de calcium moins, l’usage de viande fraiche est salutaire, les techniques de production excellente. La tendance est donc favorable.
Conservateurs🟢🟢 Excellent – NaturelsL’utilisation de conservateurs naturels est préférable pour la santé à long terme de l’animal.
Lieu de Fabrication🟢 BonEn République tchèque dans une nouvelle usine créée en 2020 avec de nouvelles installations (extrudeur dernière génération)
Méthode de Cuisson🟢🟢 ExcellentFranklin utilise un extrudeur dernière génération (Wenger TT3630), l’un des plus performants sur le marché. Il est prévu pour conserver au maximum les qualités nutritionnelles. La marque annonce également utiliser des températures de cuisson de 90° à 110°C pour ne pas altérer conséquemment les ingrédients.
Transparence🟢🟢 ExcellentLa marque a répondu à toutes nos questions, y compris les plus techniques et intrusives.
Recettes Élaborées par un Vétérinaire🟢 BonImplication d’une vétérinaire : Charlotte Dirat. Les recettes sont également testées et validées par l’équipe de vétérinaires et de nutritionnistes de VAFO avec qui collabora la marque.

🎙️ Interview

Photos fondateurs
Les deux fondateurs de la marque Franklin

Bertrand Dupray, co-fondateur de la marque Franklin avec Andrea El Hani, a accepté de répondre à toutes nos questions

Franklin est une marque d’alimentation premium pour chien et chat avec une gamme complète : croquettes, pâtées, friandises et compléments alimentaires. Nous proposons des recettes adaptées aux sensibilités des chiens et des chats. Problèmes digestifs, allergies, troubles cutanés : nos produits répondent aux différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur vie.

Nous ne sommes pas une marque vétérinaire, mais nous avons vocation à réduire les petits tracas du quotidien souvent causés par une alimentation peu adaptée et de mauvaise qualité.

Nos recettes sont sans céréales (remplacées par de la patate douce), riches en viande (jusqu’à 70% dans la plupart de nos recettes, mono-protéine (nous y reviendrons après) et avec une liste d’ingrédients la plus courte possible. Franklin est probablement une des seules marques de croquettes en France à proposer ces 4 caractéristiques réunies en même temps.

Pour nous, la confiance naît de la transparence. Nous savons que changer l’alimentation de son animal est une décision importante et qu’elle mérite toute votre attention. C’est pourquoi, nous partageons un maximum d’informations sur la provenance de nos matières premières, nos procédés de fabrication et la composition de nos recettes. Nous avons simplifié nos étiquettes au maximum pour faciliter la compréhension et détaillé au maximum nos fiches produit pour expliquer les bienfaits de chaque ingrédient utilisé.

En cela, Franklin se distingue de la plupart des autres marques sur le marché.

Contrairement au régime pluri-protéines qui demande un gros effort au tube digestif (car plus court chez le chien et chat que chez l’humain), le mono-protéine favorise une meilleure digestion, réduit les ballonnements et améliore l’absorption des nutriments.

Franklin a été un des pionniers du mono-protéine en France 🇫🇷. Il s’agit d’un procédé plus coûteux et nécessitant une technologie plus avancée pour la fabrication. C’est un véritable élément de différenciation par rapport aux autres marques qui privilégient le mélange des protéines animales, plus simple et moins coûteux. Nous sommes convaincus que le mono-protéine est essentiel pour lutter contre les allergies alimentaires. Il reste cependant un travail pédagogique important à effectuer auprès de tous les maîtres pour que ce régime devienne une norme. Nous nous efforçons de le faire depuis 6 ans.

La plupart de nos recettes sont constituées de 70% de viande pour couvrir les besoins nutritionnels des chiens et chats qui sont des carnivores (stricts pour le chat, à tendance omnivore pour le chien). Cette forte teneur en viande réduit déjà considérablement la liste des ingrédients qui viennent compléter la recette. Pour le reste, nous complétons avec des fruits, des légumes et des nutriments nécessaires et avec une vraie valeur nutritionnelle pour l’animal.

Pas d’ingrédients superflus, incompréhensibles ou sans intérêt, souvent pas chers, comme par exemple les céréales et qui apparaissent souvent en premier ingrédient dans la liste d’ingrédients de marques de qualité moyenne.

Certaines recettes présentent des variations au niveau des taux de glucides et de protéines car elles s’adressent à des chiens et des chats avec des besoins particuliers, notamment dans la gamme protéinée :

  • avec les seniors par exemple où le taux de protéines est un peu réduit pour préserver leurs reins vieillissants. Mécaniquement, il y a un peu plus de glucides dans la recette.
  • avec la recette à l’agneau qui ne contient que 52% de viande, et donc un niveau de protéines plus bas que le reste de la gamme. La raison est simple : il est techniquement impossible de faire une recette mono-protéine à l’agneau avec 70% de viande sans avoir un taux de cendres qui explose le plafond, et qui serait au-delà du taux recommandé par les vétérinaires. C’est une caractéristique propre à la viande d’agneau. Toutefois, une recette mono-protéine à l’agneau (un de nos best-sellers) est indispensable à notre gamme pour chien pour ses propriétés de digestibilité exceptionnelles. Le taux de glucides est certes plus élevé que sur les autres recettes de la gamme mais ceux-ci sont parfaitement digestibles et assimilables sans risques car ils sont issus principalement de la patate douce contenue dans la recette (à hauteur de 30%), dont l’indice glycémique est faible.

Nous collaborons avec le docteur vétérinaire Charlotte Dirat. De plus, toutes nos recettes sont testées et validées par l’équipe de vétérinaires et de nutritionnistes de VAFO avec qui nous collaborons étroitement pour la conception de chacune de nos recettes. Elles sont par ailleurs conformes aux exigences de la FEDIAF en matière de nutrition et d’étiquetage.

La viande fraîche possède un véritable intérêt uniquement dans la nourriture humide, car elle n’est pas cuite et conserve toutes ses propriétés nutritionnelles.

Pour les croquettes (le sec), les marques aiment parler de viande fraîche, mais en réalité, après cuisson la quantité de viande fraîche diminue car on perd la part en eau. Il vaut donc mieux se fier au % indiqué sur de la viande congelée ou déshydratée (farine) qui restera le même après cuisson.

Chez Franklin, nous avons choisi un juste équilibre pour obtenir le niveau de protéines recommandé. Exemple dans notre cas : si on mettait 70% de viande déshydratée dans nos recettes, nous aurions un taux de protéines extrêmement élevé (>45%) et donc dangereux pour l’animal. L’ajout de viande fraîche nous permet de pondérer ce taux pour obtenir un niveau optimal.

Nous avons réalisé plusieurs sondages auprès de nos clients pour savoir s’ils ont remarqué des améliorations chez leurs animaux avec nos croquettes.
Pour les propriétaires de chien, voici les trois tendances majeures qui ressortent le plus souvent :

  •  Une amélioration de la qualité des selles ainsi que de leur odeur ;
  • La disparition des troubles digestifs
  • Amélioration de la brillance du poil

Pour les propriétaires de chat, les deux améliorations constatées dans la majorité des cas avec nos croquettes :

  • Amélioration de la brillance du poil
  • Stabilisation du poids de leur chat

Prochainement, nous allons proposer des croquettes pour chien pour apaiser l’anxiété. En effet, beaucoup de chiens vivent mal la solitude en journée, lorsque leurs maîtres partent travailler. Cela se ressent non seulement sur leur moral, mais aussi sur leur physique : perte de poils, démangeaisons, troubles de l’appétit entraînant la perte de poids…

Prochainement, nous aimerions également proposer des gummies, des petits compléments alimentaires pour améliorer le bien-être de l’animal au quotidien. Ce qui permettrait d’apporter les vitamines et les actifs nécessaires sans pour autant changer toute sa routine alimentaire. Enfin, nous souhaiterions lancer une gamme de freeze dried (compléments et friandises), très populaire aux Etats-Unis dans la pet food, et qui permet de conserver encore mieux les propriétés nutritionnelles des ingrédients.

Des audits aléatoires et réguliers auprès des fournisseurs de matières premières sont effectuées, et toutes les matières premières entrantes sont soumises aux contrôles suivants :

  • Des documents d’accompagnement permettant la traçabilité des produits.
  • Tests sensoriels qui permettent de mesurer l’acceptabilité des recettes par les chiens et chats
  • Contrôles de laboratoires internes : sur chaque batch de production, un échantillon est prélevé et conservé pour analyse de tous les constituants analytiques (vérification de la stabilité de la recette). Nous vérifions également la présence de contaminants chimiques à la fois dans les matières premières et les produits finis.
  • Des tests réguliers en laboratoire externe et des audits IFS, BRC, ISO et HACCP sont également réalisés.
  • La production est contrôlée par les autorités compétentes pour vérifier si elle est conforme à la législation de l’UE (respect des limites pour le mercure, les métaux lourds, etc…).

Les modes de cuisson et donc les températures de cuisson peuvent influencer la qualité des croquettes. Tout d’abord, il faut savoir que la production doit se plier à la réglementation européenne.

Il existe des restrictions concernant les températures de chauffe minimale (90°C à cœur) pour des raisons de sécurité sanitaire. De manière générale, les ingrédients des futures croquettes sont donc chauffés entre 90 et 130°C et sous une pression comprise entre 20 et 50 bars. Cuire au-delà de 130°C dégraderait la texture, l’odeur et entraînerait une perte en nutriments, ce qui n’aurait aucun intérêt.

Chez Franklin, les ingrédients sont chauffés entre 90 et 110°C. Ceci est appelé une « extrusion à basse température ». Dans ce cas, le procédé est plus long (et donc plus coûteux). Ceci permet une meilleure conservation des nutriments (acides aminés, vitamines, minéraux, etc).

Note de GangDesMoustaches : Franklin utilise une extrudeuse dernière génération : Wenger TT3630. Celle-ci est réputée plus respectueuses des nutriments. La cuisson est beaucoup moins agressive par rapport aux extrudeuses traditionnelles à haut température de cuisson. Cela permet aussi de préserver la digestibilité des protéines et la survie des vitamines et minéraux présents dans l’aliment.

Notre avis final

Les croquettes pour chiens Franklin ont des atouts visibles indéniables, comparables aux meilleures croquettes pour chiens. Mais là où la marque se distingue particulièrement, c’est au niveau des aspects moins visibles, mais très importants, comme les températures de cuisson et les techniques de fabrication modernes. En effet, les composés toxiques souvent générés lors de la cuisson de croquettes et la destruction des nutriments sont des problèmes majeurs du marché des croquettes actuellement. La marque française a minimisé autant que possible cet écueil inhérent aux croquettes et fait partie d’une des rares marques à le faire.
La transparence, là aussi assez rare, surtout chez les grandes marques de croquettes, est un autre des points positifs.

Côté budget, le rapport qualité-prix semble très bon, y compris dans la gamme protéinée. À noter que pour les nouveaux clients, Franklin semble proposer 25 % de réduction à la première commande (que ce soit pour chiens ou chats).


Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes

.
Fondateur

Cyril

Fondateur de Gang des Moustaches

6 Animaux adoptés
500+ conseils donnés

Passionné par la nutrition animale, je partage mon expérience acquise auprès de mes 6 animaux adoptés (4 chiens de Roumanie, 2 chats). L'alimentation étant cruciale dans leur épanouissement. J'anime un groupe Facebook de 4 500+ membres pour guider les propriétaires dans leurs choix alimentaires.

Nutrition Animale Adoption Responsable Bien-être Animal

2 réflexions au sujet de “Croquettes Franklin pour chiens Notre avis”

  1. Bonjour, j hésite à passer aux croquettes franklin. Pouvez vous me donner votre avis sur le croquettes adulte stérilisé au poulet courge myrtille svp. Il me semble que la quantité de protéine est suffisante : 34. 28. 5 de glucides, 16. 5 de matière grasse. Par contre 10 pourcent de patate douce, est-ce trop ?
    Merci de votre retour ☺️

    Répondre
    • Bonjour,
      Sur le papier, il n’y a pas grande chose à dire sur la composition, elles semblent assez bien formulées.
      N’hésitez pas à nous faire un retour.

      Répondre

Laisser un commentaire