Notre avis sur les croquettes pour Chiens Wellness Core

Dans cet article, nous analysons en dĂ©tail les croquettes Core Wellness pour chiens. Cette marque est trĂšs implantĂ©e dans les magasins pour animaux en France. On la retrouve mĂȘme souvent en ligne, comme sur Amazon.

Voici un rĂ©sumĂ© rapide de la situation. Vous trouverez dans la suite de l’article une analyse dĂ©taillĂ©e.

Avantages
  • Parfois de bon taux de protĂ©ines dans certaines variĂ©tĂ©s.
  • Un taux de glucides souvent acceptable.
Inconvénients
  • Des disparitĂ©s de composition entre les diffĂ©rents sites web.
  • Certaines variĂ©tĂ©s sont moins qualitatives que d’autres (prĂ©sence de farines animales…)
  • Trop de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales

Notre avis

Les croquettes Wellness Core pour chiens font partie des bonnes marques de croquettes que l’on peut trouver sur internet ou en animalerie. Si on en fait une lecture rapide, on pourrait mĂȘme dire qu’elles font partie des meilleures croquettes pour chiens

Par exemple, la variĂ©tĂ© « Wellness Core Original pour chiens Small Breed Adult Original Dinde et poulet (Chiens de Petite Race) » que nous allons Ă©tudier ci-dessous, affiche d’assez bon taux : protĂ©ines (36%), glucides (26%), rapport protido-calorique (100). On pourrait la qualifier comme faisant partie du top 10% du marchĂ©.

Cependant, on s’inquiĂšte principalement du taux de phosphore et de calcium qui n’est que rarement prĂ©cisĂ© avec cette marque. Le taux de phosphore est non seulement important pour savoir si les croquettes ne seront pas nĂ©fastes pour les reins du chien, mais il aide aussi Ă  deviner la qualitĂ© des protĂ©ines utilisĂ©es.

En l’absence d’information, le doute est permis. D’autant plus que la marque semble ĂȘtre informĂ©e que c’est une question rĂ©currente de ses consommateurs, en tĂ©moigne la F.A.Q sur leur site web.

extrait F.A.Q Core Wellness
Contrairement aux propos de Core Wellness, connaitre les niveaux de calcium et phosphore est toujours pertinents

De mĂȘme, certains taux de cendres sont un peu « limite » comme dans la variĂ©tĂ© « Wellness CORE Adult Lamb, Agneau ». Ceci renforce un peu nos inquiĂ©tudes.

Enfin, la teneur en protéines végétales de certaines variétés est assez élevé. Analysons tout cela.

Composition analytique Core Original Small Breed Adult Original Dinde et poulet

protĂ©ines brutes36 %
graisses brutes16.0 %
fibres brutes4%
cendres brutes8 %
acides gras omĂ©ga 31,5 %
acides gras oméga 63,5 %
Humiditénon précisé

Analyse Wellness Core Original Small Breed Adult Original Dinde et poulet

Prenez note que ces critĂšres se basent sur un consensus et ne saurait reflĂ©ter de maniĂšre exacte les taux adĂ©quats. Nous interprĂ©tons diffĂ©rentes Ă©tudes scientifiques et les recommandations de Europeanpetfood. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activitĂ© et leur Ă©tat de santĂ©. Les aliments mĂ©dicalisĂ©s ne doivent pas ĂȘtre comparĂ©s Ă  ces critĂšres.

CritùresÉvaluation
Sources d’aliments Ă  IG Ă©levĂ©đŸ˜„ Excellent (Aucun aliment Ă  IG Ă©levĂ©)
Taux de glucides😄 Bon (26%)
Taux de protĂ©ines😄 Excellent (36%)
Teneur en cĂ©rĂ©ales😄 Excellent (Aucun aliment de la liste)
Rapport protido-calorique😄 Excellent (100)
Rapport protido-phosphorique😡 Trùs Mauvais (Information non disponible)
Plus de protĂ©ines animales que vĂ©gĂ©tales😡 Mauvais, la teneur en petit pois est de 20% + protĂ©ines de pomme de terre, ce qui donne un taux de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales assez Ă©levĂ© (25% selon nos estimations). C’est le mĂȘme taux que les protĂ©ines animales (estimĂ© Ă  25%)
Taux de matiùres grasses😄 Excellent (16%)
QualitĂ© des protĂ©ines😄 Excellent (Dinde et poulet frais et dĂ©shydratĂ©s)
QualitĂ© des ingrĂ©dients😄 Excellent (Viande fraĂźche et de bonne qualitĂ©)
Conservateurs naturels ou chimiques😐 Moyen (Non prĂ©cisĂ©)
Lieu de fabrication connu😄 Bon (Produit dans l’UE)
MĂ©thode de cuisson😡 Mauvais (Non prĂ©cisĂ©), cuisson haute tempĂ©rature
Taux de cendres ou matiùre inorganique😐 Moyen (8%)
HumiditĂ©đŸ˜Ą Mauvais (Non prĂ©cisĂ©)
PrĂ©sence de minĂ©raux organiques / inorganiques😡 Mauvais, minĂ©raux inorganiques
PrĂ©sence d’OGM😄 Non
PrĂ©sence de sous-produits animaux😄 Bon (Pas de mention de sous-produits animaux)
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotique😐 Moyen (Non prĂ©cisĂ©)
Bio😐 Moyen (Non prĂ©cisĂ©)
PrĂ©sence de farines animales😄 Excellent (Pas de farine animale dans la composition)
ProtĂ©ines non identifiĂ©es😄 Bon (Toutes les sources de protĂ©ines sont identifiĂ©es)
Graisses nommĂ©es😄 Bon (Les sources de graisse sont nommĂ©es)
Taux de fibres😄 Bon (4%)
Ratio Calcium/Phosphore😡 Trùs Mauvais (Information non disponible)
Ratio omĂ©ga 6 / OmĂ©ga 3😄 Bon (Ratio d’environ 2.3 pour 1)
Taux de phosphore😡 Trùs Mauvais (Information non disponible)

Composition

Dinde 32 % (dinde fraĂźche 16 %, dinde dĂ©shydratĂ©e 16%), poulet 30 % (poulet dĂ©shydratĂ© 16 %, gras de poulet 8 %, sauce au poulet 6 %), petits pois 20 %, protĂ©ine de pommes de terre, pulpe de betterave 4 %, graines de lin 3 %, pommes de terre sĂ©chĂ©es, huile de saumon 1 %, lignocellulose, carottes, pommes, extrait de levure (source de mannan-oligosaccharides) 0,5 %, racine de chicorĂ©e sĂ©chĂ©e (source de fructo-oligosaccharides et d’inuline) 0,5 %, brocolis, Ă©pinards, tomates, myrtilles, canneberges 0,01 %, menthe poivrĂ©e sĂ©chĂ©e, chlorhydrate de D-glucosamine 100 mg/kg, sulfate de chondroĂŻtine 100 mg/kg, yucca schidigera, mĂ©lange d’Ă©pices (romarin sĂ©chĂ©, curcuma sĂ©chĂ©, agrumes sĂ©chĂ©s, eugĂ©nia sĂ©chĂ©).

Additifs nutritionnels

Notre Interprétation

Points positifs

De bonnes protéines animales

Le rapport protido-phosphorique est excellent, les protĂ©ines (poulet, dinde) sont nommĂ©es et sont gĂ©nĂ©ralement d’excellentes sources de protĂ©ines animales.

Un taux de glucide assez bas

Une trop grande quantité de céréales peut causer des problÚmes digestifs, tels que des ballonnements, des gaz et de la diarrhée, en raison de la difficulté pour les chiens à les décomposer et à les assimiler. Ici le taux est tout à fait acceptable et plus bas que 95% des autres marques de croquettes comme les IAMS.

De bons compléments

La prĂ©sence de glucosamine et chondroĂŻtine (articulations), d’un bon taux d’omega 3 et 6, de curcuma et de nombreux antioxydants peuvent aider Ă  prĂ©venir diffĂ©rentes maladies courantes des chiens sĂ©nior.

Points négatifs

Manque de certaines informations essentielles

L’absence de prĂ©cision du taux de phosphore et de calcium est un peu problĂ©matique, surtout pour les chiens sĂ©niors ou ayant des problĂšmes rĂ©naux. Nous n’avons pas non plus d’informations sur l’humiditĂ© de ces croquettes.

Un taux de protéines végétales trop élevé

En guise de protéines végétales, on retrouve les pois (20%) dans une quantité trÚs importante. Non seulement cela fait augmenter le taux de protéines végétales, mais il faut aussi rappeler que les pois ne sont pas trÚs digestes pour les chiens.

⚠ Il est crucial de saisir que la quantitĂ© de viande fraĂźche mentionnĂ©e dans les ingrĂ©dients des croquettes ne correspond pas Ă  la quantitĂ© effective de viande prĂ©sente dans le produit fini.

Prenons l’exemple du poulet, qui contient environ 70% d’eau. Cette eau s’Ă©vapore lors de la cuisson des croquettes. Ce phĂ©nomĂšne s’applique Ă  tous les ingrĂ©dients gorgĂ©s d’eau, tels que d’autres types de viandes, poissons ou mĂȘme des lĂ©gumes frais.

On considĂšre gĂ©nĂ©ralement que la quantitĂ© effective d’ingrĂ©dients, aprĂšs cuisson, avoisine le quart de la quantitĂ© initialement indiquĂ©e comme Ă©tant « fraĂźche ».

De ce fait, il est primordial de ne pas se laisser induire en erreur par les pourcentages Ă©levĂ©s d’ingrĂ©dients « frais » avancĂ©s par les fabricants.

En revanche, un ingrĂ©dient dĂ©shydratĂ©, tel que le poulet dĂ©shydratĂ©, maintient sa quantitĂ© initiale dans le produit fini. Ainsi, si l’Ă©tiquette spĂ©cifie 16% de poulet dĂ©shydratĂ©, cette quantitĂ© demeure constante dans les croquettes finales. Cette gamme de croquettes inclut Ă  la fois des ingrĂ©dients frais et dĂ©shydratĂ©s, ce qui est avantageux pour le consommateur informĂ© de cette distinction.

Les protĂ©ines animales, comme celles provenant de la viande, sont davantage semblables aux protĂ©ines constitutives de l’organisme du chien et sont de ce fait plus aisĂ©ment assimilables.

Pas d’information sur l’humiditĂ©

Ne pas avoir d’information sur la teneur en humiditĂ© peut rendre plus difficile l’Ă©valuation de la teneur rĂ©elle en nutriments.

Teneur en matiĂšres grasses

Avec 16% de matiĂšres grasses, cela pourrait ne pas convenir Ă  des chiens qui ont besoin d’un rĂ©gime faible en graisses pour des raisons de santĂ©.

Présence de protéine de pomme de terre

Certains chiens peuvent ĂȘtre sensibles aux protĂ©ines de pomme de terre et cela pourrait ne pas convenir aux chiens ayant des allergies ou des intolĂ©rances alimentaires spĂ©cifiques.

Comparatif des différentes variétés

Gamme Wellness Core
CritĂšresWellness CORE Small Breed Adult OceanWellness CORE Small Breed Adult Low FatWellness CORE Senior OriginalWellness CORE Puppy OriginalWellness CORE Adult Original
Taux de protéines35%33%30%37%34%
Taux de glucides (estimĂ©)≈ 28.5%≈ 30.0%≈ 32.0%≈ 28.2%≈ 28.5%
Taux de cendres7.5%8.5%7.5%9%9.5%
Taux de phosphoreNon mentionnéNon mentionné1.1%1.1%Non mentionné
Plus de protéines animales que végétalesOui (Saumon 32%, Thon 13%)Oui (Dinde 29%, Poulet 24%)Oui (Dinde 28%, Poulet 24%)Oui (Dinde 32%, Poulet 30%)Oui (Dinde 28%, Poulet 25%)
Qualité des ingrédientsMoyenne (ingrédients de qualité, sources de protéines animales, mais manque de précision).Impossible à déterminerImpossible à déterminerImpossible à déterminerImpossible à déterminer

La variĂ©tĂ© « Wellness CORE Small Breed Adult Low Fat » est un peu meilleure en terme de protĂ©ines animale que la variĂ©tĂ© classique. La variĂ©tĂ© Wellness Core senior prĂ©sente des qualitĂ©s et c’est pour cela qu’elle fait partie des meilleures croquettes pour chien sĂ©nior.

Conclusion

Si l’on s’en tient Ă  ses concurrents prĂ©sents dans les animaleries de France, Wellness Core fait partie des meilleures croquettes. Si par contre, l’on creuse un peu, on constate un taux Ă©levĂ© de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales dans certaines variĂ©tĂ© de la marque et un manque d’informations pour dĂ©terminer la qualitĂ© rĂ©elle des protĂ©ines. Tournez vers notre sĂ©lection des meilleures croquettes pour chiens pour trouver d’autres alternatives.

N’oubliez pas d’alterner l’alimentation sĂšche que sont les croquettes avec une source d’alimentation humide comme les pĂątĂ©es ou les rations mĂ©nagĂšres.

Si vous avez un ou des chats, nous avons également analysé les croquettes Wellness Core pour chats.

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire