Notre avis sur les croquettes Hills pour chiens

Dans cet article, nous analysons en détail les croquettes Hills pour chiens. Une marque très connue et recommandé par bon nombre de vétérinaires. Sont-elles réellement des bonnes croquettes ?

Voici d’abord un résumé rapide de la situation. Pour information : nous étudions uniquement la gamme Science Plan, car elle concerne les chiens qui ne présentent que de légères pathologies voire pas du tout.

Avantages
  • Les variétés sont effectivement formulées pour une excellente digestion.
  • Taux de matières grasses et cendres et phosphore assez bas, pour un contrôle du poids et la préservation des reins.
Inconvénients
  • Très riches en glucides (parfois jusque +50%)
  • Très pauvres en protéines
  • Protéines de mauvaise qualité (protéines de …)
  • Présence d’allergènes potentiels, maïs, gluten…
  • Des céréales parmi les premiers ingrédients
  • Ingrédients de mauvaise qualité et de faible intérêt nutritionnel.

Vous êtes perdu.e ? Rejoignez notre groupe « 🕵️ Enquête Croquettes » nous vous aiderons à choisir la marque de croquettes pour votre chien.

Analyse Croquettes Science Plan Chien Adulte Medium au poulet

Hills chien poulet medium adulte

Composants analytiques

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines21.1 %
Matières grasses14.8 %
HumiditéNon précisé
Fibres1.6%
Cendres4.73%
Calcium0,70%
Phosphore0.63%
Oméga-3Non précisé
Oméga-63.4%
GlucidesEntre 50% et 54% (estimation)

👉 Si on se base sur les critères habituels, nous avons affaire ici à deux éléments caractéristiques des croquettes pour chien à éviter : un taux de glucides extrêmement élevé et taux de protéines très bas.

👉 Le taux de phosphore est bon, le taux de matières grasses est également. Le taux de cendres est un peu plus bas que la moyenne. On ressent donc l’intention qui est derrière ces croquettes : éteindre tout les feux et arrêter les alarmes du corps.

⬇️ Lisons maintenant la composition…

Composition

Ingrédients :

Maïs, froment, protéines déshydratées de poulet et de dinde, graisses animales, hydrolysat de protéines animales, farine de gluten de maïs, huile végétale, substances minérales, pulpe de betterave séchée, graines de lin.

Minéraux et vitamines

Additifs nutritionnels : 3b103 (Fer) 84,7mg, 3b202 (Iode) 2,4mg, 3b405 (Cuivre) 8,4mg, 3b502 (Manganèse) 8,8mg, 3b603 (Zinc) 155mg, 3b801 (Sélénium) 0,1mg; avec un antioxydant naturel.

Energie métabolisable (kcal/kg) :

👉 Aïe, aïe, aïe, on retrouve ici tous les ingrédients qui ne devraient pas être dans une croquette pour chien et que l’on retrouve chez les marques bas de gamme. On ne va pas être trop dans le jugement, car si votre chien ne digère plus rien ou a des problèmes spécifiques ce type de croquettes et ceux de la gamme spécifique de Hills peuvent le soulager, mais à part ça ce n’est pas une nourriture long terme pour un chien.

👉 Le maïs comme premier ingrédient pose problème. Le maïs est une source d’énergie riche en glucides, qui apporte aussi des protéines et fibres. Il est très utilisé par les fabricants de croquettes car il est bon marché et communément admis comme étant bien digéré par les chiens, comme également le démontre cette étude. Malheureusement le maïs ne peut pas fournir toutes les protéines dont un chien a besoin, et est soupçonné de contribuer à des problèmes de santé, comme des allergies et une inflammation. Dans l’idéal, pour une alimentation canine équilibrée, on préfère des sources de protéines animales de haute qualité comme premier ingrédient. Le chien assimile nettement mieux les protéines animales que végétales.

👉 Les sources de protéines animales ne sont pas satisfaisantes.

L’hydrosylat de protéines animales est une forme de protéine qui est plus facilement digérée par le chien. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les animaux ayant des problèmes gastro-intestinaux ou des allergies alimentaires, mais il s’agit d’une nourriture hautement transformée dont la qualité nutritionnelle est faible, car bien loin de l’aliment original.

Les protéines de poulet et de dinde sont également des ingrédients très industrialisés. La viande subit un traitement à haute température qui sépare la graisse et la protéine de la matière première. Puis, elle est broyée, pressée et séchée pour finalement n’être que…de la farine de viande.

👉 Présence de gluten. Inutile de vous faire un dessin 🙂

⬇️ Passons à une étude plus poussée de la composition…

Analyse de la composition

Prenez note que ces critères se basent sur un consensus et ne saurait refléter de manière exacte les taux adéquats. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activité et leur état de santé. Les aliments médicalisés ne doivent pas être comparés à ces critères. Les recettes et lieu de fabrication sont également susceptibles de changer à tout moment.

CritèresÉvaluation
Sources d’aliments à IG élevéMaïs, froment : Très mauvais 😡
Taux de glucides49.8% : Très mauvais 😡
Taux de protéines21.1% : Mauvais 😡
Teneur en céréalesMaïs, froment : Très mauvais 😡
Rapport protido-caloriqueNon calculable sans densité énergétique
Rapport protido-phosphorique21.1 / 0.63 = 33.49 : Moyen 😐
Plus de protéines animales, que végétalesNon, Mauvais 😡
Taux de matières grasses14.8% : Excellent 😄
Qualité des protéinesProtéines déshydratées de poulet et de dinde, hydrolysat de protéines animales : Très mauvais 😡
Qualité des ingrédientsfarine de gluten de maïs, hydrolysat de protéines animales : Mauvais 😡
Conservateurs naturels ou chimiquesAntioxydant naturel : Bon 😄
Lieu de fabrication connuÉtats-Unis, Kansas : Moyen 😐
Méthode de cuissonHaute température : Mauvais 😡
Taux de cendres ou matière inorganique4.7% : Moyen 😐
HumiditéNon précisé : Mauvais 😡
Présence de minéraux organiques / inorganiquesinorganiques, à base de sulfate : Mauvais 😡
Présence d’OGMNon précisé : Mauvais 😡
Présence de sous-produits animauxProtéines déshydratées de poulet et de dinde, hydrolysat de protéines animales : Très mauvais 😡
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotiqueNon précisé : Moyen 😐
BioNon : Moyen 😐
Présence de farines animalesOui 😡
Protéines non identifiéesOui, « protéines animales » 😡
Graisses nomméesGraisses animales : Bon 😄
Taux de fibres1.6% : Bon 😄
Ratio Calcium/Phosphore0.70 / 0.63 = 1.11 : Bon 😄
Ratio oméga 6 / Oméga 3Non précisé : Très mauvais 😡
Taux de phosphore0.63% : Un peu bas, mais il s’agit d’une nourriture médicalisée.

Points positifs :

  1. Taux de matières grasses (14,8%) : Les chiens ont besoin de matières grasses pour leur apport énergétique. Un taux de matières grasses de 14,8% est assez bon pour la plupart des chiens, en particulier ceux qui sont actifs.
  2. Optimisé pour la digestion : Si le chien supporte bien le maïs et le gluten, ces croquettes pourraient alors être très bien tolérées au niveau digestif (plus de vomi, selles de bonne consistance après une transition de croquettes), mais cela n’en fait pas des croquettes suffisamment complètes.

Points négatifs :

  1. Sources d’aliments à IG élevé (Maïs, Froment) : Des céréales à indice glycémique élevé, avec une faible valeur nutritive, ce qui peut conduire à une prise de poids, un risque accru de diabète chez les chiens et quelques carences nutritionnelles sur le long terme.
  2. Taux de glucides (environ 50%) : C’est un taux de glucides beaucoup très élevé. Les chiens ont besoin d’un taux de glucides plus bas dans leur régime alimentaire. Ils ont surtout besoins de protéines et de matières grasses de qualité.
  3. Taux de protéines (21,1%) : C’est un taux de protéines trop faible pour un chien. Les chiens sont des carnivores par nature et ont besoin de niveaux élevés de protéines pour maintenir une santé optimale.
  4. Qualité des protéines : Les protéines déshydratées de poulet et de dinde sont de moindre qualité. Privilégiez viande fraîche comme source de protéine. De plus, l’hydrolysat de protéines animales est un terme vague qui ne précise pas la source de la protéine.
  5. Présence de farines animales : Les farines animales sont souvent fabriquées à partir de parties d’animaux de qualité inférieure.
  6. Cuisson à haute température : c’est un classique, mais la cuisson haute température est source de nombreuses toxines pour les chiens, en plus d’alterer les aliments.

Les autres croquettes Hillls pour chien

La marque propose un bon nombre d’autres gammes (specific, vet essentials) et variété notamment pour différents problèmes de santé et pour les différents stades de la vie du chien. Voici un comparatif de quelques-unes d’entre-elles de la gamme Science Plan.

Nom du produitTaux de protéinesTaux estimé de glucidesTaux de cendresTaux de phosphorePlus de protéines animales que végétalesQualité des ingrédients
Hill’s SP Mature 7+ Medium au Poulet16.9%54.9%4.5%0.52%Non (protéines déshydratées de poulet et de dinde en 3ème position)Mauvaise (présence de maïs et froment en 1ère et 2ème position)
Hill’s SP Adulte Grande Race Light au Poulet22.3%42.2%5.2%0.60%Non (protéines déshydratées de poulet et de dinde en 3ème position)Mauvaise (présence de maïs en 1ère position et de farine de gluten de maïs en 4ème position)
Hill’s SP Sénior 11+ Small & Mini au poulet19.6%51.6%4.9%0.60%Non, 50/50 selon nous (protéines déshydratées de poulet et de dinde en 1ère position)Mauvaise (protéines animales en 1ère position, mais présence de maïs et froment en 2ème et 3ème positions)
Hill’s SP Mature 7+ Medium à l’Agneau et au Riz17.1%54.1%4.7%0.60%Non (protéines d’agneau déshydratées en 3ème position)Mauvaise (présence de maïs et froment en 1ère et 2ème positions)
Hill’s SP NO GRAIN Adulte Moyenne Race au Poulet26.5%42.1%5.0%0.63%Non, 50-50 certainement (protéines de poulet déshydraté en 1ère position)Mauvaise (protéines animales en 1ère position, absence de céréales, mais présence de pomme de terre, amidon etc…)

On constate que la variété Hills la moins pire, en terme de taux est celle « NO Grain Adulte Moyenne Race au poulet« . Cependant, le taux de glucides reste trop élevé. L’indice glycémique doit l’être aussi. De plus, on retrouve toujours des ingrédients contre-nature, comme c’est le cas (en légèrement moins pire) dans l’autre croquettes vétérinaire Advance.

Notre avis

Les croquettes Hills pour chien ne sont pas recommandables en dehors de pathologies spécifiques et maladies dont pourraient souffrir certains chiens. La marque communique et surfe sur la vague du marketing médical, notamment grâce à son implantation dans le monde vétérinaire. D’ailleurs, La marque va tellement, qu’elle a ouvert il y a 2 ans une usine pour la modique somme de 250 millions de dollars.

Coté nutrition, c’est moins brillant. On se rend compte que les compositions des croquettes Hills sont destinées à soulager les chiens sur le court terme à cause du type d’aliments choisis et des dosages. On s’étonne même des appellations des variétés, qui ne nomme jamais le premier ingrédient (maïs) , mais fréquemment le troisième ou quatrième ingrédient comme par exemple les croquettes « Science Plan Medium à l’Agneau et au Riz » ou « Science Plan Chien Adulte Medium au poulet ».

Cette marque ne fait donc pas partie des meilleures croquettes pour chien (en bonne santé), mais cela ne veut pas dire que vous devez vous en priver si votre chien à une urgence médicale ou une pathologie.

Si vous avez un chat, nous avons également rédiger notre avis sur les croquettes Hills pour chats.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

5 réflexions au sujet de “Notre avis sur les croquettes Hills pour chiens”

Laisser un commentaire