Croquettes Orijen Chien : Notre avis et Analyse

Orijen est une marque très populaire en France, malgré le fait qu’elle soit Canadienne.

Elle a subi des hauts et des bas ces dernières années, passant du statut de star adulée à celui de star décriée, notamment à cause d’un scandale sanitaire qui a éclaté outre-atlantique de même que, il faut le dire, par un marketing qui va loin dans ses promesses.

Nous allons ici analyser objectivement les croquettes Orijen pour chiens. Tout d’abord, voici un résumé rapide de la situation.

Avantages
  • Des taux de glucides bas
  • Des taux de protéines animales assez élevé.
Inconvénients
  • Pas de cuisson douce des croquettes pour préserver les nutriments et éviter la production de toxines.
  • Beaucoup d’ajouts de vitamines, d’herbes etc. dans les croquettes alors que les ingrédients de base devraient se suffire à eux-mêmes s’ils sont bien préservés.
  • Beaucoup de protéines mélangées qui peut rendre le travail digestif difficile.
  • Une différence entre les promesses et la réalité.

Voici l’analyse de deux recettes Orijen. Ces évaluations se basent sur notre système de notation CROCRO score qui comprend 23 paramètres.

Analyse des Croquettes Orijen pour chiens

Cro Cro Score Orijen Chien Chiot

ORIJEN Original chien et chiot

La variété de croquettes la plus populaire de la marque, qui, sur le papier, est excellente, mais qui souffre de taux de minéraux, calcium et phosphore dans la limite haute. L’absence de mention sur la méthode de cuisson fait aussi baisser cette note.
🟠 70/100

Composition

Poulet frais (25%), dinde crue (8%), abats de poulet frais (foie, cœur) (7%), hareng entier cru (6%), merlu entier cru (5%), œufs frais (5%), foie de dinde cru (5%), poulet déshydraté (4%), dinde déshydratée (4%), maquereau déshydraté (4%), sardine déshydratée (4%), hareng déshydraté (4%), lentilles rouges entières, pois chiches entiers, pois entiers , gras de poulet (3%), lentilles vertes entières, haricots Pinto entiers, haricots entiers, fibres de lentilles, huile de goberge (1%), amidon de pois, varech séché, citrouille entière fraîche, courge musquée entière fraîche, courgette entière fraîche, carottes entières fraîches, pommes entières fraîches, poires entières fraîches, racine de chicorée, chou frisé frais, épinards frais, feuilles de betteraves fraîches, feuilles de navet fraîches, canneberges entières, bleuets entiers, baies de Saskatoon entières, curcuma, chardon marie, racine de bardane, lavande, racine de guimauve, fruits de l’églantier.

CritèresÉvaluationCommentaires
Taux de Glucides🟢🟢 Excellent : 20%Un taux de glucides remarquablement bas, reflet d’une formulation consciente des besoins réels des chiens. L’absence de glucides inutiles est un point fort à souligner.
Taux de Protéines🟢🟢 Excellent : 38%Excellente teneur en protéines, crucial pour une alimentation canine saine. Ce taux élevé est un indicateur de qualité supérieure, sans compromis sur les besoins protéiques.
Rapport Protido-Calorique🟢🟢 Excellent : 95.24Un rapport exceptionnel, indiquant une alimentation caloriquement dense et riche en protéines. Un choix idéal pour les chiens actifs, mais pourrait être excessif pour les moins actifs.
Rapport Protido-Phosphorique🟠 Moyen : 31.67Ce rapport n’est que moyen, à cause du taux de phosphore.
Taux de Matières Grasses🟢 Bon : 18%Un équilibre sain de matières grasses, mais il convient de rester vigilant pour les chiens ayant des tendances à l’embonpoint.
Taux de Cendres🔴 À surveiller : 8%Un taux un peu élevé qui soulève des questions sur la qualité des ingrédients et notamment parce que le taux de phosphore et calcium sont dans la même veine.
Taux de Fibres🟠 Moyen): 5%Un taux dans la moyenne.
Humidité🟢🟢 Excellent : 12%Un excellente humidité pour une composition de croquettes.
Taux de Calcium🟠 Moyen : 1.4%Légèrement élevé, ce qui pourrait poser des risques pour certains chiens.
Taux de Phosphore🟢 Bon: 1.2%Bien qu’acceptable, une plus grande précision dans l’équilibrage serait souhaitable pour une santé optimale.
Énergie MétabolisableUne densité énergétique élevée, adaptée aux chiens actifs, mais potentiellement problématique pour les sédentaires.
Oméga-3 et Oméga-6🟢🟢 Excellent : Ratio 3:1Un excellent ratio, qui semble venir principalement du gras de poulet.
Ingrédients à IG Élevé🟢🟢 Excellent : AucunL’absence d’ingrédients à IG élevé est un choix judicieux, évitant les pics de glycémie inutiles.
Pourcentage de Protéines Animales vs Végétales🟢 Bon : 70-90%Un pourcentage vraiment élevé
Qualité des Protéines animales🟢BonUne bonne variété de sources de protéines, mais une plus grande clarté sur le traitement et l’origine exacte renforcerait la confiance.
Conservateurs🟢 Bon: NaturelsL’usage de conservateurs naturels est un choix louable.
Lieu de Fabrication❓Non spécifiéLe manque de transparence sur le lieu de fabrication est une lacune majeure.
Méthode de Cuisson❓Non spécifiéL’absence de cette information est dommageable. La méthode de cuisson a un impact direct sur la qualité nutritionnelle.
Transparence3 points (🟠 Moyen)Des efforts sont faits, mais la marque doit s’efforcer d’être plus rassurante et précise sur certains points.
Recettes Élaborées par un Vétérinaire❓Non spécifiéPas d’information sur ce point

Points Forts

  • Une bonne densité de protéines : Cette teneur en protéines est une bonne nouvelle pour le maintien et développement musculaire des chiens. Mais une telle richesse en protéines n’est pas forcément utile pour les chiens moins actifs ou âgés.
  • Peu de glucides : C’est une bonne nouvelle pour éviter la prise de poids.
  • Ratio Oméga-6/Oméga-3 de 3:1 : Un équilibre parfait pour la santé de la peau et du pelage. Mais attention, un ratio parfait sur le papier ne garantit pas une source de qualité.
  • Absence d’Ingrédients à IG Élevé : Encore une fois, on ne pourra pas accuser ces croquettes d’être trop riches en glucides et de provoquer des pics glycémiques.
  • Conservateurs Naturels.

Points Faibles

  • Beaucoup de protéines mélangées : Poulet, dinde, hareng, oeuf, merlu etc. imaginez un peu le travail digestif pour le chien qui doit assimilé ce cocktail de protéines. Certains chiens peuvent avoir des sensibilités ou des allergies à certaines protéines, tandis que d’autres peuvent les tolérer sans problème. Pour les chiens ayant un système digestif sensible ou des problèmes gastro-intestinaux, cela pourrait potentiellement causer des désagréments ou des réactions indésirables.
  • Beaucoup d’ingrédients superflus : courges, carottes, poires, pommes, poires, chou frisé, feuilles de betteraves etc.. Orijen propose toujours des compositions à rallonge, qui font « sexy » dans une composition, mais qui d’une part ont un impact faible du fait de leur dilution, mais aussi qui complique l’assimilation par le chien.
  • Méthode de cuisson inconnue : La méthode de cuisson influe directement sur la qualité nutritionnelle. La cuisson à haute température et à haute pression avec un extrudeur (méthode la plus utilisée parmi les fabricants de croquettes) entraine aussi la formation de toxines, c’est pourquoi notre système de notation crocro score donne beaucoup d’importance à la méthode de cuisson.
  • Teneur en minéraux assez haute : ce qui pourrait donner du travail supplémentaire aux reins.

Les autres croquettes pour chiens Orijen

Orijen Six Fish Chien

Orijen Six Fish Chien adulte et chiot

On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci avec une recette qui mélange différentes sorte de poissons et qui présente les mêmes qualités et défauts que la recette à la viande.
🟠 69/100

Orijen Séniors

Une recette prévue pour les chiens âgés de plus de 8 ans, qui est très peu différente des autres. Le taux de calcium a été légèrement revu à la baisse, celui de matières grasses aussi, ainsi que la densité calorique. Finalement, elle convient mieux que les autres aux chiens adultes, même non séniors.
🟠 70/100
Orijen chien de petite race

Orijen Small Breed (petites races)

Étant donné qu’ils mangent moins, les petits chiens ont généralement des croquettes plus denses en calories et protéines. C’est le cas ici, où Orijen a augmenté ces deux valeurs. Hélas, le taux de minéraux et calcium a lui aussi augmenté de manière plutôt logique, mais inquiétante.
🟠 62/100

ORIJEN Tundra Sans Céréales

Une recette alarmante pour les chiens adulte qui n’ont pas besoin de tant de calcium, contrairement aux chiots.
🟠 64/100

👉 À noter pour les autres recettes de croquettes pour chiens Orijen :

  • Orijen Régional Red (au boeuf) obtient la note de 🟠 62/100 au crocro score avec un taux de calcium étonnant de 2% et de phosphore 1,4% que les chiens adultes devraient éviter.
  • ORIJEN Puppy Large Sans Céréales pour chiot de grande taille atteint la note 🟠 70/100 et constitue la meilleure variété de la marque à destination des chiots, car la densité de calcium et phosphore a été diluée en raison du plus grand besoin calorique de ce type de chiens.

Note de prudence sur le marketing

En tant que marque non-européenne, Orijen, n’est pas soumise aux mêmes impératifs et lois concernant la fabrication de ses croquettes. Au sujet du marketing, la marque ose aller très loin et utilise des termes qui peuvent prêter à confusion dans l’esprit du consommateur.

La marque reprend sur son site web les mêmes arguments que le Barf (nourriture crue) pour mettre en scène ces croquettes. Pour rappel, le Barf consiste à donner une nourriture naturelle, sans cuisson et entière (organes, muscles…) aux chiens. Ce qui est l’inverse de ce que les croquettes font, où pour rappel, les aliments sont cuits plusieurs fois à haute température et subissent une haute pression.

ce qui se retrouve dans les croquettes, n’a plus rien à voir avec la proie initiale.

D’ailleurs, on retrouve en tout petit sous l’image cette mention : « Les protéines animales sont représentées sous leur forme fraîche avant d’être transformées. Les proportions et quantités ne sont pas représentatives du contenu d’un emballage ou d’une portion. Les coupes peuvent varier. Voir la liste d’ingrédients.« 

Le mot muscle est utilisé en parlant du régime wholeprey, ce qui peut laisser à penser que l’on retrouverait du muscle dans les croquettes (ce serait étonnant car ce n’est presque jamais le cas dans le monde de la croquette, le muscle est destiné à l’alimentation humaine).

mention d'utilisation de viande musculaire

Ce type d’allégations et l’emploi de tels visuels sont donc à déplorer. En France, les marques de croquettes ne peuvent pas aller aussi loin. Par exemple, la marque Franklin avait dû revoir sa copie après avoir été épinglée pour avoir apposé sur son site des images du même type.

mention de fabrication en cuisine.

Autre élément troublant, l’emploi du mot « cuisine » pour qualifier la méthode de fabrication des croquettes. On peine à imaginer comment cela serait possible ? Il s’agit bien d’une usine qui est employée avec des extrudeurs comme tout le monde. Le terme cuisine fait simplement plus artisanal et authentique.

Notre avis

Avec tous ces éléments, difficile de se limiter uniquement à l’analyse pure et simple des croquettes Orijen.

Les compositions peuvent faire rêver au premier coup d’oeil.

En revanche, lorsqu’on s’y penche de plus près, on constate principalement une trop grande présence de minéraux dans ces croquettes pour chiens. Pour rappel, les chiens soumis au régime croquettes et qui s’hydratent insuffisamment ont plus de chance de développer une insuffisance rénale, d’autant plus si ces mêmes croquettes présentent des taux élevés de phosphore, cendres et calcium.

Voilà, il est toujours préférable de pratiquer au moins la bi-nutrition, à savoir alterner à parts égales des bonnes croquettes et des bonnes pâtées pour chiens.

Note : la marque Orijen a été récemment achetée par le groupe Mars, tout comme l’autre marque de croquetes américaine Acana.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire