Notre avis sur les croquettes Purina Pro Plan pour chiens

Dans cet article, nous analysons en dĂ©tail les croquettes Purina Pro Plan pour chiens. Cette marque fait partie des gĂ©ants de l’alimentation industrielle pour chiens et chats

Pour les plus prĂ©ssĂ©.e.s d’entre vous, voici un rĂ©sumĂ© rapide de la situation. Pour les autres retrouvez notre analyse dĂ©taillĂ©e plus bas dans l’article.

Avantages
  • Un grand choix de variĂ©tĂ©s selon les spĂ©cificitĂ©s et pathologies de certains chiens.
  • PrĂ©sence de riz (plus digeste) Ă  la place des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales comme la pomme de terre et le pois que l’on retrouve de beaucoup d’autres marques.
Inconvénients
  • Beaucoup de variĂ©tĂ© riches en glucides
  • ProtĂ©ines animales majoritairement de mauvaise qualitĂ©
  • ProtĂ©ines de mauvaise qualitĂ© (protĂ©ines de …, hydrosolat)
  • PrĂ©sence d’allergĂšnes potentiels, maĂŻs, gluten.
  • IngrĂ©dients de faibles intĂ©rĂȘts nutritionnels comme le blĂ©, la farine de soja, la farine de cĂ©rĂ©ales
  • Graisses animales d’origines inconnues
  • Certaines variĂ©tĂ©s sont trĂšs glycĂ©miques.
  • Taux importants de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales

Analyse Croquettes Science Plan Chien Adulte Medium au poulet

Purina Pro Plan All Size Poulet Light

Composants analytiques

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines27 %
MatiĂšres grasses9 %
HumiditéNon précisé
Fibres3.5%
Cendres7.5%
CalciumPourcentage non précisé
PhosphoreNon précisé
Oméga-3Non précisé
Oméga-6Non précisé
GlucidesEntre 43% et 45% (estimation)

👉 Si on se base sur les critĂšres habituels, nous avons affaire ici Ă  deux Ă©lĂ©ments caractĂ©ristiques des croquettes pour chien Ă  Ă©viter : un taux de glucides extrĂȘmement Ă©levĂ© et taux de protĂ©ines assez bas comme la plupart des croquettes pour chiens observĂ©s en supermarchĂ©.

👉 Le taux de phosphore et calcium ne sont pas prĂ©cisĂ©s. De mĂȘme que les taux d’omĂ©ga 3 et 6 et le taux d’humiditĂ©. Cela pose plusieurs questions : pourquoi les cacher ? est-ce que ces taux ne sont pas « montrables » ? Le taux de phosphore est gĂ©nĂ©ralement un indicateur de la qualitĂ© des protĂ©ines.

âŹ‡ïž Lisons maintenant la composition pour savoir ce qu’il en est…

Composition

IngrĂ©dients :

Poulet de haute qualité (15 %) (dont dos et coffre), Blé, Protéines de volaille déshydratées, Maïs
Riz (9 %), Pulpe de betterave déshydratée, Farine de soja, Hydrolysat, Farine de protéines de, maïs, Gruau de maïs, Gluten de blé, Substances minérales, Huile de poisson, Graisses animales

Minéraux et vitamines

UI/kg :
Vit A : 37 000 ;
Vit D3 : 1 200 ;
Vit E : 550.

mg/kg :
Vit C : 120 ;
Sulfate ferreux monohydraté : 140 ;
Iodate de calcium anhydre : 2,2 ;
Sulfate cuivrique pentahydraté : 15 ;
Sulfate manganeux monohydraté : 52 ;
Sulfate de zinc monhydraté : 130 ;
Sélénite de sodium : 0,15.

Energie métabolisable (kcal/kg) :

👉 HĂ©las, on retrouve beaucoup d’ingrĂ©dients qui ne devraient pas ĂȘtre dans une croquette pour chien et que l’on retrouve gĂ©nĂ©ralement chez les marques bas de gamme.

👉 Le maĂŻs pose problĂšme. Le maĂŻs est une source d’Ă©nergie riche en glucides, qui apporte aussi des protĂ©ines et fibres. Il est trĂšs utilisĂ© par les fabricants de croquettes car il est bon marchĂ© et communĂ©ment admis comme Ă©tant bien digĂ©rĂ© par les chiens, comme Ă©galement le dĂ©montre cette Ă©tude. Malheureusement, le maĂŻs est soupçonnĂ© de contribuer Ă  des problĂšmes de santĂ©, comme des allergies et une inflammation.

👉 Le blĂ© a un index glycĂ©mique Ă©levĂ©, a peu d’intĂ©rĂȘt nutritionnel et sa teneur Ă©levĂ© en gluten en fait un ennemi de l’intestin en mettant en pĂ©ril son impermĂ©abilitĂ©.

👉 Beaucoup de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales. Dans l’idĂ©al, pour une alimentation canine Ă©quilibrĂ©e, on prĂ©fĂšre des sources de protĂ©ines animales de haute qualitĂ© comme premier ingrĂ©dient. Le chien assimile nettement mieux les protĂ©ines animales que vĂ©gĂ©tales. Or ici, on se laisse facilement berner par le premier ingrĂ©dient, du poulet, qui est rĂ©alitĂ© une fois dessĂ©chĂ© peut perdre entre 3 et 4 fois son volume de base, se trouvant au final en moins grande quantitĂ© que le maĂŻs et le riz.

👉 Les sources de protĂ©ines animales ne sont pas satisfaisantes.

👉 L’hydrolysĂąt de protĂ©ines animales est une nourriture hautement transformĂ©e dont la qualitĂ© nutritionnelle est faible, car bien loin de l’aliment original.

👉 Les protĂ©ines de viandes comme les « ProtĂ©ines de volaille dĂ©shydratĂ©es » prĂ©sentes dans ces croquettes Purina Pro Plan sont aussi des ingrĂ©dients trĂšs industrialisĂ©s. La viande subit un traitement Ă  haute tempĂ©rature qui sĂ©pare la graisse et la protĂ©ine de la matiĂšre premiĂšre. Puis, elle est broyĂ©e, pressĂ©e et sĂ©chĂ©e pour finalement n’ĂȘtre que…de la farine de viande.

âŹ‡ïž Passons Ă  une Ă©tude plus poussĂ©e de la composition…

Analyse de la composition

Prenez note que ces critĂšres se basent sur un consensus et ne saurait reflĂ©ter de maniĂšre exacte les taux adĂ©quats. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activitĂ© et leur Ă©tat de santĂ©. Les aliments mĂ©dicalisĂ©s ne doivent pas ĂȘtre comparĂ©s Ă  ces critĂšres. Les recettes et lieu de fabrication sont Ă©galement susceptibles de changer Ă  tout moment.

CritùresÉvaluation
Sources d’aliments Ă  IG Ă©levĂ©đŸ˜Ą TrĂšs mauvais: BlĂ©, MaĂŻs, Riz
Taux de glucides😡 Trùs mauvais: 45.0%
Taux de protĂ©ines😐 Moyen: 27.0%
Teneur en cĂ©rĂ©ales😡 TrĂšs mauvais: BlĂ©, MaĂŻs, Riz
Rapport protido-caloriqueImpossible Ă  calculer
Rapport protido-phosphoriqueImpossible Ă  calculer
Plus de protĂ©ines animales que vĂ©gĂ©tales😡, non au mieux Ă  l’Ă©quilibre.
Taux de matiùres grasses😐 Moyen: 9.0%
QualitĂ© des protĂ©ines😡 TrĂšs mauvais: ProtĂ©ines de volaille dĂ©shydratĂ©es, farine de soja
QualitĂ© des ingrĂ©dients😡 Mauvais: farine de protĂ©ines de maĂŻs, hydrolysat…
Conservateurs naturels ou chimiquesNon précisé
Lieu de fabrication connu😄Oui, Aubigny, France
MĂ©thode de cuisson😡, Non prĂ©cisĂ©, certainement haute tempĂ©rature
Taux de cendres ou matiùre inorganique😐 Moyen: 7.5%
HumiditĂ©đŸ˜Ą Non prĂ©cisĂ©
PrĂ©sence de minĂ©raux organiques / inorganiques😡 MinĂ©raux inorganiques
PrĂ©sence d’OGM😡 Non prĂ©cisĂ©
PrĂ©sence de sous-produits animaux😡 Oui, « protĂ©ines de … », graisses animales
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotique😡 Non prĂ©cisĂ©
Bio😡 Non prĂ©cisĂ©
PrĂ©sence de farines animales😡 Oui
ProtĂ©ines non identifiĂ©es😡 TrĂšs mauvais: ProtĂ©ines de volaille dĂ©shydratĂ©es
Graisses nommĂ©es😐 Moyen: Huile de poisson, Graisses animales
Taux de fibres😄 Bon: 3.5%
Ratio Calcium/Phosphore😡 Non prĂ©cisĂ©
Ratio omĂ©ga 6 / OmĂ©ga 3😡 Non prĂ©cisĂ©
Taux de phosphore😡 Non prĂ©cisĂ©

Points positifs :

  1. Une bonne source de protĂ©ines : Quelque soit la variĂ©tĂ©, il y a gĂ©nĂ©ralement une bonne source de protĂ©ine animale dans la liste des ingrĂ©dients. D’ailleurs c’est assez drĂŽle que la marque s’enorgueillisse de cela en la qualifiant de « haute qualité ». Cela veut-il que la source suivante « ProtĂ©ines de volaille dĂ©shydratĂ©es’ dans la liste des ingrĂ©dients ne l’est pas ? 🙂

Points négatifs :

  1. Teneur élevée en céréales et faible digestibilité: Les chiens ont évolué à partir de carnivores. Ils ont donc un systÚme digestif optimisé pour digérer la viande, pas des céréales.
  2. Risque d’allergies et d’intolĂ©rances alimentaires: Les ingrĂ©dients tels que le blĂ© et le maĂŻs sont connus pour ĂȘtre des allergĂšnes courants chez les chiens. Les chiens peuvent dĂ©velopper des allergies ou des intolĂ©rances alimentaires, ce qui peut provoquer des problĂšmes de peau et des troubles gastro-intestinaux .
  3. QualitĂ© des protĂ©ines de volaille dĂ©shydratĂ©es: Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, l’utilisation de « protĂ©ines de volaille dĂ©shydratĂ©es » est vague et peut indiquer l’utilisation de sous-produits. Certaines Ă©tudes indiquent que la qualitĂ© des protĂ©ines peut varier grandement dans les sous-produits de volaille .
  4. Utilisation de protéines végétales : Beaucoup moins digestes et assimilées que les protéines animales, elles sont ici en grande quantité. Malheureusement ce sont des sources de protéines inférieures et non souhaitable dans cette quantité.
  5. Risque de surcharge glycĂ©mique et obĂ©sitĂ©: Les rĂ©gimes riches en glucides peuvent contribuer Ă  une surcharge glycĂ©mique, ce qui peut ĂȘtre un facteur dans le dĂ©veloppement de l’obĂ©sitĂ© et du diabĂšte chez les chiens.
  6. Absence de probiotiques: Les probiotiques peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© intestinale des chiens. Beaucoup de marques de croquettes incluent des probiotiques dans leurs formulations, on en trouve pas ici.
  7. Taux de Phosphore: Il est essentiel pour la santĂ© des chiens. Cependant un excĂšs de phosphore peut ĂȘtre problĂ©matique, surtout pour les chiens souffrant de problĂšmes rĂ©naux. Les chiens ĂągĂ©s ont aussi un besoin limitĂ© en phosphore. En l’absence de ces informations, il est difficile de juger si ces croquettes peuvent convenir Ă  un chien sĂ©nior et encore moins Ă  un chien qui souffre de problĂšmes rĂ©naux.
  8. Taux d’HumiditĂ©: Les chiens ont besoin d’un certain apport en eau pour rester hydratĂ©s et en bonne santĂ©. Les croquettes sont dĂ©jĂ  sĂšches de par leur procĂ©dĂ© de fabrication. Ne pas connaitre le taux n’est pas bon signe.
  9. Méthode de Cuisson: Une cuisson à haute température peut affecter la digestibilité et la disponibilité des nutriments. Elle peur dégrader certains nutriments et acides aminés essentiels, mais aussi des composés nocifs tels que les acrylamides.

Les autres croquettes Purina Pro Plan pour chien

La marque propose beaucoup d’autres variĂ©tĂ©s pour diffĂ©rents type de chiens et besoins. Voici un comparatif de quelques-unes d’entre-elles.

CritĂšresPRO PLANÂź Sensitive Digestion Large Athletic Adult Dog Riche en AgneauPRO PLANÂź Everyday Nutrition Large Athletic Adult Dog Riche en PouletPRO PLANÂź Sensitive Digestion Medium Adult Dog Riche en AgneauPRO PLANÂź Sensitive Digestion Small & Mini Adult Dog Grain Free Riche en DindePRO PLANÂź Sensitive Skin Medium & Large Adult Dog 7+ Riche en Saumon
Taux de protéines28,0%28,0%26,0%30,0%28,0%
Taux de glucides44,5%44,5%46,0%43,5%45,0%
Taux de cendres7,5%7,5%7,5%8,0%7,5%
Taux de phosphore (non fourni)
Plus de protéines animales que végétalesNonNonNonNonNon
Source principale de protéinesCertainement un équilibre entre protéines animales et végétalesidemidemidemidem

On constate que la variĂ©tĂ© Purina Pro Plan la moins pire, en terme de taux est celle « RO PLANÂź Sensitive Digestion Small & Mini Adult Dog Grain Free Riche en Dinde« . Cependant, le taux de glucides reste trop Ă©levĂ©. L’indice glycĂ©mique doit l’ĂȘtre aussi. De plus, on retrouve toujours des ingrĂ©dients contre-nature, comme c’est le cas dans d’autres croquettes populaires comme Advance ou encore Hills et mĂȘme les fameuses Royal Canin.

Notre avis

Les croquettes Purina Pro Plan pour chien ne sont pas recommandables en dehors de pathologies spĂ©cifiques et maladies dont pourraient souffrir certains chiens. La marque n’est certes pas la pire des marques ultra commerciales, mais reste loin de faire partie des meilleures croquettes pour chien du marchĂ©.

Nous avions d’ailleurs dĂ©jĂ  analyse la marque Purina Pro Plan pour chats et mĂȘme leur nouvelles Purina Beyond. Le rĂ©sultat Ă©tait tout aussi dĂ©cevant.

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire