Notre avis sur les croquettes Lily’s Kitchen pour chiens

Dans cet article, nous analysons en détail les croquettes Lily’s Kitchen pour chiens. Cette marque anglaise, rachetée en 2020 par la groupe Nestlé, commence à s’imposer en France, même si on la trouve uniquement dans les magasins en ligne.

Pour les plus préssé.e.s d’entre vous, voici un résumé rapide de la situation. Pour les autres retrouvez notre analyse détaillée plus bas dans l’article.

Avantages
  • Des sources de protéines de bonne qualité et des bons morceaux choisis
  • Parfois de bonnes sources de glucides comme la patate douce.
  • De compléments ajoutés.
  • Une variété bio existe.
Inconvénients
  • Taux de protéines trop faible dans toutes les recettes, un peu moins pour celle destinée aux chiots.
  • Taux de glucides très élevé (en moyenne 45%) dans la plupart des variétés.
  • Certaines variétés ont un index glycémique élevé avec des aliments comme la pomme de terre.

Analyse Croquettes Lily’s kitchen poulet, canard et patates douces

Croquettes pour chien lily's kitchen poulet canard patates douces

Composants analytiques

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines23 %
Matières grasses12 %
HumiditéNon précisé
Fibres3.5%
Cendres7%
Calcium1.1%
Phosphore0.8%
Oméga-31.2%
Oméga-61.8%
GlucidesEnviron 45% (estimation)

👉 Lily’s est une des marques les plus riches en glucides du marché. Un taux de 45% c’est 2 fois plus que le maximum recommandé (> 25%). Un taux de glucides important comme celui-ci est susceptible de provoquer une prise de poids et augmenter le risque de développer le diabète, hypertension. Cela contribue également à la dérégulation de la sensation de faim et peut rendre le chien être accro à ses croquettes.

👉 Le taux de phosphore et calcium sont excellents pour préserver les reins et les os.

👉 les taux d’oméga 3 et 6 sont bons. Ces nutriments sont généralement reconnus pour la santé du pelage, des articulations, la santé cardiaque et cognitive.

⬇️ Lisons maintenant la composition pour savoir ce qu’il en est…

Composition

Ingrédients :

42 % poulet et canard : poulet frais (31 %), canard fraîchement préparé (8 %), foie de poulet (3 %). Patates douces (29 %), pois entiers (6,5 %), lentilles entières, protéine de pois, graines de lin, œufs, protéine de pomme de terre, sauce à base de poulet, minéraux, plantes et herbes aromatiques* (1 %), huile de saumon, prébiotiques (manno-oligosaccharides 1,3 g/kg, fructo-oligosaccharides 0,8 g/kg), carottes, pommes, mélange chondroprotecteur (glucosamine 175 mg/kg, méthylsulfonylméthane 175 mg/kg, sulfate de chondroïtine 125 mg/kg), airelles, épinards. *Plantes et herbes aromatiques : luzerne, morgeline, gaillet gratteron, solidago, orties, algues marines, racine de pissenlit, graines de céleri, chardon-marie, racine de bardane, fleurs de calendula, cynorhodon.

Minéraux et vitamines

Manganèse (mg/kg) 10, Zinc (mg/kg) 50, Iode (mg/kg) 0.5, Selenium (mg/kg) 0.1, Cuivre (mg/kg) 9, Vitamine A (UI/kg ) 18000, Vitamine D3 (UI/kg) 1800, Vitamine E (mg/kg) 150,

👉 Chose assez rare, on retrouve des sources de protéines animales de qualité parmi les premiers ingrédients de la liste. Les viandes utilisées par Lily’s Kitchen semblent être fraiches et non pas des farines animales comme souvent dans l’industrie de la croquette. Le foie de poulet est une partie intéressante pour la diversité des protéines et ses qualités nutritionnelles.

👉 La patate douce est une source de glucides généralement bien assimilée par les chiens. Il s’agit d’une bonne alternative à la pomme de terre et aux pois que l’on trouve dans beaucoup de croquettes sans céréales comme par exemple les Ultra Premium Direct. En effet la patate douce, en plus d’être riche en vitamines et minéraux, présente un index glycémique plus faible. Néanmoins, ici, la patate douce est tout de même en trop grande quantité dans cette recette.

👉 Beaucoup de protéines végétales. Dans l’idéal, pour une alimentation canine équilibrée, on préfère des sources de protéines animales de haute qualité comme premier ingrédient. Le chien assimile nettement mieux les protéines animales que végétales.

👉 Ici, on se laisse facilement berner par les premier ingrédients du poulet et du canard. En effet ces viandes fraiches sont constituées d’environ 60 % d’eau. La majeure partie de cette eau est perdue au cours de la cuisson, ce qui signifie que la proportion de viande restant dans le produit fini est considérablement réduite (16% au lieu de 42%) au profit des glucides et protéines végétales.

👉 On retrouve des bons compléments comme la glucosamine, de l’huile de saumon. La liste des herbes et aromatiques est par contre un peu longue et pas toujours justifiée.

⬇️ Passons à une étude plus poussée de la composition…

Analyse de la composition

Prenez note que ces critères se basent sur un consensus et ne saurait refléter de manière exacte les taux adéquats. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activité et leur état de santé. Les aliments médicalisés ne doivent pas être comparés à ces critères. Les recettes et lieu de fabrication sont également susceptibles de changer à tout moment.

CritèresÉvaluation
Sources d’aliments à IG élevé😄 Excellent: Aucun aliment à IG élevé
Taux de glucides46% 😡 Très mauvais
Taux de protéines😡 mauvais : 23.5%
Teneur en céréales😄 Excellent: Aucun aliment de la liste
Rapport protido-calorique😐 Moyen: 65
Rapport protido-phosphorique😐 Moyen: Entre 25 et 35
Plus de protéines animales, que végétales😡 Mauvais : malgré de protéines animales en premiers ingrédients, ceux-ci perdent leur volume avec la cuisson, au profit des protéines végétales.
Taux de matières grasses😄 Excellent: Entre 10% et 15%
Qualité des protéines😄 Excellent: Viande fraiche, comme le poulet frais, canard frais, etc.
Qualité des ingrédients😄 Excellent: Viande fraîche (poulet et canard)
Conservateurs naturels ou chimiques😐 Moyen: Non précisé
Lieu de fabrication connu😐 Moyen: Non précisé
Méthode de cuisson😐 Moyen: Non précisé
Taux de cendres ou matière inorganique😐 Moyen: Entre 7% et 8%
Humidité😡 Non précisé, donc nous utilisons 8% par défaut
Présence de minéraux organiques / inorganiques😐 Moyen: Précisé comme « minéraux »
Présence d’OGM😐 Moyen: Non précisé
Présence de sous-produits animaux😄 Bon: Pas de mention
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotique😐 Moyen: Non précisé
Bio😐 Moyen: non
Présence de farines animales😄 Excellent: Pas de farine animale dans la composition
Protéines non identifiées😄 Excellent: Toutes les sources de protéines sont identifiées et les parties de l’animal nommées
Graisses nommées😄 Bon : huile de saumon (qualité), jus de poulet (un peu vague)
Rapport Oméga 6/Omega 31.8 / 1.2 = 1.5 😄 Excellent: Entre 1 et 3
Ration Calcium/phosphore😄 Excellent: 1.37%
Taux de phosphore😄 Excellent: 0.8%

Points positifs :

  1. Sources de protéines animales de haute qualité : Ces croquettes contiennent du poulet frais (31 %) et du canard fraîchement préparé (8 %), ce qui est excellent. Les protéines de sources animales sont plus bio-disponibles et fournissent un profil d’acides aminés plus complet que les protéines végétales. C’est particulièrement important pour les chiens, qui sont des carnivores adaptés à un régime riche en viandes.
  2. Pas de céréales : Les céréales sont souvent utilisées comme ingrédients de remplissage dans les aliments pour chiens, et certaines, comme le blé et le maïs, peuvent causer des allergies ou des intolérances alimentaires chez certains chiens. L’absence de céréales dans ces croquettes peut donc être bénéfique pour les chiens sensibles.
  3. Graisses identifiées : La présence d’huile de saumon est un point positif. Les acides gras Oméga-3 qu’elle contient ont de nombreux avantages pour la santé, notamment pour la santé du pelage, des articulations et du cerveau.
  4. Ratio équilibré d’Oméga-6 et d’Oméga-3 : L’équilibre entre les acides gras Oméga-6 et Oméga-3 est important pour la santé générale et la fonction immunitaire. Un ratio de 1.5, comme celui présent dans ces croquettes, est excellent.
  5. Prébiotiques : L’inclusion de prébiotiques (manno-oligosaccharides et fructo-oligosaccharides) favorise la santé intestinale. Ces composés nourrissent les bactéries bénéfiques dans l’intestin, favorisant une flore intestinale saine, ce qui peut aider à la digestion et au système immunitaire.
  6. Ingrédients naturels : Les herbes aromatiques, les légumes et les fruits ajoutés peuvent fournir des vitamines, des minéraux et des antioxydants supplémentaires

Points négatifs :

  1. Taux de glucides élevé : Bien que les chiens puissent digérer et utiliser les glucides comme source d’énergie, un apport aussi élevé en glucides (46%) peut contribuer à l’obésité et à d’autres problèmes de santé, comme le diabète.
  2. Cuisson haute température : Sans ces renseignements, il est difficile d’évaluer la qualité et la sécurité des ingrédients. Par exemple, une cuisson excessive peut diminuer la valeur nutritionnelle de certains ingrédients. La cuisson haute température est soupçonnée également de créé des toxines.
  3. Trop de protéines végétales : La présence de patates douces en grande quantité, puis des protéines de pois et de pomme, font que ces croquettes sont riches en protéines végétales.

Les autres croquettes Lily’s Diet pour chien

La marque propose beaucoup d’autres variétés. On retrouve la même mécanique, à savoir des viandes fraiches en premier ingrédients, mais des taux de glucides très hauts.

Croquettes 1 / Poulet bio cuit au fourCroquettes 2 / Sans Céréales Cerf & CanardCroquettes 3 / Saumon, Patates douces & AnethCroquettes 4 / Adult 8+ Dinde & TruiteCroquettes 5 / Puppy Poulet & Saumon
Taux de protéines23%22%24.5%23%29%
Taux de glucides (estimé) 47.5% 48% 43%47% 36.5%
Taux de cendres6%6%7%7%7.5%
Taux de phosphore0.8%0.8%0.9%0.7%0.9%
Plus de protéines animales que végétalesNonNonNonNonNon
Qualité des ingrédientsÉlevée (ingrédients biologiques)BonneBonne Bonne Élevée

On apprécie qu’il existe une variété totalement bio. C’est rare sur le marché ! En revanche les taux de glucides et protéines viennent gâcher le tableau. Finalement, les croquettes Lily’s Kitchen destinées aux chiots sont celles qui sont les plus intéressantes au niveaux des macro-nutriments. La version sénior est un classique du genre au niveau des compléments, mais là encore, elle ne distingue pas des autres variétés de la marque, ni des autres croquettes sénior.

Notre avis

Cela pourrait être le coup de foudre au premier regard. En effet à la vue de la qualité des protéines, des nombreux ingrédients et du packaging, on pourrait penser avoir trouver les croquettes parfaites.

Hélas, comme souvent dans le monde des croquettes, les défauts se cachent derrière une grande qualité. Ainsi à l’instar des croquettes Ownat, ces croquettes Lily’s Kitchen ne sont pas adaptés aux besoin des carnivores opportunistes que sont les chiens. Les rapports protido-caloriques sont trop bas et le taux de glucides beaucoup trop élévés. Même s’il est vrai que ces croquettes sont des meilleures qualités que 90% des autres existantes, on ne peut pas les recommander à long terme pour les raisons évoquées au cours de cette article.

Retrouverez notre comparatif des meilleures croquettes pour chiens pour trouver des alternatives à celles-ci.


Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes

.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire