Croquettes Ultra Premium Direct : Notre avis

Dans cet article, nous analysons en détail les croquettes Ultra Premium Direct pour chien et chats. Voici le décryptage de la liste des ingrédients pour savoir si ce sont de bonnes croquettes ou non.

Méritent-elles une alerte ? Non, mais il y a des choses à savoir…notamment sur le prétendu Made in France.

Points forts
  • Taux de protéines intéressant.
  • Parfois des bons taux de protéines animales.
Points faibles
  • Des taux de glucides parfois élevés
  • La qualité des protéines animales est à mettre en question.
  • Les croquettes sont en majorité conçues à l’étranger par des sous-traitants inconnus, contrairement à ce qu’annonce la marque.
  • Aucun vétérinaire nutritionniste n’a participé à l’élaboration des croquettes.
  • Quantité non négligeable de protéines végétales (pois).

Les meilleures alternatives :
🐕 Croquettes chien : Dogchef
😼 Croquettes chat : Ziggy 100% 🇫🇷, 42% de protéines, élaborées par le Dr. Blanchard.
🐕 😼Alimentation humide chien et chat : Elmut 🇫🇷, la ration ménagère la plus saine.

Codes de réduction :
Dogchef : -30% avec le code DTN5782
Elmut : -40% avec le code Moustache (chien), Gang (Chats)

Résumé de notre analyse

Les croquettes Ultra Premium Direct ne font pas partie des meilleures croquettes pour chat du marché, ni hélas des meilleures croquettes pour chiens,  pour une raison principale. Malgré un bon taux de protéines, un taux de glucides raisonnable et une composition générale meilleure que la plupart des croquettes sur le marché, il y a un doute ! 🤔

Ce doute, c’est le prétendu lieu de fabrication en France.

Comme soulevé par le groupe Facebook Alerte Croquettes Toxiques, ces croquettes semblent être enrobées France, mais fabriquées ailleurs par des sous-traitants, comme l’illustre cette mention sur leur site web.

lieu de fabrication ultra premium
La marque précise bien sur son site comment sont fabriquées les croquettes. On ne peut donc pas parler de « Made in France »

De fait, cela peut remettre en cause, la qualité des ingrédients contenus dans ces croquettes. Le prix très attractif et le marketing important de la marque, laissent à penser que leur coût d’acquisition des croquettes est très faible comparé au marché.

Bien sûr, ce n’est que notre avis et n’hésitez pas à vous renseigner par vous-même et à livrer votre contre-argumentation si nécessaire. De notre côté, conscient que de toute façon que les croquettes ne sont pas l’alimentation idéale pour les animaux (comme le suggère la science), nos 3 chiens et chats sont nourris à la ration ménagère Elmut, mais si votre budget est serré, tournez-vous vers d’autres croquettes, comme les croquettes DogChef.

Analyse complète Ultra Premium (chats)

Nous analysons d’abord la variété « Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d’intérieur » avant de passer dans la section suivante aux chiens.

Croquettes Ultra Premium Direct, sans céréales

Composants analytiques

NutrimentsPourcentages
Protéines Brutes43 %
Matières grasses15 %
Glucides (déduit)23%
Fibres2%
Cendres9%
Calcium1.6 %
Humidité8 %
Phosphore1.1 %
Acides Omega 30.5 %
Acides Omega 61.8 %

Composition

poulet déshydraté (40%), porc déshydraté (16%), pois (13%), fécule de pomme de terre (7%), graisse de poulet (6,5%), saumon (5%), tapioca (5%), levure de bière (1,5%), huile de saumon (1,5% dont 5% DHA), œufs déshydratés (1%), pulpe de betterave (1%), graine de lin (1%), chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines, plantes (thym, fleur de camomille, fenouil, échinacée), yucca schidigera.

VITAMINES :

vitamine A : 18.000 UI, vitamine D3 : 1.500 UI, vitamine E : 350 UI, taurine : 2 000 mg, L-carnitine : 300 mg.
OLIGO-ELEMENTS :

cuivre (sulfate de cuivre penta-hydraté) : 5 mg, fer (sulfate ferreux monohydraté) : 46 mg, iode (iodure de potassium) : 5,0 mg, sélénium (sélénite de sodium) : 0,30 mg, manganèse (oxyde de manganèse) : 58 mg, zinc (oxyde de zinc) : 110 mg, cuivre (chélate de cuivre d’acide aminé hydraté) : 8 mg, zinc (chélate de zinc d’acide aminé hydraté) : 10 mg.

Energie métabolisable (au Kg) : 3 585 kcal

Sources de Glucides à IG élevé🟢 Non
Taux de Glucides🟢 23 % (estimation)
Taux de protéines🟢 Satisfaisant
Ratio protéines/matières grasses🟢 Satisfaisant
Plus de protéines animales que végétales🟢 Oui
Qualité des protéines🔴 Inconnu
Qualité des ingrédients🔴 Inconnu
Conservateurs naturels ou chimiques🔴 Inconnu
Lieu de fabrication connu🔴 Un doute persiste
Méthode de cuisson🔴 Inconnu
Taux de cendres🟢 Satisfaisant
Humidité🟢 Satisfaisant
Sources des minéraux (organiques/inorganiques)🟢 Connu
Présence d’OGM ?🔴 Inconnu
Sous-Produits animaux ?🟢 Non
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotique ?🔴 Inconnu
Présence de farine animales ?🟢 Non
Protéines non-identifiées ?🟢 Non
Graisse identifiée ?🟢 Oui
Taux de fibres🟢 Bon
Ratio Calcium/Phosphore🟠 Moyen, 1.45%
Ratio oméga 6 / Oméga 3🟢 Bon, 3.6%
Taux de phosphore🟠 Moyen,1.1 %

🟢 Points Positifs

  • Un bon ratio de Protéines animales : Le poulet et le porc déshydratés sont des sources de protéines animal importantes pour la masse musculaire et les fonctions biologiques des chiens.
  • Le taux de protéines est bon. Le ratio protéines, matières grasses, glucides est 43-15-23, ce qui est mieux que la plupart des marques sur le marché. Ultra Premium Direct ne communique pas sur cette info, car elle n’est pas obligatoire légalement. Un taux de glucides 23% (déduit) est un bon taux (moins de 25% recommandé, idéalement moins de 20%).
  • Acides Gras Oméga-3: L’huile de saumon et la graine de lin sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé de la peau et du pelage, ainsi que pour les fonctions cognitives et anti-inflammatoires.
  • Additifs Nutritionnels: La présence de vitamines (A, D3, E), de taurine et de L-carnitine soutient diverses fonctions corporelles, dont la vision, la santé de la peau, le métabolisme et la fonction cardiaque.
  • Support Articulaire: La présence de sulfate de chondroïtine et de glucosamine est bénéfique pour la santé des articulations et peut être particulièrement utile pour les races sujettes aux problèmes articulaires.

🔴 Points Négatifs

  1. Sources de Glucides: Les pois, la fécule de pomme de terre et le tapioca sont des sources de glucides qui peuvent ne pas être nécessaires en grandes quantités dans l’alimentation des chiens, surtout si le chien est moins actif ou enclin à l’embonpoint.
  2. Teneur en Légumineuses: Bien que les pois fournissent des protéines végétales et des fibres, ils sont aussi pointés du doigt (lorsqu’ils sont présents en grande quantité) dans certaines études pour des liens potentiels avec la cardiomyopathie dilatée, une maladie cardiaque chez les chiens.
  3. Utilisation de Tapioca: Le tapioca est souvent considéré comme un ingrédient de remplissage avec peu de valeur nutritive autre que les glucides.
  4. Manque d’Informations: Il n’est pas indiqué si les ingrédients sont issus de sources durables, quels morceaux de l’animal sont choisis ou si les viandes sont traitées sans hormones ou antibiotiques.

Les autres croquettes Ultra Premium pour chats

Ultra Premium Direct développe une vaste gamme de croquettes et permet même désormais de commander des pâtées, mais attardons-nous sur les éléments notables de la gamme de croquettes pour chats

Gamme Croquettes chats

Croquettes Light pour Chat Stérilisé – Poulet & Riz

Une recette enrichies en fibres, allégée en matières grasses, mais avec toujours avec 33% de glucides environ, ce qui est beaucoup trop pour un chat. Le taux de protéines est un peu plus élevé.

Croquettes Urinary pour chat stérilisé – Love & Care

Ces croquettes ont une teneur réduite en phosphore pour préserver les reins, mais c’est sans doute la seule bonne nouvelle. Il y a beaucoup trop de protéines végétales et de glucides.

Pack bi-nutrition : 3 kg croquettes chat adulte activité normale et chaton + 12 boîtes de mousse sans céréales

On est sur du mieux, avec une densité de protéines plus importante et l’alternance avec une nourriture humide, ce qui préférable pour la santé urinaire et rénale des chats. Par contre, on ne connait toujours pas la qualité des protéines.

Analyse complète Ultra Premium (Chiens)

ultra premium paquet chien taille moyenne 10 à 20 kg, chien de taille moyenne, faible en céréales

Nous analysons ici la variété la plus populaire de la marque, à savoir « Croquettes Super Premium pour Chien de Taille Moyenne ».

Composants analytiques

NutrimentsPourcentages
Protéines Brutes30 %
Matières grasses16.0 %
Glucides (déduit)37 %
Fibres2.8%
Cendres7%
Calcium1.5 %
Humidité8 %
Phosphore0.9 %
Acides Omega 30.5 %
Acides Omega 62.6 %

🟠 Le taux de protéines serait bon s’il ne s’agissait que de protéines animales, ce qui n’est pas le cas ici.

🔴 Sans être catastrophique, le taux de glucides est élevé et pourrait notamment ne pas convenir aux chien qui prennent du poids facilement.

🟢 Le taux de matières grasses est correct, ainsi que celui de phosphore et calcium.

Composition

poulet déshydraté (30%), riz (20%), pois (15%), maïs (10%), graisse de volaille (8,4%), saumon déshydraté (4%), pulpe de betterave déshydratée (4%), protéines de volailles hydrolysées (3%), huile de saumon (1,5%), minéraux, chlorure de sodium, levure de bière (source de MOS), chicorée (source de FOS), yucca schidigera, ascophyllum nodosum, sulfate de chondroïtine, glucosamine, tomate séchée, pomme séchée, baies de canneberge séchées.

🟢 On constate du poulet déshydraté, ce qui est une bonne nouvelle, car il ne perdra pas d’eau pendant la cuisson et se retrouvera dans la même quantité après cuisson.

🟢 Le riz est une source correcte et bien digérée par les chiens. Analyse de la composition

🔴 Le maïs est un ingrédient dit de « remplissage » ; il a peu d’intérêt nutritionnel, même s’il est bien digéré. Certains chiens peuvent y être allergique.

CritèresÉvaluation
Sources de Glucides à IG élevé🟢 Satisfaisant , le riz est en quantité modérée
Taux de Glucides🔴 37 % (estimation)
Taux de protéines🟠 30%
Ratio protéines/matières grasses🟢 Satisfaisant
Rapport protido-calorique🟠 77, insuffisant pour certains chiens
Rapport protido-phosphorique🟢 Satisfaisant
Plus de protéines animales que végétales 🟠 Moyen, il y a une bonne part de protéines végétales dans ces croquettes.
Qualité des protéines🔴 Inconnu
Qualité des ingrédients🔴 Inconnu
Conservateurs naturels ou chimiques🟢 Satisfaisant
Lieu de fabrication connu🔴 Un doute persiste
Méthode de cuisson🔴 Inconnu
Taux de cendres🟢 7%
Humidité🟢 8%
Sources des minéraux (organiques/inorganiques)🟢 Connu
Présence d’OGM ?🔴 Inconnu
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotique ?🔴 Inconnu
Protéines non-identifiées ?🟢 Non
Graisse identifiée ?🟢 Oui, huile de saumon et graisses de volaille
Taux de fibres🟢 Bon (2.5%)
Ratio Calcium/Phosphore🟠 Moyen, 1.6%
Ratio oméga 6 / Oméga 3🟠 Moyen, 5.2%
Taux de phosphore🟢 Bon (0.9%)

🟢 Points positifs

👉 Absence de gluten : le riz remplace avantageusement le blé.

👉 Taux de phosphore maitrisé : Cela évite de trop surchargé les reins. Les croquettes sont une alimentation sèche et présente déjà un risque en soi.

👉 Ingrédients fonctionnels : L’ajout de levure de bière (source de MOS), chicorée (source de FOS), yucca schidigera, et ascophyllum nodosum sont des ingrédients qui participent à la santé intestinale et la digestion.

👉 Additifs pour la santé articulaire : La présence de sulfate de chondroïtine et de glucosamine et, comme le montre des études scientifiques, est positive pour la santé des articulations, surtout chez les chiens plus âgés ou de grandes races.

👉 Présence d’antioxydants naturels : Les baies de canneberge séchées, les pommes séchées et les tomates séchées sont d’excellentes sources d’antioxydants et sont une meilleure alternative aux conservateurs indsustriels.

🔴 Points négatifs

👉 On pourrait se satisfaire de 30% de protéines s’il s’agissait uniquement de protéines animales, mais il n’en est rien. La part de protéines végétales est importante. Pour rappel, les protéines végétales demandent beaucoup plus de travail à l’appareil digestif des chiens et sont moins bien assimilées.

👉Trop de maïs. Le maïs a peu de valeur nutritive pour le chien et peut être source d’allergies.

👉 Un taux élevé de glucides : loin d’être idéal pour les chiens en surpoids ou diabétiques. Qui plus est, un tel taux peut être source de gain de poids si l’activité physique du chien n’est pas suffisante.

👉 Manque de transparence sur la qualité des protéines et des ingrédients : on ne sait pas si la viande est de qualité ou non, ce qui peut poser question sur l’origine et le processus de fabrication.

👉 Ratio Calcium/Phosphore : un peu élevé, ce qui pourrait ne pas être idéal pour certains chiens, en particulier les races qui peuvent être prédisposées à des problèmes squelettiques.

Les autres croquettes Ultra Premium pour chiens

Ultra Premium Direct développe une vaste gamme de croquettes et permet même désormais de commander des pâtées, mais attardons-nous sur les éléments notables.

Gamme Croquettes chien

Ultra Premium Poulet Cru :

Cette recette est nouvelle et semble bien meilleure que les autres recettes de la marque. Le prix est plus élevé (en moyenne 8 euros au kilos), ce qui est logique, car ces croquettes contiennent une plus large part de protéines animales, en l’occurence du poulet et porc déshydraté.

Ce qui est surprenant, c’est l’intégration de vrais morceaux de poulet cru « freeze dried » autrement dit du poulet lyophilisé. C’est une démarche étonnante et salutaire de la marque, car les aliments lyophilisés conserve gardent en majorité leurs qualité nutritionnelles. De plus, ils sont ré-hydratables et donc bien mieux pour préserver les reins des chiens.

Il serait bon de connaître la proportion de ce poulet cru dans la ration. La composition annonce 30% de poulet déshydraté, mais je doute que ce soit la proportion totale de poulet dans ces croquettes. Impossible donc de savoir s’il s’agit uniquement de poudre aux yeux.

Ultra Premium Protein Boost – Agneau & Truite crue

Même concept que précédemment à la différence près que le taux de protéines est beaucoup plus bas (30.5%), le rapport protido-calorique est de 81 contre 102 pour celle au poulet cru. Il y a également plus de pois et ainsi plus de protéines végétales.

Ultra Premium Natural Hunter :

Encore une recette riche en protéines, mais aussi plus grasses, qui es plus réservée aux chiens à forte dépense énergétique et/ou de grand gabarit.

Ultra Premium Chiot toute tailles :

Au point de vue des constituants analytiques, cette recette est également intéressante.

Ultra Premium Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson – Love & Care :

Hypoallergéniques certes, mais très riches en glucides malheureusement.

Notre avis

Si l’on se réfère aux chiffres bruts communiqués par Ultra Premium, bon taux de protéines pour les chats (mais insuffisants pour les chiens), taux de glucides dans la moyenne du marché pour les chats, assez élevé pour les chiens, on est sur une marque correcte, bien mieux que les croquettes Royal Canin par exemple, auxquelles ces croquettes sont souvent comparées.

Cependant, le flou sur le vrai lieu de fabrication nous invite à la prudence. En effet, la marque reçoit de ses sous-traitants, des croquettes semi-finies et procède en France uniquement à l’enrobage. Cela pose évidemment des problèmes de clarté des sources et soulève des questions : quid de la fraicheur des ingrédients et de l’oxydation ?

Également, quid de la qualité des viandes ? On ne sait pas !

On remarque également une présence importante protéines végétales, pas très adaptées pour les chiens et encore moins pour les chats.

N’oubliez pas d’alterner les croquettes avec une alimentation humide type pâtée ou barf (autant que possible). La meilleure marque de croquette ne sera jamais à la hauteur de la nourriture telle que les rations ménagères ou la nourriture humide pour chats.

N’oubliez jamais que si vous changez de marque de croquettes pour votre chat, vous devez effectuer une transition alimentaire, que ce soit une transition alimentaire pour chiens ou une transition alimentaire pour chats.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

15 réflexions au sujet de “Croquettes Ultra Premium Direct : Notre avis”

  1. « Comme soulevé par le groupe Facebook Alerte Croquettes Toxiques, »

    Étant un groupe plutôt douteux le fait de le citer ne donne bas envie de lire la suite de votre article. Le créateur du groupe a fait des tableaux de références assez discutable, est critiqué par des vétérinaires et experts, il insulte les personnes qui remettent en question certains arguments… De plus l’emplacement est indiqué sur le site : https://www.ultrapremiumdirect.com/page/notre-savoir-faire/

    Si vous doutez toujours vous pouvez toujours vérifier leur agréments ou directement les contacter.

    Répondre
    • Je comprends vos propos et je les rejoins dans l’ensemble. Sur cet argument du lieu de fabrication, le site web de la marque confirme bien que les croquettes sont uniquement finalisées en France. Les « promouvoir » sous le terme « Finalisée en France » serait plus approprié que made in France.

      Répondre
    • Cela peut arriver chez certaines marques peu scrupuleuses. À ma connaissance, l’appellation derrière laquelle se cache aussi parfois la farine animale est « protéines de … ».

      Répondre
  2. Mauvaise expérience avec les croquettes Ultra Prémium qui ont rendu malade notre chien.
    Aucune considération pour les clients. Nous attendons encore les résultats du service qualité et le dédommagement pour les croquettes avariées…..

    Répondre
    • Nos 3 chiens (qui travaillent sur troupeau) et nos 5 chats (dont la plus vieille va fêter ses 20 ans) sont nourris depuis des années avec ces croquettes et sont en parfaite santé. Et nous n’avons jamais eu de souci. Comme quoi les expériences peuvent être différentes.

      Répondre
  3. Bonjour,

    Personnellement, mes 11 chats sont sous croquettes Ultra Premium, bien connues par nos vétérinaires.

    Certains de mes loulous rencontraient des problèmes de santé (poils ternes, vomissements, problèmes urinaires). Depuis ce changement de croquettes en 2018, côté santé, tout va bien.

    De plus, ils les adorent.

    J’ai fait le choix de sélectionner la marque Ultra Premium de par la qualité des croquettes (notamment en protéines) mais aussi au vu du prix.

    Et au vu de la satisfaction de mes 4 pattes, je ne suis pas prête de changer de marque.

    Bonne journée.

    Répondre
  4. J’utilise upd depuis 2 ans( âge de mes chats) et ils adoraient les sachets fraîcheurs sauf que à la dernière commande en ouvrant le sachet changement de texture de couleur et d’odeur et apparemment vu la tête de mes chats de goût aussi…. Jusque là très satisfaite de upd j’avoue que je suis extrêmement déçue car j’ai fait une très grosse commande et résultat mes chats ne mangent plus ces sachets …. C’était ceux pour chatons et idem pour les autres…. J’ai contacté upd ils m’ont dit qu’ils n’ont pas changé de recette mais c’est faux! Même moi je l’ai vu ! Bref depuis mes chats ne veulent plus aucun de leur pâté ni sachet fraicheur alors je nourris les chats du quartier avec😂je cherche maintenant une autre marque pour ce qui est humide

    Répondre
    • Bonjour,

      Je suis exactement dans la même situation que vous. Cela a commencé il y a 1 an avec les sachets de gelées et maintenant les autres types ne sont plus appréciés par mon Paf de 11 ans (qui se jeté sur les sachets depuis 4 ans). Je leur ai fait part de ces élements, mais aucun retour. Je vais étudier les alternative présentées sur ce site. Pour l’instant je garde les croquettes mais je pense tester d’autres marques.

      Nico

      Répondre
  5. Catastrophe chez moi, 7 chiens et 2 chats. Mes chiens sont en diarrhée continue, mes chats maigrissent. Les poils chiens et chats sont ternes et cassants.
    Le commercial ne fait aucun effort, il me dit que je suis la seule à faire ce genre de retour.

    Répondre
  6. Bonjour
    je me servais chez ultra premium pour les croquettes de mes chats. Sans céréales made in France. Sauf qu en lisant votre article je me suis aperçu que pas fabriqué en France contrairement a leur pub. Alors je les ai interrogé pour savoir où étaient fabriqués ces croquettes puisque aucune indication sur le paquet. j ai été obligé de les recadrer car pas de réponse et par contre interrogatoire en règle pour obtenir mes sources. Ce qui m a profondément mis en colère. Donc oui je confirme vos doutes. Merci pour m avoir éclairé. je ne sais toujours pas où sont fabriqués ces croquettes. 😂

    Répondre

Laisser un commentaire