Notre avis sur les croquettes Virbac pour chiens

Depuis ses modestes dĂ©buts en 1968 dans un petit appartement de Nice dĂ©diĂ© Ă  la recherche biologique, jusqu’Ă  devenir le sixiĂšme laboratoire mondial collaborant avec des vĂ©tĂ©rinaires, des Ă©leveurs et des propriĂ©taires d’animaux Ă  travers le monde, le chemin parcouru par la marque française Virbac est notable. Aujourd’hui c’est l’une des marques « vĂ©tĂ©rinaires » les plus connues.

En 2015, Virbac a opéré un changement stratégique. Avec son nouveau leitmotiv « respecter la nature carnivore« , la gamme « VETERINARY HPM » a été lancée. La composition des croquettes a alors radicalement changé pour le mieux, car on retrouve désormais des taux de protéines intéressants et des taux de glucides moins aberrants.

Faisons donc un résumé rapide de la situation.

Avantages
  • Des taux de protĂ©ines et glucides parfois satisfaisants et bien meilleurs que les autres marques vĂ©tĂ©rinaires.
  • La marque est plus transparente et communique les donnĂ©es analytiques les plus complĂšte du marchĂ©.
  • Des formulations trĂšs prĂ©cises et complĂštes pour couvrir tous les besoins « molĂ©culaires » des chiens.
  • La marque annonce un maximum de 10% de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales dans sa gamme HPM.
Inconvénients
  • L’usage de protĂ©ines hydrolisĂ©es et protĂ©ines dĂ©shydratĂ©es est un processus industriel qui concentre les protĂ©ines, mais dont la qualitĂ© s’Ă©loigne de l’aliment originel.
  • L’origine des viandes est inconnue et la qualitĂ© est impossible Ă  dĂ©terminer.
  • Usage rĂ©gulier d’aliments Ă  IG Ă©levĂ© pour compenser l’absence de cĂ©rĂ©ales.
  • Les sources des graisses animales ne sont pas dĂ©voilĂ©es, ce qui est gĂ©nĂ©ralement signe de mauvaise qualitĂ©.

Analyse Croquettes Virbac Chien stérilisé adulte (large medium)

Composants analytiques

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines34%
MatiĂšres grasses13.5%
Humidité9%
Fibres10.5%
Cendres7.5%
Calcium1.3%
Phosphore1.1%
Oméga-30.9%
Oméga-62.2%
Glucides25.5%

👉 Comme Ă©voquĂ©, le taux de glucides est acceptable dans ces croquettes Virbac et le taux de protĂ©ines est bon. Nous verrons plus tard en calculant le rapport protido-calorique si cela n’est pas illusoire. En tout cas, comparĂ© Ă  d’autres marques vĂ©tĂ©rinaires comme Advance et surtout Hills, Virbac fait figure de bon Ă©lĂšve.

👉 Le taux de phosphore est bon, ce qui pourrait ĂȘtre signe de protĂ©ines de bonnes qualitĂ©s, mais au vu de la nature des sources de protĂ©ines indiquĂ©es par la marque, on ne peut pas uniquement se contenter de lire Ă  travers les chiffres.

👉 Le taux de fibres est Ă©levĂ© (10,5%). Les fibres peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© digestive des chiens, elles aident Ă  rĂ©guler le transit intestinal et favorise la satiĂ©tĂ© (ce qui peut ĂȘtre utile pour les chiens qui ont besoin de contrĂŽler leur poids). Attention tout de mĂȘme, car un excĂšs de fibres peut interfĂ©rer avec l’absorption de certains nutriments.

👉 Le ratio omĂ©ga 3 et 6 est bon.

âŹ‡ïž Lisons maintenant la composition…

Composition

IngrĂ©dients :

ProtĂ©ines dĂ©shydratĂ©es de porc et volailles, riz (min. 4 %), lignocellulose, protĂ©ines hydrolysĂ©es de porc et volailles, graisses animales, coques de fĂšves, fĂ©cule de pommes de terre (min. 4 %), pois, graine de lin, substances minĂ©rales, pulpe de betterave, levure de biĂšre, fibre de psyllium (Plantago (L.) spp.), fructo-oligosaccharides, hydrolysat de crustacĂ© (source de chitosan), Lactobacillus acidophilus, sulfate de chondroĂŻtine.

Minéraux et vitamines

Vitamine A 11 000 IU/kg Vitamine D3 1 100 IU/kg Vitamine E 570 mg/kg Vitamine B1 3,8 mg/kg Vitamine B2 11 mg/kg Vitamine B3 30 mg/kg Vitamine B5 26 mg/kg Vitamine B6 3 mg/kg Vitamine B9 0,48 mg/kg Vitamine B12 0,062 mg/kg Choline 740 mg/kg Taurine 1 500 mg/kg Cuivre 15 mg/kg Fer 25 mg/kg Iode 1,1 mg/kg Zinc 120 mg/kg

Energie mĂ©tabolisable (kcal/kg) :  3890 kcal/kg

👉 Le premier ingrĂ©dient est une protĂ©ine animale, ce qui est positif. On ne sait par contre pas quelle partie de l’animal est utilisĂ©e et en quelle quantitĂ©. S’agit-il d’abats nobles ou d’une bouillie d’os, plumes, becs, pattes ? De plus, les processus qui permettent d’extraire les protĂ©ines des parties animales, se font Ă  haute tempĂ©rature et transforment complĂ©ment l’ingrĂ©dient de base.

👉 Le second ingrĂ©dient est du riz. TrĂšs bien digĂ©rĂ© par les chiens, mais le riz brun est Ă  privilĂ©gier, car le riz blanc est trĂšs glycĂ©mique et n’apporte pas grand chose d’un point de vue nutritionnel.

👉 Les protĂ©ines hydrolysĂ©es sont souvent utilisĂ©es dans les croquettes pour les chiens qui ont des problĂšmes d’allergies alimentaires. L’idĂ©e est que les petites molĂ©cules de protĂ©ines issues de l’hydrolyse sont moins susceptibles de dĂ©clencher une rĂ©action allergique. Bien sĂ»r, le revers de la mĂ©daille est que cela dĂ©nature l’aliment. À noter que L’hydrolyse peut affecter le profil des acides aminĂ©s des protĂ©ines, ce qui peut avoir un impact sur leur qualitĂ© nutritionnelle.

👉 Les graisses animales ne sont pas nommĂ©es. Les fabricants de croquettes utilisent gĂ©nĂ©ralement ce terme gĂ©nĂ©rique pour avoir la souplesse de changer les sources de graisse en fonction de la disponibilitĂ© et des coĂ»ts du marchĂ©. Cela pourrait inclure des graisses provenant de bovins, de porcs, de volailles ou d’autres animaux. Mais cela peut-ĂȘtre pire selon l’Ă©thique de certaines marques. Il y a aussi des cas oĂč le fabricant ne sait mĂȘme pas de quelles sources proviennent les graisses, Ă  partir de lĂ  on peut vite partir dans l’horreur…

âŹ‡ïž Passons Ă  une Ă©tude plus poussĂ©e de la composition…

Analyse de la composition

Prenez note que ces critĂšres se basent sur un consensus et ne saurait reflĂ©ter de maniĂšre exacte les taux adĂ©quats. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activitĂ© et leur Ă©tat de santĂ©. Les aliments mĂ©dicalisĂ©s ne doivent pas ĂȘtre comparĂ©s Ă  ces critĂšres. Les recettes et lieu de fabrication sont Ă©galement susceptibles de changer Ă  tout moment.

CritùresÉvaluation
Sources d’aliments Ă  IG Ă©levĂ©đŸ˜ Moyen (prĂ©sence de riz et fĂ©cule de pommes de terre)
Taux de glucides😄 Bon (25,5%)
Taux de protĂ©ines😄 Excellent (34%)
Teneur en cĂ©rĂ©ales😄 Moyen (riz, fĂ©cule de pommes de terre)
Rapport protido-calorique😄 Excellent (107)
Rapport protido-phosphorique😄 Bon (30.9)
Plus de protĂ©ines animales😄 Excellent (88% de protĂ©ines animales)
Taux de matiùres grasses😄 Excellent (13,5%)
QualitĂ© des protĂ©ines😐 Moyen ? (ProtĂ©ines dĂ©shydratĂ©es de porc et volailles)
QualitĂ© des ingrĂ©dients😐 Moyen
Conservateurs naturels ou chimiques😄 Bon (Sans arîme artificiel ni colorant)
Lieu de fabrication connu😐 Oui, France, Camargue.
MĂ©thode de cuisson😡 Haute tempĂ©rature
Taux de cendres ou matiùre inorganique😐 Moyen (7,5%)
HumiditĂ©đŸ˜„ Bon (9%)
PrĂ©sence de minĂ©raux organiques/inorganiques😡 Inorganiques
PrĂ©sence d’OGM😄 Non
PrĂ©sence de sous-produits animaux😄 Bon (Pas de mention de sous-produits animaux)
Viande sans hormone de croissance, sans antibiotique😐 Moyen (Non prĂ©cisĂ©)
Bio😐 Non
PrĂ©sence de farines animales😡 Mauvais (Pas directement, mais Ă©quivalent)
ProtĂ©ines non identifiĂ©es😄 Excellent (Toutes les sources de protĂ©ines sont identifiĂ©es)
Graisses nommĂ©es😡 Mauvais, le terme graisse animale est trop vague.
Taux de fibres😡 TrĂšs Ă©levĂ© (10,5%)
Ratio Calcium/Phosphore😄 Bon (1.18)
Ratio omĂ©ga 6 / OmĂ©ga 3😐 Moyen (Ratio de 2.44 pour 1)
Taux de phosphore😄 Excellent (1,1%)

Points forts

  1. Haute Teneur en Protéines: Avec un pourcentage de 34%, ces croquettes répondent adéquatement aux besoins en protéines des chiens, favorisant ainsi leur développement musculaire et leur santé générale.
  2. Faible en Glucides: La teneur réduite en glucides (25,5%) est propice à la gestion du poids et peut contribuer à minimiser le risque de diabÚte chez les chiens.
  3. QualitĂ© des ProtĂ©ines: Le ratio de protĂ©ines animales/vĂ©gĂ©tales de 88/12 est assez rassurant comparĂ© Ă  d’autres marques. Pour rappel, les protĂ©ines vĂ©gĂ©tales sont beaucoup moins utiles Ă  l’organisme des chiens que les animales.
  4. Sans Additifs Artificiels: L’absence d’arĂŽmes artificiels et de colorants est un atout, tĂ©moignant d’une approche plus naturelle dans la formulation.
  5. Acides Gras Oméga: Les croquettes contiennent des Oméga-3 et Oméga-6, qui sont bénéfiques pour la santé de la peau et du pelage des chiens.
  6. Ingrédients Favorisant la Santé Articulaire: La présence de sulfate de chondroïtine et de chitosan est un avantage pour les chiens souffrant de problÚmes articulaires.

Points faibles

  1. Inclusion de CĂ©rĂ©ales: La prĂ©sence de riz, d’amidon et de fĂ©cule de pommes de terre vient ternir le profil des glucides, car leur IG est Ă©levĂ©.
  2. Teneur en Fibres Potentiellement ÉlevĂ©e: 10,5% de cellulose brute indique une teneur Ă©levĂ©e en fibres, ce qui peut ne pas convenir Ă  tous les chiens, en particulier ceux ayant des sensibilitĂ©s digestives.
  3. Manque de Spécificité sur Certaines Sources: Des termes tels que « graisses animales » ne sont pas suffisamment spécifiques, laissant des incertitudes concernant la provenance de certains ingrédients.
  4. La source des ingrĂ©dients n’est pas rĂ©vĂ©lĂ©e : Il n’y a pas d’informations claires sur l’origine des ingrĂ©dients, ce qui pose Ă©videmment la question de la qualitĂ©.

Les autres croquettes Virbac pour chien

La marque propose un nombre impressionnant d’autres variĂ©tĂ©s. Pour des raisons Ă©conomiques, comme les autres fabricants, Virbac n’apporte que peu de variations dans les ingrĂ©dients, juste des adaptations.

CritÚresCroquettes Virbac ChiotsCroquettes Virbac Petit chien adulte stériliséCroquettes Virbac Chien obÚse
Taux de protéines (%)363536
Taux de glucides (ENA*) (%)22.52521.5
Taux de cendres (% matiÚres minérales)7.57.57
Taux de phosphore (%)0.910.8
Plus de protéines animales que végétales (Ratio protéines animales/végétales)Oui (91/09)Oui (89/11)Non (Information non disponible)

👉 Il y a une constante au niveau des macronutriments avec des bons taux de protĂ©ines et modĂ©rĂ©s voire des taux bas de glucides dans le cas de la variĂ©tĂ© pour chien obĂšse qui fait partie de la catĂ©gorie des croquettes Ă  faible taux de glucides de Virbac.

Notre avis

Entre toutes les marques que vous trouverez dans votre cabinet vĂ©tĂ©rinaire, Virbac est sans doute la meilleure. Elle ne coche pas toutes les cases des bonnes marques de croquettes pour chiens, mais elle ne coche pas non plus toutes les cas d’une marque de croquettes Ă  Ă©viter. Cependant, elle est davantage du bon cĂŽtĂ© que du mauvais.

On attend désormais que la marque apporte plus de précisions sur la provenance des protéines animales et sur les morceaux choisis, ainsi que sur les graisses.

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire