Maine Coon : Caractère, Santé, Soins, Prix

Le Maine Coon est un de chat au physique très reconnaissable.

Il tient son nom d’une légende pour le moins originale. 

En effet, une ancienne légende dit que les Maine Coon sont issus du croisement des chats domestiques du Maine avec des raton-laveurs (racoon en anglais). 

En réalité, il est plus plausible qu’ils soient le résultat d’un croisement entre les chats semi-sauvages des forêts du nord-est des Etats-Unis avec les chats angoras importés par les premiers colons anglais.

Le Maine Coon en bref

Calme
Santé générale
Espérance de vie
Besoin de sortir
Joueur.se
Affectueux.se
Indépendance
Entretien
Miaulements
Entente enfants
Entente autres chats
Entente autres animaux
Coût

Particularités physiques du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat très imposant. Il fait d’ailleurs partie des races de chats les plus grosses avec le Savannah. Sans être considéré comme en surpoids, il pourra facilement atteindre les 10 kg !

Corps

Le Maine Coon a un corps massif et robuste.

Très long, il mesure en moyenne 100 à 120 cm de long. Bien que les femelles soient légèrement plus fines, il a une ossature lourde avec une musculature puissante.

Tête

Sa tête est assez grosse.

Plus longue que large, elle est facilement reconnaissable grâce à son museau carré et son menton fort, très prononcé. Il possède aussi des pommettes hautes et proéminentes ainsi que des grands yeux ronds, bien écartés.

Le poil forme une collerette caractéristique sous la gorge.

Oreilles

Les oreilles du Maine Coon sont très grandes et très longues avec des poils internes très volumineux.

A tel point qu’ils sortent très souvent des oreilles pour former une touffe de poils à l’extérieur de celles-ci.

Certains Maine Coon ont aussi un plumet aux extrémités des oreilles, rappelant celui des lynx.

Jambes et pattes

Ses pattes sont robustes avec des pieds très grands et très ronds.

Le poil interdigital est abondant. Les doigts sont très longs et bien écartés. Cela lui donne une excellente capacité de prise.

Yeux

Les yeux sont grands, de forme ovale et bien écartés. Leur couleur varie du vert à l’or.

Queue

La queue est longue et fournie. Elle s’affine petit à petit jusqu’à sa pointe.

Pelage

Le pelage du Maine Coon est mi-long sans être uniforme. Plus court au niveau des épaules, il s’épaissit petit à petit sur le reste du corps. 

Disposant d’une bonne épaisseur, en grande partie à cause du sous-poil, le pelage a une texture souple et douce mais qui n’est pas laineuse au toucher.

Couleurs

Dans les standards de la race Maine Coon, toutes les couleurs de pelage sont admises sauf le mink et le colourpoint (extrémités foncées avec un corps coloré comme on peut le voir chez les siamois).

Les couleurs les plus appréciées sont les tabby (avec ou sans blanc), c’est-à-dire une couleur tigrée composée de marbrures, de rayures ou de taches foncées sur une robe de couleur claire.

Comportement et caractère du Maine Coon

Le Maine Coon fait des parties des races de chats les plus affectueuses.

Le Maine Coon est un un chat à la fois très autonome et assez calins. Sans réclamer sans cesse de l’attention, il aimera vous suivre partout pour voir et savoir ce que vous faites. 

Très actif, c’est un grand chasseur qui pourra parfois vous ramenez des proies. Et vu son gabarit, ses prises peuvent être impressionnantes ! 

Une amie qui a possédé et possède encore des Maine Coon m’a raconté que l’un de ses chats appréciait tout particulièrement lui ramener des pigeons !

Un bavard au caractère bien affirmé

Côté caractère, si chaque individu a bien sûr sa propre personnalité, les Maine Coon sont très affectueux mais avec un caractère très marqué

Il sera donc important de respecter les besoins et envies de votre Maine Coon, en fonction de son caractère.

Le Maine Coon est aussi un chat qui vocalise assez facilement. Très expressif, il n’hésite pas à communiquer pour se faire comprendre.

Le Maine Coon : imposant mais sociable

Etonnamment, le Maine Coon est un chat qui n’a pas toujours conscience de son gabarit et de l’avantage que cela lui confère.

De fait, il peut très facilement se soumettre à des chats ou des animaux beaucoup moins imposants que lui.

Le plus gros avantage du Maine Coon est sans aucun doute sa très bonne capacité d’adaptation.

Il n’aura aucun mal à s’entendre avec les autres chats ou même des chiens. C’est aussi un très bon compagnon de jeux pour les enfants.

Conditions de vie

Le Maine Coon étant un chat très dynamique, qui aime la vie en plein air, il est indispensable qu’il puisse sortir à l’extérieur

Et, si c’est un chat qui aime les câlins, il apprécie également qu’on respecte son espace vital.

Il sera donc important qu’il ait des endroits calmes où se réfugier (idéalement, en hauteur, s’il cohabite avec des enfants ou d’autres animaux). 

Santé et espérance de vie du Maine Coon

Un Maine Coon vit en moyenne entre 11 et 13 ans. Mais certains ont vécu jusqu’à 15 ans ou plus.

En ce qui concerne les maladies, le Maine Coon peut souffrir de pathologies assez spécifiques. Les plus courantes sont :

  • l’atrophie musculaire spinale. Apparaissant dès 13 à 17 semaines de vie, cette maladie se caractérise par une faiblesse musculaire très facilement identifiable.
  • la cardiomyopathie hypertrophique féline, soit une insuffisance cardiaque dont l’origine peut être génétique et / ou la conséquence d’une alimentation trop pauvre en acides aminés.
  • la polykystose rénale (présence de kystes multiples dans les reins).
  • la dysplasie, maladie qui touche les animaux de grand gabarit et qui peut être aggravée par une tendance à l’embonpoint.

Entretien et hygiène

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Maine Coon ne nécessite pas de longues heures de brossage quotidien. Certes, il y a des périodes où la perte de poils sera plus importante. 

Cependant, il faudra simplement veiller à ce que son sous-poil, fin et soyeux, ne fasse pas de noeuds. Un brossage sera donc indispensable mais se fera, le plus souvent, sans difficulté particulière.

Alimentation du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat imposant qui a des besoins énergétiques élevés. Il faut donc veiller à la quantité de nourriture qu’on lui donne, surtout s’il se dépense à l’extérieur. Comme tous les chats, son alimentation sera à adapter en fonction de son âge, de sa masse, de ses conditions de vie, etc.

En tant que chaton, un Maine Coon aura besoin d’une alimentation avec un fort taux de nutriments. A l’âge adulte, il aura un besoin en protéines plus important que d’autres races plus petites.

D’autre part, le Maine Coon a de gros besoin en eau. Il sera donc important que son alimentation ne soit pas uniquement à base de croquette sèches, mais aussi avec une nourriture humide. Il faudra aussi qu’il est toujours à sa disposition plusieurs points d’eau, renouvelés régulièrement.

Prix d’un Maine Coon

Le prix d’un Maine Coon peut aller de 450 à 1 700 euros. En moyenne, un Maine Coon coûte entre 900 et 1 200 euros. Ce prix variera selon la lignée, l’élevage dont il est issu, son âge, son sexe, etc.

Concernant le budget annuel, l’entretien d’un Maine Coon coûte de 400 à 1000 euros par an selon les cas.

En effet, au vu de son gabarit, il demande une alimentation adaptée et précise qui. De plus, étant sujet à des pathologies spécifiques, il sera essentiel de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour le garder en bonne santé.

Le budget à y consacrer par mois est donc souvent supérieur au coût mensuel d’un chat.

Quelle est la différence entre un Maine Coon et un chat norvégien ?

Le Maine Coon et le chat Norvégien se distinguent par des différences physiques assez marquées :

Maine CoonNorvégien
SilhouetteMassive et robusteFine et élancée
TêteAnguleuseForme de triangle équilatéral
FrontBombéLégèrement arrondi
NezLarge Droit
MuseauLarge et marquéPas de démarcation avec le front
OreillesHautes et tournées vers l’extérieurDirigées vers l’avant
YeuxGrands et ovalesEn amande

Questions fréquentes

Comment savoir si mon chat est un Maine Coon ?

Le Maine Coon est très reconnaissable de par son physique caractéristique. Si vous souhaitez savoir si votre chat est un Maine Coon ou non, vous pouvez vous fier à plusieurs éléments :

sa taille et son poids (1 m de long voire plus et jusqu’à 10 kg ou plus).

sa tête aux pommettes marquées avec un museau carré, un menton prononcé et des grands yeux ovales.

ses oreilles grandes, larges et droites. Certains Maine Coon ont également un plumet au-dessus des oreilles, à la façon des lynx.

son corps très massif à la forme générale s’inscrivant dans un rectangle.

Quel shampooing utiliser sur un Maine Coon ?

Le Maine Coon a parfois des zones de poils plus grasses, notamment au-dessus des oreilles ou sur la partie supérieure de la queue (particulièrement chez le mâle).

Il conviendra donc d’utiliser un shampoing dégraissant, appliqué à sec sur les parties grasses.

A noter : Après tout toilettage, et quelque soit la race de votre chat, il sera indispensable d’effectuer un rinçage abondant et soigné pour retirer toute trace du shampoing. Et ce, afin d’éviter une agression excessive de la peau qui regraisserait encore plus par la suite.

Les Maine Coon s’entendent-ils avec les chiens ?

Le Maine Coon est un chat très sociable, il peut donc très bien s’entendre avec les chiens. Cependant, il est conseillé de faire une introduction dès le plus jeune âge et progressive afin que chaque animal s’habitue à l’autre.

De plus, il faudra prévoir des endroits en hauteur accessibles au chat pour qu’il puisse s’isoler s’il en ressent le besoin.

Quel bac à litière choisir pour un Maine Coon ?

Le Maine Coon est un chat de (très) grande taille. De ce fait, un bac à litière fermé de taille classique peut s’avérer très rapidement assez inconfortable. Nous vous conseillons donc d’opter pour un bac ouvert ou un bac fermé XXL. Pour que votre Maine Coon soit vraiment à l’aise, il faudra certainement retirer la porte (bien que certains s’en accommodent très bien).

Où acheter un Maine Coon ?

Comme pour tous les chats, il est indispensable d’attendre que le chaton soit sevré avant de l’adopter, c’est-à-dire autour de l’âge de 8 semaines. Idéalement, nous vous recommandons même d’attendre qu’il soit âgé de 3 mois, afin qu’il ait également reçu ses premiers vaccins.

Par ailleurs, concernant le Maine Coon, l’achat dans un élevage est indispensable pour avoir l’assurance d’adopter un chat pure race (LOOF). En outre, il faudra que les parents soient dépistés pour les trois maladies les plus courantes chez le Maine Coon : HCM (myocardiopathie hypertrophique), SMA (atrophie musculaire spinale) et PK-def (déficience en pyruvate kénase). Certains éleveurs effectuent aussi aussi des tests pour la dysplasie de la hanche (HD) et la luxation des rotules (PL).

Laisser un commentaire