Est-ce que les chats et (chiens) transmettent le coronavirus ?

Le Covid-19 se transmet d’humain à humain. Aucune étude scientifique actuellement ne démontre la transmission d’humain à animal. Comme le confirme le département de santé américain via le CDC (Center for Disease Control and Prevention) : « We do not have evidence that companion animals, including pets, can spread COVID-19 » autrement dit, nous n’avons aucune preuve actuellement que les animaux de compagnie peuvent transmettre le Coronavirus. Ces propos sont confirmés par l’OMS et l’association américaine des vétérinaires.

D’ailleurs plus généralement, les cas de transmission humains-animaux sont très rares dans la nature, car nous avons des récepteurs différents. Et heureusement ! Chacun a ses propres maladies. D’ailleurs, il existe un autre coronavirus (La péritonite infectieuse féline (PIF)) qui fait des ravages chez les chats depuis des années. Et jamais il ne s’est transmis à l’être humain.

Il n’y a donc aucune raison légitime (y’en a t-il déjà eu une ?) et scientifique pour abandonner son animal à cause du coronavirus.

D’ailleurs les scientifiques se penchent de plus en plus sur les effets positifs sur notre système immunitaire grâce à la présence de chats et chiens dans notre maison.

Une étude finlandaise portée sur 397 bébés a démontré que ceux qui vivaient avec chats et chien dans leur maison avaient moins de rhumes et d’otites et nécessitaient moins de traitements antibiotiques que ceux qui n’avaient pas d’animaux.

Comment protéger vos animaux si vous êtes malades ?

Vos animaux de compagnies peuvent être des victimes indirectes de votre maladie. À Wuhan, foyer primaire du coronavirus, des milliers d’animaux de compagnies ont été à l’abandon dans leur appartement ou maison.

Pourquoi ? Car leurs propriétaires étaient à l’hôpital et n’avaient pas l’occasion de venir les nourrir et s’occuper d’eux. Même si des réseaux d’aide à domicile pour animaux se sont organisés par la suite, il n’en reste pas moins que certains sont malheureusement décédés indirectement de la situation. Sans compter ceux et celles qui ont abandonné/tué leur animal pensant à tort qu’il pouvait causer la maladie.

Alors, comment protéger votre chat, chien ou autre animal de compagnie si vous êtes malades ou devait être hospitalisé ? Voici quelques conseils :

  • Ayez des stocks de nourriture, médicaments, litière en avance.
  • Demandez à l’avance à vos voisins, votre famille ou vos amis de venir s’occuper de votre animal de compagnie en cas de problème. Donnez-leur un double des clés et une liste d’instructions.
  • Prévoyez des distributeurs de nourriture et d’eau à disposer dans l’appartement.
  • Si VOUS êtes malades : évitez un maximum les caresses, léchouilles, baisers et partage de nourriture commune. Lavez-vous les mains avant et après de les avoir caresser si vraiment c’est trop dur.
  • Évitez que des personnes caressent votre chat ou chien. Ils pourraient alors déposer le virus sur leurs poils et vous le récupérerez ensuite en les caressant.
  • Vérifiez que la puce électronique de votre chat ou chien est à jour avec votre bon numéro de téléphone et votre adresse actuelle.

Dois-je empêcher mon chat de sortir ?

Si votre chat se laisse facilement caresser et s’approche fréquemment des humains alors il faudrait peut-être limiter ses déplacements le temps de l’épidémie. Le virus pourrait se déposer dans ses poils.

Si vous ne pouvez pas l’empêcher de sortir, alors faites comme vous faites actuellement avec les autres humains, mettez une distance ou si trop dur lavez-vous les mains après l’avoir caressé.

Puis-je promener mon chien pendant le confinement ?

Oui ! Les règles du confinement sont compatibles avec une promenade avec votre chien (ou chat) pour qu’il effectuer ses besoins physiologiques. Il vous suffit d’imprimer et remplir le formulaire officiel délivré par le gouvernement français ici.

Si vous êtes en Belgique, pas besoin de formulaire.

Conclusion

Que ce soit dans le cas du covid-19 ou d’autres maladies, la transmission humain-animaux est extrêmement rare.

Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir. Profitez des instants de confinement avec votre animal de compagnie pour jouer ensemble, lui apprendre des nouveaux tours et développer votre relation.

Et rappelez-vous, comme le confirme la science, leur présence est un atout pour votre santé morale et physique. Pas l’inverse.

Laisser un commentaire