Mon chien vomit ses croquettes non digérées, pourquoi ?

Si votre chien vomit des croquettes non digérées, il peut y avoir plusieurs causes différentes.

Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des raisons les plus courantes. Si votre chien présente également d’autres symptômes, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Les vomissements peuvent être le signe de nombreux problèmes de santé différents chez les chiens, et ne doivent pas être pris à la légère.

Une allergie alimentaire

L’ allergie alimentaire est une autre raison fréquente pour laquelle les chiens vomissent.

Les chiens peuvent être allergiques à de nombreux aliments, notamment les produits laitiers, salés, les œufs, le poulet, le blé et le maïs.

Si vous pensez que votre chien souffre d’une allergie alimentaire, changez d’alimentation (cuisinez vous même des repas maison par exemple) et privilégiez une marque de croquettes sans céréales de qualité ou alors la ration ménagère.

L’allergie alimentaire peut être détectée de différentes façons, des vomissements, du grattage et de la diarrhée.

L’allergie alimentaire fait partie de notre top 5 des erreurs alimentaires à éviter avec un chien.

Votre chien mange trop vite ses croquettes

Si votre chien mange trop vite, il peut avaler beaucoup d’air en même temps que sa nourriture.

Cela peut entraîner des gaz et des ballonnements, qui peuvent provoquer des vomissements.

Pour éviter que cela ne se produise, essayez de donner à votre chien de petits repas plus souvent dans la journée plutôt qu’un seul gros repas. Vous pouvez également acheter une gamelle anti-glouton.

Votre chien a peut-être mangé un aliment toxique

Il suffit de pas grand chose parfois. Vous avez le dos tourné ou vous vous absentez quelques minutes et votre chien avale n’importe quoi.

Le vomissement n’est pas alors peut-être pas dû à ses croquettes. Mais à un aliment toxique pour lui :

  • Le chocolat
  • Les avocats
  • Ail, oignons, ciboulette
  • Noix de macadamia
  • Épi de Maïs
  • Xilytol
  • L’alcool
  • Les os cuits
  • Raisins (y compris secs)
  • Les noix
  • Les pépins de pomme
  • La cafféïne
  • Les apéritifs salés

Il arrive aussi parfois que le fabricant de croquettes change sa composition ou pire qu’un lot soit contaminé.

Du coup du jour au lendemain, votre chien ne mange plus ses croquettes ou les vomit. Soyez très vigilant.e.s, même si ce sont les croquettes auxquelles le chien est habitué depuis des années.

Votre chien mange trop

Il arrive parfois que les chiens mangent plus qu’ils ne peuvent le supporter. Ce problème est souvent lié à la satiété.

Par exemple, des croquettes de mauvaise qualité, plus riches en lipides qu’en glucides, peuvent donner l’impression à votre chien de ne jamais parvenir à satisfaire sa faim.

Et pour cause, les lipides sont rapidement digérés par le chien, contrairement aux glucides.

Notez que le chien digère beaucoup mieux les protéines et lipides que les glucides. Malheureusement de nombreuses marques de croquettes, pour des raisons de rentabilités, ne tiennent pas compte de cette spécificité.

Il vous faut alors, soit vous tournez vers des croquettes ou de meilleure qualité, soit vous tourner vers la ration ménagère.

Un problème d’oesophage ou congénital.

Parfois, un problème d’œsophage ou une malformation peut rendre difficile pour un chien d’avaler de la nourriture, ce qui peut entraîner des vomissements. Si votre chien a du mal à avaler, s’il met du temps à manger ou s’il semble souffrir lorsqu’il avale, emmenez-le chez le vétérinaire.

Un virus de l’estomac

Les chiens peuvent avoir des virus dans l’estomac, tout comme les humains.

Ces virus peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, ce qui peut entraîner une déshydratation. Si votre chien a un virus de l’estomac, veillez à ce qu’il boive beaucoup de liquide et consultez votre vétérinaire le plus vite possible.

Le stress

Les chiens peuvent aussi être stressés, tout comme les humains. Lorsqu’un chien est stressé, il peut vomir pour évacuer son stress et vomir ses croquettes. Si votre chien semble vomir sans raison, il est possible qu’il se sente accablé ou anxieux.

Essayez de réduire le niveau de stress de votre chien en lui faisant faire beaucoup d’exercice, lui donner des moments de calme et en évitant de le frustrer du point de vue alimentaire.

Trop de mouvement après le repas

Le retournement d’estomac est un phénomène pas si rare chez les chiens.

Lorsque cela se produit, la nourriture et les sucs gastriques peuvent remonter dans l’œsophage et provoquer des vomissements.

Cela peut avoir des conséquence très graves. Vous devez attendre au moins deux heures après un repas avant de laisser votre chien pratiquer une activité un peu sportive.

La voiture

Comme nous, certains chiens sont malades en voitures. Il peut donc arriver qu’ils régurgitent leurs croquettes pour le bonheur de vos sièges.

Les parasites

Les parasites sont une autre cause possible de vomissements de croquettes non digérées. Les vers par exemple, peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée chez le chien. Si vous pensez que votre chien a des parasites, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire vermifuger.

Le cancer

Rassurez-vous, cela reste assez rare, le cancer peut être une cause de vomissements chez les chiens. Si votre chien vomit et présente d’autres symptômes, comme une perte de poids ou des changements de comportement, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Quand dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire s’il vomit ?

Si votre chien vomit et a aussi la diarrhée, s’il a perdu du poids ou s’il a du mal à respirer ou à avaler, s’il a changé de comportement, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Il peut s’agir de signes d’un problème de santé plus grave qui nécessite des soins vétérinaires urgents.

Si votre chien ne vomit qu’occasionnellement et semble en bonne santé, vous pouvez attendre sa prochaine visite chez le vétérinaire et chercher à améliorer son alimentation.

Attention à certaines croquettes

Aliments secs et souvent de mauvaises qualités, ne donner que des croquettes à son chien, fait partie de notre top 5 des erreurs alimentaires pour chien. Il faut alterner avec de la ration ménagère et de la pâtée. 

Laisser un commentaire