Mon chien ne mange plus ses croquettes, que faire ?

L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires de chiens est que leur animal cesse soudainement de manger ses croquettes habituelles.

Cela peut être une source d’inquiétude, car cela peut être le signe d’un problème de santé plus important.

Dans cet article de blog, nous examinerons certaines des raisons pour lesquelles votre chien peut cesser de manger ses croquettes, et nous vous donnerons des conseils pour remédier à la situation.

Merci de nous lire !

Raisons pour lesquelles votre chien ne mange plus ses croquettes.

Il en a marre

Les mêmes vieilles croquettes, jour après jour, cela commence à le lasser. Tout comme les humains, les chiens peuvent se lasser de manger toujours la même chose.

Si c’est le cas, essayez de varier son régime alimentaire en lui donnant des croquettes mélangé à de la nourriture humide, ou en ajoutant du poulet cuit ou varier ses repas avec de la pâtée.

Il ne sent pas bien

Une autre raison pour laquelle votre chien évite ses croquettes est qu’il ne se sent pas bien.

Si en plus votre chien a vomi ses croquettes ou a la diarrhée, il n’a bien sûr pas d’appétit et il est peut être mieux d’aller voir le vétérinaire plus que d’attendre que cela se passe.

Encore plus, si votre chien ne mange pas et présente d’autres signes de maladie (léthargie, fièvre, etc.).

Il n’aime pas les croquettes, de base.

Enfin, certains chiens n’aiment tout simplement pas les aliments secs comme les croquettes.

Si votre chien a toujours été un mangeur difficile, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour le faire changer d’avis. Vous devrez peut-être le faire passer à un autre type de nourriture, comme les pâtée ou la ration ménagère.

Consultez nos recettes maisons pour chien pour vous inspirer de petits plats savoureux et équilibrés. Suivez également nos conseils pour nourrir un chien sans croquettes.

La composition a changé.

Il arrive parfois que le fabricant de croquettes change sa recette du jour au lendemain.

Ou alors il change d’usine de fabrication et les croquettes qui étaient produites dans un pays, se retrouvent à l’être dans un autre. Cela change forcément la donne au niveau du goût et des sources d’approvisionnement et votre chien l’a remarqué.

Renseignez-vous donc si un changement a eu lieu.

C’est un mauvais lot

Cas un peu plus grave, mais qui arrive.

Comme pour les humains, il arrive que des lots de croquettes soient impropres à la consommation et qu’il faille les retirer du commerce. Généralement vous êtes informés après coup et les fabricants ne sont tous enclins à avouer leur faute.

Alors, même si ces croquettes ont toujours réussies à votre chien, qu’elles lui ont permis de ne plus avoir ce pelage sec et une mauvaise santé, il faut tout de même savoir être observateur/observatrice pour se rendre compte qu’il y a un problème avec un lot en particulier. Les vomissements et le grattage intempestif, peuvent être des signes.

C’est une histoire qui nous était arrivé avec un lot contaminé de croquettes pour chats et qui a rendu malade nos 3 chats du jour au lendemain, alors que pendant 2 ans tout allait bien.

Méfiance donc.

Il n’a pas faim

S’il ne mange qu’un peu et pas tout, c’est peut-être qu’il n’a pas faim. Il peut avoir mangé autre chose, en douce, dans votre dos, ou alors le climat chaud lui donne moins d’appétit que d’habitude.

Connaissant la nature gourmande des chiens, c’est sans doute le moins fréquent des cas :).

Laisser un commentaire