Mon chien a la diarrhée : 10 causes probables

Votre chien a la diarrhée, vous en connaissez déjà les signes : des selles molles et liquides, et des sorties fréquentes pour soulager l’intestin.

La diarrhée chez le chien peut survenir soudainement et durer un jour ou deux, voire une semaine. Au delà c’est peut-être plus inquiétant.

Une diarrhée qui dure plus longtemps peut indiquer que votre chien souffre d’un problème de santé sous-jacent. Notez qu’il faut impérativement penser à hydrater votre chien pendant un épisode de diarrhée.

Maintenant, voyons les raisons pour lesquelles un chien souffrir de diarrhée.

Un changement de croquettes ou d’alimentation

Un changement soudain de régime alimentaire peut perturber l’estomac et le tractus intestinal de votre chien et provoquer de la diarrhée.

La règle habituelle est d’opérer un changement progressif comme ci-dessous.

transition croquettes chien

En augmentant lentement la nouvelle nourriture de votre chien tout en diminuant l’ancienne vous laissez le temps à l’intestin de votre chien de s’adapter.

Si votre chien ne souffrait d’aucun problème auparavant et que malgré le protocole de transition, la diarrhée persiste c’est peut-être que la marque de croquettes ne lui convient pas. Vomir ses croquettes peut être un autre des symptômes.

Manger de la nourriture avariée

Il n’est pas rare qu’un chien mange tout ce qu’il trouve dans la rue, y compris les poubelles. La nourriture avariée.

Les aliments avariés peuvent contenir une variété de bactéries telles que la salmonelle, la listeria, l’E. coli et d’autres bactéries pathogènes. Celles-ci peuvent se multiplier dans les aliments qui sont mal conservés, contaminés ou mal cuits.

Il est important de manipuler les aliments de manière appropriée et de les cuire la nourriture pour tuer les bactéries potentielles et éviter les maladies d’origine alimentaire.

Viande, poisson et aliments crus

Les aliments crus peuvent contenir des bactéries, des parasites ou des virus qui peuvent causer des problèmes de santé chez les chiens, notamment la diarrhée.

La viande crue, les œufs crus et les légumes crus peuvent être contaminés par des bactéries comme la salmonelle et la listeria et ainsi provoquer une infection gastro-intestinale. Ces aliments crus peuvent aussi contenir des vers qui par la suite iront coloniser l’intestin du chien et causer des problèmes de santé.

Par conséquent, évitez de donner des aliments crus à votre chien, même un petit bout de poulet. Utilisez simplement une cuisson douce pour tuer les bactéries et préserver les vitamines et minéraux.

Fréquenter un chien qui a la diarrhée.

Les chiens peuvent contracter une infection bactérienne s’ils sont hébergés avec un autre chien qui en est atteint. En réalité, il contracte pas une diarrhée, mais plutôt une maladie qui la provoque.

L’un des exemples les plus courants est la giardiose.

La giardiose est une maladie assez répandue chez les chiens qui est transmise par l’ingestion de matières fécales. Les symptômes de la giardiose peuvent inclure de la diarrhée, des vomissements, de la perte d’appétit, de la fatigue et une perte de poids.

D’autres maladies virales sévère telles que le parvovirus (surtout chez les chiots), la maladie de Carré, le coronavirus et d’autres rotavirus provoquent également des diarrhées malodorantes.

Ces maladies peuvent mettre la vie en danger. Les signes comprennent la léthargie, les vomissements, le manque d’appétit, la fièvre et, dans le cas de la maladie de Carré, la toux. Des soins vétérinaires immédiats sont recommandés.

Les vers intestinaux

C’est un cas classique chez les chiens. Lorsque les vers intestinaux colonisent l’intestin du chien, ils peuvent provoquer de la diarrhée.

Il faudra alors vermifuger votre chien. Si les symptômes disparaissent ensuite, c’est le signe qu’il s’agissait bien de vers.

Ingestion d’un aliment interdit

Voici une liste non-exhaustive des aliments interdits pour les chiens :

  • Chocolat
  • Café et thé (caféine)
  • Alcool
  • Avocat
  • Raisins et raisins secs
  • Oignons et ail
  • Noix de macadamia
  • Noix de cajou
  • Noix de pécan
  • Amandes amères
  • Champignons sauvages
  • Xylitol (un édulcorant artificiel souvent utilisé dans les chewing-gums et les bonbons)
  • Aliments gras ou frits (peuvent causer des problèmes de pancréas)
  • Os cuits (risque de fracture des dents et d’obstruction intestinale)

Ingestion d’un objet

La curiosité d’un chien peut le conduire à avaler n’importe quoi, comme un bouchon, un couvercle, des plumes, des balles. Hélas, ces corps étrangers peuvent se loger dans l’estomac ou le bas des intestins de votre chien et être dangereux.

La diarrhée est alors souvent associée à des vomissements, des douleurs ou de la sensibilité abdominale, un manque d’appétit, de la constipation, de la léthargie et un comportement agressif lorsque le chien est touché.

Votre vétérinaire doit alors intervenir au plus vite.

Le syndrome du colon irritable

Comme pour nous les humains, il est possible que votre chien ait l’intestin très fragile et qui s’irrite facilement.

Il faut alors privilégier une marque de croquettes spéciale ou procéder à l’élimination progressive d’ingrédients de la ration ménagère pour déterminer quel aliment irrite l’intestin du chien.

Il est courant que les légumineuses comme le soja, les pois, les lentilles, les pois chiches soit mal tolérés par les chiens. Le gluten et le maïs peuvent aussi provoquer ce genre de réaction.

Bien sûr, on ne me parle pas des colorants, additifs alimentaires et conservateurs chimiques qui n’ont rien à faire dans une nourriture pour chien. Si votre chien mange des croquettes, consultez notre article quelles sont les croquettes pour chien à éviter.

Les médicaments

Ils peuvent avoir comme effets secondaires de provoquer des selles molles et de la diarrhée chez le chien.

Les antibiotiques et le fameux métacam souvent préconisés par les vétérinaires sont des facteurs courants.

Un cancer intestinal

Rassurez-vous cela est assez rare, mais il faut l’évoquer au cas où. Les tumeurs intestinales peuvent perturber le processus normal de digestion, entraînant divers symptômes, dont la diarrhée.

D’autres symptômes du cancer de l’intestin peuvent inclure des vomissements, une perte de poids et une diminution de l’appétit.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

2 réflexions au sujet de “Mon chien a la diarrhée : 10 causes probables”

  1. Bonjour, connaissez vous la marque de nourriture chiens NAKU ! Basée ds le pays basque espagnol. Nourriture déshydratée. J’alterne NAKU ET ENOVA croquettes ! Résultat. Cacas mous 😞. L’alternance peut-elle être à l’origine de ses selles molles ? Ou pas ? Chiot de 5 mois Golden

    Répondre
    • Bonjour Manuela,
      Tout dépend déjà depuis quand votre chien mange ces croquettes et cette nourriture déshydratée.
      Si cela est récent, les selles molles sont peut-être logiques.
      L’alimentation naturelle, et c’est paradoxal, met toujours un peu plus de temps à être bien tolérée que l’alimentation industrielle.
      Peux-tu pouvez-vous tester une semaine complète de Naku et voir si cela s’améliore ?

      Répondre

Laisser un commentaire