C’est généralement l’inverse, mais de temps en temps, certains chiens ont du mal à prendre du poids, y compris avec des croquettes. Ces dernières sont un aliment suffisamment dense en énergie pour subvenir aux besoins des chiens et conduisent souvent à la prise de poids.
Mais, pour certains chiens, c’est insuffisant. Leur métabolisme a des besoins particuliers auxquels les compositions classiques ne correspondent pas. Parfois même ces chiens sont difficiles et ont tendance à refuser la nourriture.
Voyons les caractéristiques idéales d’une croquette spéciale prise de poids.
1. Riches en matières grasses 🐟
Le gras, c’est la vie, et encore plus chez un chien trop maigre !
Les matières grasses sont la source d’énergie la plus efficace pour un chien. Les chiens peuvent puiser de l’énergie à partir de plusieurs sources, notamment les graisses, les glucides et les protéines. Cependant, la graisse est la source d’énergie la plus optimale pour les chiens, car ils obtiennent 2,5 fois plus d’énergie depuis la graisse qu’à partir des glucides ou des protéines. En effet, elles fournissent environ neuf calories par gramme, tandis que les protéines et les glucides en fournissent environ quatre par gramme.
Il est bon de rappeler que les chiens, comme de nombreux carnivores, ont un métabolisme optimisé pour oxyder les graisses. C’est-à-dire pour utiliser efficacement les graisses comme source principale d’énergie. Il est estimé que les chiens parviennent à métaboliser 90 à 95 % des matières grasses. Bien sûr, c’est encore mieux si ces matières grasses proviennent d’aliments frais et naturels comme les rations ménagères ou le cru (Barf).
Les croquettes doivent donc avoir un taux de matières grasses au moins supérieur à 15 % et idéalement s’approcher des 20 % (25% dans certains cas). Bien sûr, il doit s’agir de bons gras, comme une graisse animale nommée.
2. Plus caloriques 🔥
En moyenne, les croquettes pour chiens ont une densité énergétique aux environs de 3600 kCal/kg. Il n’est pas rare de voir ces niveaux ré-haussés pour les chiens de travail ou de grandes races pour ainsi leur permettre d’absorber plus de calories et nutriments sans manger plus. C’est une stratégie intéressante pour les chiens qui doivent prendre du poids sans surcharger l’estomac.
Les croquettes pour chiens maigres devraient idéalement fournir au moins 3800 kCal/kg. Notez que ce n’est pas une condition primordiale. Si les croquettes sont plus faibles énergétiquement, il faudra en donner plus.
3. Des protéines de qualité, en quantité raisonnables 🍖
Dans le marché actuel de la croquette, les nouvelles marques combattent les anciennes avec des taux de protéines animales élevés.
La mode est au très protéiné, voir à l’hyper-protéiné. Ce n’est pas un problème pour certains chiens. Pour d’autres en revanche, comme les chiots ou les chiens de grandes races cela peut conduire à des troubles de la croissance ou une perte squelettique.
La clé est donc la modération et la qualité. On choisira des viandes fraiches ou déshydratées, avec des sources animales nommées. Pour les chiens minces, il faut idéalement éviter un trop-plein de protéines, notamment pour veiller à l’équilibre d’autres macronutriments (matières grasses et glucides) qui sont plus efficaces pour fournir de l’énergie et même produire du « gras ».
Les croquettes devraient idéalement contenir de 25 % à 32 % de protéines. Attention, veillez bien à ce qu’il s’agisse de protéines animales en grande majorité et non pas de protéines végétales.
4. Un peu plus riches en glucides 🍞
Souvent diabolisés ces derniers temps, les glucides ont néanmoins un rôle important.
Les glucides étant la source d’énergie la plus facilement disponible, lorsque l’alimentation est pauvre en glucides, l’organisme du chien puise davantage dans ses réserves de protéines pour répondre à ses besoins énergétiques.
Tant que l’apport en protéines du chien est suffisant, ce n’est probablement pas un problème, mais chez les chiens déjà maigres c’en est un.
Lorsque les réserves de protéines ne sont pas suffisantes ou que l’organisme cherche à préserver les protéines pour d’autres fonctions essentielles, le corps d’un chien commence à métaboliser les graisses pour l’énergie.
Ce processus est appelé cétose. Un régime à la mode chez les humains, mais néfastes pour les chiens en sous-régimes. Les graisses sont alors décomposées en acide gras et en corps cétoniques qui peuvent être utilisés comme source d’énergie en l’absence de glucides suffisants.
Pour que ce phénomène ne se produise pas, il faut ainsi fournir suffisamment de glucides de qualité au chien. On privilégiera les glucides complexes et à IG bas comme les patates douces, le riz brun, les pois, les lentilles…
Les croquettes spéciale prise de poids devraient idéalement contenir de 30% à 35 % de glucides. Cela varie selon l’âge, la santé et le niveau d’activité du chien.
5. Un peu moins riches en fibres 🥦
Les croquettes riches en fibres sont souvent destinées aux chiens en surpoids, car elles augmentent la satiété, diminuent la densité calorique et accélèrent le transit intestinal. Elles réduisent le temps disponible pour l’absorption des nutriments dans l’intestin. C’est tout ce que l’on veut éviter pour un chien qui doit grossir.
Les croquettes pour faire grossir un chien devraient idéalement contenir maximum 3 % de fibres.
6. ENRICHIES EN PRÉ ET PROBIOTIQUES 🥦
On l’oublie trop souvent, mais l’intestin joue un rôle majeur dans l’absorption des nutriments. La mal-absorption intestinale peut empêcher votre chien de nourrir correctement son organisme et ainsi provoquer une maigreur anormale (par exemple). Certaines croquettes sont enrichies en pré et probiotiques et peuvent aider en cela.
Vous vous dites peut-être qu’il n’y a rien de vivant dans une croquette… et vous avez raison ! Pourtant, ces souches bactériennes « mortes » ne sont pas inutiles.
Leur structure cellulaire, bien que désactivée, est reconnue par le système immunitaire, déclenchant une réaction bénéfique qui renforce les défenses naturelles et limite l’inflammation.
De plus, elles entrent en compétition avec des bactéries pathogènes en occupant temporairement l’espace sur la muqueuse intestinale, empêchant les mauvaises bactéries de s’y fixer. Elles contribuent aussi à créer un environnement favorable au développement des bonnes bactéries déjà présentes.
Rechercher des souches bactériennes comme le Lactobacillus acidophilus, Enterococcus faecium, Bacillus coagulans, lactobacillus, helveticus.
Résumé des critères
Note : chaque chien est différent, ce qui fonctionne pour l’un, peut ne pas fonctionner pour l’autre. Prenez ces critères avec des pincettes, assurez-vous de la qualité des croquettes et prenez en compte les particularités de votre chien.
Taux de matières grasses | Aux environs de 20% idéalement. |
Densité énergétique (énergie métabolisable) | De préférence plus de 3800 kCal/kg. |
Taux de protéines | Entre 25% et 32%. |
Taux de glucides | De 30 à 35% idéalement. |
Taux de fibres | Moins de 3%. |
Enrichies en pré et probiotiques | Recherches des souches bactériennes comme le Lactobacillus acidophilus, Enterococcus faecium, Bacillus coagulans, lactobacillus, helveticus et des prébiotiques (qui peuvent parfois être indiqués sous l’appellation FOS et MOS). |
Quelles marques de croquettes choisir pour un chien trop maigre ?
Quelques croquettes que nous avons déjà étudiés sur ce blog correspondent à ces critères. On peut citer les croquettes DogChef, que j’utilise personnellement avec l’un de mes 3 chiens qui à tendance à perdre du poids facilement.
On peut citer également les Wolfood qui a même une gamme spécifique pour les chiens de grande race ou très actifs et qui ont généralement des taux élevés de matières grasses.
Bien sûr une grandes majorité des croquettes pour chiens en supermarché vont aussi faire grossir votre chien, mais à quel prix ? Ce sont des croquettes généralement trop riches en glucides et protéines végétales qui risquent de surcharger foie, pancréas et reins. La clé est dans la mesure !
N’oubliez pas également de compléter les croquettes avec de l’alimentation humide comme des pâtées afin de préserver la santé rénale des chiens.
Attention : avant tout changement alimentaire, consultez votre vétérinaire.
Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes
.