Combien de repas par jour pour un chien ?

Il est important de donner à son chien la bonne quantité de nourriture pour maintenir son poids et sa santé. Mais combien de fois par jour faut-il nourrir son chien ? Il existe bien entendu plusieurs méthodes en fonction du chien, de sa race, de son âge, de son niveau d’activité et de sa condition médicale. Voyons cela.

Combien de fois nourrir son chien par jour ?

En général, la plupart des chiens adultes devraient être nourris deux fois par jour. Matin et soir, avec un intervalle d’au moins 10h entre les repas.

Cependant, cela peut varier en fonction de la race, de la taille, de l’âge et du niveau d’activité de votre chien. C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Les critères pour savoir la fréquence de nourriture par jour

L’âge et la race

L’âge et la race de votre chien sont deux des principaux facteurs qui affectent la fréquence à laquelle vous devriez nourrir votre animal de compagnie.

Les chiots

Les chiots, par exemple, ont besoin de plus de nourriture car ils sont en pleine croissance. Ils devraient être nourris quatre fois par jour au début, puis peuvent être progressivement sevrés avec deux repas par jour vers l’âge de six mois.

Les vieux chiens

Les chiens plus âgés ont tendance à être moins actifs et ont parfois besoin de moins de nourriture. Mais pas forcément moins de repas.

Du fait de leur capacité digestive réduite, il est possible de leur donner plusieurs petits repas dans la journée, comme pour un chiot. Ils ont un aussi un plus grand besoin en protéines de qualité (ce que peu de marques de croquettes parviennent à apporter).

Comme les chiots, ils ont le plus tendance à vomir leurs croquettes.

Les grandes races de chiens

Les grands chiens ont également tendance à avoir besoin de plus de nourriture que les races plus petites et si leur activité est intense plus de deux repas par jour.

Les petites races de chiens

Les chiots de race très petite, comme les Chihuahuas, les Yorkies, les Pomeranians etc… auront besoin de repas beaucoup plus fréquents au cours des premières semaines, car ils sont sujets à des épisodes d’hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang). En raison de leur petite taille, ils n’ont pas les réserves d’énergie des chiots plus grands et plus âgés et peuvent donc rapidement devenir hypoglycémiques.

Le poids

Le poids de votre chien est un autre facteur à prendre en compte.

Les chiens qui ont un poids santé ont besoin de moins de nourriture que ceux qui sont en surpoids ou qui ont des problèmes de santé. Si vous avez des préoccupations concernant le poids de votre chien, il est important de consulter votre vétérinaire. Dans l’attente consultez notre article pour avoir une idée de la quantité de nourriture que vous devriez lui donner.

Le niveau d’activité

Le niveau d’activité de votre chien est également important à considérer. Les chiens qui sont très actifs ont besoin de plus de nourriture que ceux qui sont plus sédentaires. Si votre chien est un animal de compagnie plutôt calme, il peut avoir besoin de moins de nourriture que celui qui passe la plupart de son temps à jouer et à courir.

Le libre service…une bonne idée ?

Pour les chiens qui ont un poids santé et ne font pas d’accidents dans la maison, vous pouvez utiliser la méthode d’alimentation en libre-service.

Cela signifie que vous laissez de la nourriture à disposition toute la journée et laissez votre chien grignoter. Cette méthode peut être bonne pour les chiens très actifs qui brûlent plus de calories que leurs amis paresseux.

Si vous laissez de la nourriture à disposition toute la journée pour votre chien, utilisez de la nourriture sèche qui ne produira pas de bactéries rapidement à l’air libre.

Une chienne qui allaite aura certainement besoin d’avoir un accès constant à la nourriture, car elles ont besoin de beaucoup de calories pour produire un flux constant de lait pour leurs chiots.

Que dire des friandises (treats) ?

Les friandises pour chiens devraient représenter 5 % de l’alimentation quotidienne de votre chien. Demandez à votre vétérinaire combien de friandises cela représente pour votre chien. Cela variera en fonction de son poids et de son niveau d’activité.

Attention aux treats, os à ronger et autres friandises pour chiens, la plupart sont remplis de produits chimiques qui provoqueront des diarrhées à votre chien.

Si vous devez utiliser des friandises fréquemment pour l’entraînement, utilisez de très petits morceaux. Vous pouvez également mettre de côté une partie de la portion quotidienne de croquettes de votre chien pour l’utiliser comme « friandises » pendant l’entraînement.

Les cas particuliers

La quantité de nourriture que votre chien a besoin peut changer si :

  • Votre chien devient plus actif ou est enceinte ou allaite.
  • Il fait très chaud ou très froid.
  • Votre chien récupère d’une intervention chirurgicale ou d’une infection.

Avant de donner plus de nourriture à votre chien, assurez-vous qu’il ne cherche pas seulement de l’attention et de l’amour. Et si c’est le cas, offrez-lui plutôt cela.

Conclusion

En conclusion, combien de fois nourrir votre chien chaque jour dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge, la race, le poids et le niveau d’activité de votre chien. Il est important de fournir à votre chien une alimentation saine et équilibrée, adaptée à ses besoins individuels, et de veiller à ce qu’il ait suffisamment d’eau à sa disposition. Si vous avez des préoccupations concernant la quantité de nourriture


Clause de Non-Responsabilité : Clause de Non-Responsabilité : Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Utilisation sous acceptation de ces termes

.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire