Comment déménager avec un chat sans le perturber

Le chat est un animal qui aime avoir des repères, des habitudes et de la régularité.

Un déménagement représente donc un énorme changement pour lui.

Si certains chats sont très enthousiastes de découvrir de nouveaux territoires à cette occasion, d’autres ressentent un déménagement comme un vrai traumatisme.

Cela peut se traduire par un changement de comportement (malpropreté, miaulements nocturnes, …).

Ce comportement dit adaptatif lui permettra de pallier au stress dû aux changements qui lui sont imposés.

Heureusement, quelques précautions peuvent suffire à rendre un déménagement moins difficile pour votre chat.

Avant le déménagement

chat carton déménagement

Le grand chamboulement commence bien souvent plusieurs semaines avant le jour-même du déménagement. De ce fait, nous vous conseillons de préparer votre chat dès que vous commencez vos préparatifs.

Tout d’abord, il est mieux d’éviter d’isoler votre chat pendant que vous faites vos cartons.

Au contraire, laissez-le “participer” en explorant les cartons et en suivant ce que vous faites.

D’ailleurs, vous pouvez prévoir un carton destiné uniquement à accueillir votre chat, il aimera sûrement s’y faufiler et y jouer pendant que vous remplissez les autres.

Ensuite, nous vous recommandons d’éviter de “trop” nettoyer. En effet, lors d’un déménagement, nous avons tendance à en profiter pour faire un grand ménage de printemps.

Or, le chat aime que les meubles, notamment les pieds de table ou de chaises, soient imprégnés de son odeur et de ses phéromones. Un nettoyage trop assidu pourrait les enlever et votre chat ne retrouverait alors plus ses odeurs et ses repères dans votre futur logement.

De la même façon, si vous en avez la possibilité, vous pouvez également déposer certaines affaires de votre chat (litière utilisé, plaid, coussin, etc.) dans votre nouveau logement. Ils lui serviront de repères olfactifs lors de son arrivée. 

Si vous avez un chat particulièrement nerveux, vous pouvez avoir recours aux Fleurs de Bach. Elles seront une grande aide pour gérer le stress de votre chat. Idéalement, le traitement devra commencer une à trois semaines avant le jour-même du déménagement.

Pendant le déménagement

chat déménagement

La veille, n’hésitez pas à isoler votre chat dans une pièce, notamment s’il est prévu que beaucoup de monde soit présent le jour J.

Veillez simplement à lui laisser tout le nécessaire pour son propre confort : eau, nourriture, litière, plaid et / ou coussin, etc. Si vous disposez d’un extérieur, évitez également de le laisser sortir la veille.

Le jour du déménagement, il vaut mieux laisser le chat à l’isolement pendant toute la durée des allers et retours de chacun.

Si vous avez choisi d’emmener votre chat dans votre futur logement avant la veille du déménagement, appliquez le même principe d’isolement.

Vous pourrez laisser sortir votre chat une fois que le plus gros des meubles a été mis en place. Cela lui permettra de retrouver tout de suite son univers et ses repères olfactifs.

Après le déménagement

chat gingembre

Il est tout à fait normal que votre chat soit perturbé dans les jours, voire les semaines, qui suivent votre déménagement.

Laissez-le s’acclimater à son rythme, notamment s’il préfère rester caché sous un meuble ou dans une pièce pendant les jours qui suivent.

Si vous disposez d’un extérieur, il est déconseillé de le laisser sortir immédiatement. Il vaut mieux lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel espace intérieur d’abord.

Idéalement, il est recommandé d’attendre au moins deux semaines avant de le laisser s’aventurer à l’extérieur. Vous pouvez éventuellement l’équiper d’une laisse (et d’un harnais pour plus de confort) afin qu’il prenne ses marques dans le jardin en toute sécurité.

Il peut arriver que certains chats aient des soucis de comportement après un déménagement, tels que la malpropreté, des miaulements nocturnes ou comportement inhabituel. Evitez de le punir ou de trop répondre à ses sollicitations car cela pourrait devenir une habitude chez votre chat.

En revanche, si cela persiste au-delà des premières semaines suivant le déménagement, il conviendra de consulter votre vétérinaire, voire un comportementaliste.

Si vous possédez plusieurs chats, il peut arriver que la cohabitation devienne difficile après un déménagement. C’est une réaction normale pour laquelle vous ne devez pas intervenir.

En effet, ils doivent explorer et se réattribuer les territoires de chacun. Les relations entre vos chats devraient donc s’apaiser dans les jours ou semaines qui suivent.

Il faut parfois jusque 5 mois pour qu’un chat s’acclimate totalement à son nouvel endroit.

Laisser un commentaire