Quelle quantité de nourriture donner à un chien ?

Élément essentiel de sa bonne santé et de sa longévité, l’alimentation d’un chien doit absolument être adaptée à ses besoins. 

Barf, pâtée, ration ménagère ou croquette, pour évaluer les besoins de votre chien, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs : race, poids, taille, âge, sexe, état de santé (stérilisation ou non, pathologies particulières, allergies) et niveau d’activité physique notamment. Ci-dessous le détail des calculs à effectuer.

Les besoins énergétiques d’un chien au repos

Les besoins quotidiens en calories chez un chien au repos se calculent selon la formule suivante : (30 x (poids en kg)) + 70. 

Poids du chienCalories recommandées / jour
2 kg130 Kcal
5 kg220 Kcal
10 kg370 Kcal
20 kg670 Kcal
50 kg1 570 Kcal

Ceci est le calcul de base, Il faut maintenant ajuster selon le profil de chaque chien : race, âge, sexe, physiologie, état de santé, activité, etc. C’est ce que l’on va voir ci-dessous.

Quantité de nourriture pour un chien (selon son âge et sa condition)

A noter : Ces informations sont données à titre informatif. Les besoins alimentaires d’un chien varient selon de nombreux critères. Ces données ne sauraient remplacer une consultation vétérinaire pour adapter l’alimentation de votre chien à ses besoins spécifiques.

Quantité de nourriture pour un chiot

Puisqu’il est en pleine croissance, un chiot a des besoins énergétiques importants. D’autant plus au moment du pic de croissance qui a lieu entre 4 et 8 mois selon les races.

Poids moyen du chien à l’âge adulteCalories recommandées / jour
2.5 kg ou moins200 Kcal
5 kg340 Kcal
10 kg500 Kcal
15 kg750 Kcal
20 kg1 000 Kcal
30 kg1 300 Kcal
40 kg1 750 Kcal
50 kg2 000 Kcal

Quantité pour un chien adulte stérilisé

Le plus souvent un chien adulte stérilisé sera moins actif mais aura plus d’appétit. Cela crée un déséquilibre qui favorise la prise de poids. A terme, il y a donc un risque pour le chien de développer des pathologies telles que l’arthrose ou le diabète par exemple. C’est pourquoi il est essentiel de réadapter l’alimentation de votre chien après une stérilisation.

Poids du chienCalories recommandées / jour
2 kg165 Kcal
5 kg328 Kcal
10 kg551 Kcal
15 kg747 Kcal
20 kg927 Kcal
25 kg1 096 Kcal
30 kg1 256 Kcal
35 kg1 410 Kcal
40 kg1 559 Kcal
45 kg1 703 Kcal
50 kg1 843 Kcal

Quantité pour un chien adulte non-stérilisé

Poids du chienCalories recommandées / jour
2 kg188 Kcal
5 kg375 Kcal
10 kg630 Kcal
15 kg854 Kcal
20 kg1 059 Kcal
25 kg1 252 Kcal
30 kg1 436 Kcal
35 kg1 612 Kcal
40 kg1 781 Kcal
45 kg1 946 Kcal
50 kg2 106 Kcal

Quantité pour une chienne gestante ou allaitante

Pendant la grossesse et l’allaitement, tous les besoins énergétiques du chiot sont assurés par sa mère. L’alimentation du chienne gestante ou allaitante doit donc couvrir ses besoins et ceux de ses chiots.

Par ailleurs, pendant la gestation, il sera important de diviser progressivement le nombre de repas de votre chienne. En effet, si elle a des besoins énergétiques plus importants, son estomac va quant à lui être comprimé par les chiots en développement. Une trop grande quantité de nourriture donnée en une fois pourrait donc entraîner des problèmes digestifs.

Semaine de gestationQuantité recommandée
1ère semaine150% de sa ration journalière (en un repas)
2ème semaine200% de sa ration journalière (en deux repas)
3ème semaine300% de sa ration journalière (en 3 repas)
De 4 à 6 semaines300 % de sa ration journalière (en 4 à 6 repas)

Lors des 3 premières semaines d’allaitement, il est recommandé de répartir la ration journalière de la chienne en 2 à 3 repas. Puis en 4 repas à partir de la 4ème semaine, au moment où sa production de lait est la plus importante.

Semaine d’allaitementQuantité recommandée
1ère semaine150% de sa ration journalière
2ème semaine200% de sa ration journalière
A partir de la 3ème semaine300% de sa ration journalière

Généralement les chiots sont complètement sevrés entre 6 et 8 semaines. Il est possible de les habituer à la nourriture solide dès l’âge de 3 à 4 semaines. La quantité donnée à la mère devra donc être diminuée progressivement pendant le sevrage.

Fréquence de distribution de la nourriture

Contrairement au chat, un chien a beaucoup de mal à rationner son alimentation. Le libre-service est donc peu recommandé.

Pour un chien adulte

S’ils sont en bonne santé, certains chiens peuvent ne prendre qu’un seul repas par jour. Mais, idéalement, il est conseillé de fractionner la ration journalière d’un chien adulte en 2 à 3 repas par jour

En revanche, dans le cas d’une chienne gestante ou allaitante ou d’un chien à la digestion sensible, il est possible de fractionner les repas en 4 portions, voire plus si nécessaire.

Pour un chiot

Un chiot peut lui aussi recevoir sa ration journalière en 2 à 3 repas par jour. Mais, là encore, vous pouvez lui donner en 4 à 6 repas si besoin.

Comment calculer la quantité de nourriture à donner ?

Portion moyenne pour un chien selon son poids

PoidsCroquettesPâtée
2 à 4 kg90 g / jour270 g / jour
5 à 8 kg150 g / jour450 g / jour
9 à 15 kg300 g / jour900 g / jour
20 à 30 kg425 g de croquettes1 250 g / jour

Ces valeurs sont bien sûr données à titre indicatif et doivent être adaptées au profil du chien (race, sexe, âge, état de santé, niveau d’activité, etc.).

Quelle quantité de croquettes donner ?

Pour connaître la quantité de croquettes à donner à votre chien, vous aurez besoin de connaître deux éléments essentiels : 

  • les besoins énergétiques du chien qui vont être déterminés par son poids de forme, son âge, sa race, son activité physique, son état de santé, etc. Pour le savoir, le plus simple est de vous adresser à votre vétérinaire.
  • la densité énergétique des croquettes. Elle est obligatoirement indiquée sur le sachet sous la forme d’une quantité de calories pour 100 grammes.

Ensuite, vous devrez effectuer le calcul suivant : 

(Besoins énergétiques du chien x 100) / Teneur énergétique pour 100 g de croquettes

Exemple : 

Besoin énergétique journalier du chien 1 200 Kcal par jour

Teneur énergétique des croquettes 350 Kcal pour 100 grammes

(1 200 x 100) / 350 = 343 grammes de croquettes par jour

Quelle quantité de ration ménagère ?

Pour être équilibrée, une ration ménagère doit se composer de : 

  • Une protéine animale (viande, oeuf, poisson).
  • Légumes cuits (courgettes, carottes ou haricots).
  • Féculents (idéalement riz blanc très cuit).
  • Huile (lin, olive, colza ou saumon).
  • Compléments alimentaires (vitamines et minéraux).

Contrairement à ce qui a été longtemps conseillé, une ration ménagère ne se compose pas de 30% de protéines, 30% de féculents, 30% de légumes et 10% d’huile et de vitamines. En effet, cette méthode de calcul ne prend pas en compte les besoins physiologiques du chien.

Toutefois, le calcul des portions d’une ration ménagère est relativement complexe. Nous vous donnons ci-dessous une rapide explication des calculs à effectuer. Mais nous vous recommandons d’utiliser un calculateur de ration ménagère disponibles sur Internet ou via une application.

BE et BEE

Ainsi, pour calculer la portion journalière de ration ménagère de votre chien, vous devrez là encore connaître son besoin énergétique journalier (BE). Vous devrez également connaître son besoin énergétique d’entretien (BEE). Le BEE correspond quant à lui à la quantité d’énergie que votre chien doit absorber pour couvrir ses dépenses énergétiques tout en gardant un poids idéal. Dans les deux cas, nous vous recommandons de vous adresser à votre vétérinaire pour avoir des données exactes.

Besoins en protéines

Une fois le BE et le BEE définis, vous pourrez calculer les besoins en protéines de votre chien. Ils sont calculés grâce au RPC (rapport protido-calorique) selon le poids idéal du chien : 

  • supérieur à 55 g / Mcal pour un chien de moins de 10 kg,
  • supérieur à 60 g / Mcal pour un chien de 10 à 25 kg,
  • supérieur à 65 g / Mcal pour un chien de plus de 25 kg.

Ensuite, faites le calcul suivant : BE x RPC / 1 000 = Besoins en protéines en gramme.

Attention ! Toutes les viandes (ou poissons) ne contiennent pas la quantité de protéines. De ce fait, vous devrez vous reporter aux indications de chaque produit pour convertir le besoin en protéines en grammes de viande ou de poisson, puis en calories.

Calculer les quantités des autres ingrédients de la ration ménagère

AlimentsBase journalière recommandéeCalcul
Légumes10%Quantité de légumes (en grammes) =Base en % x BEE / teneur énergétique
Huile10 %Quantité d’huile (en grammes) =Base en % x BEE / 900 (valeur énergétique pour 100 g)
FéculentsBesoin énergétique restantQuantité de féculent (en grammes) =100 x BE restant / teneur énergétique
Compléments (vitamines et minéraux)Environ 2 g de calcium pour 1 000 KcalApport en calcium =2 x BEE / 1 000

Conclusion

Calculer la bonne quantité de nourriture pour son chien n’est pas chose aisée. En cas de doute rapprochez-vous de votre vétérinaire. Vous pouvez aussi utiliser les nombreux calculateurs disponibles en ligne, comme le calculateur de ration ménagère proposé par le service de repas pour chien Elmut .

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire