7 solutions si votre chat miaule tout le temps la nuit

Le chat est un animal noctambule.

De ce fait, il sera généralement plus énergique la nuit. Il n’est donc pas rare d’entendre des miaulements nocturnes et des grattages de portes.

Cependant, même si vous adorez votre félin, ses mélopées nocturnes peuvent rapidement devenir gênantes pour votre sommeil.

Pourquoi mon chat miaule la nuit sans raison apparente ?

Avant de trouver une solution pour stopper les miaulements nocturnes de votre chat, il est essentiel d’en identifier la cause. Elles peuvent être multiples :

L’ennui

Le chat est comme un enfant : il a besoin d’être occupé. D’autant plus s’il a l’habitude d’être près de vous la journée et qu’il se retrouve soudain seul à la tombée de la nuit. Qu’il soit dedans ou dehors d’ailleurs.

Solution : il faut que vous fatiguiez votre chat avant l’heure du coucher. Pour ce faire rien de tel qu’une bonne partie de jeu d’une quinzaine de minutes. Lancez lui une balle rebondissantes, agitez un plumeau devant lui, faites le courir après un laser.

Consultez notre article : que faire si mon chat s’ennuie pour en savoir plus.

La solitude

Un chat est un animal de compagnie qui a justement besoin… de compagnie ! La nuit est donc difficile pour certains d’entre eux, qui se sentent alors seuls et abandonnés par leurs maîtres.

Solution : D’une manière ou d’une autre votre chat doit sentir votre présence. S’il a déjà accès à votre chambre et peut dormir avec vous, c’est qu’il réclame votre attention. 

Le conseil classique est alors de ne pas réagir est d’attendre presque 1 mois avant que le chat comprenne que la nuit vous n’êtes pas disponible. Ce n’est pas toujours simple d’attendre tout ce temps. Essayez alors de lui faire un coin sommeil très confortable près de vous avec votre odeur, peut-être qu’il y trouvera sa place et sera apaisé.

Si votre chat n’a pas accès à votre chambre, faites la même chose mais devant la porte. Ou alors donnez-lui accès à votre chambre.

Certains chats ont aussi besoin d’une activité sonore humaine. Essayez une petite radio près de là ou votre chat dort généralement. Parfois ça marche !

L’adoption d’un second chat peut également être une bonne solution. Attention néanmoins si votre chat est déjà âgé. En effet, il pourrait avoir du mal à accepter la présence d’un deuxième animal sur son territoire. Il faudra donc veiller à préparer l’arrivée du nouveau venu en avance.

Note de Cyril de GangDesMoustaches.fr : Si le problème persiste c’est que le problème est plus profond, consultez alors un comportementaliste qui peut notamment vous prescrire un traitement. Notre chat “Canaille” a miaulé toute les nuit pendant 1 an (surtout l’hiver). Notre comportementaliste lui a prescrit un traitement qui a totalement stoppé ses miaulements la nuit. 

La faim

Le chat a pour habitude de manger de petites portions plusieurs fois dans la journée (et la nuit). C’est d’ailleurs bien meilleur pour son système digestif.

Solution : Le chat a l’habitude de manger de petites portions plusieurs fois par jour. Il est donc important qu’il ait toujours de la nourriture à sa disposition, même la nuit. Pour cela, vous pouvez lui laisser sa gamelle, un distributeur ou des jeux d’intelligence qui auront le mérite de le faire jouer et de le nourrir en même temps..vous vous endormirez au doux son des croquettes qui résonnent dans le salon.

L’habitude

Si vous lui donnez l’habitude d’aller le voir chaque fois qu’il miaule, il va rapidement le comprendre et cela deviendra tout aussi rapidement un jeu pour lui.

Solution : Il faut le déshabituer en ne réagissant plus du tout la nuit. Même le jour, il faut diminuer vos réactions face à ses miaulements. Les chats savent très bien lorsque notre attention est tournée vers eux, même sans les regarder.

Les chaleurs

Une chatte est mature sexuellement à partir de l’âge de 6 mois environ. Elle va alors avoir un comportement caractéristique, qui inclut des miaulements très reconnaissables.

Elle va aussi relâcher des hormones que les chats mâles pourront sentir, même à de longues distances. Donc, même si vous avez un chat mâle, il est possible qu’il miaule parce qu’il sent une femelle en chaleur dans son champ olfactif.

Solution : Si votre chat miaule à cause de ses chaleurs, il n’y a qu’une solution : la castration ou la stérilisation.

L’angoisse

Le stress ou la peur peuvent déclencher des angoisses chez le chat. Angoisses qui se manifesteront encore une fois par des miaulements.

Solution : Les chats étant très sensibles aux changements dans leur environnement ou dans leurs habitudes.

Des changements trop brutaux peuvent engendrer des angoisses que votre chat exprimera par des miaulements.

Vous pouvez alors essayer de lui accorder plus d’attention dans la journée afin de le rassurer, tout en veillant à ne pas accorder trop d’importance à ses miaulements nocturnes, qui pourraient alors devenir une habitude.

Si les miaulements persistent, vous pouvez avoir recours à des diffuseurs d’huiles essentielles (type Feliway) qui apaiseront votre animal.

Si le problème persiste, consultez un.e comportementaliste et dans l’attente adoptez ces astuces pour calmer votre chat.

La maladie ou la douleur.

Une fois éliminées les causes physiologiques, si les miaulements persistent, il faudra alors envisager qu’ils sont dus à une cause physique. Une douleur ou une maladie peuvent elles aussi provoquer des miaulements chez le chat.

Solution : Il faut trouver une solution médicale et consulter votre vétérinaire.

Laisser un commentaire