Nos astuces anti-stress pour calmer les chats anxieux

Les chats sont des animaux très sensibles qui peuvent mal réagir au moindre changement : déménagement, naissance d’un bébé, arrivée d’un nouvel animal, … voire même des changements plus subtils comme un meuble déplacé, la visite d’une personne inconnue, un bruit intempestif, etc.

La manifestation du stress chez votre chat peut prendre différentes formes : signes physiques, changement de comportement ou de caractère. De nombreuses solutions sont désormais disponibles pour aider votre chat à calmer son stress ou son anxiété.

Les différents signes de stress chez un chat

Un chat va exprimer son stress ou son anxiété de différentes manières :

  • physiquement (perte de poils, pupilles dilatées, queue basse, etc.),
  • troubles du comportement alimentaire,
  • marquage du territoire, malpropreté,
  • changement de comportement (agressivité, excès de vocalises, léchage excessif, …).

Pour connaitre les autres symptômes consulter la liste complète des signes de stress chez le chat.

A noter : Certains comportements peuvent aussi être le signe d’une pathologie plus grave. Ainsi, la malpropreté peut cacher une infection urinaire par exemple.

De ce fait, si le chat ne montre qu’un seul de ses symptômes ou que le phénomène persiste malgré la mise en place de solutions anti-stress, il conviendra de consulter votre vétérinaire pour éliminer tout risque de maladies.

Comment réduire le stress de mon chat ?

Avant d’avoir recours à des solutions anti-stress pour votre chat, nous vous conseillons de vous assurer que son environnement est à la fois assez sécurisé et stimulant pour votre chat.

Identifier la cause du stress

Commencez par tenter d’identifier la source de stress et, si cela est possible, essayez de la supprimer. Dans le cas d’un déménagement, les signes de stress devraient s’estomper dans les jours / semaines qui suivent, le temps pour votre chat de retrouver ses marques. Si vous n’identifiez aucun gros changement dans votre mode de vie ou vos habitudes, regardez du côté de plus petit détail. S’ils paraissent insignifiants pour vous, ils peuvent avoir un impact fort sur votre chat.

Assurer un environnement sécurisé

Si votre logement est soumis à de nombreux passages (famille nombreuse ou activité professionnelle à domicile par exemple), assurez-vous que votre chat ait un espace réservé où il pourra s’isoler chaque fois qu’il en ressent le besoin. Idéalement, cet espace devra se situer dans une pièce à l’écart du passage des habitants et / ou des visiteurs et disposer de tout le nécessaire à son confort : eau, nourriture, litière, griffoir, jouets, etc.

Offrir un environnement stimulant

Les chats sont des animaux curieux et joueurs. De ce fait, il est essentiel que votre chat dispose d’un environnement stimulant, lui offrant des possibilités d’activités multiples. Assurez-vous donc que votre chat dispose de suffisamment de jouets, de lieux où grimper, se cacher, etc. De plus, nous vous conseillons de ne pas tout lui proposer en même temps. Au contraire, proposez-lui un ou deux jouets à la fois et changez-les régulièrement pour éviter que votre chat s’ennuie.

Accordez-lui du temps

Si votre chat montre des signes de stress, faites preuve de patience, rassurez-le et accordez-lui un peu de temps chaque jour. Votre présence aura un effet apaisant qui pourra considérablement réduire son stress en peu de temps.

Les meilleurs dispositifs anti-stress pour votre chat

Dans certaines situations, il n’est pas possible de réduire voire de supprimer la source de stress de votre chat. Dans ce cas, plusieurs solutions peuvent l’aider à s’apaiser

Les diffuseurs de phéromones

A brancher sur le secteur ou fonctionnant sur piles, ces diffuseurs reproduisent les phéromones félines et vont avoir un effet apaisant sur votre chat. Entièrement sécurisés, ces dispositifs sont élaborés et testés sous contrôle vétérinaire. 

En revanche, les diffuseurs de phéromones sont assez chers proportionnellement à leur durée de vie : de 25 à 30 euros pour un mois.

Les sprays anti-stress

Fonctionnant sur le même principe que les diffuseurs de phéromones, les sprays anti-stress peuvent être utilisés seuls en pulvérisant sur les lieux de passage ou les endroits privilégiés par votre chat : panière, arbre à chat, tapis, à proximité de la litière, etc.

Dans ce cas, ils seront particulièrement efficaces si votre chat a tendance à marquer son territoire. Les sprays anti-stress pourront également être utilisés en complément des diffuseurs de phéromones si votre chat est particulièrement stressé ou anxieux. 

Faciles à transporter, ils pourront aussi soulager les chats qui supportent mal les voyages.

Toutefois, tout comme les diffuseurs de phéromones, ces sprays demandent d’être pulvérisés régulièrement pour garder toute leur efficacité. Or, leur prix est relativement élevé (15 € en moyenne) pour seulement une cinquantaine de pulvérisations par flacon.

Les Fleurs de Bach au secours des chats stressés

Si elles sont efficaces pour les humains, les Fleurs de Bach montrent aussi de très bons résultats sur les chats anxieux. Les Fleurs de Bach chat stressé vont apaiser votre animal mais aussi réduire son agressivité et améliorer sa capacité d’adaptation. Pour les utiliser, il suffit de déposer 4 gouttes dans la gamelle d’eau dans votre chat. Les résultats sont visibles après seulement quelques jours d’utilisation.

Les Pipolino

Les Pipolino sont des distributeurs de croquettes ludiques, parfaits pour combattre aussi bien l’ennui que le stress de votre chat. En outre, ils permettront de limiter la quantité de croquettes ingérées par certains chats (les troubles de l’alimentation faisant partie des symptômes du stress chez le chat). Certains modèles laissent même la possibilité de moduler le nombre d’orifices laissant passer la nourriture.

Attention cependant à ne pas retirer toutes les sources de nourriture de votre chat. En effet, cela pourrait avoir l’effet inverse de celui souhaité et le pousser à manger encore plus quand vous lui donnez sa gamelle.

A noter également que certains chats ne sont pas du tout réceptifs au principe du Pipolino. D’autres vont s’y intéresser pendant quelques jours avant de s’en lasser complètement. De ce fait, comme tous les autres jouets de votre chat, ce dispositif n’est pas à proposer constamment à votre chat. Il vaut mieux l’alterner avec d’autres systèmes, comme un labyrinthe à croquettes par exemple.

Le coussin anti-stress

S’il n’est pas destiné à stimuler votre chat, le coussin anti-stress va avoir pour objectif de lui offrir un lieu confortable où se blottir pour se sentir en sécurité. Sans aucune phéromone ou autre substance, ces coussins ont l’avantage d’être très abordables (20€ environ) et d’être faciles à entretenir (lavables en machine).

Laisser un commentaire