7 choses à faire si votre chat s’ennuie dans votre appartement

Même s’il passe beaucoup de temps à dormir, le chat est un animal joueur, qui a un fort besoin de se dépenser. A fortiori si c’est un chat d’intérieur et donc ne sort jamais de votre appartement. Aujourd’hui, nous vous donnons toutes nos astuces pour reconnaître les signes de l’ennui chez votre chat et, surtout, comment faire pour éviter cet état.

5 signes que votre chat s’ennuie

Avant de trouver des solutions, il est impératif de savoir reconnaître quand votre chat s’ennuie ou pas. En effet, certains des comportements que nous allons vous décrire sont normaux. C’est lorsqu’ils deviennent excessifs qu’ils révèlent la présence d’un problème chez votre chat.

1. Le léchage compulsif

Le chat est un animal qui passe beaucoup de temps à se laver. Cependant, un léchage intensif et compulsif est un signe de stress chez le chat. Ce léchage peut mener jusqu’à une chute importante des poils voire des lésions cutanées. Lésions qu’il conviendra d’ailleurs de traiter au plus vite pour ne pas que l’état de santé de votre chat ne s’aggrave.

2. Une alimentation en excès

Tout comme certains humains, certains chats vont tromper leur ennui par la nourriture. Habituellement, un chat fait de nombreux petits repas. En moyenne, un chat fait entre 15 et 20 petites prises de nourriture réparties tout au long de la journée. Un chat qui mange trop est souvent un chat qui s’ennuie.

3. Un sommeil excessif

Certes, le chat est un animal qui dort beaucoup, de 16 à 17 heures par jour en moyenne. Néanmoins, au-delà de ce temps, on considère qu’un chat dort trop. Un sommeil excessif peut être le signe d’un ennui, voire d’une dépression chez le chat. Pire, elle peut entraîner une déshydratation et un manque d’appétit qui seraient néfastes pour la santé de votre chat.

4. Votre chat devient destructeur

Attention, il ne faut pas confondre destruction avec le marquage ou un griffage “classique”. Un chat est considéré comme devenant destructeur quand il se met subitement à traquer les autres animaux de compagnie de la maison, tout particulièrement si vous avez des oiseaux ou des rongeurs.

Ou s’il se met à détruire certains éléments auxquels il ne touchait pas auparavant : meubles, cartons, rouleaux de papier toilette, etc.

5. Votre chat devient persécuteur

Alors même qu’il s’entendait très bien avec les autres chats de la maison, votre chat se met à les attaquer et à les harceler. Certains chats en viennent même à attaquer les chiens de petite taille.

Cela est le signe d’une volonté de domination par la brutalité. Le plus souvent, il s’agit d’une réaction agressive à un sentiment d’ennui.

7 solutions pour éviter que votre chat s’ennuie

Une fois les signes de l’ennui clairement identifiés, vous pourrez alors mettre en place une ou plusieurs solutions pour distraire votre chat. Il est tout de même important de savoir que toutes les solutions ne conviennent pas à tous les chats. De ce fait, il faudra trouver celles qui fonctionnent pour votre compagnon, en essayant parfois plusieurs méthodes.

1. Le jeu

Le chat est un animal joueur. Il est donc essentiel qu’il puisse avoir des temps de jeux, avec ou sans vous. Pour cela, une multitude de possibilités s’offrent à vous : canne à pêche, balle, laser, pelote de laine, souris mécanique, etc. Accordez-lui chaque jour 10 à 15 minutes de votre temps pour le stimuler par le jeu.

Il est même possible d’acheter des jeux d’intelligence, avec lesquels par exemples le chat doit s’employer et réfléchir pour obtenir ses croquettes.

2. L’exercice

Vous pouvez également le stimuler en lui faisant faire de l’exercice. Un arbre à chat, un hamac placé en hauteur, un distributeur de croquettes ludique, etc. Là encore, il existe une multitude de possibilités.

3. La stimulation sensorielle

Le chat aime faire de nouvelles découvertes. Les plantes sont une bonne solution pour le stimuler et lui donner des allures d’explorateur. L’herbe à chat est la plus connue (notamment pour ses vertus dépuratives chez le chat) mais d’autres plantes telles que les germes de lentille ou le papyrus sont inoffensives pour votre chat. Ce sont même d’excellents anti-dépresseurs naturels pour les chats.

A noter : Attention ! Certaines plantes sont toxiques pour le chat. Ne laissez à portée de votre chat que les plantes qui ne sont pas dangereuses pour sa santé.

4. La stimulation visuelle

Ne vous êtes vous jamais senti apaisé en regardant l’évolution de poissons dans un aquarium ? Et bien, cela fonctionne aussi pour votre chat ! Le mouvement des poissons dans l’eau aura un effet déstressant et stimulant à la fois pour les chats. Cela pourra aussi éveiller sa curiosité et donc le pousser à explorer. Il conviendra alors de veiller à la sécurité du chat et de vos poissons.

5. Lui permettre de se défouler

Le griffoir est une très bonne solution pour lui permettre d’évacuer ses frustrations. Certains sont inclus sur les arbres à chat. Il existe aussi des planches en carton qui sont très efficaces. Vous pouvez également lui proposer une bûche de bois, les chats aiment beaucoup y faire leurs griffes.

6. Lui accorder du temps

Hors des temps de jeux, prenez tout simplement du temps pour le passer avec votre chat. Caresses, brossage ou même simplement lui parler permettra à votre chat de se sentir aimé. Il se sentira alors moins stressé.

7. Adoptez un compagnon de jeu

Si cela vous est possible, vous pouvez envisager d’adopter un autre chat. Ils pourront alors se tenir compagnie et jouer ensemble. De ce fait, il y aura beaucoup moins de phases d’ennui et vos chats seront moins stressés. (Chez GangDesMoustaches, nous privilégions toujours l’adoption dans les refuges ! )

Laisser un commentaire