Quelle alimentation et croquettes pour un berger australien

Le berger australien est une race de taille moyenne connue pour son intelligence et sa capacité instinctive à garder les troupeaux.

Ces chiens sont actifs et énergiques, et ils ont besoin d’une alimentation qui les aide à maintenir leur santé et leur niveau d’énergie. La meilleure nourriture pour les bergers australiens doit être riche en protéines et en matières grasses, et doit également contenir une variété de nutriments et de vitamines essentiels.

Voici quelques bonnes options de nourriture pour berger australien australiens.

La meilleure nourriture pour un berger australien

Résumé
Avantages
INCONVÉNIENTS
Elmut
Ration ménagère
Offre -40%
Résumé
Elmut livre chez vous des repas, frais, personnalisés et sains pour votre chien.
Avantages
Très riche en protéines.
Viande de qualité.
Complément vitaminé intégré
Cuisiné en France
Cuisson douce
Testé par nos chiens
Menu personnalisé selon votre chien.
INCONVÉNIENTS
Le prix peut être élevé si vous avez plusieurs chiens.
croquettes orijen chien
Orijen poulet
Croquettes
Voir le prix
Résumé
Parmi les meilleures croquettes du marché.
Avantages
Riche en protéines
Protéines animales de qualité.
Cuisson douce.
Marque reconnue.
INCONVÉNIENTS
Plus cher que les croquettes low-cost.

Nourriture sèche comme toutes les croquettes.
DogChef
Ration ménagère
Voir le prix
Résumé
Dogchef est l’alternative à Elmut et propose un service similaire.
Avantages
Très riche en protéines.
Viande de qualité.
Complément vitaminé séparé
Cuisson douce
INCONVÉNIENTS
Le prix peut être élevé si vous avez plusieurs chiens.

Les différents type d’alimentation pour un berger australien

On distingue 4 différents type d’alimentation pour chien :

  • Les croquettes : ce que mangent la plupart des chiens.
  • les pâtées : souvent en complément des croquettes.
  • Le Barf : l’alimentation crue pour chiens composée de viandes, abats…
  • La ration ménagère : Viande, céréales, légumes cuisinés à la maison ou via des services de repas pour chiens cuisinés comme Elmut.

Ces quatre modes d’alimentation sont très différents et peuvent impacter grandement sur la santé du chien. Notamment les croquettes industrielles, qui pour la plupart sont de très mauvaise qualité.

Le problème des croquettes pour chien

Bon nombre de marques de croquettes pour chien sont une aberration pour la santé de votre chien, voici pourquoi :

  • Protéines de mauvaise qualité (issus de déchets animaux)
  • Présence d’allergènes ou d’aliments non naturels pour un chien comme le gluten, le maïs, le soja.
  • Présence d’aliments mal supportés par les chiens comme les pommes de terre, les pois, le tapioca…
  • Taux de glucides trop élevés, entrainant surpoids et maladies
  • Présence de protéines végétales (non adapté pour les chiens) en remplacement des protéines animales.

Il existe bien sur des marques de croquettes de qualité, mais elles ne sont pas légion. L’idéal reste la ration ménagère que vous pouvez préparer chez vous.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire (comme nous avec nos chiens) alterner croquettes et une ration ménagère de qualité déjà préparée et livrée à domicile comme Elmut ou Dogchef.

Les besoins basiques d’un chien

Protéines 

Les protéines servent de source d’énergie. Elles sont essentiellement constituées d’acides aminés qui aident l’organisme du chien à remplir ses fonctions biologiques normales : maintien des muscles, du pelage, de la peau et des ongles, fabrication de composants essentiels du système immunitaire. 

Matières grasses 

Les graisses fournissent des acides gras essentiels qui ne sont pas produits en quantité suffisante par l’organisme du chien. Elles rehaussent également la saveur et la texture des aliments, ce qui incite les chiens à les manger. 

La graisse de poulet, la graisse de bœuf, la graisse d’agneau, la graisse de porc, l’huile de poisson (acides gras oméga-3), l’huile de canola, l’huile de colza etc… sont quelques-unes des meilleures sources de graisses alimentaires pour les chiens

Carbohydrates

Les glucides comprennent les amidons, les sucres et les fibres provenant de sources alimentaires bien connues. En plus de fournir de l’énergie, les glucides contribuent au bon fonctionnement du système digestif.

Attention tout de même, car toutes les sources de glucides ne sont pas bonnes pour les chiens.

Les sources de glucides à éviter dans les croquettes pour chiens :

Voici donc la liste des sources de glucides à éviter dans les croquettes pour chiens (et dans toute ration alimentaire)  :

  • Pomme de terre : index glycémique élevé, mal supportée par les chiens et toxique si ingérée crue.
  • Tapioca : index glycémique extrêmement élevé
  • Les fruits et légumes (pommes, poires…etc.) : la plupart du temps inutiles pour les chiens et très mal supportés crus.
  • Les légumineuses (pois chiches, petit pois, lentilles…etc.) : très mal supportés par les chiens.
  • Les courges (ex : courge butternut) : index glycémique élevé
  • Potiron : index glycémique élevé
  • Céréales : les céréales riches en gluten entrainent des problème digestifs. Il y a également un risque de mycotoxines pour beaucoup d’entre elles. Certaines sont allergisantes comme le Maïs. L’index glycémique est souvent élevé .
  • Sucre : index glycémique élevé.

Eau 

L’eau aide à maintenir une température corporelle normale et à transporter les nutriments essentiels dans les cellules du corps. Veillez donc à fournir de l’eau fraîche plusieurs fois par jour. 

Minéraux

Les minéraux sous forme de micro-minéraux et d’oligo-éléments contribuent à la formation des os et du cartilage, aux fonctions nerveuses et musculaires, à la régulation de l’équilibre des fluides, au transport de l’oxygène dans le sang et à la production d’hormones. 

Vitamines

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires à la croissance naturelle de du chien. Les vitamines les plus importantes pour les chiens sont les vitamines A, B, D, C, E, K et la choline. 

Doit-on donner des compléments vitamines au chien ?

La plupart des vétérinaires sont d’avis que les chiens n’ont pas besoin de suppléments vitaminiques supplémentaires, car la plupart des aliments commerciaux pour animaux de compagnie contiennent des niveaux de vitamines supérieurs à la normale.

5 choses étonnantes à savoir sur les bergers australiens

Le berger australien, ou Aussie en abrégé, est une race très populaire en Europe. Dotés d’ énergie qu’on croirait infinie et d’une intelligence remarquable, ils font de parfaits animaux de compagnie et chiens d’assistance. Vous pensez tout connaitre d’eux ? Peut-être pas. Voici 9 faits étonnants sur les bergers australiens.

Le berger australien ne vient pas d’Australie.

Le berger australien serait probablement originaire du pays basque en Espagne. Les bergers basques ont d’abord emmené leurs chiens en Australie, puis aux États-Unis. Dès lors, les Américains ont appelé ces chiens des bergers australiens. Cependant la race que connaissons tous aujourd’hui a été développée aux États-Unis.

Ce sont des chiens de rodéo

Même si les Australiens les utilisaient pour garder les troupeaux tout comme les éleveurs américains, les bergers australiens se distinguaient des autres races de chiens grâce à leur capacité à faire et apprendre des tours. Ils apparaissaient ainsi dans de nombreux rodéos.

Ce sont des chiens sacrés

les peuples amérindiens appelaient les bergers australiens « yeux fantômes » et pensaient qu’ils étaient sacrés. Bien que ces chiens n’ont pas toujours les yeux bleus, mais les yeux bleu pâle,  » fantômes « , sont courants dans la race.

Ils ont souvent des yeux de différentes couleurs

Le berger australien est l’une des rares races de chiens qui présentent une hétérochromie, c’est-à-dire deux yeux de couleurs différentes. Les Aussies peuvent avoir n’importe quelle combinaison d’yeux : bleus, bruns, noisette, verts… Certains bergers australiens affichent même plusieurs couleurs dans le même œil.

La plupart ont des queues très courtes

Les éleveurs ont délibérément élevé des Aussies qui avaient ces queues naturellement courtes, car ils sont plus sûrs lorsqu’il s’agit de garder les troupeaux.

Conclusion : quelle alimentation pour un berger australien

Comme tous les chiens, le berger australien a besoin d’une alimentation de haute qualité, riche en protéines animales, avec un équilibre sain d’acides gras essentiels pour fournir de l’énergie, soutenir le système immunitaire et favoriser un pelage brillant.

Comme il met son corps à rude épreuve tout les jours, le berger australien a besoin du soutien d’une alimentation de qualité et de précision. Vous pouvez remplir (sans engagement) le quiz proposé par Elmut et qui vous permettra d’avoir un aperçu de la quantité de nourriture et la composition des recettes pour votre berger australien.

Laisser un commentaire