Le pelage de votre chien est sec et cassant ? 7 façons de lui redonner brillance et santé

Le pelage de votre chien est-il sec et cassant ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires de chiens sont confrontés à ce même problème. Dans cet article de blog, nous allons aborder sept façons de redonner de l’éclat et de la santé au poil votre chien !

1. Lavez votre chien régulièrement .

L’une des meilleures façons de garder le pelage de votre chien sain et brillant est de le laver régulièrement. Veillez à utiliser un shampooing de bonne qualité spécialement conçus pour les chiens.

En lavant régulièrement votre chien, vous éliminerez la saleté, l’huile et les bactéries accumulées sur son pelage. Cela contribuera également à améliorer la circulation sanguine.

Attention à ne pas trop laver votre chien. Les vétérinaires recommandent généralement 4 à 6 semaines entre chaque lavage. Une fréquence plus élevée risquerait d’endommager sa peau et d’éliminer le sébum qui la protège.

2. Ajoutez un après-shampooing au shampooing .

Si vous souhaitez donner un coup d’éclat supplémentaire au pelage de votre chien, ajoutez un après-shampooing au shampooing. Les après-shampooings aident à rendre le pelage plus doux et plus facile à coiffer.

Ils aident également à retenir les huiles naturelles, ce qui peut contribuer à améliorer l’aspect général du pelage.

3. Se débarrasser des puces .

Si votre chien a beaucoup de puces, son pelage peut devenir sec et cassant. Les puces peuvent également entraîner d’autres problèmes de santé, tels qu’une irritation de la peau et une perte de poils.

Pour vous débarrasser des puces, vous devez utiliser un shampooing et/ou un traitement antipuces de bonne qualité. Veillez à suivre les

4. Achetez une brosse et un peigne de bonne qualité pour le toilettage .

Une brosse et un peigne de toilettage de bonne qualité sont essentiels pour garder le pelage de votre chien sain et brillant. Utilisez la brosse pour éliminer les poils morts et les débris du pelage.

Le peigne peut être utilisé pour démêler les nœuds et aider à répartir uniformément les huiles naturelles sur le pelage.

Vous pouvez acheter une brosse et un peigne de toilettage de bonne qualité dans la plupart des magasins spécialisés dans les animaux de compagnie

5. Utilisez de l’huile de noix de coco de l’huile d’olive pour hydrater le pelage

Si le pelage de votre chien est sec et cassant, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive pour l’hydrater. Ces huiles sont riches en antioxydants et en vitamines qui peuvent contribuer à améliorer l’apparence du pelage.

Il suffit d’appliquer une petite quantité d’huile sur le pelage et de la faire pénétrer en massant. Veillez à ne pas mettre d’huile près des yeux du chien.

Vous pouvez également acheter une huile spéciale pour le pelage, conçue pour les chiens.

6. Ajouter de l’huile de Colza et/ou de poisson à la gamelle

L’huile de colza est riche en acides gras oméga, qui peuvent contribuer à rendre le pelage sain et brillant.

L’huile de Colza présente de nombreux bienfaits :

  • Des acides gras mono insaturés, 61 à 63 % d’acide oléique (oméga-9).
  • Des acides gras poly-insaturés,  19 % à 20 % d’acide linoléique (oméga-6) et 8 à 10 % d’acide alpha linolénique (oméga-3).
  • Environ 8% d’acides palmitique et stéarique, des acides gras saturés.

Vous pouvez ajouter 1/4 de de cuillère à café pour les petits chiens, 1/2 pour les chiens moyens et une cuillère à café pour les grands chiens.

L’huile de poisson est également très bonne pour les chiens et est riche en acides gras oméga. Elle peut contribuer à améliorer l’état du pelage et à le rendre brillant.

Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de poisson dans le bol alimentaire de votre chien chaque jour ou vous pouvez lui donner des suppléments d’acides gras oméga, qui sont disponibles dans la plupart des animaleries.

(Veillez à consulter votre vétérinaire avant de donner des suppléments à votre chien).

7. Surveillez les carences alimentaires de votre chien

.Si votre chien ne reçoit pas les bons nutriments, son pelage peut devenir sec et cassant. Pour vous assurer que votre chien reçoit tous les nutriments dont il a besoin, faites-lui passer un test de dépistage des carences nutritionnelles.

Si vous constatez que votre chien présente des carences en certaines vitamines ou minéraux, c’est généralement que son alimentation n’est pas adéquate.

Si vous nourrissez votre chien aux croquettes, il est peut-être temps de changer de marques ou de passer à la ration ménagère.

Cette dernière solution demande plus de temps mais est beaucoup naturelle pour votre chien.

Laisser un commentaire