Nourrir Son Chien Sans Croquettes : Comment Faire ?

Vous voulez savoir nourrir votre chien sans croquettes ?

C’est en fait plus facile que vous ne le pensez !

De plus, la majorité des croquettes industrielles sont remplies de céréales et de mauvaises graisses transformées. Elles ont de fait de piètres qualités nutritionnelles. Or, un chien a besoin de protéines de qualité.

Les avantages d’une alimentation maison pour votre chien sont nombreux, notamment une meilleure santé, une meilleure digestion et une réduction des allergies.

Alors, si nous n’avez plus de croquettes ou décider de limiter leur apport voici nos meilleurs conseils :

Les raisons de nourrir votre chien sans croquettes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir abandonner les croquettes et commencer à nourrir votre chien avec des aliments faits maison.

La raison la plus évidente est la santé : les aliments faits maison sont généralement beaucoup plus sains pour les chiens que les croquettes transformées.

Une autre raison de passer à la nourriture faite maison est une meilleure digestion.

De nombreuses nourritures commerciales pour chiens contiennent des agents de remplissage et d’autres ingrédients qui peuvent nuire à la digestion.

En revanche, les aliments faits maison sont faciles à digérer pour les chiens et peuvent contribuer à maintenir leur système digestif en bonne santé.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il existe des solutions saines et naturelles comme les repas pour chiens Elmut, qui vous livrés chez vous (voir notre avis sur Elmut).

Enfin, certains chiens sont allergiques ou sensibles aux ingrédients contenus dans les croquettes. Si votre chien se gratte beaucoup, a les yeux ou le nez qui coulent, ou perd ses poils, passer à une alimentation maison peut aider à soulager ces symptômes. S’il a tendance à vomir ses croquettes, cela peut être également un signe d’intolérance.

Ce dont vous avez besoin pour commencer

La première étape pour passer à une alimentation maison consiste à en parler à votre vétérinaire.

Il pourra vous aider à déterminer la quantité de nourriture dont votre chien a besoin et le type de nourriture le mieux adapté à ses besoins.

Une fois que vous avez parlé à votre vétérinaire, vous devez avoir une petite préparation.

Pour la plupart des chiens, vous aurez besoin d’un aliment protéiné de haute qualité des légumes et un bon complément vitaminique.

Vous aurez également besoin de quelques articles de cuisine de base, comme un mixeur ou un robot, des tasses et des cuillères à mesurer, et des récipients de stockage.

Si vous donnez de la viande crue à votre chien, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que la viande est propre à la consommation. La viande crue peut contenir des bactéries et il vaut mieux opter pour une cuisson douce qui éliminera les bactéries tout en préservant les nutriments.

Recette d’aliment pour chiens faits maison

Il existe de nombreuses recettes de nourriture pour chiens faite maison, mais nous avons sélectionné l’une nos préférées pour vous aider à démarrer.

POULEZ, RIZ, LÉGUMES ET SUPERFOOD

Cette recette complète et équilibrée est conçue pour les chiens qui aiment la viande blanche. Elle est très digeste et sans gluten. Votre chien sera ravi.

Ingrédients (% cru)

  • Poulet frais (55% – cuisse, gésier, foie)
  • Carottes (18%)
  • Haricots (15%)
  • Riz (4%)
  • Panais (2%)
  • Courgettes (2%)
  • Huile d’olive (1%)
  • Graines de Chia

Ajoutez un peu de complément vitaminés et le tour est joué.

Si vous souhaitez d’autres inspirations, consultez nos quatre autres recettes maison pour chien.

Les légumes autorisés pour les chiens

  • courge musquée
  • choux de Bruxelles
  • fenouil
  • petits pois,
  • courgettes
  • carottes
  • patate douce
  • épinards frais
  • pomme de terre cuite (avec modération)
  • citrouille
  • céleri
  • brocoli (haché)
  • petits pois surgelés
  • poivrons
  • haricots verts
  • chou frisé

Les viandes et protéines autorisés pour les chiens

Le boeuf (très riche en protéines), le poulet et le porc. On peut citer également la dinde, le mouton, le saumon.

Les risques de contamination

Viande crue ou cuite ?

Certains parents de chien sont de fervents défenseurs du régime BARF, un programme d’alimentation qui propose aux chiens des os et des aliments crus. Ces propriétaires pensent que l’alimentation à l’état brut et naturel reflète le plus fidèlement la façon dont la nature a conçu les chiens pour qu’ils mangent dans la nature.

D’un autre côté, certains hésitent à nourrir leur chien avec de la viande crue en raison des risques pour la santé qu’elle présente. Il est vrai que la viande crue peut abriter une dangereuse bactérie appelée salmonelle, mais cette dernière peut être éliminée en cuisant la viande à une température de 65°C à cœur quelques minutes.

Cependant, on pourrait rétorquer que les chiens qui mangent de la viande crue dans la nature sont régulièrement exposés à un certain nombre de bactéries et qu’ils survivent. Cela pourrait prouver que la flore du tube digestif du chien est conçue pour combattre les salmonelles bien plus efficacement que le tube digestif humain. Néanmoins, les capacités digestives entre les chiens ne sont pas toutes les mêmes et dépendent aussi de l’état de santé, du type et de l’âge du chien.

Os

Les os, en particulier les os de poulet, sont un autre sujet de discorde. Il est vrai que les os peuvent présenter un risque potentiel, qu’il s’agisse d’étouffement ou de blocages/perforations intestinaux. Cependant, les os de poulet crus (non cuits) conservent une certaine souplesse et sont plus faciles à mâcher et à digérer pour les chiens.

Ce sont les os cuits qui deviennent cassants et présentent le plus grand risque de perforations intestinales. En fin de compte, la décision de donner des os, sous quelque forme que ce soit, appartient à chaque propriétaire. Les os ne doivent pas nécessairement être la seule source de calcium et d’autres minéraux dans les aliments pour chiens faits maison.

Fruits et légumes

Bien qu’ils soient beaucoup moins préoccupants que la viande crue, les fruits et légumes présentent également un léger risque de contamination bactérienne. Pour éviter ce problème, il suffit de laver les fruits et légumes avant de les couper et de les ajouter à votre recette. Attentions aux pépins des fruits qui peuvent être toxiques pour les chiens. Également tout les fruits ne sont pas forcément bons pour les chiens, consultez notre article sur les aliments interdits situés en bas de page.

Équilibre nutritionnel

La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous préparez des repas faits maison pour votre chien est qu’ils fournissent une alimentation équilibrée. Sans un bon équilibre en protéines, vitamines, minéraux et acides gras, votre chien pourrait souffrir de malnutrition, quelle que soit la quantité de nourriture qu’il consomme.

La liste suivante propose quelques choix d’aliments pour couvrir les besoins nutritionnels de base de votre chien :

Protéines : Poulet frais, bœuf, dinde, agneau ou saumon cuit.

Fibres, vitamines et minéraux : Carottes, haricots verts, épinards, courgettes, céleri…

Acides gras essentiels : huile de saumon, huile de colza, huile d’olive.

Calcium : yaourt nature, kéfir, os crus…

Glucides : Riz brun, lentilles…

Vitamines et antioxydants : Pommes (sans les pépins), myrtilles.

Choisissez un aliment de chaque groupe et intégrez-le à chaque repas. Vous pouvez également alterner vos choix afin que votre chien ne se lasse pas de manger la même chose.

Généralement, la règle des un tiers est bonne. Un tiers de protéines, un tiers de glucides, un tiers de légumes. Ajoutez simplement en plus un complément comme le nutrimix.

Vous n’êtes pas non plus obligés de ne donner qu’une alimentation maison pour votre chien, vous pouvez alterner avec des croquettes, qui présentent aussi certains avantages.

Aliments à éviter

Certains aliments courants ne doivent jamais être donnés à votre chien, car ils peuvent provoquer des réactions allant d’un léger malaise à la mort.

Quelques aliments à éviter :

  • Le chocolat
  • Oignons
  • L’ail cru
  • Raisins
  • Raisins secs
  • Noix de macadamia
  • Avocats
  • Pépins de pomme ( et de toutes autres fruits)
  • Champignons sauvages
  • Pommes de terre vertes et crues
  • Noix de muscade
  • Sel ajouté

Retrouvez une liste plus complète dans notre article consacré aux aliments interdits pour les chiens.

Pas le temps de cuisiner ? Notre solution

Cuisiner pour son chien demande du temps et de l’organisation.

Si vous voulez que votre chien profite des bienfaits de l’alimentation maison, mais que vous n’avez pas le temps, il y a une solution pour vous : la livraison à domicile.

Vous aurez des repas parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels de votre chien et les recevrez à la maison. Dès lors,, vous n’aurez même plus besoin de cuisiner !

C’est que propose le service Dogchef qui a séduit des milliers de de chiens (et leurs parents) avec ses 5 recettes complètes au choix : bœuf, poulet, canard, porc et même poisson.

Il vous seront livrés à la fréquence que vous le souhaitez, au pas de votre porte. Aussi pratique que des croquettes, mais bien meilleur pour la santé.

Laisser un commentaire