Notre avis sur les croquettes Caats

Dans cet article, nous analysons en dĂ©tail les croquettes Caats pour chats. Il s’agit d’un Ă©niĂšme marque qui mise sur le systĂšme d’abonnement et de la personnalisation pour sĂ©duire les clients.

S’agit-il d’une bonne marque de bonne marque de croquettes pour chats ? Voyons-cela tout d’abord avec un rĂ©sumĂ© rapide de la situation.

Avantages
  • Des bons taux de protĂ©ines gĂ©nĂ©ralement
  • La possibilitĂ© de mixer alimentation sĂšche (croquettes) et humide (pĂątĂ©e).
  • Taux de glucides assez bas.
Inconvénients
  • Prix exorbitant pour des croquettes, Ă  ce tarif prĂ©fĂ©rez des rations mĂ©nagĂšres comme Elmut (beaucoup plus sain)
  • Beaucoup de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales
  • Des allĂ©gations douteuses, comme « hydration pour chats »
  • La variĂ©tĂ© croquette rĂ©nale n’est pas vraiment optimisĂ©e pour les reins.
  • Des protĂ©ines animales parfois de faible qualitĂ©.

Analyse Croquettes Caats

Croquettes caats chats

Composants analytiques

NutrimentsPourcentage (%)
Protéines41 %
MatiĂšres grasses15 %
Humidité10%
Fibres4.5%
Cendres8%
Calcium1.3%
Phosphore1%
Oméga-3Non précisé
Oméga-6Non précisé
GlucidesEnviron 22% (estimation)

👉 Le taux de phosphore et calcium sont bons pour Ă©viter de trop endommager les reins.

👉 Le taux de glucides est assez bas. Rappelons que le chat n’ont pas vraiment besoin de glucides supplĂ©mentaires dans leur alimentation, ils en consomment de fait lorsqu’ils consomment une proie, le taux donc doit ĂȘtre trĂšs bas dans les croquettes (15%-20%). Certaines autres marques, comme les croquettes pour chats de supermarchĂ©, atteignent des taux astronomiques.

👉 Le taux de matiùres grasses est dans la moyenne.

👉 Les croquettes Caats font partie des croquettes les plus riches en protĂ©ines du marchĂ©. C’est une bonne nouvelle, si et seulement si il s’agit bien de protĂ©ines animales de qualitĂ©, voyons cela…

âŹ‡ïž Nous avons remplit le formulaire pour l’un de nos de 3 chats Gaston ( 6 ans, stĂ©rilisĂ©, peu actif, un peu enrobĂ©).

Composition

Ingrédients :
Poulet (30% dont poulet frais 26%, protéines de poulet déshydratées 4%), protéines animales déshydratées, pois, protéines de pomme de terre déshydratées, graisse de volaille, amidon de pomme de terre, protéines de volaille hydrolysées, fibre végétale (2,8%), protéines de poissons déshydratées, protéines animales hydrolysées, minéraux, pulpe de betterave déshydratée, inuline (0,8%), huile de saumon, levure de biÚre, graine de lin, chlorure de potassium, carottes déshydratées, pommes déshydratées , manno oligo saccharides, extrait de Yucca schidigera (0,035%), canneberges déshydratées, épinards déshydratés, brocoli déshydraté, myrtilles déshydratées, glucosamine, sulfate de chondroïtine.

Minéraux, vitamines et additifs

Vitamine A : 36 000 U.I., Vitamine D3 : 2 000 U.I.; Vitamine E : 450 mg

OLIGO-ÉLÉMENTS
Fer (Sulfate de fer (II) monohydraté) : 50 mg, Iode (Iodate de calcium anhydre) : 1.5 mg, Cuivre (Sulfate de cuivre (II) pentahydraté) : 7 mg, ManganÚse (Sulfate manganeux monohydraté) : 7.5 mg,Zinc (Sulfate de zinc monohydraté) : 50 mg, Sélénium (Sélénite de sodium) : 0.15 mg, Calcium : 1.30%, Phosphore : 1%, Na : 0.40%
ACIDES AMINES
Taurine 2 000 mg, L-Carnitine 100 mg
LIANTS
SĂ©piolite : 1 260 mg
ADDITIFS SENSORIELS
Extrait de plantes (Rosmarinus sp., Vitis sp., Curcuma sp., Citrus sp., Eugenia sp.)

👉 Ici, on se laisse facilement berner par le premier ingrĂ©dient : le poulet frais. La majeure partie de cette eau est perdue au cours de la cuisson, ce qui signifie que la proportion de viande restant dans le produit fini est considĂ©rablement rĂ©duite (9% au lieu de 26%) au profit des autres protĂ©ines, protĂ©ines vĂ©gĂ©tales et glucides.

👉 On constate la prĂ©sence de protĂ©ines animales dĂ©shydratĂ©es, qui ne sont autres que de la farine animale. Un aliment hautement transformĂ©, bien loin de la viande que vous pourriez donner Ă  votre chat. De plus, on ne connait pas l’animal choisit.

👉 Beaucoup de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales. Dans l’idĂ©al, pour une alimentation fĂ©line Ă©quilibrĂ©e, on prĂ©fĂšre des sources de protĂ©ines animales de haute qualitĂ© comme premier ingrĂ©dient. Le chat assimile nettement mieux les protĂ©ines animales que vĂ©gĂ©tales. Pour rappel, il y a une Ă©tude en cours aux Ă©tats-unis sur la dangerositĂ© des croquettes sans cĂ©rĂ©ales.

👉 Source de graisse nommĂ©e. Cela a le mĂ©rite d’ĂȘtre prĂ©cisĂ©. La graisse de volaille reste une mention trĂšs vague, mais au moins il ne s’agit pas de la mention « graisse animale » qui est beaucoup plus vague et inquiĂ©tante. l’huile de saumon est un bon ajout, mĂȘme si on ne sait pas si elle est en quantitĂ© suffisante.

👉 Utilisation de sulfates. Comme beaucoup de fabricants, le choix a Ă©tĂ© fait d’utiliser des sulfates plutĂŽt que des chĂšlates, plus bio-disponibles.


âŹ‡ïž Passons Ă  une Ă©tude plus poussĂ©e de la composition…

Analyse de la composition

Prenez note que ces critĂšres se basent sur un consensus et ne saurait reflĂ©ter de maniĂšre exacte les taux adĂ©quats. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activitĂ© et leur Ă©tat de santĂ©. Les aliments mĂ©dicalisĂ©s ne doivent pas ĂȘtre comparĂ©s Ă  ces critĂšres. Les recettes et lieu de fabrication sont Ă©galement susceptibles de changer Ă  tout moment.

Critùres :Évaluation :
Sources d’aliments Ă  IG Ă©levĂ©đŸ˜„ Bon, seulement de l’amidon de pomme de terre
Taux de glucides😄 Bon, 22%
Taux de protĂ©ines😄 41%, Excellent
Teneur en cĂ©rĂ©ales😄 (Excellent: Aucun aliment de la liste)
Rapport protido-calorique😐 Impossible à calculer
Rapport protido-phosphorique😐 Impossible à calculer
Plus de protĂ©ines animales que vĂ©gĂ©talesDifficile de dĂ©terminer sans pourcentages spĂ©cifiques, mais basĂ© sur les ingrĂ©dients, il semble que la majoritĂ© des protĂ©ines soient d’origine animale.
Taux de matiùres grasses😐 Bon
QualitĂ© des protĂ©ines😐 Poulet frais, mais des protĂ©ines de poulet dĂ©shydratĂ©es et pas de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales.
QualitĂ© des ingrĂ©dients😐 Moyen
ConservateursNon prĂ©cisĂ© 😐
Lieu de fabrication connuOui, France 😄, mais il ne s’agit pas d’usines dĂ©diĂ©es Ă  la marque.
MĂ©thode de cuissonNon prĂ©cisĂ© 😡
Taux de cendres ou matiĂšre inorganiqueNon prĂ©cisĂ© 😡
HumiditĂ©Non prĂ©cisĂ© 😡
PrĂ©sence de minĂ©raux organiques/inorganiques😐 Moyen, inorganiques
PrĂ©sence d’OGMNon prĂ©cisĂ© 😡
PrĂ©sence de sous-produits animauxProtĂ©ines animales hydrolysĂ©es 😡 (TrĂšs mauvais)
Viande sans hormone, sans antibiotique😐 Non prĂ©cisĂ©
Bio😐 Non prĂ©cisĂ©
PrĂ©sence de farines animales😡 (TrĂšs mauvais), protĂ©ines de poulet dĂ©shydratĂ©es
ProtĂ©ines non identifiĂ©es😡 (TrĂšs mauvais), protĂ©ines animales dĂ©shydratĂ©es
Graisses nommĂ©es😄 Graisse de volaille, huile de saumon (Bon)
Taux de fibres😄 Bon
Ratio Calcium/Phosphore😄 Bon
Ratio omĂ©ga 6 / OmĂ©ga 3😡 Non prĂ©cisĂ©
Taux de phosphore😐 1%, bon

Points positifs :

  1. Pas de cĂ©rĂ©ales nocives : Les cĂ©rĂ©ales sont souvent utilisĂ©es comme ingrĂ©dients de remplissage dans les aliments pour chiens, et certaines, comme le blĂ© et le maĂŻs, peuvent causer des allergies ou des intolĂ©rances alimentaires chez certains chiens. L’absence de cĂ©rĂ©ales dans ces croquettes peut donc ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour les chats sensibles.
  2. Graisses identifiĂ©es : La prĂ©sence d’huile de saumon est un point positif. Les acides gras OmĂ©ga-3 qu’elle contient ont de nombreux avantages pour la santĂ©, notamment pour la santĂ© du pelage, des articulations et du cerveau.
  3. ProtĂ©ines animales : Le poulet frais Ă  26% est une excellente source de protĂ©ines. Toutefois, les protĂ©ines animales dĂ©shydratĂ©es, bien qu’elles soient une source concentrĂ©e de protĂ©ines, ne fournissent pas le mĂȘme niveau de nutrition que les protĂ©ines animales fraĂźches.
  4. Additifs bénéfiques : La glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont de bons suppléments pour la santé articulaire. La taurine est un acide aminé essentiel pour les chats, important pour la santé cardiaque et la vision.
  5. Oligo-éléments et vitamines : Les croquettes contiennent un éventail de vitamines et de minéraux nécessaires à la santé globale du chat.

Points négatifs :

  1. protĂ©ines animales dĂ©shydratĂ©es non spĂ©cifiĂ©es : La source exacte de ces protĂ©ines n’est pas mentionnĂ©e, ce qui peut poser des questions sur leur qualitĂ© ou leur origine.
  2. Protéines végétales : Les pois et les protéines de pomme de terre sont des sources de protéines moins optimales pour les chats, étant des carnivores obligatoires.
  3. Sépiolite : Bien que souvent utilisé comme agent agglomérant dans les croquettes, certains propriétaires de chats préfÚrent des croquettes sans ajout de minéraux argileux.
  4. Additifs sensoriels : Il serait bon de connaĂźtre la raison prĂ©cise de l’inclusion de ces extraits de plantes. Certains peuvent avoir des propriĂ©tĂ©s bĂ©nĂ©fiques, mais sans clarification, leur rĂŽle est incertain.

Le processus d’inscription

Les autres produits Caats

Nous avons modifiĂ© le profil de Gaston, afin de simuler un problĂšme urinaine. À premiere vue il n’y aucun changement dans la composition des croquettes. Il en va de mĂȘme, apparemment pour les autres variĂ©tĂ©s de croquettes. Comme souvent, les marques comme Caats, utilisent la mĂȘme recette de base et ajoute des complĂ©ments selon la pathologie. Ce serait beaucoup trop cher pour l’entreprise et donc pas rentable de proposer des recettes vraiment uniques pour chaque chat.

À noter qu’au niveau des variations, Caats propose des croquettes aux saumon. Elle comporte les mĂȘmes avantages et dĂ©fauts que celles au poulet.

Au niveau des pĂątĂ©es, on retrouve une composition assez classique. À noter qu’il y a trĂšs peu de diffĂ©rences entre les deux compositions, simplement 4% de saumon dans l’une et 4% de poulet en moins.

Notre avis

Les croquettes Caats pour chats ont des avantages, notamment sur le taux de protĂ©ines assez Ă©levĂ© et du taux de glucides assez faible. DerriĂšre ces deux points forts, se cache en rĂ©alitĂ© des sources de protĂ©ines non optimales pour un chat (protĂ©ines vĂ©gĂ©tales, farines animales). Ce qui ne nous permet pas de recommander ces croquettes pour chats, c’est aussi et surtout ce prix anormalement Ă©levĂ©. Comptez 48 euros par mois pour un mix moitiĂ© croquettes, moitiĂ© pĂątĂ©e). Cela revient Ă  plus cher que de prendre des rations mĂ©nagĂšres pour chats comme Elmut, bien plus naturelles et adaptĂ©es aux besoins des chats.

Caats n’est donc pas en haut de notre classement des meilleures croquettes pour chats, mais se situerait plutĂŽt en milieu de tableau (rassurez, il existe bien pire dans le monde de la croquette).

N’oubliez pas d’alterner toute alimentation sĂšche, avec une nourriture humide afin de prĂ©server la santĂ© urinaire et rĂ©nale de votre chat.

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire