Croquettes Hypoallergéniques : lesquelles choisir ?

Le terme « hypoallergénique » n’est pas encadré scientifiquement de manière rigoureuse, ce qui signifie qu’il est surtout un argument de vente dans l’industrie des aliments pour chiens et chats.

Cependant, il peut quand même être utile pour identifier des aliments moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques, en particulier lorsque des protéines ou des ingrédients rares ou hydrolysés sont utilisés. 

Certains chats et chiens (pas tous) sont déclarés intolérants ou allergiques à tel ou tel ingrédient, alors qu’en réalité ils sont allergiques à la mauvaise qualité des ingrédients, additifs et process et souvent même aux friandises et “treats” d’animalerie (les faux os) qui perturbent fortement la flore intestinale. La vraie intolérance ou allergie à un ingrédient existe, mais elle est trop souvent utilisée par défaut.

Néanmoins les croquettes labellisées “hypoallergéniques” ou “sensibles” ont certains avantages par rapport aux autres : elles forcent à la simplicité !

La liste des ingrédients est souvent réduite, mono-protéine, seuls les ingrédients vraiment essentiels s’y retrouvent. Il y aussi aussi généralement des bons compléments et des taux d’oméga-3 plus intéressants que dans les autres croquettes.

Le bémol, c’est que la plupart ne parviennent pas des taux satisfaisants au niveau des consitutants. Tout l’enjeu sera donc de trouver celles qui s’en sortent le mieux (comme nous le verrons plus bas).

Veillez à toujours consulter votre vétérinaire avant tout changement alimentaire et pour avoir un avis médical éclairé.

Les symptômes d’allergies ou intolérances

  • Démangeaisons (prurit)
  • Rougeurs
  • Éruptions cutanées
  • Perte de poils
  • Peau sèche ou squameuse
  • Infections cutanées récurrentes
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Flatulences
  • Ballonnements
  • Douleurs abdominales
  • Éternuements
  • Toux
  • Respiration sifflante

Autres signes

  • Otites récurrentes
  • Léchage ou mordillement excessif des pattes
  • Infections des yeux ou larmoiement

Ces symptômes peuvent cacher d’autres problèmes, donc en cas de doute sur l’origine alimentaire de l’intolérance ou allergie : direction le vétérinaire !

Les sources communes d’allergies ou intolérances

Bien que votre chien ou chat puisse être allergique à n’importe quel ingrédient, les sources communes d’allergies sont :

  • Bœuf
  • Poulet
  • Lait
  • Blé
  • Gluten
  • Soja
  • Maïs
  • Colorants artificiels
  • Arômes artificiels
  • Conservateurs chimiques (BHA, BHT)
  • Levures
  • Graisses animales de basse qualité
  • Composés générés par une cuisson haute température

Que faire ?

Voici un protocole pour gérer les allergies alimentaires chez les chiens et les chats, incluant des compléments et des stratégies alimentaires :

1. Préférer des croquettes hypoallergéniques

Optez pour des croquettes contenant des sources de protéines et glucides rares (ex : canard, lapin, chevreuil, patate douce ou pois)..

Les protéines hydrolysées peuvent également être une bonne option, car elles sont décomposées en petites molécules moins susceptibles de provoquer des réactions. Le poisson blanc est généralement aussi assez peu déclencheur d’allergie et intolérance (surtout si il est de qualité), le saumon également.

Pour vous aider voici une liste de croquettes qui réunissent plusieurs facteurs : la qualité, l’efficacité (validé et testé par les membres du groupe) et leur côté hypoallergénique.

Pour chiens 🐕

FRANKLIN 

C’est une marque qui s’est spécialisée dans les recettes hypoallergéniques, leurs recettes sont simples, la technique de cuisson est meilleure que la plupart des autres marques, le rapport qualité/prix est très bon et plusieurs personnes du groupe ont émis un retour positif.

La recette Canard Pomme Carotte est intéressante pour les chiens allergiques/intolérants, également celles au Saumon.

DOGCHEF

Les croquettes Canard sont bien adaptées également; le taux d’oméga-3 est bien pensé, la cuisson est douce, les protéines animales sont de qualité (canard élevé en plein air) etc..

Le point fort c’est que vous pouvez associer repas de croquettes et repas frais, car Dogchef propose aussi des rations ménagères. Il y a la possibilité de faire 50/50. La ration ménagère canard et poisson sont hypoallergéniques. 

Personnellement c’est avec Dogchef que j’ai réglé les problèmes de grattage de l’un de mes chiens. Je ne vais pas rappeler les bienfaits d’une alimentation fraîche, naturelle et non transformée.

WOLFOOD

Une recette hypoallergénique est également intéressante, la Sensitive Lamb and Fish.

Note : Il existe aussi des croquettes que l’on ne peut pas qualifier 100% hypoallergénique, mais qui en principe sont peu susceptibles de déclencher des réactions, de part leur mode de cuisson, qualité et le fait les ingrédients couramment suspectés comme allergènes sont en petite quantité comme cela est le cas des croquettes Maison Moulin (principalement au saumon, avec un peu de porc et graisse de poulet) ou tout autre bonne croquettes avec des compositions similaires.

Les gammes vétérinaires “sensibles” ou “allergies” sont à mon sens à réserver vraiment en cas d’intolérances et ou allergies avérées et massives. Elles font le sacrifice des taux de protéines et proposent généralement des protéines d’insectes, des glucides en très grande quantité et des quantités de protéines réduites. À court terme cela peut être une bonne solution, mais à long terme pas forcément. Ceci est mon opinion et ne prévaut pas sur l’avis d’un vétérinaire.

 Pour chats 🐈

Difficile de trouver des croquettes à la fois hypoallergéniques et qui respectent les besoins nutritionnels des chats sur le long terme.

VIRBAC

Leur gamme allergie A1 et A2 me parait trop extrême en cas de simple intolérance et allergie à une source de protéine (ou à cause d’un faux diagnostic d’allergie), mais leurs croquettes Gastro G1 sont intéressantes pour des chats qui ont une allergie/intolérance. Bien qu’elles ne soient pas labellisées “hypoallergéniques” elles présentent des avantages qui peuvent soulager de nombreux chats. Il y a ni bœuf, ni gluten, ni maïs, ni blé, ni soja, ni œuf. Il y a des bons compléments, le taux d’oméga est bon et les taux de macronutriments sont excellents. Si votre chat n’est pas allergique au poulet, ni au porc, alors cela peut être une bonne solution. 

BRITCARE :  

Les croquettes BRIT Care Grain-Free Sterilized Sensitive sont hypoallergéniques, bien renforcées en oméga-3. Les taux sont corrects, même si on aimerait + de protéines et moins de glucides, mais par rapport au reste des croquettes hypo, elles s’en sortent mieux.

JOSERA :  Les croquettes Help Hypoallergenic Cat sont hypoallergénique également, même si le taux de protéines est un peu bas.

FRANKLIN

On retrouve deux recettes hypoallergénique intéressantes, la Saumon Courge Camomille 100% saumon qui ne sacrifie pas trop le taux de protéines qui monte à 34%. Le reste de la composition, ainsi que les taux sont satisfaisants. Seul le taux de cendres est élevé. L’autre recette AGNEAU, DINDE, VALERIANE propose encore + de protéines (37) et moins de glucides (25%), des taux de calcium et phosphore bien maîtrisés, mais toujours un taux de cendres élevé.

Note : il existe aussi des pâtées hypoallergéniques (enfin plutôt avec des compositions moins allergisantes), c’est une option à envisager car il faudrait à minima donner 50% d’humide à son chat, car comme chacun sait ce sont des mauvais buveurs. Pour compenser et pour mieux diluer les urines, éviter les problèmes urinaires tels que les calculs ou les cystites, l’ajout d’aliments humides aide à maintenir une bonne hydratation, ce qui est essentiel pour la santé rénale et la prévention des troubles urinaires. Pour en trouver c’est simple, évitez les ingrédients allergènes évoqués ci-dessus. Pensez à des pâtées complètes 100% poisson ou au canard, dinde etc…

2. Intégrer des compléments alimentaires adaptés

Probiotiques : Soutiennent la santé intestinale et aident à rétablir la flore intestinale (ex : FortiFlora pour chien, Probiotiques Ziggy Care pour les chats).

Oméga-3 (huile de poisson) : Réduit l’inflammation et soutient la santé de la peau. Choisissez une huile de qualité (ex : huile de saumon de qualité, huile de krill).

Quercétine : Un antihistaminique naturel qui réduit l’inflammation et les réactions allergiques (voir avec votre véto)

3. Stratégies alimentaires

Passer à une alimentation plus naturelle à long terme (si possible et si vous avez le budget) : Cela permet de contrôler précisément les ingrédients, d’éviter les additifs potentiellement allergènes, les additifs, les résidus issus de la cuisson haute température des croquettes, d’hydrater l’organisme etc…

Si vous avez les connaissances et le temps vous pouvez faire vous mêmes les recettes de rations ménagères ou Barf. Si ce n’est pas le cas, regardez par exemple du côté du comparatif des rations ménagères pour chiens

Pour les chats, il y a l’excellent Elmut (ration ménagères) qui fait également les chiens ou des solutions Barf toutes faites comme Qru.pet (chiens et chats).

Éviter les friandises commerciales : trop d’additifs et généralement de piètre qualité. Donnez plutôt un morceau de viande que le chien ou chat supporte en guise de “cadeau”.

4. Gestion de la peau et du pelage

Bains réguliers avec un shampoing hypoallergénique (pour chiens) : Cela aide à apaiser la peau et à éliminer les allergènes externes. 

Hydratation de la peau : Appliquez des huiles riches en acides gras, comme l’huile de coco, sur les zones sèches ou irritées.

5. Suivi vétérinaire

Suivez régulièrement avec un vétérinaire spécialisé en dermatologie animale pour ajuster le protocole si nécessaire et vérifier la progression.

Ce protocole permet de réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie de votre animal, tout en respectant ses besoins nutritionnels.

Pourquoi votre chien ou chats sont allergiques ou intolérants ?

Surexposition à certains ingrédients

Les croquettes contiennent souvent les mêmes sources de protéines (poulet, bœuf, agneau, poisson) de manière répétée. Sur de longues périodes, cela peut entraîner une sensibilisation de l’organisme et des réactions allergiques.

Il faut imaginer également que des ingrédients tels que le maïs, le blé et le soja sont fréquemment utilisés dans l’industrie alimentaire. L’exposition continue à ces ingrédients peut également entraîner des intolérances ou des allergies. De plus, l’usage de pesticides dans ces cultures peut déclencher des réactions chez votre animal, en plus des méfaits que ceux-ci présentent.

Qualité des ingrédients

Les protéines et autres matières premières de faible qualité ou de provenance douteuse peuvent contenir des contaminants ou des résidus qui augmentent les risques d’allergies.

De plus, la procédure de cuisson à haute température des croquettes (chauffée jusqu’à 4 fois) peut altérer la structure des protéines, rendant certaines plus susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Additifs et conservateurs

Colorants, arômes artificiels, et conservateurs chimiques (comme BHA, BHT et éthoxyquine) sont encore présents chez certaines marques de croquettes. Souvent dans les croquettes de supermarché pour chiens ou chats. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques et altérer la santé.

Problèmes de digestion ou de santé intestinale

Infections, des antibiotiques, mauvaise alimentation peuvent rendre la paroi intestinale des chiens et des chats plus perméable. Ainsi des fragments de protéines plus gros de traverser la barrière intestinale, déclenchant une réaction allergique.

D’où l’intérêt d’une bonne alimentation et de l’ajout de bactéries bénéfiques dans l’intestin via les probiotiques.

Prédisposition génétique

Certaines races de chiens et de chats sont plus prédisposées aux allergies alimentaires en raison de leur patrimoine génétique.

L’environnement moderne et les changements alimentaires

Contrairement à leurs ancêtres, les chiens et chats d’aujourd’hui mangent souvent la même nourriture tous les jours. Cette monotonie alimentaire peut augmenter le risque de développer des allergies ou des intolérances à ces ingrédients spécifiques.

De plus, l’exposition simultanée à d’autres allergènes environnementaux (comme les acariens, les pollens ou les moisissures) peut sensibiliser davantage l’animal, le rendant plus susceptible de réagir à des allergènes alimentaires.

Conclusion

Il ne faudrait idéalement pas priver votre chien ou chat de croquettes bien formulées parce que vous soupçonnez une allergie.  Cependant, les croquettes listées dans ce document permettent de maintenir la qualité tout en apportant un côté hypoallergénique. 

Les sources d’allergies et intolérances sont nombreuses, mais les friandises et les croquettes à la formule fourre-tout (extrêmement longue) et cuisson haute température sont les causes principales lorsque les allergies alimentaires sont d’origine alimentaire. 

Curieusement, on voit fréquemment des cas où un chien ou un chat allergique soi-disant à une protéine, ne présente plus de symptômes sitôt qu’il passer à une alimentation naturelle qui contient cette même protéine. De même l’arrêt des friandises produit plus souvent que l’on ne croit une disparition des symptômes.


Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes

.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

1 réflexion au sujet de « Croquettes Hypoallergéniques : lesquelles choisir ? »

  1. j’étais au départ sur maison moulin pour mes chiens celle au saumon, mais je soupçonne une allergie au porc. j’ai donc dû passer par les virbac hypoallergy A2.

    même si la composition est un peu extrême, c’est malheureusement la mieux supporter, malgré la qualité exceptionnelle de maison moulin, il y avait de temps en temps des selles molles, les pattes étaient dévorer et les oreilles aussi.

    Depuis qu’ils sont sur les virbac, il y a de l’amélioration que j’accompagne avec les pipettes allerderm. Plus de selles molles, les pattes vont mieux et les démangeaisons diminue.

    Certes cela ne fait que 1 mois et demi mais au vu des progrès, il y a rien a faire, Virbac reste les mieux en ce qui concerne les problèmes avérés et sévères.

    J’attend d’atteindre les deux mois puis je recheterai de la viande au croquettes afin que comblé le taux de protéines qui est un peu bas, en y ajoutant, du kangourou, du canard et de la dinde et pourquoi pas un peu de légumes tel que des haricots vert, de la courgette et du potiron.

    Je pense que cela sera suffisant. J’aurai aimé faire du 100% maison mais financièrement je ne peux pas suivre. J’ai pensé au ration industrielle tel que elmut, ou dog chef, mais il y a aussi de l’allergène a eux dedans, ce qu’il fait que je n’ai pas énormément de possibilités. Ou alors la pâté baseline de Belcando qui est d’assez bonne qualité que je pourrais aussi compléter avec la viande. Si non a part sa je ne sais plus quoi faire, j’arrive pas a avoir mieux que ce que j’ai déjà…

    Répondre

Laisser un commentaire