La durée de vie moyenne d’un Labrador est d’environ 12 ans. Cependant certains peuvent atteindre l’âge de 16 ou même 18 ans. Des facteurs tels que la génétique, l’alimentation, l’exercice et l’état de santé général peuvent tous jouer un rôle dans la détermination de la durée de vie d’un Labrador.
Une étude scientifique réalisée au Royaume Uni a révélée deux faits étonnants :
- Les labradors de couleurs chocolat vivaient 10% moins longtemps que leur congénère.
- 8,8% des labradors sont surpoids.
Pour le premier fait, cela peux s’expliquer simplement par le manque de diversité génétique engendré par les éleveurs. Ce ne sera donc pas forcément le cas en France. Un labrador couleur chocolat pourrait vivre aussi longtemps qu’un autre et l’âge moyen de cette déclinaison pourrait être la même que ceux d’autres couleurs.
En ce qui concerne le surpoids, il s’explique par le manque d’activité et l’alimentation trop riche. En effet le labrador est une race de chien musculeuse qui consomme beaucoup de calories et qui doit en dépenser beaucoup.
Il suffit d’une marque de croquettes trop grasse ou trop riches en glucides pour faire basculer la balance du mauvais côté. Rappelons que le surpoids engendre de nombreuses maladies pour le chiens comme des problèmes articulaires, du diabète etc…
Prolonger la durée de vie du labrador
Pour que votre Labrador vive longtemps et en bonne santé, il convient d’appliquer ces trois principes :
- Une alimentation saine, naturelle et équilibrée.
- De l’exercice mental et physique.
- Une vigilance médicale.
La nourriture
Vous le savez sans doute, la plupart des marques de croquettes pour chien sont au choix : soit dangereuses à long terme pour la santé de votre toutou, soit trop riches en glucides. Il vous faut donc faire votre choix parmi les meilleures marques de croquettes pour chien.
Cependant l’alimentation idéale d’un chien, ce n’est pas l’alimentation sèche, comme les croquettes. Il s’agit de la ration ménagère.
Le principe de la ration ménagère est le même que nous humains. Viande ou Poissons frais, légumes et céréales. En appliquant les bons ratios.
Bien sûr, la ration ménagère est plus contraignante pour les parents de chiens, car elle implique un peu de connaissance, mais surtout du temps. Préparer un repas pour chien peut prendre de 10 minutes à 30 minutes. Cet investissement en temps sera récompensé par une vitalité et sans doute une longévité accrue de votre labrador.
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il existe des solutions de livraison de ration ménagère (que nous avons testé d’ailleurs) comme DogChef et Elmut (notre chouchou).
La stimulation et la dépense physique
Il faut veiller à ce que votre Labrador fasse beaucoup d’exercice pour son bien-être physique et mental. Il s’agit à la fois de promenades régulières, de courses et de jeux dans le jardin.
Les labradors sont des chiens intelligents qui ont besoin d’être stimulés mentalement pour rester heureux et en bonne santé. Cela peut inclure des cours de dressage, des jouets casse-tête et des jeux interactifs.
Vigilance et contrôle médical
Les contrôles vétérinaires réguliers constituent un autre aspect important des soins à apporter à votre Labrador. Ces contrôles permettent à votre vétérinaire de détecter rapidement tout problème de santé potentiel, avant qu’il ne devienne un problème majeur. Il est également important que votre Labrador soit à jour dans ses vaccinations et qu’il subisse des tests de dépistage des problèmes de santé courants, tels que la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude.
L’une des mesure les plus importantes est de maintenir un poids sain. L’obésité du labrador peut entraîner divers problèmes de santé, notamment le diabète, l’arthrite et les maladies cardiaques. Pour maintenir votre Labrador à un poids idéal, outre les recommandations énumérées ci-dessus, apprenez à connaitre son poids idéal et calculez les quantités de nourriture dont il a besoin.
Environnement sain
Enfin, il est important de garder l’environnement de vie de votre Labrador propre et sûr. Cela signifie que son espace de vie doit être exempt de tout danger, comme les produits chimiques toxiques, les objets tranchants et tout ce qui pourrait causer des blessures. De plus, le fait de garder l’espace de vie de votre Labrador propre et exempt de saleté et de débris peut contribuer à prévenir la propagation d’infections et de maladies.
Enfin pour augmenter la longévité de votre labrador, n’oubliez pas d’offrir à votre labrador du repos, en lui consacrant un espace réservé dans votre maison où il peut être à l’écart du bruit et du passage.
Les maladies du Labrador
On peut se référer à cette même étude anglaise. Les troubles les plus fréquents enregistrés chez les labradors étaient l’otite externe10,4 %, le surpoids/obésité 8,8 % et la maladie articulaire dégénérative 5,5 %. Le surpoids/l’obésité n’était pas associé de manière statistiquement significative à la stérilisation chez les femelles, mais il l’était chez les mâles (4,1 % des animaux entiers contre 11,4 % des animaux stérilisés. La prévalence de l’otite externe chez les chiens noirs était de 12,8 %, chez les chiens jaunes/beige elle était de 17,0 % mais, chez les chiens couleur chocolat, elle atteignait 23,4 % . De même, la prévalence de la dermatite pyotraumatique était de 1,1 % chez les chiens noirs, de 1,6 % chez les chiens jaunes mais de 4,0 % chez les chiens chocolat.
Clause de Non-Responsabilité : Clause de Non-Responsabilité : Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Utilisation sous acceptation de ces termes
.