Lorsqu’on me demande quelle croquette choisir dans les supermarchés ou les animaleries, j’ai toujours un peu de mal à répondre, car je trouve toujours quelque chose à redire. Ce guide va donc vous orienter vers ce qui est de l’ordre de l’acceptable, non pas de l’idéal.
Puisque, comme évoqué dans notre article ration ménagère vs croquettes, les croquettes ne sont pas sans défauts. Alors, l’idée est souvent de trouver le moindre mal.
ℹ️ Note : les marques listées ne sont pas classées par ordre de qualité.
Royal Canin
une marque très populaire au rayon croquettes dans les cabinets vétérinaires et surtout auprès des éleveurs. Les compositions (ingrédients) et taux sont très peu détaillés sur les fiches produits du site officiel. Les recettes présentent des taux de glucides assez élevés pour un chien et un rapport protéines animales/végétales bas (40 à 60%). Le blé et le maïs sont très présents parmi les premiers ingrédients, ce qui est regrettable au vu de leur pauvreté nutritionnelle, leur potentiel allergène et surtout l’influence du gluten sur la santé intestinale.
- Un prix très bas, idéal pour les petits budgets
- Lieu de fabrication connu (France) et process rigoureux.
- Des croquettes spécifiques pour certaines pathologies.
- Taux de glucides très élevé (ex : 39,6% pour Mini Adult, 44,6% pour Medium Adult)
- Énormément de céréales dans les recettes les plus populaires (maïs, blé, farine de maïs, farine de blé)
- Beaucoup de farines végétales et animales raffinées
- Présence d’aliments allergènes comme le gluten (gluten de maïs)
- Qualité des protéines à surveiller (protéines de volaille déshydratées) : on ne sait pas quelle partie de la volaille est utilisée.
- Présence de sous-produits animaux (protéines animales hydrolysées)
- L’absence de précision du taux de phosphore est inquiétant : le phosphore peut être problématique s’il est présent en trop grande quantité (problèmes rénaux)
Orijen
Orijen est une marque canadienne très populaire en France qui a subi des hauts et des bas ces dernières années, passant du statut de star adulée à celui de star décriée, notamment à cause d’un scandale sanitaire outre-atlantique et d’un marketing qui va loin dans ses promesses. Les croquettes affichent des taux de glucides bas (18%), des taux de protéines élevés (38%) et beaucoup d’ajouts d’herbes, de légumes et d’ingrédients cosmétiques. Le taux de protéines animales annoncé à 85% est avant cuisson.
- Taux de glucides remarquablement bas (18%), reflet d’une formulation concentrée sur les apports en protéines et matières grasses
- Excellente teneur en protéines (38%) qui devrait couvrir largement les besoins
- Rapport protido-calorique exceptionnel (95), indiquant une alimentation caloriquement dense
- Ratio oméga 6/oméga 3 excellent (3:1), un équilibre parfait pour la santé de la peau et du pelage
- Absence d’ingrédients à IG élevé, évitant les pics de glycémique inutiles
- Beaucoup de protéines mélangées (poulet, dinde, hareng, merlu, œuf, maquereau, sardines) : rendant difficile le travail digestif.
- Beaucoup d’ingrédients superflus (courges, carottes, poires, pommes, chou frisé, feuilles de betteraves, curcuma, lavande, chardon marie) qui font « sexy » dans une composition mais ont un impact faible du fait de leur dilution et la cuisson.
- Teneur en minéraux assez haute (calcium 1,4%, phosphore 1,1%, cendres 8%) qui pourrait donner du travail supplémentaire aux reins
- Pas d’ajout de taurine (non obligatoire, mais souhaitable)
- Croquettes produites au Canada (Alberta) qui doivent traverser l’atlantique
REAL NATURE Wilderness
Real Nature Wilderness est une marque allemande très reconnaissable par son packaging osé (une image de loup). La promesse est de s’inspirer du régime alimentaire du loup pour composer les croquettes. Les taux de protéines animales sont assez élevés et adaptés aux besoins des chiens, certaines recettes ont un IG bas et peu de glucides, généralement peu de protéines végétales. Toutefois, il y a encore une fois des bémols.
- Taux de protéines excellent (38%).
- Taux de glucides plutôt modéré (26,3%).
- Rapport protido-calorique bons indiquant une bonne balance entre apport énergétique et contenu protéique
- Bon niveau de matières grasses (18%) qui supporte l’énergie et la santé sans encourager de manière excessive le surpoids
- Utilisation de viande de dinde fraîche (31%)
- Conservateurs naturels, il ne semble pas y avoir de conservateurs industriels ou dangereux
- Taux de phosphore idéal (1%) pour la santé osseuse et le métabolisme énergétique
- Certaines recettes utilisent beaucoup de farine de légumineuses à IG élevé comme les flocons de pomme de terre (14%) et la fécule de pommes de terre
- Taux de minéraux assez élevés, parfois limites au niveaux des cendres, calcium et phosphore, ce qui couplé à des taux de protéines élevés, peut donner du travail au reins du chiens.
- Certaines recettes utilisent massivement des farines animales (protéines de poulet 23,5%, protéines de dinde 5%) au lieu d’ingrédients frais.
- Rapport protido-phosphorique moyen (38) qui fait penser que certaines protéines animales utilisées pourraient être de qualité inférieure (os, becs
Hill’s
Hill’s est une marque très connue et recommandée par bon nombre de vétérinaires surtout les croquettes specifiques. L’analyse porte uniquement sur la gamme Science Plan pour les chiens qui ne présentent que de légères pathologies voire pas du tout. .
- Taux de matières grasses et cendres et phosphore assez bas, pour un contrôle du poids et la préservation des reins.
- Les variétés sont formulées pour limiter les troubles digestifs.
- Taux de glucides extrêmement élevé (environ 50 à 55%), beaucoup trop élevé : les chiens ont besoin d’un taux de glucides plus bas, ils ont surtout besoin de protéines et de matières grasses de qualité
- Taux de protéines très bas (21,1% à 17%), trop faible pour un chien : les chiens sont des carnivores par nature et ont besoin de niveaux élevés de protéines pour maintenir une santé optimale
- Sources d’aliments à IG élevé (maïs, froment) : des céréales à indice glycémique élevé avec une faible valeur nutritive, ce qui peut conduire à une prise de poids, un risque accru de diabète et quelques carences nutritionnelles sur le long terme
- Le maïs comme premier ingrédient pose problème : il ne peut pas fournir toutes les protéines dont un chien a besoin et doit être compensé par des additifs.
- Présence de gluten (farine de gluten de maïs)
- Protéines non identifiées (« protéines animales »)
edgar & cooper
Elle fait des marques de croquettes belges très présente en supermarché et animaleries, mais malgré quelques points forts assez rares sur le marché, certaines caractéristiques sont décourageantes.
- Des ingrédients de qualité avec de la viande fraîche (poulet, bœuf élevé en plein air, saumon de l’atlantique, canard, agneau nourri à l’herbe) souvent au-dessus de 30%
- Excellents taux d’oméga 3 dans certaines variétés (1,3% à 1,75%)
- Taux de phosphore et calcium maitrisés
- Des croquettes généralement trop riches en glucides (supérieur à 35%, allant de 30,5% à 45,6%)
- Beaucoup de protéines végétales (moins bien assimilées par les chiens que les protéines animales) : seulement 40 à 60% des protéines sont d’origine animale
- Une longue liste de « superaliments » (essentiellement marketing) comme le chou kale, les canneberges et l’ortie
👉 Pour distinguer les recettes mieux notées que d’autres, consultez notre analyse complète des croquettes Edgar & Cooper pour chiens.
happy dog
Fabriquées en Bavière (Allemagne), la marque semble utiliser une cuisson plus « douce » que la moyenne grâce au Thermostufenmix®. La marque a breveté une méthode de fabrication qui permet, selon elle, de préserver les nutriments et les vitamines essentiels. On retrouve une sélection d’ingrédients majoritairement locaux et des tests réguliers de production.
- Cuisson plus douce que la majorité du marché, ce qui minimise les inconvénients d’une cuisson classique.
- Ingrédients locaux
- Taux de calcium et phosphore maitrisés
- Taux de glucides parfois élevés (>40%), allant de 36,5% à 53,5% selon les variétés
- Taux de protéines parfois faibles dans certaines gammes (entre 21% et 29%, généralement ~22 à 28%)
👉 Il y a de grandes différence de taux entre les croquettes Happy Dog, consultez notre avis complet sur Happy Dog pour chiens pour en savoir plus.
PURINA PRO PLAN
Pro Plan appartient à Purina, qui est une filiale de Nestlé. Il s’agit de l’une des nombreuses marques développées par Purina. Les compositions des croquettes Purina Pro Plan ne se distinguent pas des autres y compris parmi les moins glorieuses que l’on trouve en supermarché pour chiens.
- Fabrication en France
- Taux de calcium et phosphore généralement bien maitrisés.
- Présence de blé, gluten, soja et de remplisseurs comme le maïs
- Pourcentage de protéines animales vs végétales moyen (60 à 70% supposé) : les chiens bénéficient davantage des protéines animales qui contiennent un profil d’acides aminés complet. Pour les fabricants, hélas, il est plus rentable de mettre des protéines végétales dans la composition des croquettes
- Les sources de graisses sont vagues (graisse animale)
- Des taux de protéines pouvant être insuffisants pour certains chiens (26% en moyenne)
👉 Pour une meilleur aperçu, consultez l’analyse sur les croquettes Purina Pro Plan pour chiens.
Les autres marques
Crave : Le même constat que pour Real Nature Wilderness, des taux de protéines élevés, de glucides réduits, mais aucune information sur les taux de phosphore et calcium. Qui plus est les taux de cendres sont élevés, ce qui met en doute la qualité des protéines.
Bosch : Une autre marque allemande qui se distingue également par une qualité de production qui semble être supérieur, mais qui peine à fournir des taux de protéines et glucides rassurants.
Eukanuba : Ne se distingue pas non plus des autres. Du maïs et du blé dans les compositions. Des taux de protéines faibles à moyen, qui au vu du rapport protido-phosphorique, ne semble être de la meilleure qualité.
CONCLUSION
Difficile de faire un choix ! Personnellement, à choisir, je partirai avant tout sur l’alimentation humide que propose Maxizoo. Notamment, les excellentes pâtées Terra Canis qui font partie des meilleures pâtées pour chiens.
S’il fallait compléter avec des croquettes, j’irais paradoxalement vers les croquettes chiots des deux marques allemandes citées. Elles sont les plus protéinées de chaque gamme et bénéficient d’un process industriel plus doux, ce qui permet de mieux préserver les nutriments et de limiter la réaction de Maillard.
Avertissement — TransparenceLes informations publiées sur Gangdesmoustaches.fr sont fournies à titre informatif et ne remplacent pas un avis professionnel. Chaque animal est unique (âge, état de santé, besoins), consultez un vétérinaire pour un conseil adapté. Certaines pages contiennent des liens affiliés : si vous achetez via ces liens, nous pouvons percevoir une commission sans coût supplémentaire pour vous. Pour plus d'informations, consultez ces termes.