Notre avis sur les croquettes pour Chien Eukanuba

Dans cet article, nous analysons en détail les croquettes Eukanuba pour chien, une marque très populaire en France, très présente en magasin et en ligne et qui est apprécié par les parents de chiens.

Voici le décryptage de la liste des ingrédients de l’ensemble des variétés pour savoir si ce sont de bonnes croquettes ou non pour votre chien.

Points forts
  • Un prix très bas, idéal pour les petits budgets
  • Très digeste et appétentes pour les chiens
  • Présence de protéines animales nommées dans la plupart des variétés
  • Choix de céréales à IG bas.
Points faibles
  • Taux de glucides très élevé !
  • Ratio protéines, matières grasses assez mauvaise.
  • Présence d’allergène dans certaines variétés.
  • Qualité des protéines inégales selon les variétés.
  • Beaucoup de céréales dans la plupart des recettes, sauf la gammes sans céréales.

Notre avis

Même si la marque satisfait de nombreux chiens et leur parents car les croquettes sont digestes et appétentes, nous ne pouvons pas donner un avis favorable à l’ensemble des variétés de cette marque de croquettes.

Eukanuba fait pourtant des efforts, armés d’une belle communication certes, mais avec par exemple des croquettes sans OGM, sans conservateurs, de bons compléments et des formules adaptées à chaque étape de la vie.

Néanmoins, les bases d’une bonne croquettes ce sont : la qualité des ingrédients, la teneur en bonne protéines animales, une teneur en glucides réduite et des bons compléments.

Et ces bases ne sont pas toutes là.

Les taux de glucides astronomiques et la présence d’aliments pauvres d’un point de vue nutritionnels, voir allergènes, comme le blé, le maïs, le sorgho…suffisent à nous dissuader de vous les recommander.

Le taux de protéines, moyen, parfois faible et l’impossibilité de calculer le rapport protidio-calorique (car la marque ne communique pas l’énergie métabolisable de ses croquettes) nous alarme quelque peu.

En résumé, il y a pire sur le marché de la croquettes, mais il y a aussi bien mieux. Retrouvez l’analyse complète ci-dessous.

Analyse complète Eukanuba Adulte moyennes races poulet frais

Croquettes pour chien - Eukanuba active adulte poulet races moyennes
CritèresÉvaluation
Sources d’aliments à IG élevé😕 Moyen (blé)
Taux de Glucides😡 Très mauvais (entre 45 et 50%)
Taux de Protéines😕 Moyen (27%)
Teneur en céréales😡 Très mauvais (blé, maïs, sorgho..)
Rapport protido-calorique😡 Incalculabe
Plus de protéines animales, que végétales😄 Excellent (Moins de 10% de protéines végétales)
Taux de matières grasses😄 Excellent (15%)
Qualité des protéines😄 Bon (poulet et dinde déshydratés, poulet frais)
Qualité des ingrédients😄 Viande fraiche (poulet frais)
Conservateurs😄 Sans conservateurs, au moins dans certaines variétés.
Lieu de fabrication😄 Oui, État-Unis
Méthode de cuisson😡 Pas de cuisson douce
Taux de cendres😄 Bon (6.2%)
Humidité😕 Non mentionné
Minéraux organiques / inorganiques😕 Non mentionné
Présence d’OGM😄 Non
Présence de sous-produits animaux😕 Non mentionné
Viande sans hormone, sans antibiotique😕 Non mentionné
Bio😕 Non
Présence de farines animales😡 Mauvais (farine de poisson)
Protéines non identifiées😄 Excellent (Toutes les sources identifiées)
Graisses nommées😄 Bon (graisses de volaille)
Taux de fibres😄 Bon (2.1%)
Ratio Calcium/Phosphore😄 Bon (1.3 / 1.09)
Ratio oméga 6 / Oméga 3😕 Moyen (8.33 pour 1)
Taux de phosphore😄 Excellent (1.09%)

Prenez note que ces critères se basent sur un consensus et ne saurait refléter de manière exacte les taux adéquats. Nous interprétons différentes études scientifiques et les recommandations de Europeanpetfood. De plus, les besoins varient selon les races de chiens, leur activité et leur état de santé. Les aliments médicalisés ne doivent pas être comparés à ces critères.

Composition

Poulet et dinde déshydratés (28%), blé, maïs, graisses animales, sorgho, orge, pulpe de betterave séchée (2,9%), protéines animales hydrolysées, œufs entiers déshydratés, chlorure de potassium, huile de poisson, chlorure de sodium, hexamétaphosphate de sodium, carbonate de calcium, fructo-oligosaccharides (0,29%), graines de lin.

Interprétation

Ces croquettes contiennent une quantité moyenne de protéines et de matières grasses, mais une quantité très élevée de glucides. Le rapport protéines/matières grasses est également inférieur à ce qui est recommandé.

Les taux de calcium et de phosphore sont dans la fourchette recommandée, ainsi que leur ratio. Le rapport oméga 6/oméga 3 est assez moyen.

Le poulet et la dinde déshydratés sont de bonne source de protéines, même si le poulet frais est une meilleure source, mais s’ils sont cuit à haute température, quid de leurs qualités nutritionnelles ?

Analyse complète Eukanuba – Croquettes Riches en Agneau et Riz pour Chiens Adultes

Eukanuba – Croquettes Riches en Agneau et Riz pour Chiens Adultes
Sources d’aliments à IG élevé😄 Non
Taux de Glucides😡 Très Mauvais (43%)
Taux de protéines😡 Mauvaise (23%)
Rapport protido-calorique😡 Incalculable
Plus de protéines animales, que végétales😄 Excellent (Moins de 10% de protéines végétales)
Taux de matières grasses😄 Excellent (13%)
Qualité des protéines😄 Bon (agneau, poulet et dinde déshydratés)
Qualité des ingrédients😄 Viande fraiche (agneau 14%)
Conservateurs😕 Non mentionné
Lieu de fabrication😄 État-Unis
Méthode de cuisson😕 Non mentionné
Taux de cendres😄 Bon (6.7%)
Humidité😕 Non mentionné
Minéraux organiques / inorganiques😕 Non mentionné
Présence d’OGM😄 Excellent (Sans OGM)
Présence de sous-produits animaux😕 Non mentionné
Viande sans hormone, sans antibiotique😕 Non mentionné
Bio😕 Non mentionné
Présence de farines animales😕 Moyen (farine de poisson)
Protéines non identifiées😄 Excellent (Toutes les sources identifiées)
Graisses nommées😄 Bon (graisses de porc)
Taux de fibres😄 Bon (2%)
Ratio Calcium/Phosphore😄 Bon (1.35 / 1.07)
Ratio oméga 6 / Oméga 3😡 Mauvais (8.27 pour 1)
Taux de phosphore😄 Excellent (1.07%)

Composition et ingrédients

poulet et dinde déshydratés (source naturelle de glucosamine et sulfate de chondroïtine) , agneau (14%), riz (14%), maïs, orge, sorgho, graisse de porc, pulpe de betterave déshydratée (2.6%), Å“uf entier en poudre, farine de poisson, jus au poulet, substances minérales (comprend héxamétaphosphate de sodium 0.35%), fructo-oligosaccharides (0.25%), mannan-oligosaccharides (0.13%), curcuma (0.1%), levure de bière déshydratée, glucosamine (de tissus d’origine animale) (0.04%).

protéines: 23%, teneur en matières grasses: 13%, acides gras oméga-6: 1.82%, acides gras oméga-3: 0.22%, cendres brutes: 6.7%, cellulose brute: 2%, calcium: 1.35%, phosphore: 1.07%.

Interprétation

Cette variété également assez populaire et destinée aux chiens de grandes races présente les même qualités et défauts que celle précédemment étudiée, à ceci près que le taux de protéines est encore plus bas, passant de 27% à 23%.

Les autres gamme de la marque

Eukanuba propose de nombreuses autres variétés et une gamme spécifiques pour les chiens ayant des pathologies particulières, on retrouve les gammes :

  • Core Range : concerne la plupart des chiens. Nous avons déjà passé en revue deux variétés de cette gamme. Les autres croquettes de la gamme valent à peu près la même chose. La plus riche en protéines semble être la variété « Adulte petites races poulet frais » avec 30%.
  • Breed Specific : des variétés développées pour certaines races de chiens. On retrouve avec surprise des taux de protéines assez bas (23 à 26%) pour des races de chiens comme le berger allemand, le boxer ou le rotweiller.
  • Régimes vétérinaires : des recettes pour les chiens ayant des soucis d’articulations, de poids, problèmes de peaux, intestinaux etc…que l’on ne peut vraiment pas juger avec les critères habituels (heureusement) car il s’agit d’aliments médicaux, mais qui ne doivent être données aux chiens sur le long terme. La recette dermatose ne contient pas de protéines animales à part de la farine de poisson. On sait que les allergies à la viande sont assez courantes, néanmoins il existe des viandes plus exotiques auxquelles les chiens sont moins allergiques. On pense par exemple au chevreuil, aux canards. La marque Edgard & Cooper en propose d’ailleurs.
  • Daily Care : pour le maintien du poids, les peaux sensibles, les problèmes digestifs…Rien de plus à dire que ce qui a été dit.
  • Grain Free : sans céréales, mais très riches en protéines végétales.

Conclusion

Si votre chien est habitué aux croquettes Eukanuba et/ou que pour des raisons budgétaires vous ne pouvez ne pas en changer, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, réhydratez les croquettes de votre toutou, vous permettra de limiter les problèmes rénaux posés par l’alimentation sèche.

Vous pouvez aussi envisager d’alterner les croquettes avec de la pâtée. L’idéal serait d’alterner avec de la ration ménagère que vous pouvez préparer vous même, avec par exemple ces exemple de recettes maison pour chien.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner et un peu de budget, vous pouvez faire appel à des services de rations ménagères livrées chez vous comme DogChef (qui fait aussi des croquettes) et le service français Elmut 🇫🇷.

 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire