Croquettes Wilderness Chiens : Avis et Analyse

Real Nature Wilderness est une marque allemande très reconnaissable sur le marché avec une image de loup sur ses packaging. C’est d’ailleurs la promesse qui est faite : s’inspirer du régime alimentaire du loup pour composer les croquettes. Voyons si cela tient plus du discours marketing que la réalité.

Si vous avez un chat, notre analyse est ici : avis croquettes Wilderness pour chats.

Avantages
  • Des taux de protéines animales assez élevés et adaptés aux besoins des chiens.
  • Certaines recettes ont un IG bas et peu de glucides
  • Généralement peu de protéines végétales.
Inconvénients
  • Certaines recettes utilisent beaucoup de farine de légumineuses à IG élevé comme la farine de pomme de terre.
  • Des taux de minéraux assez élevés, parfois limites, comme le taux de phosphore.
  • Manque d’informations sur la méthode de cuisson, les taux d’humidité et d’omégas.
  • Certaines recettes utilisent massivement des farines animales au lieu d’ingrédients frais.

Voici l’analyse de quelques recettes Wilderness pour chiens. Ces évaluations se basent sur notre système de notation (unique au monde) CROCRO score qui comprend 23 paramètres.

Note des Croquettes Wilderness pour chiens

REAL NATURE WILDERNESS Fresh Water Adult Poisson

C’est l’une des recettes les plus populaires de la marque et pourtant ce c’est pas la meilleure. L’usage de farine de poisson rend cette composition très transformée et bien loin de la fraîcheur que l’image peut renvoyer. Les taux sont tout à fait acceptables, notamment celui des minéraux qui est plus raisonnable que d’autres recettes de la marque.
🟠 54/100

REAL NATURE WILDERNESS True Country Adult Poulet au poisson

Les macro-nutriments ont été optimisés pour répondre aux besoins stricts des chiens avec une très bonne densité de protéines, peu de glucides et une grande majorité de protéines animales. Le bémol est cependant les taux de cendres (8.2%) et minéraux avec un taux de calcium (1.7%) et phosphore (1.2%) qui pourraient faire peser une charge sur la santé urinaire et rénale.
🟠 50/100

REAL NATURE WILDERNESS Junior True Country poulet au poisson

Cette version optimisée pour les chiots est bien sûr plus dense au niveau calorique. Le taux de protéines est certainement l’un des plus élevé de la marque, grâce à la protéines de poulet, un ingrédient très transformé certes, mais qui permet d’élevé la teneur. On note par ailleurs, des taux de minéraux plus acceptables, certainement grâce cette fameuse farine animale.
🟠 56/100
wilderness chicken-poulet crocro score

REAL NATURE WILDERNESS Adulte Pure Chicken

Une recette monoprotéinée au poulet où l’on retrouve à la fois du frais et du très transformé, mais c’est un classique dans l’industrie lorsqu’on veut obtenir des taux de protéines élevé. Le reste de la composition est intéressant avec l’usage de patates douces, de potiron et de sources de graisses nommées.
🟠 50/100
croquettes wilderness chien crocro score

REAL NATURE WILDERNESS Northern Turkey 

L’une des recettes les plus intéressantes de la marques, avec du frais en premier ingrédients et une modération au niveau de tous les taux. Voyons cela dans l’analyse complète.
🟠 52/100

Analyse Real Nature Wilderness Northern Turkey

Composition

viande de dinde fraîche (31 %), protéines de poulet (23,5 %), flocons de pomme de terre (14 %), protéines de dinde (5 %), graisse de poulet (4,5 %), protéines de poulet, hydrolisées (4 %), fécule de pommes de terre (4 %), protéines de pommes de terre (2,8 %), lignocellulose (2,2 %), foie de poulet frais (2 %), pommes (2 %), graines de lin (2 %), épinard (0,5 %), huile de tournesol (0,2 %), inuline de chicorée (0,2 %), parois de cellules de levures (0,2 %, correspond à 0,04 % mannane-oligosaccharides), romarin (0,04 %), herbe-aux-chats (0,04 %), persil (0,04 %), orties (0,04 %), camomille (0,04 %), enveloppes de psyllium (0,03 %), yucca schidigera (0,02 %), farine d’algues marines (0,01 %, ascophyllum nodosum).

Critères d’analyse

CritèresÉvaluationCommentaires
Taux de Glucides🟢 Bon – 26.3%plutôt modéré , ce qui permet de contribuer à l’apport énergétique sans pour autant favoriser la prise de poids.
Taux de Protéines🟢🟢 Excellent – 38%Les protéines en quantité suffisantes sont essentiels pour la réparation des tissus et le maintien de la masse musculaire.
Rapport Protido-Calorique🟢 Bon – 99.11Presque excellent ! ce rapport indique une bonne balance entre apport énergétique et contenu protéique.
Rapport Protido-Phosphorique🟠 Moyen – 38C’est ce qui nous fait penser que certaines protéines animales utilisées pourraient être de qualité inférieure (os, becs etc..)
Taux de Matières Grasses🟢 Bon – 18%Un bon niveau qui supporte l’énergie et la santé sans encourager de manière excessive le surpoids.
Taux de Cendres🟠 Moyen – 7.7%Raisonnable dans cette recette. Pour rappel, un niveau de minéraux plus haut que nécessaire, ce qui pourrait affecter la santé à long terme.
Taux de Fibres🟢 Bon – 3%Correct.
Humidité❓ Non spécifiéImportant pour évaluer la fraîcheur et l’appétence des croquettes. Il est dommage que ce ne soit pas précisé dans toutes les recettes.
Taux de Calcium🟠 Moyen – 1.35%Légèrement au-dessus de l’idéal. Le calcium est important pour la santé osseuse mais à surveiller pour éviter un excès.
Taux de Phosphore🟢🟢 Excellent – 1%Idéal pour la santé osseuse et le métabolisme énergétique.
Ratio Calcium/Phosphore🟢 Bon – 1.35Légèrement au-dessus de l’idéal, ce ratio est crucial pour la santé osseuse.
Minéraux🟠 Moyen – MixComme souvent dans les croquettes pour chiens.
Ingrédients à IG Élevé🟠 MoyenLa présence d’ingrédients comme les flocons de pomme de terre pourraient être inquiétantes, mais les taux de glucides sont tout de même limités.
Qualité des Protéines Animales🟢 BonLa diversité et la qualité des sources de protéines animales sont bonnes, mais l’apport en viande fraiche ou déshydratée pourraient être optimisé.
Conservateurs🟢 BonIl ne semble pas y avoir de conservateurs industriels ou dangereux.
Lieu de Fabrication â“ Non spécifiéOn connait pas le lieu de fabrication
Méthode de Cuisson â“ Non spécifiéL’extrusion haute température est standard, mais des méthodes plus douces pourraient préserver mieux les nutriments.
Transparence🟠 MoyenDes efforts de transparence sont à faire sur les sources, les méthodes et certains taux.
Recettes Élaborées par un Vétérinaire❓ Non spécifiéAucune information n’est donnée.

Notre avis

Avec un peu plus de clarté sur certains taux et une réduction des cendres dans certaines recettes, les croquettes Wilderness pour chiens pourraient facilement obtenir une meilleure note au crocro score (sans doute un B).

Il est vrai que la marque allemande tente de donner aux chiens la même densité de protéines que leurs ancêtres les loups, tout en limitant les taux de glucides. Elle ne le fait pas tout le temps de la meilleure des manières avec l’usage de farine animale et peut-être parfois des protéines animales pas toujours au top (le taux de minéraux élevé nous faire dire cela), mais en l’absence d’informations, on peut qu’imaginer.

Saluons tout de même l’usage salutaire de viandes fraiches, ce qui n’est pas si courant sur le marché, même si des marques de croquettes comme DogChef n’hésite pas à aller plus loin. Néanmoins, avec taux de minéraux aussi élevés de Wilderness, il devient indispensable d’alterner avec nourriture plus humide comme les pâtées pour chiens ou les rations ménagères.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire