Est-ce que mon chat peut manger du poulet ?

Vous vous demandez si votre chat peut ou non manger du poulet ? La réponse est oui. Mais pas n’importe comment et pas n’importe quel poulet.

Sachez que le poulet est l’une des viandes les plus consommées au monde. Que ce soit par l’homme ou les chats et chiens domestiques.

Les chats peuvent-ils manger du poulet ?

Oui. Les chats sont connus pour être des animaux carnivores strict. Cela signifie qu’ils sont pour ainsi dire fait pour manger des proies animales. Le poulet entre dans cette catégorie et peut être consommé par les chats. Mais il y a des conditions :

  • Le poulet doit être suffisamment cuit.
  • Il ne faut donner de poulet cru.
  • Le poulet ne doit pas être assaisonné ou salé ou huilé.
  • Il faut uniquement donner le blanc du poulet (pas la peau).
  • Il ne faut surtout pas donner les os du poulet.
  • Il doit être de qualité. Pas de poulet élevé en batterie.

Le poulet constitue l’aliment récurrent dans les bonnes marques de croquettes pour chats.

Avantages du poulet pour les chats

Le poulet est une bonne source de protéines maigres tout en restant pauvre en sodium et en graisses.

En même temps, le poulet contient de la vitamine B6 ainsi que du phosphore.

La valeur nutritionnelle du poulet aide à maintenir le poids, à développer les muscles et à renforcer les os et les dents.

Outre le maintien du poids et la constitution de muscles, le poulet est également lié à la santé des os et des dents. Le phosphore contenu dans le poulet n’est pas seulement bénéfique pour les os, mais il contribue également au bon fonctionnement du foie, des reins et du système nerveux central.

Risques liés à la consommation de poulet par les chats

Toutes les parties du poulet ne sont pas propres à la consommation pour un chat. De même toutes les façons de le préparer non plus.

Un poulet bien cuit et non assaisonné est le meilleur choix pour votre chat. Les risques liés à la consommation de poulet par votre chat sont les suivants :

Le poulet cru

Si vous congelez du poulet cru spécifiquement pour le régime alimentaire cru de votre chat, il est possible de lui donner du poulet cru.

Cependant, votre chat n’est pas à l’abri d’une contamination bactérienne ou d’une intoxication alimentaire par l’E. coli ou la salmonelle. Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de lui donner du poulet cru et à la condition préalable qu’il soit surgelé !

Le poulet assaisonné

Les assaisonnements et autres ingrédients rajoutés pour la préparation du poulet peuvent être toxiques pour votre chat.

Ne lui donnez aucun type de poulet assaisonné, surtout s’il contient des oignons, de l’ail et des sauces. Évitez les huiles également.

Le poulet ordinaire, non assaisonné, non huilé est le choix le plus sûr pour votre chat.

La peau du poulet

La peau du poulet que vous avez fait cuire contient les graisses les plus saturées. Ne la donnez pas à votre chat. Elle n’est ni nutritive ni sans danger pour la santé de votre chat. Elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou une une pancréatite.

Os de poulet

Les os de poulet sont assez fragiles et peuvent facilement se briser, encore plus s’ils sont cuits. Leur consommation est donc extrêmement dangereuse que ce soit pour votre chat ou votre chien. Les os de poulet peuvent entraîner plusieurs phénomènes, tels que :

  • L’étouffement
  • Des dents cassées
  • Le blocage des voies intestinales et digestives.
  • Saignement rectal.
  • Blessure à l’oesophage, aux intestins et à l’estomac.

Un poulet de qualité

Oubliez le poulet baigné dans la graisse que l’on voit devant certaines boucheries ou sur le marché. De même, évitez le poulet bas de gamme bourré aux antibiotiques et élevé en batterie. Cela annulera totalement les effets bénéfiques du poulet pour la santé de votre chat.

Conclusion


Les chats peuvent tout à fait manger du poulet.

Tant qu’il est nature et bien cuit, vous pouvez en partager avec votre ami félin. N’oubliez pas, cependant, que les protéines de poulet ne peuvent pas remplacer la valeur nutritive d’un repas complet pour chat.

Qu’il s’agisse de croquettes de qualité ou encore mieux de nourriture humide.


Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes

.
Fondateur

Cyril

Fondateur de Gang des Moustaches

6 Animaux adoptés
500+ conseils donnés

Passionné par la nutrition animale, je partage mon expérience acquise auprès de mes 6 animaux adoptés : 4 chiens de Roumanie, 2 chats et mes nombreuses lectures. L'alimentation a été cruciale dans leur retour vers la santé (retrouvez ici ce que mes chiens mangent) .
J'anime également un groupe Facebook de 4 500+ membres pour guider les propriétaires dans leurs choix alimentaires.

Nutrition Animale Adoption Responsable Bien-être Animal

8 réflexions au sujet de “Est-ce que mon chat peut manger du poulet ?”

  1. Bonjour
    Je me pose une question si le poulet est bien cuit dans l’eau et je veux faire comme une nourriture molle est-ce que je peux le passer dans un mixer et ajouter un peu d’eau de cuisson et est-ce que je pourrais mettre une petite carotte 🥕 comme légume

    Répondre
  2. Bonjours
    j’ai également une question pour la cuisson la plus approprier pour le poulet j’ai la possibilité de cuire soit en vapeur ou même en cuisson sous-vide que me conseillerez vous ?
    (est ce possible de le faire également avec de la dinde ou du steack-haché de chez le boucher ? )

    Répondre
  3. Bonjour, mon chaton (4 mois aujourd’hui) adore le poulet et dénigre les pâtées. Peut-on baser son alimentation sur une combinaison croquettes / poulet ? Et dans ce cas, quelles quantités ? Elle pèse 1,4 kg.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      N’étant pas vétérinaire, je ne peux vous conseiller. Néanmoins, l’alimentation naturelle du chat est faite d’ingrédients naturels. Si votre budget le permet, tournez-vous vers le BARF ou la ration ménagère pour chat. Vous pouvez également consulter notre page : meilleure nourriture pour chats. Sachez qu’il existe également différents types de pâtées (textures et goût), il faut donc ne pas hésiter à varier jusqu’à trouver celle que votre chat appréciera. C’est en tout cas une bonne nouvelle que votre chaton apprécie le poulet.

      Répondre

Laisser un commentaire