Est-ce que mon chat peut manger du poulet ?

Vous vous demandez si votre chat peut ou non manger du poulet ? La réponse est oui. Mais pas n’importe comment et pas n’importe quel poulet.

Sachez que le poulet est l’une des viandes les plus consommées au monde. Que ce soit par l’homme ou les chats et chiens domestiques.

Les chats peuvent-ils manger du poulet ?

Oui. Les chats sont connus pour être des animaux carnivores strict. Cela signifie qu’ils sont pour ainsi dire fait pour manger des proies animales. Le poulet entre dans cette catégorie et peut être consommé par les chats. Mais il y a des conditions :

  • Le poulet doit être suffisamment cuit.
  • Il ne faut donner de poulet cru.
  • Le poulet ne doit pas être assaisonné ou salé ou huilé.
  • Il faut uniquement donner le blanc du poulet (pas la peau).
  • Il ne faut surtout pas donner les os du poulet.
  • Il doit être de qualité. Pas de poulet élevé en batterie.

Le poulet constitue l’aliment récurrent dans les bonnes marques de croquettes pour chats.

Avantages du poulet pour les chats

Le poulet est une bonne source de protéines maigres tout en restant pauvre en sodium et en graisses.

En même temps, le poulet contient de la vitamine B6 ainsi que du phosphore.

La valeur nutritionnelle du poulet aide à maintenir le poids, à développer les muscles et à renforcer les os et les dents.

Outre le maintien du poids et la constitution de muscles, le poulet est également lié à la santé des os et des dents. Le phosphore contenu dans le poulet n’est pas seulement bénéfique pour les os, mais il contribue également au bon fonctionnement du foie, des reins et du système nerveux central.

Risques liés à la consommation de poulet par les chats

Toutes les parties du poulet ne sont pas propres à la consommation pour un chat. De même toutes les façons de le préparer non plus.

Un poulet bien cuit et non assaisonné est le meilleur choix pour votre chat. Les risques liés à la consommation de poulet par votre chat sont les suivants :

Le poulet cru

Si vous congelez du poulet cru spécifiquement pour le régime alimentaire cru de votre chat, il est possible de lui donner du poulet cru.

Cependant, votre chat n’est pas à l’abri d’une contamination bactérienne ou d’une intoxication alimentaire par l’E. coli ou la salmonelle. Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de lui donner du poulet cru et à la condition préalable qu’il soit surgelé !

Le poulet assaisonné

Les assaisonnements et autres ingrédients rajoutés pour la préparation du poulet peuvent être toxiques pour votre chat.

Ne lui donnez aucun type de poulet assaisonné, surtout s’il contient des oignons, de l’ail et des sauces. Évitez les huiles également.

Le poulet ordinaire, non assaisonné, non huilé est le choix le plus sûr pour votre chat.

La peau du poulet

La peau du poulet que vous avez fait cuire contient les graisses les plus saturées. Ne la donnez pas à votre chat. Elle n’est ni nutritive ni sans danger pour la santé de votre chat. Elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou une une pancréatite.

Os de poulet

Les os de poulet sont assez fragiles et peuvent facilement se briser, encore plus s’ils sont cuits. Leur consommation est donc extrêmement dangereuse que ce soit pour votre chat ou votre chien. Les os de poulet peuvent entraîner plusieurs phénomènes, tels que :

  • L’étouffement
  • Des dents cassées
  • Le blocage des voies intestinales et digestives.
  • Saignement rectal.
  • Blessure à l’oesophage, aux intestins et à l’estomac.

Un poulet de qualité

Oubliez le poulet baigné dans la graisse que l’on voit devant certaines boucheries ou sur le marché. De même, évitez le poulet bas de gamme bourré aux antibiotiques et élevé en batterie. Cela annulera totalement les effets bénéfiques du poulet pour la santé de votre chat.

Conclusion


Les chats peuvent tout à fait manger du poulet.

Tant qu’il est nature et bien cuit, vous pouvez en partager avec votre ami félin. N’oubliez pas, cependant, que les protéines de poulet ne peuvent pas remplacer la valeur nutritive d’un repas complet pour chat.

Qu’il s’agisse de croquettes de qualité ou encore mieux de nourriture humide sous forme de ration ménagère.

Laisser un commentaire