Notre avis sur les pâtées pour chats Ziggy

Ziggy est une marque spécialisée dans la nourriture pour chats. Elle propose des croquettes et des pâtées pour chatons, chats adultes et chats seniors, formulées par une vétérinaire nutritionniste de renommée mondiale. Que valent les pâtées Ziggy ? Sont-elles vraiment bonnes pour nos chats ?

  • Concentrées en protéines animales.
  • Sans amidon (sans céréales, tubercules ou légumineuses)
  • Sans farines animales, viandes et morceaux reconstitués
  • Sans conservateurs
  • Fabrication 100% française
  • Des pâtées formulées par le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste reconnue mondialement
  • Un grand nombre de pâtées pour différentes pathologie (diabète, problèmes urinaires, calculs etc.)
  • Prix plus élevé que les pâtées traditionnelles.

Analyse de la pâtée pour chat Ziggy au poulet

Composition analytique

Pâtée Ziggy Poulet
Nutriment (% sur matière sèche)Valeur
Protéines55,6%
Matières grasses33,3%
Cendres brutes7,2%
Cellulose3,3%
ENA (Glucides)0,6%
Calcium0,2g/100g
Phosphore0,13g/100g
Ca/P1,5
Omega 61,22g/100g
Omega 30,30g/100g

Notre interpretation

  • On retrouve un taux de protéines élevé (55,6%) et un taux de phosphore bas (0,13g/100g), ce qui signifie que les protéines utilisées sont de qualité. Ziggy utilise uniquement du muscle et des abats nobles (cœur, foie, poumon) dans ses pâtées pour chats. 
  • Le taux de glucides est extrêmement bas, moins de 1%. Un très bon point quand on sait que nos chats n’ont pas besoin de glucides dans leur alimentation. Ils tirent leur énergie, leur glucose, des protéines (on appelle cela la néoglucogénèse). Les chats qui mangent une grande quantité de glucides et d’amidon, dès leur plus jeune âge, auraient plus de risque de développer du diabète (même s’ils ne sont pas en surpoids ou obèses) ! Les 0,6% de glucides seraient apportés ici naturellement par les abats nobles et les légumes présents dans la composition. 
  • Le taux de matières grasses semble un peu élevé comme dans beaucoup de pâtées. On peut relativise, car ces matières grasses sont sans doute apportées par l’huile de colza et les abats nobles. Rien d’alarmant, pour un chat avec un poids normal et en bonne santé. Dans le cas inverse, il faudra privilégier une pâtée version moins grasse comme la pâtée Ziggy Diabète que nous étudions plus bas.

COMPOSITION

Porc 46% (Cœur, Lobe de Poumon), Poulet 26% (Cœur, Foie), Eau, Huile de Colza , Carottes déshydratées, Courgettes déshydratées , Levure de bière, Thym

  • La composition est simple, avec peu d’ingrédients. 
  • La source de protéine est nommée et sourcée. La partie de l’animal est précisée, ce qui est fortement appréciable. Ici, il s’agit d’abats dits nobles, à savoir du cœur, foie et lobe de poumon. 
  • On regrette toutefois que la protéine animale principale soit du porc, alors que la pâtée est nommée « poulet ». La marque a cependant le droit de mentionner une pâtée “au poulet” car elle contient plus de 4% de poulet comme l’exige la réglementation. Sur son site, Ziggy explique que la présence de porc leur “permet de garantir un apport en protéine qualitatif”. “La région dans laquelle se situe notre usine (Vire, en Normandie) est une région d’élevage porcins et bovins”, précise-t-elle également. La marque fait preuve d’une totale transparence, mais on aurait aimé éviter ce tour de passe-passe marketing.
  • L’ajout de courgette est apprécié pour un apport en fibres, tout comme l’ajout de levure de bière qui est source de vitamine du groupe B et d’huile de Colza qui est une excellente source d’acides gras (Oméga 3 et 6). Des nutriments qui participent à la santé de la peau et du poil. 
  • La pâtée Ziggy est sans amidon, chose assez rare sur le marché des pâtées. Pour rappel, l’amidon est un glucide peu digeste et dont une consommation excessive peut entraîner chez certains chats des troubles digestifs (diarrhées, constipation). On sait par exemple que des races de chats comme le Sphynx et le Bengal supportent très mal l’amidon.

Analyse de la composition

CritèreÉvaluationDétails
Source d’aliments à IG élevé🟢🟢 ExcellentLa pâtée Ziggy est sans amidon
Taux de glucides🟢🟢 Excellent0,6% sur matière sèche
Taux de protéines🟢 BonPrincipalement des protéines animales
Teneur en céréales🟢🟢 ExcellentPas de céréales dans la liste des ingrédients
Rapport Protido-Calorique🟢🟢 Excellent109,8g/mCal (= Protéines brutes/Énergie Métabolisable * 1000)
Rapport protido-phosphorique🟢🟢 Excellent76
Taux de matières grasses🟠 Moyen33,3%
Qualité des ingrédients🟢🟢 Excellent
Lieu de fabrication🟢 ConnuFrance, à Vire en Normandie
Méthode de cuisson🟠 Non précisé
Taux de cendres🟢 Bon7,2% sur matière sèche
Cellulose brute🟢 Excellent Bon3.3%
Ratio Calcium / phosphore🟢 Excellent1,5
Taux de phosphore🟢 Excellent0,13g/100g

Prenez note que ces critères se basent sur un consensus et ne sauraient refléter de manière exacte les taux adéquats. Nous interprétons différentes études scientifiques et les recommandations de Europeanpetfood. De plus, les besoins varient selon les races de chats, leur activité et leur état de santé. Les aliments médicalisés ne doivent pas être comparés à ces critères.

Analyse de la pâtée pour chat Ziggy au saumon

Pâtée Ziggy Saumon

Après la pâtée au poulet, analysons la pâtée pour chats Ziggy au saumon, deuxième recette phare de la marque. Vous remarquerez que la composition est presque identique. 

Nutriment (% sur matière sèche)Valeur
Protéines55,6%
Matières grasses33,3%
Cendres brutes7,2%
Cellulose3,3%
ENA (Glucides)0,6%
Calcium0,2g/100g
Phosphore0,13g/100g
Ca/P1,5
Omega 61,22g/100g
Omega 30,31g/100g

Tout comme la pâtée Ziggy au poulet, celle au saumon affiche un taux de protéines élevé, un taux de phosphore et un taux de glucides bas. 

COMPOSITION

Porc 46% (Cœur, Lobe de Poumon), Poulet 26% (Cœur, Foie), Eau, Filet de Saumon* 4%, Huile de Colza , Carottes déshydratées, Courgettes déshydratées , Levure de bière,, Minéraux, Thym

  • La source de protéine est nommée et sourcée. On sait exactement ce que mange notre chat en donnant une pâtée Ziggy. La partie de l’animal est précisée, ce qui est fortement appréciable. Ici, il s’agit d’abats dits nobles, du cœur, foie et lobe de poumon, ainsi que du filet de saumon labellisé ASC (Aquaculture Stewardship Council)
  • Ici aussi on regrette que la protéine animale principale soit du porc et non du saumon comme indiqué sur la barquette. La marque a cependant le droit de mentionner une pâtée “au saumon” car elle contient plus de 4% de saumon. Sur son site, la marque explique “Il n’y a pas « d’abat noble » à revaloriser dans le poisson. À la différence de l’immense majorité des marques, nous refusons catégoriquement d’utiliser des restes de poissons broyés dans nos pâtées pour chats (les arêtes de poisson sont comme les os, très riches en minéraux). Nous préférons utiliser du filet de poisson, de qualité mais en petite quantité. C’est le juste milieu que nous avons trouvé : votre chat est heureux parce qu’il retrouve le goût et l’odeur de poisson qu’il apprécie tant et nous n’abusons pas de cette ressource rare et fragile.
  • L’ajout de courgette est apprécié pour un apport en fibres, tout comme l’ajout de levure de bière qui est source de vitamine du groupe B et d’huile de Colza qui est une excellente source d’acides gras (Oméga 3 et 6). Des nutriments qui participent à la santé de la peau et du poil.  

Analyse de la pâtée pour chat Ziggy Diabète

Ziggy Vet Diabète

Cette pâtée fait partie de la gamme Ziggy Vet. Elle encore plus riches en protéines, légèrement moins grasses, encore plus réduite en amidon. Le taux de fibres a également été augmenté quelque peu.

Nutriment (% sur matière sèche)Valeur
Protéines57,3%
Matières grasses31%
Cendres brutes7,9%
Cellulose3,7%
ENA (Glucides)>0.5%
Calcium0,2g/100g
Phosphore0,18g/100g
Ca/P1,11
Omega 60;87g/100g
Omega 30,24g/100g

COMPOSITION

Porc 35% (Coeur), Boeuf 21,5% (Coeur, Lobe), Eau, Poulet 14% (Coeur, Foie), Courgettes 4%, Huile de Colza*, Haricots verts déshydratés, Carbonate de Calcium, Phosphate Bicalcique, Huile de poisson, Sel, Thym

La composition diffère peu des autres recettes.

Analyse de la pâtée pour chat Ziggy Insuffisance Rénale

Ziggy Vet Insuffisance rénale

Il s’agit d’une excellente pâtée pensée pour les chats présentant une insuffisance rénale. Elle est destinée à soulager leurs reins, leur redonner l’appétit tout en favorisant l’hydratation grâce à l’humidité naturelle des pâtées.

Nutriment (% sur matière sèche)Valeur
Protéines45,2%
Matières grasses35,7%
Cendres brutes6,1%
Cellulose3,7%
ENA (Glucides)9%
Calcium0,23g/100g
Phosphore0,11g/100g
Ca/P2
Omega 61g/100g
Omega 30,5g/100g

Comme on peut le voir, le Dr Blanchard a réduit encore plus la teneur en phosphore, qui est généralement problématique pour les reins à haute dose (comme dans certaines croquettes et pâtées). La recette est un peu moins protéinée pour également soulager les reins, tandis que les taux d’omégas-3 ont été rehaussés pour ralentir la maladie. La présence de sel va inciter le chat à boire davantage.

Analyse de la composition

Porc 26,5% (Coeur)*, Poulet 25,5% (Coeur, Foie)*, Eau, Boeuf 14% (Coeur)*, Carottes 6,14% , Huile de colza*, Haricots verts déshydratés, Huile de poisson* , Carbonate de Calcium, Sel , Thym

Notre avis final

Qu’elles soient au poulet ou au saumon, les pâtées pour chats Ziggy font partie de notre classement des meilleures pâtées pour chats. Mention spéciale à la gamme de pâtées Ziggy VET (conçues aussi par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard) qui solutionnent des problématiques spéciales et qui viennent concurrencer allègrement les pâtées vétérinaires classiques.

Si vous souhaitez changer les pâtées de votre chat pour les pâtées Ziggy, pensez à effectuer une transition alimentaire en douceur (1/4 des nouvelles pendant 3 jours, moitié pendant 3 jours, 3/4 pendant 3 jours, puis remplacement total) le temps que son système digestif s’habitue. Une transition trop brutale peut causer diarrhées, vomissements, et cela vaut pour toutes les pâtées, quelle que soit leur marque. 

À noter que Ziggy propose un abonnement qui vous fera économiser 15% sur toutes vos commandes. Vous recevez ainsi tous les mois votre commande sans toucher à rien. Sans engagement et flexible, il existe pour vous faciliter la vie. 


Clause de Non-Responsabilité : Clause de Non-Responsabilité : Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Utilisation sous acceptation de ces termes

.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire