7 Bonnes raisons d’adopter un second chat

Les chats s’entendent généralement bien – ou du moins se tolèrent – s’ils ont le sentiment d’appartenir à la même « tribu ».

Cela fait appel à leurs instincts ancestraux.

Leurs ancêtres, comme les chats sauvages aujourd’hui, ne vivaient pas en meute, mais cohabitaient dans un même espace avec un groupe d’autres chats. Généralement ils se repéraient à l’odeur pour savoir qui est l’étranger et qui appartient au groupe.

Voilà pourquoi il n’est pas dans la nature du chat de vivre seul. Voici donc 7 bonnes raisons d’adopter un second chat pour vous et votre premier felin.

1. Cela évite l’ennui

Malgré la légende, les chats ne sont pas des animaux totalement indépendants et solitaires.

Lorsqu’on les laisse seuls trop longtemps, ils peuvent s’ennuyer et se sentir seuls, ce qui peut les amener à développer des troubles du comportement. Ils vont tout faire pour attirer votre attention, même si pour cela il faut se faire gronder.

C’est pourquoi il est vital de garder votre chat stimulé et diverti, surtout si vous êtes absent.e une bonne partie de la journée.

En adoptant un second chat ou deux chats en même temps, vous vous assurez qu’ils auront toujours de la compagnie, faire des siestes collectives, jouer, pendant que vous travaillerez pour leur payer des croquettes.

2. Il sont plus actifs

Les chatons brûlent leur excès d’énergie de plusieurs façons.

Vous connaissez sans doute le quart d’heure de folie ! Période pendant laquelle votre chat se met à courir, sauter et jouer de manière frénétique. D’autres manières ne sont pourtant pas aussi drôle. Par exemple, lorsque votre chat griffe votre canapé, renverse des objets ou mâche tout ce qu’il trouve.

Tout cela ce sont des signes d’une trop plein d’énergie.

C’est là que les bienfaits d’avoir un second chat se font sentir. S’ils s’entendent suffisamment bien, une certaine autonomie de dépense et d’activité va se développer. Vous devrez toujours veiller à les stimuler et jouer avec eux, mais ils auront déjà une bonne base quand vous rentrerez à la maison.

3. Le second chat apprendra plus vite

Les chats, surtout les chatons, apprennent en copiant les comportements des autres.

Un chaton par exemple apprendra beaucoup plus vite l’utilisation de la litière s’il voit son congénère plus expérimenté l’utiliser.

Les chatons apprennent les bases de la propreté, de l’équilibre, de l’escalade, de la chasse durant leur première année. Le fait d’avoir un autre chat à copier va l’aider à progresser plus rapidement et à comprendre également ses limites.

De plus, si l’un de vos chats a une plus extravertie que l’autre, il y aura une sorte d’homogénéisation entre eux. L’un sera plus joueur, l’autre plus calme.

Même si vous adoptez un chat un peu plus agé, il y a des chances qu’il s’inspire de l’autre chat déjà présent.

Par exemple, notre chat Gaston, arrivé à l’âge d’un an et demi a très vite copié le comportement de Bounty, le chat blanc de 8 ans. Il est vite devenu propre alors qu’il ne l’était pas en se léchant le pelage dès qu’il voyait l’autre chat le faire. Il a également vite appris à freiner ses envies de nourriture, alors qu’il était très sauvage.

4. Cela stimule votre chat déjà présent.

C’est du vécu ! Le comportement de notre chat Bounty nous inquiétait un peu.

les deux chats Bounty et Canaille
Bounty et Canaille

Elle était le seul chat de la maison et malgré le fait que nous la stimulions fréquemment, elle semblait se morfondre dans l’ennui et dormait beaucoup trop.

Alors, nous avons adopté Canaille. Cela ne lui a pas forcément plu au début. Pourtant, quelques mois après, c’était comme une renaissance pour elle. Elle était beaucoup plus active. Elle jouait avec nous, cherchait notre attention (jalousie) et dormez beaucoup moins (il faut bien surveiller l’autre)

5. Ce n’est pas deux fois plus cher

Certes vous allez payer le vermifugeage, la stérilisation et la vaccination (si vous adoptez dans les refuges ils seront déjà à jour), mais pour le reste vous pourrez mutualiser les dépenses de nourriture, de jouets, la litière (mais pas le bac)

Calculez vos coûts, et si vos chats sont de races ou nature fragiles, pensez à envisager une assurance pour chats.

6. Plus d’amour !

Avoir deux chats augmente l’amour que vous pouvez donner et recevoir. Plus de chats, plus d’amour. C’est mathématique. Reste à savoir à partir de combien de chats, il est judicieux de s’arrêter.

7. Vous sauvez 2 vies

Chaque fois qu’un chat est adopté dans un refuge, un nouveau chat prend la place de l’adopté et sort de la rue. Vous faites ainsi une pierre deux coups.

Attention :

Bien que la plupart des chats vivent heureux avec un autre chat, il n’est pas garanti que deux chats s’entendent. Les chats ont des personnalités uniques qui les rendent parfois incompatibles entre eux. Parfois ce n’est qu’une question de temps, parfois, pas souvent heureusement, l’entente est impossible.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire