Dans ce guide, nous allons vous indiquer comment repérer une marque de croquettes à éviter pour la santé de votre chat. En effet, certaines marques de croquettes sont :
- Trop pauvres en protéines animales, entrainant une carence.
- Composées de restes industriels de basse qualité, comme les os, plumes, becs, pattes…
- Trop riches en glucides.
- Cuites à haute température, entrainant une perte de nutriments
- Remplies de suppléments pas toujours utiles
Nous allons ici vous donner uniquement des critères simples pour mener votre propre enquête.
Vous pouvez déjà consulter ici notre classement des croquettes pour chats (en bas de la liste figurent les croquettes à éviter).
Critère 1 : les taux !
C’est la partie la plus simple à comprendre. Pour vous indiquer une idée globale, vous devez principalement repérer ces éléments et leur taux.
- Le taux de protéines : il doit idéalement être supérieur à 30% pour un chat.
- Le taux de glucides : il doit strictement être inférieur à 30%.
- Le taux de matières grasses : il doit être compris de 15% à 20% (sauf cas spéciaux)
- Le taux de cendres doit être inférieur à 8%.
- Le taux de phosphore doit être inférieur à 1,2 %
Ces cinq observations devraient déjà vous permettre de filtrer les marques de croquettes néfastes.
Pour calculer le taux de glucides, il vous faut opérer ce calcul : 100% – (% Protéines brutes) – (% Matières Grasses Brutes) – (% Cendres Brutes) – (% Humidité : comptez 10 % si non précisé) – (% Fibres : dont cellulose).
Critère 2 : la qualité des protéines !
Il y a deux choses à savoir pour déterminer la qualité des protéines :
- 1️⃣ il faut distinguer les protéines végétales des protéines animales.
- 2️⃣ Repérer certaines mentions qui peuvent indiquer une qualité médiocre.
Tout d’abord, vous devez savoir que les fabricants de croquettes parviennent à piéger les consommateurs avec des taux de protéines élevés, mais qui en réalité sont composées principalement de protéines végétales.
Or, les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires pour les chats 🚫. Pour faire simple, le chat sait moins bien les utiliser pour développer ou entretenir sa masse musculaire, ses tissus, organes, etc
🌿 Les protéines végétales devraient idéalement représenter moins de 20% des protéines d’une composition de croquettes (c’est à vous de faire le calcul par rapport à la composition).
🔎 Les sources de protéines végétales à repérer dans les compositions sont : protéines de pomme de terre, pois, protéines de soja, lentilles, protéines de maïs, le riz, le blé, etc. Elles sont généralement très présentes dans les croquettes pour chats de supermarché.
Les ingrédients sont souvent listés par ordre de poids. Si les sources de protéines végétales apparaissent en haut de la liste, cela indique une plus grande proportion dans le produit. Attention, la viande fraiche perd entre 40% et 70% de son poids après cuisson, faussant ainsi le classement.
👍 Les bonnes sources de protéines animales sont : la viande fraiche (poulet frais, bœuf frais, etc.), la viande déshydratée.
👎 Les mauvaises sources de protéines animales sont : les sous-produits animaux, les farines animales (farine de poulet, farine de saumon, etc.)
🤔 Vous verrez parfois des mentions de type « protéines de… » ou « protéines hydrolysées ». Ce sont des formes de protéines modifiées industriellement afin de les rendre plus digestes et moins allergisantes pour certains chats sensibles. Dans ces cas-là, difficile de juger.
Bien sûr, encore une fois, c’est une simplification, mais cela devrait déjà vous aider.
Critère 3 : Une composition simple !
Au plus simple, au mieux ! Une composition à rallonge de plus de 20 éléments peut vous indiquer qu’il vous faut enquêter sur la marque de croquettes. Ci-dessous un exemple de composition à rallonge.
Poulet, riz, graisse de volailles, thon, protéine de maïs, levure de bière, huile de saumon riche en Oméga 3, arômes naturels de foie, lignocellulose, chlorure de sodium, chlorure de potassium, taurine, L-lysine, antioxydants naturels, extrait de yucca, zinc chélaté, vitamines et minéraux (chlorure de choline, acide folique, biotine, niacine, pyridoxine, thiamine, calio pantothenate, oxyde de zinc, sulfate de cuivre, sélénite de sodium, sulfate ferreux, oxyde de manganèse, carbonate de cobalt, chlorure de iodate de potassium).
Ce sont les 5 ou 6 premiers éléments de la liste qui constituent les éléments principaux de la croquette et qui vont nourrir votre chat. Ce qui vient après, ce doit être des graisses, huiles, quelques herbes ou compléments.
👍 Les graisses doivent être nommées comme : graisse de poulet, huile de saumon, graine de lin, huile de poisson, etc. Évitez les mentions de type : graisse animale.
🌟 Il y a beaucoup d’éléments que les fabricants peuvent inclure, ainsi la règle des 20 est une approche pragmatique qui en relation avec les autres critères peut permettre d’affiner votre liste. Ce critère n’est cependant pas toujours infaillible, ni disqualifiant.
Critère 4 : Pas de conservateurs industriels !
Voici une liste non exhaustive des conservateurs industriels que l’on peut trouver dans les croquettes pour chats 🚫 :
- BHA (Butylhydroxyanisol) et BHT (Butylhydroxytoluène) : Utilisés pour prolonger la durée de conservation des aliments, ils peuvent être controversés en raison de leurs potentiels effets sur la santé.
- Propylgallate : Un autre conservateur chimique souvent utilisé dans les aliments pour animaux.
- Gomme de guar, gomme xanthane, carraghénane : Ces additifs sont utilisés pour modifier la texture de la nourriture, mais certains, comme la carraghénane, sont controversés à cause de potentiels effets négatifs sur la santé digestive.
- Antioxygènes : cela révèle que le fabricant n’est pas disposé à communiquer sur la nature des conservateurs, autrement dit, il n’en est pas fier et cela risque d’être des conservateurs fabriqués industriellement.
Critère 5 : Une cuisson respectueuse !
La cuisson à haute température des croquettes pour animaux de compagnie peut avoir des conséquences indésirables et entrainer la production d’éléments toxiques pour les chats. Par exemple, les croquettes contenant des niveaux élevés de glucides, comme les céréales, sont donc susceptibles de contenir de l’acrylamide après une cuisson à haute température.
De plus, la chaleur peut entrainer des pertes de vitamines, minéraux et altérer la qualité des ingrédients.
Difficile de demander à une croquette d’être composée d’ingrédients totalement préservés. La réglementation impose une cuisson à température minimale de 90 degrés, mais les ingrédients subissent plusieurs cuissons afin d’être transformés en croquettes.
Certaines marques annoncent utiliser une cuisson douce, c’est un terme un peu exagéré, mais que vous pouvez considérer dans vos critères.
N’hésitez pas à demander au fabricant, quelle est sa méthode de cuisson. S’il s’agit d’une cuisson par extrusion à 90°C basse pression, alors c’est une bonne nouvelle pour vous, car il s’agit d’une méthode beaucoup moins agressive et destructrice que la cuisson classique.
Le mieux étant les croquettes lyophilisées, comme c’est le cas des croquettes (qui n’en sont pas réellement) Sally & Cie. Hélas, niveau budget, ce n’est pas donné à tous.
Conclusion
Ces critères devraient vous permettre d’écarter de votre liste un bon nombre de marques de croquettes pour chats.
N’oubliez pas que les chats sont des carnivores stricts. Ils supportent parfois mal l’amidon, élément indispensable pour former une croquette. De plus, la sécheresse des croquettes les conduit de plus en plus fréquemment à développer une insuffisance rénale et des calculs rénaux, y compris avec des bonnes croquettes.
Alors, même si vous trouvez une bonne marque de croquettes, n’oubliez pas d’alterner avec une nourriture humide comme les pâtées pour chats.
Clause de Non-Responsabilité :Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Les informations Utilisation sous acceptation de ces termes
.