Pourquoi mon chien mangent-il ses crottes ?

On estime que 60 à 70 % des chiens se livrent à la coprophagie, c’est-à-dire le fait de manger ses crottes.

C’est donc une question qui taraude les propriétaires d’animaux depuis des années : pourquoi les chiens mangent-ils leurs crottes ?

Et surtout, peut-on faire quelque chose pour les en empêcher ?

Bien que la réponse à cette question soit encore à l’étude, il existe certaines théories sur les raisons qui poussent les chiens à adopter ce comportement.

Dans cet article de blog, nous allons explorer la science de la coprophagie et discuter de certaines des raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait manger des crottes !

Pourquoi les chiens mangent des crottes ?

Pour combler une carence

Les chiens peuvent manger des excréments pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin.

Les chiens sont des charognards par nature et peuvent manger des excréments parce qu’ils pensent qu’ils contiennent des nutriments importants comme des protéines, des minéraux et des vitamines.

Pour nettoyer leur territoire

Certains chiens peuvent manger des excréments pour nettoyer leur territoire. Les chiens ont un fort instinct de propreté, et manger des excréments est un moyen d’accomplir cette tâche.

L’odeur leur plait

L’odeur des excréments pourrait leur plaire. Les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que celui des humains, et l’odeur des excréments peut les attirer.

Ils s’ennuient ou se sentent seuls

Si un chien s’ennuie ou se sent seul, il peut manger des excréments pour se distraire. Ce comportement peut aussi être une tentative d’attirer l’attention de leur maître.

Parce qu’ils ont des parasites

Les parasites peuvent amener un chien à manger des excréments pour tenter de s’en débarrasser. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les chiots, qui sont plus sensibles aux parasites.

Les parasites peuvent amener de nombreux autres comportements. Par exemple un chien qui vomit ses croquettes ou ses repas est un signe caractéristique. La diarrhée et le fait se frotter les fesses au sol, également.

Pour imiter leur mère

Les chiots peuvent manger des excréments pour imiter leur mère. Lorsqu’une chienne mère nettoie ses chiots, elle peut ingérer par inadvertance une partie de leurs excréments. Les chiots voient alors ce comportement et l’imitent.

Comment empêcher votre chien de manger des crottes ?

Bien que les raisons de la coprophagie soient encore à l’étude, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour empêcher votre chien de manger ses excréments.

La chose la plus importante est de gardez l’espace de votre chien propre. Cela signifie un nettoyage régulier de sa niche ou de sa cour et l’élimination rapide des excréments.

Vous devez également fournir à votre chien une alimentation équilibrée qui contient tous les nutriments dont il a besoin.

Si vous pensez que votre chien mange des excréments parce qu’il s’ennuie, essayez de lui offrir plus de jouets et d’attention et plus de promenades.

Enfin, si vous pensez que si des parasites en sont la cause, demandez à votre vétérinaire quelle est la meilleure façon de les traiter. Les parasites comme les puces peuvent inclure également un comportement de grattage.

En comprenant la science de la coprophagie, nous pouvons mieux comprendre pourquoi nos chiens adoptent ce comportement. Et avec un peu d’effort de notre part, nous pouvons contribuer à empêcher que cela ne se produise !

Laisser un commentaire