Croquettes Japhy Chiens : Avis et Analyse

Japhy fait partie des marques qui propose des « croquettes sur mesure » à l’instar des croquettes pour chiens Just Russel ou encore Petty Well. Elle propose en réalité quelques recettes pour chiens, chiot, chats et chatons, comme toutes les marques.

Avantages
  • La part de protéines animales est correcte
  • Une cuisson modérée
  • Des ingrédients sourcés aux trois quarts en France, puis en Europe.
Inconvénients
  • Des taux de glucides assez importants.
  • L’usage massif maïs régulièrement dans les recettes qui est un « remplisseur » avec peu d’intérêt nutritionnel pour un chien
  • Des taux de protéines qui pourraient être insuffisants pour certains chiens.
  • Peu de différences entre les variétés pour des chiens aux besoins différents.

Voici l’analyse de quelques recettes Japhy pour chiens. Ces évaluations se basent sur notre système de notation (unique au monde) CROCRO score qui comprend 23 paramètres.

Note des Croquettes Japhy pour chiens

japhy croquettes chie-petite taille crocro score

Japhy chien adulte petite taille

Un classique de la marque et même du marché de la croquette en lui-même. Des taux moyens, beaucoup de maïs et de glucides. Seul le souci de s’approvisionner au maximum en France, de prendre soin de la production et de se passer d’ingrédients inutiles fait remonter la note. Plus d’informations dans notre analyse complète plus bas.
🟠 65/100

Japhy chien adultes toutes tailles au boeuf

Un peu plus de protéines, de matières grasses, et donc bonne nouvelle : légèrement moins de glucides. Toutefois, les minéraux comme le calcium et le phosphore augmentent proportionnellement. La présence de pomme de terre, assez haut dans la liste d’ingrédients, peut être une source d’inquiétude, car il s’agit d’un aliment à IG élevé. Finalement, rien ne change vraiment.
🟠 64/100
Japhy Croquettes Chiot grande taille crocro score

Japhy chiot de grande taille

Enfin du changement ! Il s’agit sans doute de la meilleure recette de croquettes de cette marque. Le taux de protéines a été augmenté (31 %), celui des glucides est d’environ 33 %, ce qui est le plus bas que la marque produit. Tout n’est pas parfait, car les matières grasses sont encore un peu en deçà de ce qu’elles devraient être, même si l’énergie métabolisable a été augmentée elle aussi. Il y a toujours un peu trop de maïs, mais si vous êtes séduit par la marque et quel que soit l’âge ou le gabarit de votre chien, cette recette doit être privilégiée (pas uniquement pour les chiots).
🟢 72/100

Toutes les autres croquettes pour chiens proposées par Japhy ne diffère pas ou très peu de celles classées C. Par exemple, les croquettes pour chiens séniors sont étonnamment similaires aux autres.

Analyse Japhy Chien stérilisé petite taille

Composition

japhy croquettes chie-petite taille crocro score

Protéines de poulet déshydratées (20%), mais (20%), riz (14%), pois (10%), graisse de voilaille (6%), pulpe de betterave, creton de porc déshydratées, protéines animales hydrolysées (3%)*, cellulose (2%), graines de lin (1%), levure de bière (1%), carottes déshydratées (1%), pulpe de chicorée (source naturelle de FOS), substances minérales, sulfate de chondroïtine (0,01%)

Répartition des protéines

Graphique de répartition des protéines végétales et protéines animales

Répartition des macro-nutriments

Critères d’analyse

CritèresÉvaluationCommentaires
Taux de Glucides🔴🔴 Très élevé – 42%Le taux de glucides est un peu élevé (36 %), ce qui peut entraîner une prise de poids, une augmentation du risque de diabète, à long terme. Ce taux est moins problématique (à court terme) si le chien est actif ou perd du poids facilement comme expliqué dans notre article quelles croquettes pour faire grossir un chien.
Taux de Protéines🟠 Moyen – 25%La teneur en protéines est au seuil minimum pour être considérée comme acceptable. Il serait préférable d’avoir un taux au moins égal à 30 %. Les protéines (animales surtout) sont essentielles pour la croissance, le maintien de la masse musculaire et la réparation des tissus. Bien sûr, les protéines doivent être de haute qualité et de préférence animales.
Rapport Protido-Calorique🔴 Faible – 68,31Un rapport protido-calorique assez faible, surtout lorsqu’il s’agit de croquettes pour petits chiens. Ils absorbent moins de calories, donc il doit y avoir plus de densité en protéines.
Rapport Protido-Phosphorique🔴 Faible – 29,41L’idéal serait un rapport supérieur à 30. Un taux faible peut être le signal d’une mauvaise qualité des protéines ou de l’utilisation de parties animales moins nobles (os par exemple). Ici, nous sommes tout de même proches de la moyenne.
Taux de Matières Grasses🟢 Bon – 12%Le niveau de matières grasses se situe dans une bonne fourchette pour la plupart des chiens qui doivent maintenir leur poids et n’ont pas de gros besoins énergétiques.
Taux de Cendres🟢 Bon – 6,5%Un taux de cendres dans cette gamme est bon. Ce niveau est sans doute causé par la faible quantité de protéines.
Taux de Fibres🟢 Bon – 4,5%Un niveau de fibres qui favorisera certainement un bon transit.
Humidité❓ Non spécifiéLorsque le taux d’humidité n’est pas supérieur à 14%, les fabricants ne sont légalement pas obligé de le communiquer.
Taux de Calcium🟢 Bon – 1,25%En lien avec la teneur en minéraux et en protéines.
Taux de Phosphore🟢🟢 Excellent – 0,85%Un excellent dosage pour travailler de concert avec le calcium et favoriser une structure osseuse robuste sans risquer de surcharge.
Ratio Calcium/Phosphore🟢 Bon – 1,47Ce ratio est idéal pour un développement osseux optimal et pour éviter les problèmes de santé liés à un déséquilibre de ces minéraux.
Ingrédients à IG Élevé🔴 Mauvais – Top-3Le maïs (deuxième position) n’a pas un IG élevé, mais le riz (troisième position) oui. Couplé aux taux de glucides assez élevés, cela pourrait provoquer des pics glycémiques chez le chien.
Pourcentage de Protéines Animales vs Végétales🟢 Bon – 72 28%Bien que la qualité des sources de protéines pourrait être améliorée, le taux de protéines végétales a été limité.
Qualité des Protéines Animales🟠 MoyenJaphy semble utiliser des isolat de protéines animales sous forme de farines. C’est très concentré en protéines, mais aussi très transformé.
Conservateurs🟢 Bon – NaturelsL’utilisation de conservateurs naturels est un point positif.
Lieu de Fabrication🟢 Bon – Pays de la Loire et TarnLes marques soumises à la réglementation européenne ont un devoir de traçabilité des ingrédients. Japhy a fait un effort supplémentaire en s’approvisionnant en majorité en France. Les protéines animales viennent d’Espagne. Les pommes de terre viennent de Belgique.
Méthode de Cuisson🟢 Bon Nous ne connaissons pas les températures utilisées lors de l’extrusion. Pourtant, Japhy semble faire des efforts lors de la phase de préparation, qui consiste à une déshydratation des aliments à température raisonnable. Ce n’est pas encore de la cuisson douce. Cependant, c’est déjà ça de pris pour limiter la production de toxines et la dégradation des aliments.
Transparence🟢 Bon Globalement la marque fait des efforts.
Recettes Élaborées par un Vétérinaire❓ Non spécifiéL’implication de spécialistes en nutrition canine dans la formulation n’a pas été précisé.

Notre avis

On ne peut pas s’enthousiasmer à propos des croquettes Japhy. La promesse de croquettes sur mesure ne tient pas réellement lorsqu’on voit le peu de différences entre les variétés de croquettes proposées. Les taux de protéines et de matières grasses pourraient être insuffisants pour certains chiens avec des besoins importants.

Seuls les glucides pourraient alors fournir cette énergie, mais quid des chiens sédentaires ? Que vont-ils faire avec tant de glucides dans leur alimentation quotidienne ? La marque fait, par ailleurs, des efforts, notamment dans sa production, mais une révision de la répartition des macronutriments, l’utilisation de viande fraiche en amont (couplé avec du déshydraté si besoin) feront une vraie différence sur le marché et pourront prétendre aux premières places de notre comparatif des croquettes pour chiens.


Clause de Non-Responsabilité : Clause de Non-Responsabilité : Les informations sur ce site, fournies à des fins informatives, ne remplacent pas les conseils d'un vétérinaire. Les besoins spécifiques peuvent varier selon chaque animal. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à partir de ces informations. Utilisation sous acceptation de ces termes

.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire