Croquettes Babin pour Chiens : Notre avis et Analyse

Avantages
  • Des compositions très transparentes et indicatives
  • Une bonne densité de protéines dans certaines recettes.
  • Usage d’ingrédients locaux et Made in France 🇫🇷.
  • Lieu de fabrication en France, sans sous-traitants.
Inconvénients
  • Utilisation de farine animale (protéines de..) qui rajoute une étape supplémentaire à la cuisson
  • Des taux de glucides parfois élevés, notamment dans la gamme « digestif ».

Voici l’analyse de deux recettes Babin pour chiens. Ces évaluations se basent sur notre système de notation CROCRO score qui comprend 23 paramètres. Nous avons contacté la marque pour obtenir certaines informations.

Analyse des Croquettes Babin pour chiens

Crocro Score Croquettes Babin Medium Adulte Poulet

Croquettes Babin Chien Medium Adulte Stérilisé

L’une des recettes les plus populaires de la marque qui est d’assez bonne qualité, mais qui est destiné surtout à des chiens en surpoids, malgré ce que le nom de la variété indique.
🟠 69/100

Composition

Protéines de poulet déshydratées 34%, maïs, riz blanc de Camargue, graisse de canard, pulpe de betterave, levure de bière 3.3%, poudre d’œuf 3%, protéine de maïs, lignocellulose, carotte déshydratée, farine de saumon 2%, hydrolysat de protéines animales 2%, huile d’anchois et sardines sauvages 0.8% (conservée avec des tocophérols naturels), glucosamine (origine marine), parois de levures Saccharomyces cerevisiae (riche en β-Glucanes et MOS), sulfate de chondroïtine, graines de chia, inuline de chicorée (FOS), yucca schidigera, camellia sp., quillaja saponaria.

Protéine brute : 33%, ENA 35.3% (dont amidon 21%), Matières grasses brutes : 12%, Fibres alimentaires totales : 11%, Humidité : 8.5%, Cendres brutes : 7.4%, Cellulose brute : 3.8%, Calcium : 1.4%, Phosphore : 0.95%, Oméga 3 : 0.45%, Oméga 6 : 1.8%, Glucosamine + Sulfate de Chondroïtine : 750 mg/kg.

CritèresÉvaluationCommentaires
Taux de Glucides🟠 Moyen : 35.3%)Avec 35.3% d’ENA dont 21% d’amidon, le taux de glucides est légèrement élevé. Cela pourrait ne pas convenir convenir aux chiens avec des besoins énergétiques plus faibles et/ou à risque de diabète.
Taux de Protéines🟢 Bon : 33%Cette variété se situe dans la fourchette haute comparé au marché
Rapport Protido-Calorique🟢🟢 Excellent : 92.2Le signe d’un bon apport en protéines par calorie, favorisant ainsi maintenir la masse musculaire, sans prise de poids excessive. Cette valeur est à tempérer avec le choix d’utiliser des protéines de poulet au lieu du poulet frais.
Rapport Protido-Phosphorique🟢 Bon : 34.7Confirme la bonne teneur en protéines et la modération en phosphore.
Taux de Matières Grasses🟢🟢 Excellent : 12%Ce taux a été volontairement abaissé pour les chiens stérilisés et aider les chiens à maintenir leur poids.
Taux de Cendres🟠 Moyen : 7.4%Un taux de cendres de 7.4% dans la moyenne.
Taux de Fibres🔴 À surveiller : 11%11% peut sembler important là où habituellement les taux sont compris entre 2 et 6%, mais il s’agit d’une variété « spéciale » de maintien du poids. Alors, même si cela reste élevé, ce taux est à surveiller et à relativiser.
Humidité🟢🟢 Excellent : 8.5%L’humidité à 8.5% est intéressante, assurant que les croquettes ne sont ni trop sèches ni susceptibles de développer des moisissures facilement.
Taux de Calcium🟠 Moyen : 1.4%Dans la norme haute, mais correcte.
Taux de Phosphore🟢🟢 Excellent : 0.95%Rassurant pour limiter une surcharge qui pourrait nuire aux fonctions rénales.
Ingrédients à IG Élevé🔴 Mauvais La présence de maïs et de riz blanc de Camargue en tête de liste des ingrédients indique un apport élevé en glucides à IG élevé.
Pourcentage de Protéines Animales vs Végétales🟢 Bon : 80%Les protéines animales sont mieux assimilés et plus complète que les végétales.
Qualité des Protéines Animales🟠 MoyenComme il s’agit de croquettes « maintien » les matières grasses ont été séparées avant même la cuisson, ce qui rajoute une étape supplémentaire au processus d’extrusion déjà lourd de conséquences sur la préservation des ingrédients originaux.
Conservateurs🟢 BonL’utilisation d’extraits riches en tocophérols d’origine naturelle comme antioxygènes indique une préférence pour les conservateurs naturels, ce qui est bénéfique pour la santé à long terme.
Lieu de Fabrication🟢🟢 Excellent  St Amans Soult dans le Tarn au pied de la montagne noire.
Méthode de Cuisson🟠 MoyenAprès avoir contacté l’entreprise, la méthode de cuisson est l’extrusion (comme 99% des croquettes sur le marché). La marque a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une température de cuisson aux alentours de 100 à 120 degrés (en fonction des recettes), sur de courtes périodes. C’est ce que beaucoup appellent « cuisson douce », mais ce terme est galvaudé, car l’on peut difficilement parler de cuisson douce lorsqu’il s’agit de croquettes.
Qualité des Graisses🟢 BonLa spécification de graisse de canard et d’huile d’anchois et sardines sauvages comme sources de matières grasses est rassurante. On se serait passé par contre de la farine de saumon.
Ratio Calcium/Phosphore🟢 BonUn ratio de calcium/phosphore adéquat
Ratio Oméga 6/Oméga 3🟠 Moyen : 5,14Un peu déséquilibré en faveur des oméga-6
Transparence 🟢🟢 Excellent : 8.5%Transparence des compositions, taux clairement affichés (bien plus que la loi l’y oblige), la marque communique volontairement sur le sourcing des ingrédients (principalement en local) et sur son lieu de production.
Recettes Élaborées par un Vétérinaire🟢🟢 ExcellentOui

Points Forts

  • Une bonne densité de protéines : cette teneur en protéines est une bonne nouvelle pour le maintien et développement musculaire des chiens.
  • Additifs fonctionnels : la présence de glucosamine et de sulfate de chondroïtine permettent de soutenir la santé articulaires. Les prébiotiques, comme l’inuline de chicorée (FOS) et les parois de levures (MOS & B-Glucanes) favorisent quant à eux une flore intestinale saine.
  • Une production maitrisé : des ingrédients principalement locaux, dont on connait la provenance et la teneur, ce n’est pas souvent le cas. Du vrai Made in France (Babin bénéficie du label Origine France Garantie 🇫🇷) et pas seulement quelques recettes ou juste l’en-sachement comme c’est le cas d’Ultra Premium.
Circuit court et Made in France
  • Pas de blé, ni gluten : à la place le riz de Camargue est beaucoup plus qualitatif.
  • Conservateurs naturels.

Points Faibles

  • Protéines hydrolysées : les protéines du poulet sont séparées des matières grasses, notamment pour limiter l’apport en gras et soutenir la digestion. Ce processus, courant dans les recettes de croquettes allégées, rajoute une étape de transformation industrielle de l’aliment original. C’est souvent le cas également des croquettes Virbac pour chiens.
  • Maïs : vraiment pas indispensable et tout de même en grande quantité dans cette recette.

Quelques autres croquettes pour chiens Babin

Crocro Score Croquettes Babin Mini Senior

Babin Mini Senior – Poulet

Du mieux dans cette recette prévus dans cette recette pour vieux chiens, avec des taux ajustés, notamment les minéraux (phosphore et calcium), des additifs utiles et tout ce qui fait la force de la marque Babin. Le rapport protido-calorique est de 80 (donc un peu limite) et le taux de glucides est quant à lui un peu trop élevé (38%).
🟢 75/100
Babin Croquettes Chiot

Babin Mini Junior – Poulet

Rien de nouveau dans cette recette où tout est dans la mesure et même mieux avec un rapport protido-calorique plus élevé (84), un taux de glucides plus bas (28%). Le taux de fibres est étonnant bas, mais il s’agit de la meilleure recette de la marque sur le papier.
🟢 76/100
babin chien digestif crocroscore

Babin Medium et Maxi Adulte Digestif

Plus de glucides, moins de protéines animales et plus de protéines végétales font de cette recette spécial digestion une moins bonne recette sur le papier. D’autant plus qu’elle n’est que légérement optimisée pour la digestion comparée aux autres de la marque. De plus, elle n’est pas 100% monoprotéine.
🟠 69/100
Babin croquettes chien perte de poids crocro score

Babin Adulte Perte de Poids Poulet

Des croquettes prévues pour la perte de poids plutôt bien pensées, avec une bonne densité de protéines (RPC : 102), un taux de glucides réduit (28%), beaucoup de fibres et plus de 88% de protéines animales.
🟢 73/100

Notre avis

Si l’on la compare à d’autres marques et notamment celles qui jouent sur le Made in France, comme Lapsa Lab, Babin fait des efforts supplémentaires sur la qualité de ses ingrédients et le « sourcing » de ceux-ci. Savoir d’où viennent les ingrédients, où les croquettes sont fabriquées et quel est le procédé de fabrication est un luxe à ce stade de maturité de l’industrie de la petfood.

Côté analytique, il y a des recettes assez bonnes, particulièrement lorsqu’elles sont prévues pour les vieux chiens et les chiots. La gamme spéciale « Digestif » est en revanche bien en deçà. C’est assez étrange, car la gamme perte de poids au poulet est bien meilleure.

N’oubliez pas que l’alimentation sèche que sont les croquettes ne peut garantir à elle seule la santé de votre chien et qu’il faut au moins alterner avec une nourriture humide comme les pâtées pour chiens qui permettent une meilleure hydratation du chien et peuvent prévenir les problèmes classiques liés aux croquettes.


Clause de Non-Responsabilité : Les informations et opinions exprimées sont celles de l'auteur et sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne remplacent pas les conseils professionnels. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises sur cette base. Utilisez ce site en acceptant ces termes.
 À propos de l'auteur /l'autrice

Je suis le créateur du site gangdesmoustaches.fr. J'ai 3 chats et 3 chiens. Tous adoptés en refuge ces dernieres années. Je me passionne pour la nutrition canine et féline et tout les bonnes pratiques pour donner une belle et longue vie à mes animaux.

Laisser un commentaire