Les croquettes Crave sont une autre marque détenue par le groupe Mars Petcare, qui détient également Orijen.
La marque se positionne sur le segment premium, avec pour cela des recettes annoncées comme riches en protéines animales. L’accent est mis sur des formules à base de viande fraîche et des taux de protéines élevés. Voyons si le décryptage permet de relever des poins positifs ou à surveiller.
Avantages
Taux de protéines élevés (36%).
Part de protéines animales assez élevée.
Teneur en glucides plutôt basse (env. 27%)
Formules sans céréales traditionnelles : sans blé, maïs…
LIMITES
Pas d’informations sur les taux de calcium et phosphore.
Absence d’informations sur les taux d’oméga-3 et 6.
Taux de cendres de 8,2% et 8,3% selon nos observations, dans la limite haute des standards
Voici l’analyse de deux recettes Crave. Ces évaluations se basent sur notre système de notation CROCRO score qui comprend 23 paramètres.
RÉSUMÉ DE NOTRE ANALYSE
D’après les compositions étudiées, les croquettes Crave présentent effectivement des taux de protéines élevés conformes au positionnement annoncé. L’utilisation de viande fraîche en premier ingrédient est confirmée sur les étiquettes consultées.
👉 Notre opinion : Les taux de cendres observés (8 à 8,5%) se situent dans la limite haute des standards FEDIAF. L’organisme européen recommande généralement entre 5% et 9% de cendres sur matière sèche. Cette situation, combinée à l’absence d’informations sur les ratios calcium/phosphore, laisse planer quelques questions.
En effet, les recommandations FEDIAF 2024 préconisent un ratio Ca/P entre 1:1 et 2:1 pour les chiens adultes, et notamment des maxima nutritionnels plus stricts pour les chiots (1,6:1 en croissance précoce).
Ces recettes, comme précisé par le fabricant, sont destinées à des chiens à partir de 1 an.
Cependant, l’absence de communication sur ces données essentielles, alors que la plupart des marques premium les mentionnent, pourrait suggérer un ratio aux limites des recommandations ou alors des taux de calcium et phosphore assez élevés. Cette hypothèse est renforcée par le fait que les cendres élevées.
Pour rappel : un excès de calcium peut perturber l’absorption d’autres minéraux essentiels* (zinc, cuivre, magnésium) et créer des déséquilibres nutritionnels. Un excès de phosphore peut quant à lui affecter l’homéostasie calcium-phosphore et avoir des implications sur la santé rénale, squelettique et cardiovasculaire à long terme.
* https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0246950
Analyse des Croquettes crave pour chiens

CRAVE™ Croquettes à la Dinde et au Poulet pour chiens adultes


🔴 38/100
Voir les taux
Teneur en matières grasses : 🟢 15,5%
Teneur en cendres : 🟠 8,2%
Teneur en fibres : 🟢 2,6%
Teneur en humidité : 🟢 10%
Teneur en calcium : ❓ Non communiquée
Teneur en phosphore : ❓ Non communiquée
Énergie métabolisable : 3840 kcal/kg
Teneur en glucides : 🟢 27,7% (calculée)
Rapport Protido-Calorique : 🟢 94
Rapport Calcium/Phosphore : ❓ Non évaluable
Teneur en protéines animales : 🟢 >70% (estimée)
Ingrédients à index glycémique élevé : 🟢 Non
Teneur en maïs/blé/soja : 🟢 0%
👉 Notre analyse : La composition est conforme à ce que l’on trouve dans les croquettes pour chiens avec une bonne part de protéines animales. Au final, la part de protéines végétales et bien limités, tout comme le taux de glucides. Le taux de protéines pourrait convenir à des chiens actifs et/ou de petite taille. Le bémol est bien sur l’absence d’informations sur les taux de calcium et phosphore, qui empêche notamment de calculer le rapport protido-phosphorique, souvent révélateur de la qualité des protéines.
CRAVE™ Croquettes à l’Agneau et au Bœuf pour chiens adultes


🔴 36/100
Voir les taux
Teneur en matières grasses : 🟢 15,5%
Teneur en cendres : 🟠 8,3%
Teneur en fibres : 🟢 2,3%
Teneur en humidité : 🟢 10%
Teneur en calcium : ❓ Non communiquée
Teneur en phosphore : ❓ Non communiquée
Énergie métabolisable : 3890 kcal/kg
Teneur en glucides : 🟢 27,9% (calculée)
Rapport Protido-Calorique : 🟢 93
Rapport Calcium/Phosphore : ❓ Non évaluable
Teneur en protéines animales : 🟢 >70% (estimée)
Ingrédients à index glycémique élevé : 🟢 Non
Teneur en maïs/blé/soja : 🟢 0%
👉 Notre analyse : Pas grand chose à dire de plus par rapport à la version précédente. Cette fois-ci, la source de protéines diffère avec de l’agneau et du boeuf. Il est toujours intéressant de varier l’alimentation du chien, en particulier pour éviter de développer une intolérance et/ou allergie, comme c’est souvent avec la sur-exposition au poulet qui force des parents de chiens à choisir des croquettes hypoallergéniques.
Notre avis
Difficile d’émettre un avis complet sur ces croquettes lorsque la marque ne communique que très peu d’informations clés qui permettrait de déterminer la qualité. Notre système de calcul Crocro Score sanctionne l’absence de ses informations et d’autres. Les croquettes Crave meritent-elles une meilleure note ? Peut-être que oui, en obtenant les informations sur les taux de calcium et phosphore.
Analyse datée : Cette évaluation se base sur nos observations de septembre 2024 et constitue notre opinion personnelle selon nos critères d’analyse.
👉 À lire : les meilleures croquettes pour chiens
Clause de Non-Responsabilité :Les informations publiées sur Gangdesmoustaches.fr sont fournies à titre informatif et ne remplacent pas un avis professionnel. Chaque animal est unique (âge, état de santé, besoins), consultez un vétérinaire pour un conseil adapté. Certaines pages contiennent des liens affiliés : si vous achetez via ces liens, nous pouvons percevoir une commission sans coût supplémentaire pour vous. Pour plus d'informations, consultez ces termes
.